Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

    Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote)

    Pour tous les amateurs, je fais un sondage pour les aider à devenir un jour, expert aux échecs

    Questionnaire :

    1. À quel âge avez-vous appris les échecs?

    2. À quel âge avez-vous obtenu 1800 de cote?

    3. À quel âge avez-vous obtenu 2000 de cote?

    4. Pour avoir 2000 de cote et plus, avez-vous suivi des cours d’échecs avec un professeur?

    5. Qu’est-ce que vous avez fait pour atteindre 2000 de cote et plus?

    6. Quels livres qu’il faut lire selon vous pour atteindre 2000 de cote?

    7. Combien d’heures par jour ou bien par semaine qu’il faut mettre pour atteindre 2000 de cote?

    8. Pour devenir un expert aux échecs, où doit-on mettre nos priorités. Mettez un chiffre de 1 à 10 pour chacune des lignes de à k, 10 étant la priorité maximum :
    a. Prendre des cours d’échecs :
    b. Travailler sur nos ouvertures :
    c. Travailler sur le milieu de partie :
    d. Travailler sur les finales :
    e. Jouer des parties d’échecs :
    f. Analyser les parties que nous avons jouées :
    g. Faire des exercices tactiques :
    h. Lire des revues d’échecs comme Europe Échecs, News In Chess, etc. :
    i. Regardez des vidéos d’échecs sur You Tube :
    j. Suivre les tournois d’échecs sur le WEB et rejouer les parties des GM :
    k. Autres suggestions ____________________________ :

    9. Avez-vous un plan d’étude à nous suggérer pour devenir expert aux échecs?

    10. Si vous avez dépassé les 2100 de cotes, qu’est-ce que vous avez fait pour passer de 2000 de cote à plus de 2100 de cote?

    L’objectif de ce questionnaire est de démontrer où l’amateur doit mettre ses énergies et quoi faire pour atteindre un jour 2000 de cote.

    Présentement, sur le site de la FQE, en date du 29-07-2015, il y a plus de 109 joueurs qui ont dépassé 2000 de cote.

    Par la suite, j'écrirai un article et je mettrai les résultats sur mon site WEB : www.ChessMichel.com

    Merci à l'avance de votre collaboration

    Michel Barré
    P.S. vous pouvez également m'envoyer vos réponses directement à mon adresse courriel : barre@videotron.ca
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re : Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

    Est-ce qu'expert arbitre compte?:D
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

      Je vais essayer:

      1- Vers 14-15 ans, donc un peu sur le tard
      2- 24-25 ans
      3- 24-25 ans
      4- Pas suivi de cours

      *ATTENTION: réponse la plus importante de tout le quiz, à mon humble avis*

      5- J'ai lu des recueils de parties de GM et analysé par moi-même, en me mettant toujours du côté du GM dont je 'suivais' les coups. À chaque coup, je comparais mon analyse et mon choix de coup à ce que le GM suggérait et je recommançais au coup suivant. C'est long, c'est laborieux, mais c'est ce qui m'a permis de débloquer et de passer de 1600 à 2000 dans le temps de le dire.

      6- PAS les livres de Silman, vous allez bloquer à 1700-1800. Essayez plutôt les livres de vrais pédagogues comme Jacob Aagaard. Et aussi l'excercice suggéré au #5, peu importe le livre.

      7- C'est plutôt combien d'heures au total. Et j'imagine que la réponse va varier énormémement d'une personne à l'autre. Certains vont y arriver sans efforts, d'autres étudieront des milliers d'heures sans progresser. Le plus important, je dirais: si vous étudiez beaucoup d'heures par semaine et ne progressez pas, il y a quelque chose que vous faîtes qui n'est pas adéquat. Demandez alors l'avis de quelqu'un d'autre. Ou faites une grosse remise en question, essayez autre chose etc.

