Championnat de la Francophonie (COQ+)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat de la Francophonie (COQ+)

    Le 11e tournoi du Tour du Québec (le Championnat Ouvert du Québec 2015) fusionne avec les Troisièmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

    Le grand rendez-vous échiquéen de la francophonie mondiale sous l'égide de la Fédération québécoise des échecs inclut le tournoi principal (système suisse de 9 rondes, coté FIDE), un championnat de parties rapides et un championnat de blitz.

    Pour toutes les informations : http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...s-francophones

  • #2
    Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

    Originally posted by Louis Morin View Post
    Le COQ fusionne avec les Troisièmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

    Le grand rendez-vous échiquéen de la francophonie mondiale...
    Faut-il être francophone pour participer? Comment expliquer que le gagnant pourrait ne pas l'être?


    Admissibilité : joueurs provenant d’une fédération membre de l’AIDEF
    Les tournois organisés par l'AIDEF sont ouverts à tous les joueurs possédant un code FIDE d'un des pays dont une organisation est membre de l'association.

    Donc les joueurs du reste du Canada peuvent s'inscrire.
    Last edited by Sylvain Dumoulin; Wednesday, 4th March, 2015, 10:14 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

      Il n'est pas nécessaire d'être francophone, car après tout ce serait très difficile à déterminer... Donc oui, les joueurs du reste du Canada peuvent participer.

      Comment


      • #4
        Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

        Peut-être faudrait-il changer le nom du tournoi?

        Rien d'amusant ne me vient rapidement à l'esprit. Qui a une suggestion?

        Championnat de la Francophonie, mais en anglais s'il-vous-plaît!

        C'EST DE L'HUMOUR, alors tout ceux qui en ont pas eu à la naissance (LR, CG, etc.), calmez-vous.
        Last edited by Sylvain Dumoulin; Wednesday, 4th March, 2015, 10:28 PM.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

          Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
          Championnat de la Francophonie, mais en anglais s'il-vous-plaît!
          Le nom exact du tournoi est: Troisièmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones

          L'Association Internationale des Échecs Francophones (AIDEF) regroupe une trentaine de fédérations membres, dont plusieurs proviennent de pays dont le français n'est pas une langue officielle, mais qui est quand même considérée comme langue de culture. Voici la liste des pays d'où proviennent ces fédérations membres:

          Albanie
          Andorre
          Archipel des Comores
          Belgique (2 fédérations)
          Burundi
          Cameroun
          Canada (Fédération québécoise)
          Congo
          Côte d'Ivoire
          Egypte
          France
          Gabon
          Ghana
          Haîti
          Ile Maurice
          Italie (Vallée d'Aoste)
          Liban
          Luxembourg
          Madagascar
          Mali
          Mauritanie
          Moldavie
          Monaco
          Maroc (2 fédérations)
          Roumanie
          Rwanda
          Sénégal
          Suisse (2 fédérations)
          Togo
          Tunisie

          A noter que « 2 fédérations » signifie: la fédération francophone du pays, ainsi que la fédération nationale (un peu comme si la FQE et la FCE étaient toutes deux membres de l'AIDEF pour le Canada).
          Last edited by Louis Morin; Thursday, 5th March, 2015, 01:02 AM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

            Originally posted by Louis Morin View Post
            Voici la liste des pays d'où proviennent ces fédérations membres:
            [...]
            Les États-Unis et la Cuba ne sont pas dans la liste. D'habitude, ces deux pays nous amènent beaucoup de joueurs intitulés pour le COQ. Les exceptions seront-elles faites pour eux? Il y a beaucoup plus de francophones dans les E.-U. que dans la Moldovie. :)
            Last edited by Vadim Tsypin; Thursday, 5th March, 2015, 01:29 AM.

