Encore de la tricherie par cellulaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Encore de la tricherie par cellulaire

    Encore un cellulaire dans les toilettes. Cette fois-ci nous avons le cellulaire, qui était caché sous un tas de papier hygiénique, une position affichée sur ce cellulaire et la feuille de partie qui prouve que la partie notée dans le téléphone est exactement la partie en cours. La position du téléphone semble être une position future possible de la partie.

    Le coupable a été expulsé par l'arbitre en chef. L'intérêt principal de la cause est qu'elle devrait faire jurisprudence maintenant que la FIDE dispose d'un nouveau règlement anti-tricherie et d'un comité chargé de son application. Cela devrait être la première grande cause à passer en jugement, celle qui va faire jurisprudence. Nous allons voir si la défense du joueur sera acceptée (ce n'est pas son téléphone) et quelle sera sa sanction.

    Nigel Short a réclamé la perte du titre de GM et une suspension immédiate. Malheureusement, cela n'est pas possible. Après enquête, si des accusations sont déposées, le comité anti-tricherie pourra demander au comité d'Éthique une suspension préventive durant l'audition de la cause.


    P.S. Tigran L. Petrossian, la victime du tricheur, est ce GM http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigran_L._Petrossian qui ne doit pas être confondu avec le défunt champion du monde.



    http://en.chessbase.com/post/dubai-f...r-seven-rounds
    https://ca.news.yahoo.com/chess-gran...6.html#9fMtiF1
    http://www.dailymail.co.uk/news/arti...ne-toilet.html

  • #2
    Re: Encore de la tricherie par cellulaire

    Et tout cela me convainc encore plus qu'il est totalement inutile de fouiller les joueurs et d'interdire les cellulaires.

    Un joueur qui triche, on va le repérer assez vite.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

      .......................................................
      Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 15th June, 2015, 09:32 PM.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re: Encore de la tricherie par cellulaire

        Cette façon de tricher s'appelle : aller à la cell !
        Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 16th April, 2015, 08:31 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Encore de la tricherie par cellulaire

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Un joueur qui triche, on va le repérer assez vite.
          Les arbitres des Olympiades de Turin n'ont pas réussi a attraper les tricheurs de l'équipe de France. On ne les a découverts que par ce qu'ils ont triché avec un téléphone cellulaire fourni par la vice-présidente de leur Fédération. Le fait que l'on puisse tricher dans la plus prestigieuse compétition par équipe au monde a ébranlé le monde des échecs comme le 11 septembre a ébranlé le monde. Nous pensions que c'était impossible, mais nous avons été contraint d'ajouter l'expression tricherie en bande organisée à notre vocabulaire. L'expression dérive du Code pénal français qui considère que la bande organisée est une circonstance aggravante pour une autre infraction.

          La bande organisée se prouve par la réunion de plusieurs éléments :
          • au moins deux personnes se concertent et se répartissent des rôles pour pouvoir tirer, chacune, un profit d'un crime à venir ;
          • la préparation et l'organisation d'une infraction (préméditation) ;
          • c'est l'infraction elle-même qui est organisée, et non pas les auteurs ou coauteurs du délit eux-mêmes.


          La bande organisée a réussi à transmettre les coups par SMS hors de l'aire de jeu à l'opérateur d'un module d'analyse qui a transmis les coups suggérés de la même manière tandis qu'un système de signaux entre le détenteur du téléphone et les joueurs concernés a permis de réaliser la plus célèbre tricherie de tous les temps. C'est le capitaine de l'équipe qui opérait le téléphone.

          Malheureusement, on ne peut pas prétendre que les tricheurs se feront forcément prendre. C'est pourquoi la FIDE permet maintenant l'affectation d'arbitres à la répression de la tricherie, donc hors de la salle de jeux.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
            Un chose qui aurais pu être fait pour déstabiliser le tricheur aurait été de simplement enlever le cellulaire de la cabine tout en laissant le papier de toilette et surveillé la réaction de ce dernier la prochaine fois qu'il irait au toilette. et là le voyant paniquer tu lui dis c'est cela que tu cherches je supposes. ;-)
            Ma préférence aurait été d'installer une caméra de surveillance bien camouflée si cela était possible afin de prendre le joueur sur le fait.

            Le problème que je vois avec ta solution est que la vue de l'arbitre suffirait à faire fuir le joueur.

            Une autre solution aurait été d'assoir quelqu'un sur sa toilette et quand le suspect se mettrait à crier à l'utilisateur d'accélérer, de lui faire remarquer qu'il dispose de trois autres toilettes et de commencer à le questionner sur l'importance de cette toilette particulière.

