Cadence incrémentée - Ahuntsic

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Cadence incrémentée - Ahuntsic

    Il m'est apparu que l'utilisation de 15 min avec incrément de 10 sec donnait moins de temps que la cadence non-incrémentée de 25 min.

    Prenons une partie de 40 coups, le temps total incrémentée donne 21 min 40 sec.

    Je n'ai pas trouvé un tableau donnant les différentes cadences avec les équivalents incrémentées.

    Peut-être un arbitre reconnu pourrait nous éclairer ...Je pense à Archambault, Boutin et Morin.

    Également, je déplore le fait qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui sont incapables de programmer leurs chronomètres. Qu'ils se réveillent et apprennent.

    J'ai failli perdre au temps une partie parce que l'incrément ne se rajoutait plus vers la fin de la partie. Je m'en suis aperçu avec 12 sec restantes. Si je n'avait pas eu la présence d'esprit de visualiser l'affichage, je perdais dans une position totalement gagnante!

    Une telle situation te met en tabarnak.

  • #2
    Re: Cadence incrémentée - Ahuntsic

    Effectivement Denis,

    4 de mes 5 parties se sont terminées sur un ''drapeau'' qui tombe. Par exemple, contre Maître Barbeau, j'étais, à tort, dans la zone de confort : genre 2 min. pour respirer aisément et faire fondre son attaque. Une surprise, mais je ne pleure pas, quand il me montre la pendule. Quoi? Ça clignote?? Bon. Au travail. Et, contre le surprenant G.Gaulin, qui me tend la main alors que notre position est très jouable. Explication : son machin clignote. Quoi? Ça clignote??

    Une cadence '' traître '' si je puis dire.

    A suivre.

    Steve

    Comment


    • #3
      Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

      Même chose pour moi, la plupart des mes parties se sont jouées au temps. La cadence est dans les règles, puisque la cadence incrémentée doit être équivalente à la cadence régulière au bout de 60 coups.

      Mais le fait est que l'incrément nous retire du temps qu'on aurait investi dans le milleu de partie...

      Par exemple, j'ai dû accepter la nulle que mon adversaire m'a proposée au 25e coup parce qu'il me restait à peine quelques secondes. Au 25e coup, sans incrément, j'aurais eu 3:45.

      L'incrément peut être pratique pour mater en finale quand il nous reste peu de temps, mais 10 secondes suffisent amplement à mater... Déjà la cadence 20 minutes + 5 secondes nous donne 5 secondes par coup pour en finale mais nous donne 5 minutes de plus pour notre milieu de partie...
      Last edited by Felix Dumont; Sunday, 19th April, 2009, 07:50 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Il m'est apparu que l'utilisation de 15 min avec incrément de 10 sec donnait moins de temps que la cadence non-incrémentée de 25 min.

        Prenons une partie de 40 coups, le temps total incrémentée donne 21 min 40 sec.

        Je n'ai pas trouvé un tableau donnant les différentes cadences avec les équivalents incrémentées.

        Peut-être un arbitre reconnu pourrait nous éclairer ...Je pense à Archambault, Boutin et Morin.

        Également, je déplore le fait qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui sont incapables de programmer leurs chronomètres. Qu'ils se réveillent et apprennent.