      8- Sans aller dans le détail d'un score:

      a-Aucune idée, je n'ai jamais pris de cours. Mais ça peut sûrement en aider plus d'un.
      b-Un peu, mais voir 'f'
      c-Oui, mais voir 'f' aussi
      d-Apprendre les bases, c'est essentiel.
      e-Évidemment. On peut s'améliorer juste en jouant plus régulièrement. C'est pourquoi je n'aime pas nos tournois de fin de semaines entrecoupés de mois d'inactivité.
      f- Un des points les plus importants. Analysez vos parties. Ça va magiquement corriger plusieurs de vos erreurs d'ouvertures et même de milieu de partie (a et b).
      g-Ça va aider, surtout entre 1200 et 1800. Mais après 1800, ça prend un peu plus que de simples excercices tactiques.
      h-C'est bon pour la culture, ça permet de voir des parties de GM. Mais pas essentiel pour atteindre 2000.
      i-J'ai jamais vraiment essayé pour la peine. Il y en a certainement de très bons, mais aussi de très mauvais. N'écoutez PAS 'the backyard professor'!!! Votre cote pourrait même baisser!
      j-Rejouer des parties de GM, toujours bon. Surtout si on prend bien notre temps (voir #5)
      k-On a fait le tour! ;)

      9-Ça dépend trop de où le joueur part!

      10-Pour moi ça a juste été de corriger des petits défauts, des erreurs récurrentes. Et on y arrive généralement en analysant nos parties et en faisant preuve d'auto-critique.
      Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 29th July, 2015, 08:48 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

        Salut Mathieu,

        J'espère que les forts joueurs vont partager leur savoir comme tu as fait.

        Merci beaucoup!

        Michel
        Michel Barré
        Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
        http://www.chessmichel.com

        Comment


        • #5
          Re : Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

          1. À quel âge avez-vous appris les échecs? 13 ans (premier tournoi de fin de semaine à 15 ans)

          2. À quel âge avez-vous obtenu 1800 de cote? 16

          3. À quel âge avez-vous obtenu 2000 de cote? 16

          4. Pour avoir 2000 de cote et plus, avez-vous suivi des cours d’échecs avec un professeur? Très peu. J'en ai suivi en préparation pour mon premier tournoi de lentes et un peu après. C'est certainement utile, mais loin d'être nécessaire.

          5. Qu’est-ce que vous avez fait pour atteindre 2000 de cote et plus? Avant tout, beaucoup de pratique et du sérieux. La théorie peut grandement aider, mais beaucoup de joueurs atteignent 2000 sans grand connaissances théoriques. Personnellement, j'ai joué environ 1 à 2 heures par jour pendant un an, en plus d'analyser des parties de GMs (ou les miennes) pendant 1 ou 2 heures par jour.

          6. Quels livres qu’il faut lire selon vous pour atteindre 2000 de cote? Des livres de parties analysées par des GMs (Fischer, Anand, Kasparov, Benko, etc.).

          7. Combien d’heures par jour ou bien par semaine qu’il faut mettre pour atteindre 2000 de cote? Personnellement j'ai mis environ 3 heures par jour pendant un peu plus d'un an pour partir de presque zéro à 2000. Par contre, je suis convaincu que certains seraient capables d'obtenir le titre avec beaucoup moins d'heures, tandis que d'autres en nécessiteraient plus.

          8. Pour devenir un expert aux échecs, où doit-on mettre nos priorités. Mettez un chiffre de 1 à 10 pour chacune des lignes de à k, 10 étant la priorité maximum :
          a. Prendre des cours d’échecs : 5
          b. Travailler sur nos ouvertures : 3
          c. Travailler sur le milieu de partie : 7
          d. Travailler sur les finales : 6
          e. Jouer des parties d’échecs : 8
          f. Analyser les parties que nous avons jouées : 10
          g. Faire des exercices tactiques : 4
          h. Lire des revues d’échecs comme Europe Échecs, News In Chess, etc. :2
          i. Regardez des vidéos d’échecs sur You Tube : 1
          j. Suivre les tournois d’échecs sur le WEB et rejouer les parties des GM : 9
          k. Autres suggestions ____________________________ :

