Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sondage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) - Sond

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Tu as joué bizarrement : 30...Rg7? au lieu de Rf8...en finale, la centralisation du Roi est un principe que tu connais pourtant...
    Remarques que je n'aurais peut-être pas réussi moi-même à gagner mais je n'aurais certainement pas joué 30...Rg7?
    1- Rg7 a l'avantage de libérer mon fou d'un éventuel clouage sur la 8e.
    2- Rf8 et mon roi est pris sur la 8e si la tour reste sur la 7e. C'est important la mobilité du roi.
    3- Centralisation: mes pions sont plutôt à l'aile-roi. Donc, Rg7-f6-f5 (par exemple) est plus court que Rf8-e7-e6-f5. Et si je veux aller en e6, le chemin par g7 revient exactement au même. Donc Rg7 semble donner un peu plus de flexibilité.

    Il y a plein de raisons pour lesquelles un humain va préférer Rg7 à Rf8.

    Es-tu capable de m'élaborer c'est quoi le plan gagnant dans cette position? Autre que de sortir les coups que Houdini préfère?
    Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 2nd August, 2015, 09:13 PM.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cote) -

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      1- Rg7 a l'avantage de libérer mon fou d'un éventuel clouage sur la 8e.
      2- Rf8 et mon roi est pris sur la 8e si la tour reste sur la 7e. C'est important la mobilité du roi.
      3- Centralisation: mes pions sont plutôt à l'aile-roi. Donc, Rg7-f6-f5 (par exemple) est plus court que Rf8-e7-e6-f5.

      Il y a plein de raisons pour lesquelles un humain va préférer Rg7 à Rf8.

      Es-tu capable de m'élaborer c'est quoi le plan gagnant dans cette position? Autre que de sortir les coups que Houdini préfère?
      À noter que dans la version pgn que j'ai, 59...Fc7??? est complètement perdant. Tu as sûrement joué 59...Fa7.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cot

        Originally posted by Louis Morin View Post
        À noter que dans la version pgn que j'ai, 59...Fc7??? est complètement perdant. Tu as sûrement joué 59...Fa7.
        En effet! Et j'écris très mal. Mes excuses à Hugh et Luc! :p

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cot

          Le plan est de capturer le pion a des Blancs : la Tour seule ne peut y arriver...il faut donc l'aide du Roi Noir
          Les Noirs échangerait volontier leur pion h ou f pour le pion a...
          Il faut aussi couper le Roi en plaçant la Tour noire en a4

          1- Rg7 a l'avantage de libérer mon fou d'un éventuel clouage sur la 8e.
          ...ce clouage est inopérant...et d'ailleurs...

          2- Rf8 et mon roi est pris sur la 8e si la tour reste sur la 7e. C'est important la mobilité du roi.
          ...tu peux te servir de ton Fou comme bouclier pour faire quitter ton Roi de la 8e rangée

          3- Centralisation: mes pions sont plutôt à l'aile-roi. Donc, Rg7-f6-f5 (par exemple) est plus court que Rf8-e7-e6-f5

          ...le Roi Blanc doit plutôt aller à l'aile-dame pour capturer le pion a

          Évidemment, ce n'est pas simple surtout avec la cadence de temps écourtée...pour récapituler : le gain doit passer par la capture du pion a

          Comment


          • #20
            Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cot

            Originally posted by Denis Gauthier View Post
            ...le Roi Blanc doit plutôt aller à l'aile-dame pour capturer le pion a

            Évidemment, ce n'est pas simple surtout avec la cadence de temps écourtée...pour récapituler : le gain doit passer par la capture du pion a
            C'est effectivement pas si simple.

            Comme tu dis, on parle ici d'échanger le pion 'a' des blancs contre un des miens. Résultat? Je reste pris avec un 5 contre 3 avec tous les pions du même bord ET les blancs seront mieux centralisés. Ce plan m'apparaissait trop simpliste et surtout trop facile à contrer pour les blancs, qui ont une stratégie de défense évidente qui demande très peu d'efforts et de calcul.

            J'ai donc plutôt essayé une centralisation de mes pièces et de mon roi, avec création de quelques menaces en maximisant l'activité de mes pièces alors que la tour blanche est prise à défendre le pion 'a'.