            Comment


            • #7
              uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

              Sérieusement, Le COQ 2015 est voué à l'échecs. 2 sections seulement, pas de mini-Coq (j'y ait participé l'an dernier et j'ai beaucoup aimé). Car j'ai beaucoup de difficulté à jouer le soir. Le mini-Coq étant le jour, c'était idéal pour moi. Je suis donc très déçu que vous ayiez retirer le mini-Coq!

              Autant, le tournoi de l'an dernier fut intéressant, autant celui de cette année s'annonce catastrophique.

              Pour attirer des joueurs le COQ SE DOIT d'être jouer au Centre-ville près d'un métro. Pas dans un Collège avec des toilettes à vingt milles de la salle de tournoi, et 200 marches à monter. A quand le retour au Cégep du Vieux-MTL ?

              Comment


              • #8
                Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                17 Juillet:

                16h - Clôture des inscriptions
                18h - Ronde 1

                C'est comme si le fiasco du COQ 2014 avait déjà été oublié.

                Mettons qu'on va chercher 50 joueurs avec les inscriptions tardives. Mettons que ça prend 1 minute inscrire un joueur. Vous pensez vraiment qu'ils vont tous se pointer, disons vers 15h pour que tout soit arrangé pour 16h? Ridicule. Il va y avoir une file à 16h pile et bien des délais. Première ronde retardée, des joueurs avec un bye quand même appariés etc.

                Un peu de sérieux serait de mise. Mais bon, à voir les pays membres de l'AIDEF, nos visiteurs ne seront pas trop dépaysés par la désorganisation rampante et systémique.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                  Le supplément sur place semble être beaucoup plus important cette année, alors peut-être que plus de joueurs s'inscriront pas mal à l'avance.

                  Quant à la remarque sur le sérieux, c'est toujours un peu ironique de la part de quelqu'un qui ne sait visiblement pas comment être pris au sérieux, se réfugiant sans cesse dans la mauvaise foi (évidemment sans faire quoique ce soit pour les échecs).


                  Dans tous les cas, je partage certaines réserves, comme tout le monde, mais ça ne m'empêche pas d'être constructif. J'ai déjà suggéré plusieurs changements à la FQE et trouvé quelques façons de sauver des frais. Malheureusement, c'est là que s'arrêtera ma collaboration pour cette année. Je n'ai certainement pas le temps d'investir près de 1000 heures bénévolement pour aider à organiser un tournoi semblable à l'an dernier. Je vais laisser Richard Bérubé et Bernard Labadie, qui ont déjà fait un travail colossal, s'en charger.

                  Évidemment, un hôtel au centre-ville serait bien, mais il faut comprendre que cela demande énormément de temps. J'ai dû négocier avec 18 hôtels l'an dernier pendant un bon mois avant de réussir à obtenir une offre raisonnable. Si plus de joueurs se portaient volontaires pour aider la FQE, car malheureusement beaucoup de gens aiment se plaindre sur Chesstalk mais aucun n'est réellement prêt à contribuer, alors il serait certainement plus facile d'organiser les tournois...


                  Quant aux pays participants, il n'y aura pas moyen pour les joueurs de Cuba de participer au tournoi. Pour les É.U. il y a clairement une population francophone plus importante (et un énorme bassin de joueurs), alors il faudra voir ce que l'AIDEF compte faire. Il est vrai que dans le passé le COQ a eu plusieurs participants américains francophones. La Moldavie est un membre de l'Association internationale de la francophonie, et le français est surprenamment populaire (de l'ordre de 25% de la population, je crois). Plusieurs joueurs moldaves ont déjà fait part de leur intérêt pour le tournoi :)
                  Last edited by Felix Dumont; Thursday, 5th March, 2015, 03:35 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                    Wow des inscriptions le jours même du tournoi!
                    Tant d'interventions sur le forum et en privé pour que les problèmes de l'année dernière ne se répètent pas et voilà le résultat...:(

