Encore de la tricherie par cellulaire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Encore de la tricherie par cellulaire

    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
    1ere offense: Bannissement de la FIDE pendant 1 ans
    2e fois: 5 ans
    3e fois: à vie
    Nous savons tous qu'il est interdit de tricher.
    Tu le fais quand même? Bannissement à vie immédiatement même si c'est la première fois que tu te fais prendre!

    Comment


    • #17
      et le pardon lui ????

      [...............
      Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 15th June, 2015, 09:34 PM.
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #18
        Re: et le pardon lui ????

        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
        Ho là! on a affaire à quelqu'un de parfait qui n'a jamais fait d'erreur quelconque dans toute sa vie oouuu! Il n'y personne de parfait et tous on a droit à une 2e chance. Je dirais que cette sanction devrait être appliqué après récidive seulement. Des erreurs de jugement et de jeunesse on en a tous fait et on s'est repris de belle façon la fois d'ensuite qu'on nous a donné notre chance.
        Exact! Un système trop punitif incite à mentir afin d'éviter la pénalité. La première étape vers la réhabilitation consiste à plaider coupable et à accepter la punition et cela n'arrivera jamais si la sanction est trop draconienne.

        Comment


        • #19
          Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Et tout cela me convainc encore plus qu'il est totalement inutile de fouiller les joueurs et d'interdire les cellulaires.

          Un joueur qui triche, on va le repérer assez vite.
          Une enfilade sur Québecéchecs laisse entendre que des joueurs ont triché avec leur cellulaire au dernier COQ, et que d'autres trichent régulièrement même dans les petits tournois de club à Québec. Tôt ou tard, il va falloir s'arrêter de se mettre la tête dans le sable, et s'attaquer au problème avant qu'il ne devienne endémique.
          Last edited by Louis Morin; Friday, 17th April, 2015, 10:48 AM.

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

            Originally posted by Louis Morin View Post
            Une enfilade sur Québecéchecs laisse entendre que des joueurs ont triché avec leur cellulaire au dernier COQ, et que d'autres trichent régulièrement même dans les petits tournois de club à Québec. Tôt ou tard, il va falloir s'arrêter de se mettre la tête dans le sable, et s'attaquer au problème avant qu'il ne devienne endémique.
            Malheureusement, je ne vois pas de solution simple. Si on demande aux joueurs de laisser leur cellulaire à l'entrée, suffit juste d'en amener deux et d'en garder un sur soi.

            Fouiller tout le monde, détecteur de métal? Un peu trop compliqué d'un point de vue logistique. Qui va payer pour cet équipement additionel? Et on va se croire dans un aéroport américain.

            On pourrait peut-être jouer tout le monde tout nu? Mais à ce compte, y'a certains adversaires pour lesquels une tricherie par cellulaire me dérangerait moins! :p

            Je fais des blagues, mais vraiment, y'a pas de solution facile. Les caméras dans les toilettes, c'est pas sérieux. Pas mal sûr que quelqu'un pourrait poursuivre l'organisateur pour intrusion à la vie privée.

            Alors oui, attaquons nous au problème. Mais en pratique, on fait ça comment?

            Mathieu

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Encore de la tricherie par cellulaire

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Malheureusement, je ne vois pas de solution simple. Si on demande aux joueurs de laisser leur cellulaire à l'entrée, suffit juste d'en amener deux et d'en garder un sur soi.
              Un problème plus grave est que l'assurance de la FQE ne couvrirait pas le vol des téléphones si les joueurs les laissaient à l'entrée. En cas de vol, la FQE pourrait être poursuivie.

              Comment


              • #22
                Re : Encore de la tricherie par cellulaire

                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                Malheureusement, la tricherie sportive n'est ni un crime ni un délit. Cela limite les possibilités de faire condamner les tricheurs. Une Fédération européenne a déposé une plainte criminelle contre des tricheurs. Malheureusement, le procureur aux poursuites criminelles et pénales ne semble pas très enthousiaste à l'idée de passer à l'histoire en créant une jurisprudence utile. Je vais prendre le Code criminel d'ici comme exemple.
                Au Canada, à mon avis, un tricheur dans une compétition où il y a des prix en argent pourrait effectivement être accusé de tentative de fraude. En pratique, je ne pense pas qu'un juge donnerait plus qu'une amende et des travaux communautaires pour une 1re offense, mais avoir un dossier criminel me semble être un risque réel même si c'est très rare que ça arrive (et il faut une preuve hors de tout doute raisonnable).