            Comment


            • #7
              Re: Encore de la tricherie par cellulaire

              Originally posted by Pierre Denommee View Post
              Les arbitres des Olympiades de Turin n'ont pas réussi a attraper les tricheurs de l'équipe de France. On ne les a découverts que par ce qu'ils ont triché avec un téléphone cellulaire fourni par la vice-présidente de leur Fédération.
              Justement, on les a attrapés.

              Comment


              • #8
                Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                ..............................
                Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 15th June, 2015, 09:33 PM.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                  Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                  Justement, on les a attrapés.
                  On les a attrapé après la compétition uniquement par ce qu'en reprenant possession de son téléphone, la VP de la FFE y a découvert de l'information compromettante. C'est ce texto qui a tout déclenché; «dépêche-toi de me filer des coups».

                  Turin est un échec cinglant pour l'arbitrage. Le stratagème aurait probablement fonctionné si le tricheur avait utilisé son téléphone pour tricher. Il aurait fallu un mandat pour accéder au téléphone et comme tricher au échecs n'est pas criminel et ne porte pas atteinte à la sécurité nationale, il est peu probable qu'un tel mandat aurait été émis. La confidentialité des communications téléphoniques a priorité sur la tricherie. La FFE voulait tous les textos émis et reçus par ce téléphone et a poursuivi la compagnie de cellulaire pour les obtenir. La réponse du tribunal fut très claire «il s'ensuit que lorsque le titulaire d'une ligne téléphonique confère l'usage de cette ligne à un tiers, il lui est interdit ensuite de porter atteinte au secret des correspondances échangées par ce tiers par ce moyen de communication». Le tribunal a remarqué que les accusés ont laissé passer une opportunité de se disculper en publiant volontairement ces SMS.

                  Aucun tribunal n'a jamais renversé la décision d'un arbitre. Cependant, en l'absence d'une telle décision, le diable est aux vaches. Plus de 200 000 euros ont été gaspillés dans les différentes procédures judiciaires liées à cette affaire qui s'est rendu deux fois jusqu’en cour d'Appel. Sauf les sanctions en provenance de la FIDE, toutes les sanctions frappant les tricheurs ont été annulées par la cour d'Appel en raison d'une technicalité juridique. Les tricheurs peuvent donc participer à tous les tournois tenus sur la planète qui ne sont pas cotés FIDE. Cela représente beaucoup de tournois.

                  Tant les sommes perdues en frais de justice que l'annulation des sanctions nous forcent à constater que ce n'est certainement pas une victoire pour les échecs.
                  Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 14th April, 2015, 01:32 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                    Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                    C'est comme normalement les fumeurs, selon les règles de compétitions ne devraient pas fumer durant leur partie (Il aurait surement l'esprit plus clair et non plein de boucane). Car selon les règles de compétition les joueurs ne doivent pas quitter l'air de jeu sans autorisation de l'arbitre. Donc étant donné qu'il n'est plus permis de fumer à l'intérieurs dans les endroit publics, en principe, aller fumer dehors est interdit durant la partie car le joueurs quittent l'air de jeu sans la permision de l'arbitre, et il est facile de discuter de la partie ou d'utiliser un téléphone ou autre pour tricher à l'abri de la suveillance de l'arbitre. À moins d'un tournoi en plein air, à l'extérieur d'une bâtisse n'est pas considéré comme faisant partie de l'air de jeu. J'en ai pris un sur le fait à Trois-Rivières, il fumait en consultant son téléphone (bon il a été clair qu'il ne trichait pas). L'adversaire a accepté que que la partie continue mais j'ai dit que la 2e fois y aurait pas de passe droit.
                    Ce n'est pas ce que dit la FIDE. Tout d'abord, le fumoir fait officiellement parti de l'aire de jeu. Article 11.2 The ‘playing venue’ is defined as the ‘playing area’, rest rooms, toilets, refreshment area, area set aside for smoking and other places as designated by the arbiter. Ensuite, les règles de pratique de tournoi de la FIDE stipulent que les joueurs ont le droit d'accéder à l'extérieur si fumer à l'intérieur es illégal.

                    C.05.8.b A separate area outside the playing area must be provided where smoking is permitted. This should be easily accessible from the playing hall. If local ordinances totally prohibit smoking on the premises, the players and officials must be given easy access to the outside.