          9. Avez-vous un plan d’étude à nous suggérer pour devenir expert aux échecs? Pour devenir expert, il faut avant tout du sérieux. Il faut prendre le temps d'analyser ses parties, regarder où se trouvent ses erreurs et ne pas les répéter! Lire ou écouter des analyses de GMs aidera finalement à développer un bon sens positionnel. Il n'y a pas de recette miracle, et la plus grosse erreur que les joueurs peuvent faire est de passer trop de temps sur Youtube et des sites Internet à écouter des conseils sur ce qu'il faudrait faire ou pas... Malheureusement, la très grande majorité de ces professeurs en ligne ne sont pas eux-mêmes experts ou maîtres et peuvent faire plus de tort que de bien!

          10. Si vous avez dépassé les 2100 de cotes, qu’est-ce que vous avez fait pour passer de 2000 de cote à plus de 2100 de cote? J'ai avant tout gagné de l'expérience et arrêté de répéter les mêmes erreurs.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

            Intéressant de voir que mes réponses et celles de Félix se rejoignent. Même si on répond avec des styles très différents.

            1-Nous avons tous les deux appris sur le tard.

            2-Félix a commencé une étude plus sérieuse dès le début, moi j'ai fait ça après 10 ans. Mais le résultat fut le même dans les deux cas. La progression est venue dès qu'une étude analytique sérieuse a été entreprise.

            3- Ben oui, de 14 à 24 ans, je faisais juste boire de la bière!! :p

            Comment


            • #7
              Re: Re : Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

              Juste pour ajouter mon grain de sel aux bonnes choses qui ont déjà été écrites.
              À mon avis, les jeunes (disons moins de 15 ans) ont besoin de profs, car ils n'ont pas en général la discipline et la structure de pensée nécessaire pour faire l'apprentissage des échecs par eux-mêmes.
              S'ils le font, ce sera invariablement très incomplet, au risque de ne jamais atteindre leur potentiel.
              Pour les adultes les choses se présentent différemment. S'ils jouent depuis longtemps, ils ont besoin de coachs (ce n'est pas la même chose qu'un prof) pour les aider à trouver ce qui cloche et des moyens pour y remédier.
              Pour progresser, un regard extérieur est nécessaire, sauf peut-être pour les très rares individus capables de s'auto évaluer de façon complètement objective.
              Entre les deux (15-24 ans) ils n'ont besoin de rien. Ils savent déjà tout ce qu'ils ont besoin de savoir. :)

              Comment


              • #8
                Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

                De très bons points soulevés par Jean.

                Je suis parfois surpris de voir des lacunes évidentes dans le jeu de certains jeunes pourtant très hauts cotés.

                Et l'importance d'être objectif. Peu d'individus en sont capables. J'oeuvre dans le domaine de la recherche scientifique, domaine où on s'attendrait à voir des gens totalement objectifs et impartiaux... et pourtant ce n'est pas du tout le cas! Croyances, modes, demi-vérités. Tout cela se propage à une vitesse parfois ahurissante.

                C'est pareil aux échecs. Si un joueur ne fait pas une analyse objective de ses faiblesses, il va continuer à propager de mauvaises habitudes dans son jeu et ainsi stagner.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

