Bravo à Serge Lacroix!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Bravo à Serge Lacroix!

    Originally posted by Paul Lalonde View Post
    Le dépassement de soi, on peut très bien y arriver en dehors de la compétition.
    Pas si on pratique un sport de compétition, et cela inclut les échecs. Même si on pratique une activité sportive en solitaire, du vélo par exemple, pour se dépasser il faut compétitionner avec soi-même! Alors se dépasser sans compétitionner je n'y crois pas. C'est se leurrer. On peut certes apprécier le jeu d'échecs sans faire de la compétition, mais pour le dépassement oubliez-ça!

    Originally posted by Paul Lalonde
    Il y a beaucoup plus d'amateurs d'échecs au Québec qu'il n'y a de membres FQE et de compétiteurs en tournois. Ceux-ci ont compris possiblement qu'il n'est pas nécessaire de faire de la compétition pour apprécier la beauté des échecs.
    Pour évaluer les mérites et les inconvénients de la compétition, il faut en avoir fait! On ne peut pas logiquement croire que ceux qui n'ont jamais fait de compétition savent mieux que les autres apprécier les beautés du jeu d'échecs. Aux échecs tous peuvent apprécier à leur façon les beautés du jeu, mais plus on comprend et maîtrise le jeu, plus on est en mesure d'apprécier les finesses et les subtilités du jeu en profondeur (les beautés dont on parle).

    Originally posted by Paul Lalonde
    En conséquence, des tournois axés sur ce que les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes pourraient permettre une plus grande participation.
    Des explications supplémentaires seraient nécessaires ici car je ne vois pas en quoi la compétitivité d'un tournoi d'échecs pourrait nous faire manquer ce que "les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes ".

    Originally posted by Paul Lalonde
    Les échecs ayant pour but un objectif diamétralement opposé de part et d'autre, il est compétitif en soi. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
    Mais oui il faut en rajouter, car il y a différents niveaux de compétitivité. Si on veut que les jeunes profitent au maximum des vertus formatrices du jeu, on doit favoriser leur développement comme joueur au plus haut niveau possible (selon les capacités et ambitions de chaque individu), ce qui suppose des compétitons de haut niveau.

    Originally posted by Paul Lalonde
    Dans leurs Cours complet du jeu d'échecs, Roman Pelt et Lev Albert insistent sur le fait de s'amuser en découvrant les échecs. La compétition ne doit pas y porter ombrage.
    Les jeunes dont on parle dans cette enfilade ont largement dépassé le niveau débutant dont parle Pelts. Ce sont des compétiteurs. Ils n'ont plus besoin de faire huit promotions de dames dans une partie pour s'amuser, ils ont besoin de compétitions appropriées pour continuer à progresser.

    Originally posted by Paul Lalonde
    Il est admis qu'une trop grande différence de force entre des adversaires est néfaste pour le plus faible et le plus fort. L'idée de corriger un possible déséquilibre en ce sens dans les tournois AEM est une bonne idée.
    À mon sens c'est une nécessité. On voit dans les compétitions internationales comme le WYCC (World Youth Chess Championship) que les québécois et les canadiens font essentiellement de la figuration et du tourisme. Ce n'est pas acceptable. Est-ce qu'on accepterait que nos plongeurs et nos patineurs de vitesse ou artistiques ne soient jamais en liste pour les médailles ? Est-ce qu'on trouverait cela normal ?

    Comment


    • #17
      Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Pas si on pratique un sport de compétition, et cela inclut les échecs. Même si on pratique une activité sportive en solitaire, du vélo par exemple, pour se dépasser il faut compétitionner avec soi-même! Alors se dépasser sans compétitionner je n'y crois pas. C'est se leurrer. On peut certes apprécier le jeu d'échecs sans faire de la compétition, mais pour le dépassement oubliez-ça!



      Pour évaluer les mérites et les inconvénients de la compétition, il faut en avoir fait! On ne peut pas logiquement croire que ceux qui n'ont jamais fait de compétition savent mieux que les autres apprécier les beautés du jeu d'échecs. Aux échecs tous peuvent apprécier à leur façon les beautés du jeu, mais plus on comprend et maîtrise le jeu, plus on est en mesure d'apprécier les finesses et les subtilités du jeu en profondeur (les beautés dont on parle).



      Des explications supplémentaires seraient nécessaires ici car je ne vois pas en quoi la compétitivité d'un tournoi d'échecs pourrait nous faire manquer ce que "les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes ".



      Mais oui il faut en rajouter, car il y a différents niveaux de compétitivité. Si on veut que les jeunes profitent au maximum des vertus formatrices du jeu, on doit favoriser leur développement comme joueur au plus haut niveau possible (selon les capacités et ambitions de chaque individu), ce qui suppose des compétitons de haut niveau.



      Les jeunes dont on parle dans cette enfilade ont largement dépassé le niveau débutant dont parle Pelts. Ce sont des compétiteurs. Ils n'ont plus besoin de faire huit promotions de dames dans une partie pour s'amuser, ils ont besoin de compétitions appropriées pour continuer à progresser.



