Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Comme dans n'importe quel sport, le talent joue grandement. Les meilleurs ont le talent et l'éthique de travail.
    «Il y a plus de courage que de talents dans la plupart des réussites» – Félix Leclerc

    Comment


    • #32
      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Comme dans n'importe quel sport, le talent joue grandement. Les meilleurs ont le talent et l'éthique de travail.
      En fait, avoir l'éthique de travail est probablement le 'talent' le plus important. Si tu es capable de t'appliquer sérieusement, y'a pas grand chose que tu ne peux pas maîtriser. Outre les limitations physiques évidentes qui font qu'un gars de 5 pieds 2 pouces ne jouera jamais dans la NBA.

      Je le dis souvent: je n'ai pas beaucoup de talent pour les échecs. J'ai appris sur le tard et mon sens positionnel est plutôt moyen. Ça paraît quand je joue des blitz. Mais j'ai beaucoup étudié donc je m'en tire par trop mal.

      Comment


      • #33
        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

        L'éthique de travail n'est pas un talent mais une discipline que l'on se donne.
        Le talent est une aptitude particulière dans une activité humaine. Il est souvent inné.

        Certains n'ont aucun talent pour les maths. Comme on dit, ça ne rentre pas. Même chose pour les échecs.

        Je connais un joueur qui a 1100 de cote depuis 20 ans. Malgré le fait qu'il a suivi des cours, joué plus de 1000 parties, étudié très sérieusement, etc. Ça ne rentre tout simplement pas. C'est la nature humaine qui est ainsi faite.

        Autre exemple de talent : quelqu'un qui a appris à jouer de la guitare sans que personne ne lui ait montré et sans avoir suivi des cours de solfège.

        Comment

        Working...
        X