                  Il y a aussi la réalité de ceux qui ont atteint le seuil de 2000, mais sans pouvoir s'y maintenir. Je crois avoir franchi ce seuil à quatre reprises, la première fois au début des années 1980, et la dernière fois il y a moins d'un an... mais dans mon cas, il s'agit vraisemblablement de fluctuations statistiques passagères, puisque mon niveau se situe la plupart du temps autour de 1900. Et ce n'est pas un cas isolé: bon nombre de ceux qui ont un indice de 20 n'ont plus la cote correspondante. Autrement dit, "devenir expert" ne veut pas forcément dire grand-chose en pratique.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Il y a aussi la réalité de ceux qui ont atteint le seuil de 2000, mais sans pouvoir s'y maintenir. Je crois avoir franchi ce seuil à quatre reprises, la première fois au début des années 1980, et la dernière fois il y a moins d'un an... mais dans mon cas, il s'agit vraisemblablement de fluctuations statistiques passagères, puisque mon niveau se situe la plupart du temps autour de 1900. Et ce n'est pas un cas isolé: bon nombre de ceux qui ont un indice de 20 n'ont plus la cote correspondante. Autrement dit, "devenir expert" ne veut pas forcément dire grand-chose en pratique.
                    Rendu à un certain niveau, il faut progresser pour se... maintenir ! Le niveau général augmente constamment ce qui signifie que pour valoir disons 2000 aujourd'hui il faut être un peu meilleur qu'hier.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Rendu à un certain niveau, il faut progresser pour se... maintenir ! Le niveau général augmente constamment ce qui signifie que pour valoir disons 2000 aujourd'hui il faut être un peu meilleur qu'hier.
                      Effectivement, j'ai aussi cette impression, un peu étrange, que je joue mieux qu'il y a 10 ans. Sans que ça paraisse tant que ça dans la cote.

                      Il faut dire que maintenant, avec les outils informatiques accessibles à tous, même les amateurs peuvent se préparer très sérieusement et corriger plusieurs lacunes de leur jeu. Surtout dans les ouvertures.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                        Ne pas oublier qu'il y a aussi une question de talent...comme dans n'importe quel autre sport!

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                          Effectivement, j'ai aussi cette impression, un peu étrange, que je joue mieux qu'il y a 10 ans. Sans que ça paraisse tant que ça dans la cote.

                          Il faut dire que maintenant, avec les outils informatiques accessibles à tous, même les amateurs peuvent se préparer très sérieusement et corriger plusieurs lacunes de leur jeu. Surtout dans les ouvertures.
                          Avec les cadences écourtées, on n'a plus le temps de bien jouer les finales. Exemple : la partie Voskanyan-Cloutier où les Noirs avaient une finale gagnante.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                            Originally posted by Denis Gauthier View Post
                            Avec les cadences écourtées, on n'a plus le temps de bien jouer les finales. Exemple : la partie Voskanyan-Cloutier où les Noirs avaient une finale gagnante.
                            Ha ha ha! Va falloir que tu me dises où c'était gagnant cette finale. Et, en passant, je n'ai pas du tout manqué de temps.

                            Si on regarde rapidement, ce que tu as probablement fait, ça semble facile pour les noirs avec la pièce de plus... Mais en réalité:

                            -Les blancs ont 2 pions, dont un très dangereux en a6, qui monopolise essentiellement mon fou.
                            -Il reste peu de pièces et tous mes pions sont du même bord, donc beaucoup plus simple pour les blancs.
                            -Les noirs ont le mauvais fou pour promouvoir le pion h. Donc ce pion ne vaut presque rien pour moi.

                            Ma réflexion durant la partie était la suivante: ça gagne peut-être pas, mais c'est sûr à 100% que je ne peux pas perdre. Contre un maître, c'est une situation quand même confortable.

                            Et une brève analyse avec l'ordinateur confirme cette évaluation. Les noirs n'ont jamais eu une position clairement gagnante dans cette finale.

                            Faque pour la finale mal jouée à cause du cadran, on repassera SVP.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

                              Tu as joué bizarrement : 30...Rg7? au lieu de Rf8...en finale, la centralisation du Roi est un principe que tu connais pourtant...
                              Remarques que je n'aurais peut-être pas réussi moi-même à gagner mais je n'aurais certainement pas joué 30...Rg7?

                              Comment

                              Working...
                              X