                    Le fumoir, intérieur ou extérieur, fait partie de l'aire de jeu, la possession de téléphone cellulaire y est tout autant règlementé que dans le reste de l'aire de jeu. Pour un joueur, la possession d'un cellulaire dans l'aire de jeu, même sans utilisation, est totalement illégale. Même brisé, avec une pile déchargé, sans réseau, pas utilisable par ce que déclaré volé etc., la possession d'un téléphone cellulaire dans l'aire de jeu entraîne immédiatement le forfait administratif du joueur fautif. La seule exception étant la règle du sac qui doit être autorisée par le règlement du tournoi. L'utilisation du téléphone est un acte de tricherie que l'arbitre doit signaler dans son rapport de tournoi et qui pourra donner lieu à des sanctions disciplinaires de la part de la FIDE.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                      ..............................
                      Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 15th June, 2015, 09:32 PM.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        De toute manière je ne vois pas l'intérêt d'aller faire de la boucane que se soit à l'intérieur ou dehors. Les boucaneux ont une très faible estime d'eux même et se sont engagé dans le long processus de sabotage de leur propre santé pour se punir d'être imparfait. Donc leur interdire de fumer durant la partie est juste bon pour eux... Anyway les tricheurs trouveront toujours des astuces pour tricher sans se faire prendre.
                        Quel est votre théorie concernant Borislav Ivanov ? Tout le monde se doute qu'il trichait mais aucune preuve contre lui.

                        Au fait, on ne trouve aucun article sur le tricheur de Dubaï sur Europe-Échecs.com. Surprenant...


                        Félix D.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                          Bonjour,

                          Sur le site Europe-echecs.com on peut lire depuis le 12 avril :

                          Gaioz Nigalidze pris en train de tricher — 12/04/2015
                          Au fort tournoi Open qui se déroule actuellement à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, avec 22 joueurs à plus de 2600 Elo dont David Howell (2687), Vladimir Fedoseev (2674), Igor Kovalenko (2665), Tigran Petrosian (2660)... Ce dernier, avait les pièces blanches aujourd'hui contre le GM géorgien Gaioz Nigalidze (2566). Voici ce qu'a raconté Tigran Petrossian à Chess-News : «J'avais déjà des doutes à propos de mon adversaire après le tournoi à Al Ain en décembre, où nous avions tous deux participé et que Nigalidze avait remporté. Au cours de notre partie il était allé très souvent aux toilettes, comme aujourd'hui. Cependant, à Al Ain je n'avais aucune preuve et je ne pouvais faire que des suppositions. Aujourd'hui mes soupçons ont été confirmés...

                          Dans la partie d'aujourd'hui, Nigalidze répondait très rapidement à mes coups puis courait littéralement aux toilettes. Deux fois j'ai joué mes coups très vite, de sorte qu'il ne pouvait pas partir, et il a commis des erreurs à ces deux occasions. J'ai décidé de garder un oeil sur lui et j'ai remarqué qu'il se rendait toujours au même endroit dans les toilettes, même si les autres places étaient libres.

                          J'ai informé l'arbitre en chef de mes soupçons et lui ai demandé de garder un œil sur Gaioz. Après un certain temps, l'arbitre est venu vers moi et m'a dit qu'il avait vérifié et qu'il n'avait rien trouvé. Je lui ai demandé de vérifier à nouveau, parce que j'étais déjà sûr que quelque chose n'allait pas.

                          Après que mon adversaire est sorti des toilettes une nouvelle fois, les arbitres sont entrés et ils ont trouvé un téléphone mobile avec un casque; le dispositif était caché, recouvert de papier toilette. Nous étions tous les deux sur l'échiquier lorsque l'arbitre principal est venu vers Nigalidze et lui a montré le téléphone mobile : «Est-ce que c'est le vôtre ?» Nigalidze a rougit, s'est embrouillé et ne pouvait plus rien dire. L'arbitre lui a signifié qu'il avait perdu la partie. Je suis sorti à l'extérieur et Gaioz s'est approché de moi. Je pensais qu'il allait s'excuser, mais il m'a juste demandé ce qui allait se passer pour lui.

                          On parlait déjà de Gaioz Nigalidze avant même qu'il ne devienne grand-maître. Il a remporté le championnat de Géorgie deux fois de suite, en 2013 et 2014, alors que les deux fois il n'était que n°9 sur la liste de départ.

                          Chess-News a demandé à Gaioz de commenter cette situation et son commentaire a été bref : «Tout n'est pas vrai dans ce qu'a dit Petrosian.» Source http://chess-news.ru

                          Voir aussi l'article publié par le site officiel du tournoi de Dubaï avec les photos du téléphone et de la partie enregistrée dedans. Dubai bans Georgian Chess Champion Caught Cheating at Dubai Open Chess Tournament









                          Originally posted by F. Deschamps View Post
                          Quel est votre théorie concernant Borislav Ivanov ? Tout le monde se doute qu'il trichait mais aucune preuve contre lui.

                          Au fait, on ne trouve aucun article sur le tricheur de Dubaï sur Europe-Échecs.com. Surprenant...