            C'est pas que mon plan n'a pas fonctionné. C'est juste qu'il n'y avait tout simplement pas moyen de forcer un gain dans cette finale. Et le plan que j'ai choisi demandait quand même pas mal de travail pour les blancs, qui se retrouvaient complètement passifs et auraient bien pu faire une erreur. Et j'ajouterai également que le plan que j'ai choisi via Rg7 ne m'empêchait pas du tout d'aller essayer de cueillir le pion 'a' plus tard. Donc j'y suis allé pour la flexibilité plutôt que pour une résolution directe de la tension, ce qui aurait aidé les blancs.

            Donc bref, étant donné qu'il n'y avait pas de plan clairement gagnant dans la position de départ, je ne vois pas la pertinence de mettre un ? sur un coup comme 30...Rg7.

            Le petit 0.2 ou 0.3 de différence que Houdini voit entre 30...Rf8 et 30...Rg7 n'est pas significatif. Le résultat de la partie est loin en dehors de son horizon de calcul.

            Bref, pour rester sur le sujet de la progression aux échecs, j'ajouterai un point très important que Michel peut considérer dans le sondage:

            *Les ordinateurs*

            Très bon outil, mais il faut apprendre à s'en servir et surtout, ne pas oublier que ce n'est que cela, un outil. Il faut donc en comprendre les limitations et savoir forger son propre jugement. Un marteau va t'aider à planter un clou, mais tu peux pas te fier à lui pour te dire où planter le clou. Je pourrais écrire un article au complet sur comment les joueurs, et même les joueurs titrés, (oui!) utilisent parfois très mal les ordinateurs.
            Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 2nd August, 2015, 10:16 PM.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cot

              Je crois que je n'aurais pas réussi à gagner cette finale...très difficile...

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 de cot

                Juste pour le bénéfice des lecteurs, on parle de la position suivante, avec le trait aux noirs.



                À première vue, on pourrait penser que le gain devrait être trivial, mais non, les blancs peuvent tenir la nulle.

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 d

                  Bonjour,

                  Merci à ceux qui ont répondus.

                  J'aimerais qu'il y est encore plus de monde qui partage leurs connaissances échiquéennes pour atteindre 2000 de cote.

                  Je suis certain que plusieurs amateurs d'échecs cherchent des solutions pour avoir un jour le titre d’Expert.

                  Pourquoi pas s'entraider!


                  Michel Barré
                  Michel Barré
                  Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                  http://www.chessmichel.com

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 20

                    Originally posted by Michel Barré View Post
                    Bonjour,

                    J'aimerais qu'il y est encore plus de monde qui partage leurs connaissances échiquéennes pour atteindre 2000 de cote.

                    Je suis certain que plusieurs amateurs d'échecs cherchent des solutions pour avoir un jour le titre d’Expert.
                    «2000» est un chiffre arbitraire, pas plus important qu'un autre. Les objectifs personnels doivent être établis selon le niveau actuel de chaque joueur.
                    Par exemple, pour quelqu'un qui fait du surplace depuis 20 ans à 1300, atteindre 1500 peut être un objectif ambitieux et très valorisant à atteindre.
                    Pour un autre, 2000 peut représenter un manque d'ambition.
                    Chaque cas est différent selon l'âge, le vécu, le temps qu'on veut y mettre et les capacités.
                    L'objectif doit être d'apprendre et de progresser. Si se fixer une cible en termes de cote peut aider et motiver, alors c'est positif,
                    à condition de se donner un plan valable pour y parvenir, et le suivre.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus

                      Salut Jean,

                      Avoir des objectifs, c'est la base dans tout.

                      Il faut viser haut pour atteindre des objectifs.

                      La cote de 2000 n'est qu'un simple chiffre, mais le titre d'expert commence là.

                      Si chaque joueur de 2000 et plus nous donne leur cheminement échiquéen, cela va surement donner de la motivation à les joueurs d'échecs qui veulent progresser.

                      Ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire, plusieurs ont eu 2000 de cote tard, passer la trentaine.
                      Ces réponses peuvent les motiver à travailler davantage et espérer progresser à leur rythme.

                      L'objectif doit être d'apprendre et de progresser. Si se fixer une cible en termes de cote peut aider et motiver, alors c'est positif (C'est mon point de vue également)

                      Il serait intéressant Jean, pour les amateurs d'échecs, que tu répondes à mon questionnaire.