                Un autre problème avec le bannissement des cellulaires ou de permettre toutes sortes d'intrusions à la vie privée, c'est que la majorité des joueurs n'ont pas la moindre intention de tricher même s'ils en avaient la possibilité. Toutes ces mesures incommodent donc principalement les joueurs honnêtes et peuvent certainement décourager plusieurs joueurs à participer à des tournois si ça va trop loin.

                Pour les tournois amateur, l'équilibre adéquat pour que ça demeure un loisir sans permettre la triche n'est pas facile à identifier.

                Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                Nous savons tous qu'il est interdit de tricher.
                Tu le fais quand même? Bannissement à vie immédiatement même si c'est la première fois que tu te fais prendre!
                Comme les autres, je pense que c'est excessif (ça veut dire que si j'avais triché il y a 20 ans, que je ne pourrais toujours pas participer à une compétition de la FQÉ). Et de toute façon, ça n'empêche pas nécessairement le joueur de continuer à tricher, possiblement sous un autre nom là où il est peu connu. De plus, je remarque que les pays avec le moins de récidivistes sont rarement ceux avec les peines les plus sévères (par exemple le Japon, où l'état préfère donner des chances et des courtes peines à un coupable repentant que d'avoir un prisonnier coûteux et difficilement réintégrable).

                Une méthode que je privilégierais, ce serait d'avoir une suspension minimale qui ne serait levée qu'après que le joueur en ait fait la demande et qu'il ait convaincu le CA de sa sincérité. L'importance psychologique de la démarche, c'est de forcer le joueur à réaliser que d'avoir une autre chance est un privilège et non pas un droit. Dans ladite demande, il devrait expliquer son geste et pourquoi il y a peu de chances qu'il récidive. Un court texte pourrait également être publié dans la revue Échec+ où le joueur expliquerait ce qu'il a fait et où il promettrait de ne plus tricher. J'ai regardé cela du point de vue de la FQÉ, mais ça pourrait facilement s'adapter à la FIDE.
                Last edited by Simon Valiquette; Saturday, 18th April, 2015, 05:22 PM. Reason: typo

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Encore de la tricherie par cellulaire

                  Originally posted by Simon Valiquette View Post
                  Une méthode que je privilégierais, ce serait d'avoir une suspension minimale qui ne serait levée qu'après que le joueur en ait fait la demande et qu'il ait convaincu le CA de sa sincérité. L'importance psychologique de la démarche, c'est de forcer le joueur à réaliser que d'avoir une autre chance est un privilège et non pas un droit. Dans ladite demande, il devrait expliquer son geste et pourquoi il y a peu de chances qu'il récidive.
                  Proposition constructive de Simon... suspendu jusqu'à demande de réhabilitation.

                  Bravo! Ce serait une bonne solution.

                  Comment


                  • #24
                    Re: et le pardon lui ????

                    C'est un débat qui a cours dans notre société... Les personnes qui ont eu affaire avec des récidivistes pourraient en parler mieux que moi.

                    La très grande majorité d'entre nous ne joue que pour le plaisir. Mais un GMI, qui gagne sa vie avec les échecs et qui voit deux semaines de salaire lui échapper dû à un cas de tricherie, apprécierait surement moins votre clémence.

                    Pour le reste J-R Boutin. si tu veux que nous restions poli avec toi, essaie de garder un peu de classe dans tes messages. Ce n'est pas la première fois que tu fais déraper un échange d'idée.
                    Last edited by Sylvain Dumoulin; Sunday, 19th April, 2015, 11:11 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re: et le pardon lui ????

                      ............................................................................
                      Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 15th June, 2015, 09:31 PM.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #26
                        Re: et le pardon lui ????

                        "Sache que les victimes de tricherie sont souvent d'ancien tricheur" hum hum
                        méchante théorie!
                        C'est comme dire les volés sont souvent des anciens voleurs.
                        ou les fraudés sont souvent d'anciens fraudeurs !
                        N'importe quoi!

                        Théories des miroirs : ésotérisme et fabulation tant qu'à moi!

                        Comment


                        • #27
                          Re: et le pardon lui ????

                          Originally posted by Denis Gauthier View Post
                          "Sache que les victimes de tricherie sont souvent d'ancien tricheur" hum hum
                          méchante théorie!
                          C'est comme dire les volés sont souvent des anciens voleurs.
                          ou les fraudés sont souvent d'anciens fraudeurs !
                          N'importe quoi!

                          Théories des miroirs : ésotérisme et fabulation tant qu'à moi!
                          Le texte de J.-R. Boutin a été effacé.
                          Last edited by Sylvain Dumoulin; Tuesday, 21st April, 2015, 10:06 PM.

                          Comment

                          Working...
                          X