                          Félix D.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                            Originally posted by Pierre Denommee View Post
                            On les a attrapé après la compétition uniquement par ce qu'en reprenant possession de son téléphone, la VP de la FFE y a découvert de l'information compromettante. C'est ce texto qui a tout déclenché; «dépêche-toi de me filer des coups».
                            C'est bien rare qu'on arrête un criminel alors qu'il est en train de commettre son méfait. Mais le crime laisse toujours des soupçons et des preuves. Quand on les trouve, on sévit. Et aux échecs, c'est assez facile de repérer le gars qui joue des coups d'ordinateurs un après l'autre.

                            Ce que tu proposes, avec des caméras dans les toilettes et tout, ne tiendrait même pas devant un tribunal. C'est de la surveillantite aïgue et ça se soigne, en passant.

                            Le gros problème en ce moment, c'est pas la tricherie, mais plutôt l'absence de conséquences.

                            1ere offense: Bannissement de la FIDE pendant 1 ans
                            2e fois: 5 ans
                            3e fois: à vie

                            Merci bonsoir, ça va pas tricher fort d'ici quelques années après que quelque GMs se soient fait prendre ET punir adéquatement.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Encore de la tricherie par cellulaire

                              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                              C'est bien rare qu'on arrête un criminel alors qu'il est en train de commettre son méfait. Mais le crime laisse toujours des soupçons et des preuves. Quand on les trouve, on sévit. Et aux échecs, c'est assez facile de repérer le gars qui joue des coups d'ordinateurs un après l'autre.
                              Dans le domaine sportif, on doit le plus souvent arrêter les tricheurs durant la compétition. Si un but a été accordé malgré un hors-jeu non signalé, cette erreur est finale.

                              La caméra, je ne l'activerais uniquement lorsque le joueur concerné est présent. Cependant, cela permet d'illustrer les problèmes rencontrés lorsque les Lois des Échecs rencontrent les Lois Nationales.

                              Malheureusement, la tricherie sportive n'est ni un crime ni un délit. Cela limite les possibilités de faire condamner les tricheurs. Une Fédération européenne a déposé une plainte criminelle contre des tricheurs. Malheureusement, le procureur aux poursuites criminelles et pénales ne semble pas très enthousiaste à l'idée de passer à l'histoire en créant une jurisprudence utile. Je vais prendre le Code criminel d'ici comme exemple. Un tricheur pourrait faire perdre un prix à un ou plusieurs autres joueurs, ceci constitue un acte criminel.

                              Originally posted by Code criminel
                              (1) Quiconque, par supercherie, mensonge ou autre moyen dolosif, constituant ou non un faux semblant au sens de la présente loi, frustre le public ou toute personne, déterminée ou non, de quelque bien, service, argent ou valeur :

                              a) est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans, si l’objet de l’infraction est un titre testamentaire ou si la valeur de l’objet de l’infraction dépasse cinq mille dollars;

                              b) est coupable :

                              (i) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans,

                              (ii) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire,

                              si la valeur de l’objet de l’infraction ne dépasse pas cinq mille dollars.
                              Ce n'est pas dans mes intention d'envoyer les tricheurs en prison, je désire simplement un moyen d'accéder au téléphone, de lire les SMS, de déterminer quelles applications ont été exécutées, quels site web ont été visités (table de Nalimov en ligne). L'astuce de ces étrangers consister à transformer la triche aux échecs en infraction criminelle. En trichant, le tricheur se met en position de gagner un prix. Même si un joueur trichait en première ronde, il pourrait quand même être condamné par ce que la Loi n'exige pas que les victimes soit déterminées (frustre le public ou toute personne, déterminée ou non). Le tricheur, s'il continu sur sa lancée, va certainement priver une personne indéterminée d'un prix. Il devient donc nécessaire de prouver hors de tout doute raisonnable que l'accusé a triché et c'est le système judiciaire qui va s'en occuper. La Fédération n'aura qu'à suspendre le joueur par la suite. Ce système a le grand avantage de laisser le travail de police aux policiers. Des questions comme : «ce téléphone appartient-il à cet individu», «peut-on prouver que cet individu a utilisé ce téléphone» appartiennent plus aux domaine policier, qu'à celui de l'arbitrage.

                              Une autre Fédération Européenne a convoquée un joueur à un test polygraphique qui de prime abord est complètement illégal car même les policiers ne peuvent pas contraindre un individu à passer ce test. Le joueur ne s'est pas présenté et a reçu une courte suspension. Je n'ai pas accès aux motifs de la suspension, mais je sais que le joueur avait deux refus de permettre une fouille par l'arbitre d'une compétition, ce qui est suffisant pour le suspendre sans utiliser de polygraphe. Surtout que lors de sa deuxième offense, un dispositif était clairement visible dans son dos à travers ses vêtements, mais le joueur a refusé de retirer son chandail pour permettre à l'arbitre de vérifier la nature du dispositif.

                              Comment

                              Working...
                              X