                    Ma foi, nous sommes dans un remake du film Le jour de la marmotte! :)
                    Last edited by Sylvain Millette; Thursday, 5th March, 2015, 12:54 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                      Originally posted by Vadim Tsypin View Post
                      Les États-Unis et la Cuba ne sont pas dans la liste. D'habitude, ces deux pays nous amènent beaucoup de joueurs intitulés pour le COQ. Les exceptions seront-elles faites pour eux? Il y a beaucoup plus de francophones dans les E.-U. que dans la Moldovie. :)
                      Les Américains vont pouvoir jouer, mais pas les Cubains.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                        Originally posted by Sylvain Millette View Post
                        Wow des inscriptions le jours même du tournoi!
                        Tant d'interventions sur le forum et en privé pour que les problèmes de l'année dernière ne se répètent pas et voilà le résultat.
                        Les joueurs ont jusqu'au jeudi 16 juillet 18h pour s'inscrire en ligne. Ceux qui s'inscriront le 17 juillet sur place recevront un bye d'un demi-point pour la 1re ronde.

                        Comment


                        • #13
                          Re : uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                          Originally posted by Denis Pilon View Post
                          Sérieusement, Le COQ 2015 est voué à l'échecs. 2 sections seulement, pas de mini-Coq (j'y ait participé l'an dernier et j'ai beaucoup aimé). Car j'ai beaucoup de difficulté à jouer le soir. Le mini-Coq étant le jour, c'était idéal pour moi. Je suis donc très déçu que vous ayiez retirer le mini-Coq!

                          Autant, le tournoi de l'an dernier fut intéressant, autant celui de cette année s'annonce catastrophique.

                          Pour attirer des joueurs le COQ SE DOIT d'être jouer au Centre-ville près d'un métro. Pas dans un Collège avec des toilettes à vingt milles de la salle de tournoi, et 200 marches à monter. A quand le retour au Cégep du Vieux-MTL ?
                          Il n'était pas possible d'inclure le Mini-COQ dans le projet soumis à l'AIDEF. Par contre, la FQE fait des démarches pour trouver un hôtel pouvant accueillir le tournoi. Le Collège Brébeuf sera utilisé seulement si aucun hôtel n'est trouvé.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            17 Juillet:

                            16h - Clôture des inscriptions
                            18h - Ronde 1

                            C'est comme si le fiasco du COQ 2014 avait déjà été oublié.

                            Mettons qu'on va chercher 50 joueurs avec les inscriptions tardives. Mettons que ça prend 1 minute inscrire un joueur. Vous pensez vraiment qu'ils vont tous se pointer, disons vers 15h pour que tout soit arrangé pour 16h? Ridicule. Il va y avoir une file à 16h pile et bien des délais. Première ronde retardée, des joueurs avec un bye quand même appariés etc.
                            Les appariements de la première ronde vont être en ligne jeudi soir. Tous ceux qui s'inscriront sur place auront un bye en première ronde.

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            Un peu de sérieux serait de mise. Mais bon, à voir les pays membres de l'AIDEF, nos visiteurs ne seront pas trop dépaysés par la désorganisation rampante et systémique.
                            La FQE a évidemment le dos large... mais pourquoi un commentaire aussi peu élogieux envers les pays membres de l'AIDEF?

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: uis Re : Re: Re : Re: Championnat de la Francophonie (COQ+)

                              C'est une manière de balayer le problème sous le tapis!
                              Cela n'empêche pas le risque d'erreur et de confusion et en plus c'est du temps et des énergies qui lors de la première ronde pourraient être utilisés à des fins plus utiles comme s'assurer que tout les rouages soient bien en place pour que l'on ne connaisse pas les déboires de l'année dernière. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une tentative d'amélioration, mais je pense qu'il aurait été facile d'aller plus loin dans l'amélioration de la gestion d'un tournoi de grande envergure.
                              Je ne recommencerai pas tout l'argumentaire que j'avais exposé après le Championnat du Canada, argumentaire qui selon moi servait l'intérêt des joueurs et de l'organisation.
                              Last edited by Sylvain Millette; Thursday, 5th March, 2015, 05:29 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X