                      Merci à l'avance

                      Michel
                      Michel Barré
                      Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                      http://www.chessmichel.com

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

                        Originally posted by Michel Barré View Post

                        Il serait intéressant Jean, pour les amateurs d'échecs, que tu répondes à mon questionnaire.
                        Salut Michel,
                        Mon cheminement est très atypique et je ne crois pas qu'il aiderait beaucoup les curieux, d'où mon peu d'empressement à remplir ce questionnaire.
                        Par exemple, je n'ai jamais eu de coach, ce qui n'est certainement pas quelque chose que je souhaiterais à quelqu'un qui souhaite progresser. :)
                        Faute de conseils éclairés, j'ai commencé beaucoup trop tard à étudier les échecs sérieusement.
                        Le fait d'écrire livres et articles m'a sauvé un peu, mais pas assez pour me permettre d'atteindre mon potentiel.
                        D'autre part mon expérience comme coach me prouve régulièrement qu'il vaut mieux se fixer des objectifs d'apprentissage, plutôt que des objectifs de hausse de cote.
                        Étudier les échecs pour comprendre mieux tel ou tel aspect donne bien plus de plaisir et de satisfaction que de courir après des chiffres.
                        La cote ne doit pas être l'objectif, mais plutôt la conséquence naturelle d'un cheminement planifié.
                        Comme dirait un fameux coach de Montréal: «quand on a une bonne éthique de travail, des bonnes choses vont arriver.»

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Salut Michel,
                          Mon cheminement est très atypique et je ne crois pas qu'il aiderait beaucoup les curieux, d'où mon peu d'empressement à remplir ce questionnaire.
                          Par exemple, je n'ai jamais eu de coach, ce qui n'est certainement pas quelque chose que je souhaiterais à quelqu'un qui souhaite progresser. :)
                          Faute de conseils éclairés, j'ai commencé beaucoup trop tard à étudier les échecs sérieusement.
                          Le fait d'écrire livres et articles m'a sauvé un peu, mais pas assez pour me permettre d'atteindre mon potentiel.
                          D'autre part mon expérience comme coach me prouve régulièrement qu'il vaut mieux se fixer des objectifs d'apprentissage, plutôt que des objectifs de hausse de cote.
                          Étudier les échecs pour comprendre mieux tel ou tel aspect donne bien plus de plaisir et de satisfaction que de courir après des chiffres.
                          La cote ne doit pas être l'objectif, mais plutôt la conséquence naturelle d'un cheminement planifié.
                          Comme dirait un fameux coach de Montréal: «quand on a une bonne éthique de travail, des bonnes choses vont arriver.»

                          La cote est une mesure de performance et non de connaissance. C est certain que les diverses connaissances vont influercer les performances; mais ce n est probablement pas l element le plus important.Peut etre que Jean peut commenter sur cette affirmation.

                          comment je suis devenu expert d la FQE... Si je me souviens bien, sur une periode de 10 ans, le suis monte tres souvent a 1999, 1998, 1997 sans jamais franchir le limite de 2000. Et j y suis parvenu, si ma memoire est bone lorsque la FQE a donner ds points de cote a beaucoup de joueurs. (50 points j crois)

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

                            Originally posted by Gilles Groleau View Post
                            La cote est une mesure de performance et non de connaissance. C est certain que les diverses connaissances vont influercer les performances; mais ce n est probablement pas l element le plus important.Peut etre que Jean peut commenter sur cette affirmation.
                            Si les échecs étaient juste une question de «connaissances», les jeunes ne battraient jamais les joueurs plus vieux et plus expérimentés et tout le monde pourrait continuellement s'améliorer.
                            Il faut aussi et surtout développer des compétences, la plus générale étant celle de résoudre rapidement et le mieux possible les problèmes continuels et diversifiés qu'on rencontre dans une partie d'échecs.
                            Naturellement, avoir des connaissances sur un certain sujet (finale, ouverture, tactique, etc.) peut aider à résoudre les problèmes, mais souvent ça ne suffit pas.
                            Avec l'âge ça devient plus difficile de progresser car on a développé des «incompétences» au niveau du schéma de pensée (mauvaises habitudes) qui sont solidement ancrées.
                            Il faut alors vraiment sortir de sa zone de confort pour espérer s'améliorer.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (p

                              Comme dans n'importe quel sport, le talent joue grandement. Les meilleurs ont le talent et l'éthique de travail.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Comment êtes-vous devenu expert aux échecs (plus de 2000 d

                                Bonsoir,
                                dans mon cas, c'est en jouant assez longtemps (plus de 364 parties entre 1989 et 1999) pour que mon calibre de jeu puisse se réfleter dans ma côte. Étude et entraînement à l'appuie évidement. C'est le tournoi du Père Noël qui m'a aidé le plus.

                                Comment

                                Working...
                                X