Originally posted by Jean Hébert
View Post
Les Américains après l'échec du Vietnam et les pertes immenses en Corée ne pouvait poursuivre la guerre froide ni freiner la progression du communisme en envoyant directement des milliers d'hommes au combat. Fallait-il laissé le bloc soviétique prendre alors de l'expansion sans broncher en Amérique latine (bref la porte à coté), au moyen-orient, etc.????
La pression soviétique était continuelle et partout sur le globe avec un pays de plus chaque année ciblé par les Russes. C'est pourquoi les Américains et les Britanniques ont dûs appuyer tout bandit qui acceptait de faire pencher son pays de NOTRE bord. C'était la seule solution qui évitait les défilés de morts Américains durant la seconde-moitié de la guerre froide soit l'après Vietnam. Voilà pourquoi les Moudjahidines étaient la seule solution (et formidable car elle a fonctionnée) pour combattre la progression du bloc soviétique en Afghanistan et ailleurs les Contras, etc. Dégueulasse comme toute guerre l'est toujours. Et comme dans toute guerre il n'y a pas eut que des bons coups et que des victoires mais le bloc soviétique s'est effondré ce qui était l'objectif UNIQUE. Les effets secondaires jugés 25 ans plus tard auraient tellement semblé insignifiants face à la menace terrible que représentait l'URSS que je crois que c'est une honte que de les reprocher aujourd'hui ou bien mal connaître l'histoire du monde moderne. Voilà pourquoi un trou-de-cul comme Pinochet a servi NOTRE cause en évitant à son pays de joindre le bloc soviétique (mais en tuant malheureusement des tonnes d'extrêmes-gauchistes) et a donc été défendu après sa chute par Mme Thatcher (trop) reconnaissante au grand désarroi de bien des gens.
Résultat nous les Québécois et nos alliés Américains avons vaincus le grand Empire Soviétique sans lancer une seule bombe nucléaire, sans conscription obligatoire de nos jeunes, sans transformer nos usines en usines de guerre, sans sacrifier une génération, sans coupons de nourritures et cela tout en dansant dans nos discothèques!!! Ahurissant, bravo M. Reagan. Qui eut prédit un tel résultat avec si peu d'effort direct de nos troupes après le décevant échec du Vietnam? Personne, seuls les grands visionnaires de la CIA et Reagan. Ovation debout SVP.
Non ce n'est pas vrai que je pense tout bas que Bobby Fischer avait raison, bien au contraire. Je comprend que l'histoire du monde est difficile depuis des siècles et que nous arrivons à une ère de paix grâce à la libération de l'Europe et la chute du Nazisme par les Américains, la chute du bloc soviétique grâce encore aux Américains et bientôt à la migration sur 50 ans du moyen-orient de la Chine dans le monde libre, démocratique et capitaliste encore grâce aux Américains. Je ne partage pas leur religion ou certaines de leurs valeurs rétrogrades mais globalement je leur donne un bien meilleur score que ce que je donne aux précédents empires Romains, Napoléoniens, etc.
Vive le Québec, ses alliés et leurs armées qui ont tant connus de succès.
Je n'impose à personne ma façon de voir.
Carl

Leave a comment: