Championnat Ouvert de McGill 2015- Le bilan

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat Ouvert de McGill 2015- Le bilan

    Félicitation aux organisateurs!


    Je voudrais remercier les organisateurs : Félix Dumont, Keith McKinnon (président du club d’échecs de McGill), Roman Sarrazin-Gendron et touts les autres bénévoles. Je n’oubli pas de remercier l’arbitre Alexandre Ber qui a assuré le bon déroulement du tournoi dans le respect des règles du jeu.

    Cette année ils ont encore réussi à rassembler une centaine (116) de joueurs et joueuses. Cette année nous sommes de retour dans la très belle salle du troisième étage. Le problème avec le système de climatisation a été réglé et la température était très confortable. L’éclairage était aussi suffisant avec deux immenses fenêtres et des jours ensoleillés. L’espace entre les tables était beaucoup mieux que l’année dernière.
    Comme à son habitude les organisateurs offres beaucoup d’extra au participants : Des muffins, café et livres pour un dollar, un sac de chocolat gratuit Jeff De Bruges pour chaque joueur, des coupons rabais pour la sandwicherie Sac-Wich tout près du site du tournoi.
    Également, deux salle de bains de bonne taille et propre étaient disponible, l’une à l’étage et l’autre au rez-de-chaussée.

    Les appariements et les résultats étaient disponibles sur le site Chessresults.com ce qui est très agréable pour les joueurs et les spectateurs.
    Comme l’année précédente la cadence était de 90 minutes/mat avec 30 secondes d’incrémentation. Cela permet de terminer les parties plus rapidement et ainsi de commencer la ronde du matin un peu plus tard et de rentrer chez soi plus tôt. Les rondes ont commencé à l’heure sauf pour un léger retard de 5 minutes en deuxième ronde car le gardien de sécurité avait eu « dit-il » un accident de voiture.

    Ce que j’aime aussi de ce lieu de tournoi c’est l’espace vert autour du site avec de l’herbe, des arbres et des bancs.

    C’était vraiment un plaisir de jouer dans ces conditions.

    Merci à vous tous et à l’année prochaine!
    Last edited by Louis Robichaud; Tuesday, 5th May, 2015, 10:25 AM.

  • #2
    Re : Championnat Ouvert de McGill 2015- Le bilan

    J’aimerais à mon tour partager mon appréciation du tournoi ouvert de McGill. Il se trouve que je n’avais pas participé à un tournoi de fin de semaine depuis de nombreuses années (décennies même!) à cause d’obligations familiales, professionnelles mais aussi à cause des conditions que je trouve souvent peu hospitalières et peu agréables dans lesquelles se déroulent parfois ces tournois. Alors quand on veut dédier une belle fin de semaine de printemps à jouer aux échecs, pour moi, il faut que ça en vaille vraiment la peine, non?
    Eh bien je dois dire que le tournoi ouvert de McGill valait vraiment le coup (et le coût, 30$ pour 5 rondes, wow!).
    J’ai vraiment trouvé agréable de pouvoir me prélasser au soleil entre deux rondes, sur le magnifique campus de l’université avec ses multiples espaces verts. Le samedi j’ai aussi eu amplement le temps de faire un peu de magasinage sur Ste-Catherine pour me changer les idées!
    Les chocolats de Jeff de Bruges étaient excellents et le rabais de 25% au resto Sac-Wich fût aussi fort apprécié par bon nombre de joueurs.
    Quant à la salle de tournoi, j’ai trouvé qu’elle était bien éclairée, bien aérée, les toilettes étaient nombreuses et facilement accessibles et les chaises relativement confortables.
    Bref ce fût une expérience très agréable que je compte bien répéter l’an prochain.
    Félicitations et bravo à toute l’équipe responsable de la tenue de ce tournoi.

    Comment


    • #3
      Re : Championnat Ouvert de McGill 2015- Le bilan

      Merci beaucoup Louis et Claude-Éric pour les commentaires! J'espérais publier une reportage détaillé sur le site de la FCE, puisqu'il permet un peu plus d'interactivité avec les photos et vidéos... Malheureusement, il ne semble pas très bien marcher pour l'instant, alors je vais le publier ici :

      Photos: https://www.facebook.com/chessmcgill?fref=ts
      Résultats: http://www.chess-results.com/fed.aspx?lan=1&fed=CAN
      Vidéo Armageddon : https://www.youtube.com/watch?v=0oSa...ature=youtu.be


      Le Championnat ouvert de McGill a cette année encore été un succès indéniable : la participation a augmenté à 115 joueurs et les commanditaires ont été nombreux.