        J'ai failli perdre au temps une partie parce que l'incrément ne se rajoutait plus vers la fin de la partie. Je m'en suis aperçu avec 12 sec restantes. Si je n'avait pas eu la présence d'esprit de visualiser l'affichage, je perdais dans une position totalement gagnante!
        La FQE a publié, dans ses RÈGLES OFFICIELLES DES ÉCHECS, un tableau de cadences équivalentes. 15 min. + 10 s par coup est bel et bien donné comme l'équivalent de 25 minutes/mat. L'équivalence repose sur l'hypothèse qu'une partie semi-rapide qui se rend jusqu'au mat dure en moyenne 60 coups. Les 60 coups ont ajouté 600 secondes de réflexion - 10 minutes - à la banque de départ de 15 minutes.
        Quant à votre partie, au cours de laquelle l'incrémentation ne se rajoutait plus vers la fin, j'ai eu un tel cas à régler pendant le Printanier Ahuntsic de samedi dernier et c'était probablement à votre table de jeu. Je soupçonne que le cadran n'était pas défectueux mais qu'il avait plutôt été mal programmé. Était-ce votre propre horloge, ou bien celle de votre adversaire ? Ce que vous décrivez me donne à penser que la minuterie était réglée sur l'option "Bronstein". C'est-à-dire qu'après un coup le cadran redonne le temps de réflexion qui vient d'être utilisé pour jouer ce coup, mais limité à 10 secondes (par exemple). Donc, si on prend 10 secondes ou plus pour décider d'un coup l'horloge en redonne 10 ; mais si on prend seulement 1 seconde elle en redonne 1 et non pas 10 ! Tant qu'on prend au moins 10 secondes de réflexion pour un coup, on pense qu'on est en cadence incrémentée mais c'est trompeur. Et ce n'est pas quand on est en grande pression de temps qu'on regarde attentivement le cadran ! Heureusement, vous avez eu la présence d'esprit d'observer au bon moment. La bonne minuterie pour la cadence incrémentée est la minuterie "bonus timer" sur une Saitek ; le bouton qui l'active est situé juste à côté du bouton Bronstein sur la Saitek II. Il est facile de se tromper, j'imagine. Mais comme je ne sais pas quelle marque d'horloge vous aviez pendant votre partie, je ne suis pas sûr que c'était ça le problème...

        Comment


        • #5
          Re: Cadence incrémentée - Ahuntsic

          C'est bon. Je suis d'accord avec la cadence incrémentée de 15 min + 10 sec par coup.

          Il est vrai que c'est la première fois que je joue avec cette cadence. Il s'agit de s'adapter.

          Je dis à tous ceux qui ont une horloge de lire le mode d'emploi, de vérifier l'ajustement avant le début de la partie. C'est pas compliqué, il me semble. Je prend la peine de le faire moi-même.

          Comment


          • #6
            Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

            La cadence incrémentée de 15 minutes + 10 secondes est bien la cadence réglementaire... En lente, si on a un cadran qui permet l'incrémentation, on est obligés de jouer avec l'incrément. Mais il est inscrit, dans les Règles Officielles des Échecs, qu'en Semi-Rapides il est permit, avec un cadran ayant l'incrémentation, de jouer quand même en 25 minutes/mat.

            Bref, comme je l'avais déjà proposé, on devrait donner le choix aux joueurs de jouer sans incrément ou avec incrément, quels que soit leurs cadrans.

            Comment


            • #7
              Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              En lente, si on a un cadran qui permet l'incrémentation, on est obligés de jouer avec l'incrément. Mais il est inscrit, dans les Règles Officielles des Échecs, qu'en Semi-Rapides il est permit, avec un cadran ayant l'incrémentation, de jouer quand même en 25 minutes/mat.

              Bref, comme je l'avais déjà proposé, on devrait donner le choix aux joueurs de jouer sans incrément ou avec incrément, quels que soit leurs cadrans.
              Je suis d'accord avec vous. Vous étiez au courant, j'imagine, qu'au Printanier Ahuntsic les joueurs avaient effectivement le choix.

              Comment


              • #8
                Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

                Oui, mais plusieurs joueurs ''exigeaient'' une cadence incrémentée et c'est plus là que je ne savais que faire... Devrait-on, par exemple, laisser le choix au noirs?

                Comment


                • #9
                  Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  Oui, mais plusieurs joueurs ''exigeaient'' une cadence incrémentée et c'est plus là que je ne savais que faire... Devrait-on, par exemple, laisser le choix au noirs?
                  Oui, d'après moi, si les deux joueurs ont une horloge. Par contre, je crois que le choix devrait revenir au propriétaire du cadran si son adversaire n'en possède pas.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Cadence incrémentée - Ahuntsic

                    Originally posted by Denis Gauthier View Post
                    ... je déplore le fait qu'il y a encore beaucoup de joueurs qui sont incapables de programmer leurs chronomètres. Qu'ils se réveillent et apprennent.
                    En Europe notamment, tous les organisateurs fournissent échiquiers, pièces et horloges, même dans les gros Opens qui attirent 1000 joueurs ou plus. Ce sont le ou les arbitres qui règlent les horloges qui sont toutes identiques. Ils n'ont pas à composer avec 12 modèles différents d'horloges électroniques, une tâche impossible.

                    Comment

                    Working...
                    X