      Notre principal partenaire, la Fédération québécoise des échecs, a non seulement fourni tout le matériel nécessaire au tournoi, mais a également offert une inscription gratuite aux gagnants des sections B et C. De son côté, Jeff de Bruges a également commandité le tournoi cette année. Chaque participant a reçu une petite boîte de chocolats fins, et Léo Richard en a même remporté un panier d’une valeur de 150$, tiré parmi tous les participants.
      Finalement, nous devons souligner le généreux don de M. Hugh Brodie, qui a offert 1000$ pour le premier prix de la section A.
      Le tournoi s’est quant à lui déroulé sans problème majeur, bien qu’un gardien de sécurité en retard a bien failli retarder le départ de la ronde 2.
      La section A était sans contredit l’une des plus fortes de l’année, avec GM Sambuev, MI Hambleton, MI Duong (qui effectue un grand retour après une longue absence), MFs Gachet et Kleinman, et 7 maître nationaux. Après 5 rondes, deux joueurs sont émergés vainqueurs avec 4.5/5 : Aman Hambleton, qui a vaincu Bator Sambuev en ronde 4 et annulé contre Keith MacKinnon et Hong Rui Zhu, la surprise du tournoi, qui a seulement échappé une nulle contre Marc-André Joanis, qui a pourtant près de 500 points de cote de moins. Après une partie Armageddon, Aman est sorti grand vainqueur et a remporté 1000$, laissant tout de même 700$ au jeune Hong Rui Zhu.
      Également digne de mention est la performance de David Zhou (1879), qui a vaincu MN Kris Laptos et MN Olivier Kenta Chiku-Ratté, et même obtenu une position écrasante face à MN Zong Yang Yu.
      La section B a quant à elle été remporté par Paul Weston avec 4.5/5, suivi par Sam Marin d’Ottawa (4/5) et 7 joueurs à égalité avec 3.5/5.
      Finalement, la section C a vu une triple égalité en première place entre Chen Xi Lin, Julia Kuleshova et Simon Legault (4.5/5). Chen Xi Lin remporte l’inscription gratuite aux Championnats de la Francophonie après départage à l’ordinateur.

      CHAMPIONNAT D'ÉCHECS DE McGILL 2015

      SECTION OUVERTE
      1 $1,000.00 Hambleton Aman 2438 4.5

      2 $700.00 Zhu Hong Rui 2163 4.5

      3 $200.00 Sambuev Bator 2546 4
      4 $200.00 Mackinnon Keith 2186 4
      $200.00 Zhou Qiyu 2070 4

      CLASSE (-2100) = 100$ $25.00 Yao Sammy 2005 3
      $25.00 Cardona Misael 1991 3
      $25.00 Zhou David 1879 3
      $25.00 Li Yi Lin 1786 3

      $2,400.00

      SECTION B - 2000
      1 $90.00 Weston Paul 1906 4.5 Championnat ouvert de la francophonie (valeur 75$)

      2 $75.00 Marin Sam 1892 4

      3 $10.00 Morin Louis 1904 3.5
      $10.00 Saha Ananda 1841 3.5
      $10.00 Gates Claude-Eric 1829 3.5
      $10.00 Tremblay-Alix Eric 1798 3.5
      $10.00 Rousseau Robert 1745 3.5

      CLASSE (-1700) = 60$ $30.00 Yergeau Simon 1558 3.5
      $30.00 Wong Guoruey 1542 3.5

      $350.00

      SECTION C- 1500 départage
      1 $71.66 Lin Chen Xi 0 4.5 1536 Championnat ouvert de la francophonie (valeur 75$)
      2e et 3e $71.66 Kuleshova Julia 1277 4.5 1372
      2e et 3e $71.66 Legault Simon 1159 4.5 1242

      CLASSE (-1250) = 60$ $15.00 Richard Léo 1112 3 1445
      $15.00 Tanaka Tyler 1244 3 1437
      $15.00 St-Amant Simon 0 3 1427
      $15.00 Wang Isabelle 1242 3 1088

      $349.98

      Les parties seront publiées sous peu.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Championnat Ouvert de McGill 2015- Le bilan

        Tournoi très bien organisé. Bravo.
        Mais la cadence était trop rapide. C'est comme les tournois au CEM. Tout à fait inapproprié pour un tournoi de fin de semaine.

        Je propose cadence : 30 coup / 90 min et 30 min reste avec incrément 30 sec. Ou quelque chose de semblable. Ça fait des parties de meilleure qualité et pour les ti-vieux comme moi je n'aurais pas bousillé des positions supérieures à cause du manque de temps.

        Exemple, dans ma partie contre Sammy Yao, je n'avais pas assez de temps pour calculer que 29.Ta7 (idée Db8) n'était pas réfuté par 29...Fa6.

        Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 5th May, 2015, 07:59 PM.

        Comment

        Working...
        X