      À mon sens c'est une nécessité. On voit dans les compétitions internationales comme le WYCC (World Youth Chess Championship) que les québécois et les canadiens font essentiellement de la figuration et du tourisme. Ce n'est pas acceptable. Est-ce qu'on accepterait que nos plongeurs et nos patineurs de vitesse ou artistiques ne soient jamais en liste pour les médailles ? Est-ce qu'on trouverait cela normal ?
      M. Hébert,

      Clap, Clap, Clap. <applaudissements debout>

      continuez à écrire, n'arrêtez pas.

      Carl

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

        Originally posted by Marc Poulin View Post
        M. Hébert, au lieu de parler de joueurs mous, on devrait plutôt parler d’inexpérience, ce qui est normal quand on a que 10 ou 13 ans. A ma connaissance, la seule compétition par années scolaires que ces jeunes ont joué cette année, c’est le provincial d’Échecs et Math et dans le cas de Mike, le national. Les autres tournois que AEM propose sont des tournois rotation par niveau de cote et les Grands Prix qui sont par tranche d’âge de deux ans tous sur la formule semi-rapide il est vrai.
        Merci M. Poulin de confirmer mes propos. Les jeunes jouent trop de parties semi-rapides sans écrire leurs coups, de sorte qu'aucune analyse post-mortem n'est possible. Du point de vue apprentissage c'est du temps, des énergies et de l'argent (celui des parents) mal utilisés, à la limite du gaspillage. C'est en partie la raison pour laquelle nos jeunes font de la figuration au niveau international et ont bien du mal à devenir expert ou maître et percer les échecs de niveau adulte. Par "mous" je voulais dire comme vous le soulignez à juste titre, "inexpérimentés", mais aussi peu aguerris, peu formés et mal préparés. C'est la responsabilité des organismes échiquéens et du milieu de leur donner les outils, l'encadrement et les opportunités nécessaires pour améliorer la situation.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Merci M. Poulin de confirmer mes propos. Les jeunes jouent trop de parties semi-rapides sans écrire leurs coups, de sorte qu'aucune analyse post-mortem n'est possible. Du point de vue apprentissage c'est du temps, des énergies et de l'argent (celui des parents) mal utilisés, à la limite du gaspillage. C'est en partie la raison pour laquelle nos jeunes font de la figuration au niveau international et ont bien du mal à devenir expert ou maître et percer les échecs de niveau adulte. Par "mous" je voulais dire comme vous le soulignez à juste titre, "inexpérimentés", mais aussi peu aguerris, peu formés et mal préparés. C'est la responsabilité des organismes échiquéens et du milieu de leur donner les outils, l'encadrement et les opportunités nécessaires pour améliorer la situation.
          Je présume qu'une fois élu, M. Poulin changera de ton et nous dira:

          "Je serai le président de tout le monde. De l'élite, la jeunesse et la masse, et même de ceux que je n'aime pas. Et plus encore je vais m'attaquer à éliminer les petites querelles FQE."

          Et voici quelques défis que je vais résoudre dans mes 100 premiers jours de présidence:

          1 - M. Denommée a un gros potentiel, un beau site web, comment on peut canaliser tout cela positivement pour nous tous au lieu de le laissez s'isoler.
          2 - L'élite participe de plus en plus aux tournois depuis qu'on a changé notre perception et qu'on les invite respectueusement. Je vais capitaliser là-dessus.
          3 - Une revue comme HPE est indispensable mais ne tiendra pas longtemps si la communauté ne peut lui garantir des revenus publicitaire de plus de 3 à 4000 par année d'ici deux ans. Nous allons l'aider.
          4 - Je vais créer un pont FQE-AEM et des parties lentes entre jeunes.
          5 - C'est le président désormais qui va prendre les décisions et non plus les fonctionnaires.
          6 - J'éliminerai l'apparence évidente de conflit d'intérêt du programme "Entrainez vous avec des maîtres" dès les 100 premiers jours afin de redonner confiance dans nos fonctionnaires FQE.

          Sera-t-il le président du rassemblement des forces Québécoises? Il faut lui souhaiter bonne chance car c'est tout un défi. C'est ce que nous suivrons ici en direct sur chessstalk. Restez branchés.

          Carl

          Comment


          • #20
            Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

            Dans la citation qui suit, le gras et la couleur sont de moi, JPR.

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            (...)
            Pour évaluer les mérites et les inconvénients de la compétition, il faut en avoir fait! On ne peut pas logiquement croire que ceux qui n'ont jamais fait de compétition savent mieux que les autres apprécier les beautés du jeu d'échecs. Aux échecs tous peuvent apprécier à leur façon les beautés du jeu, mais plus on comprend et maîtrise le jeu, plus on est en mesure d'apprécier les finesses et les subtilités du jeu en profondeur (les beautés dont on parle). (...)
            Chaque nouveau thème ou nouvelle notion qu'on apprend ou qu'on découvre, c'est l'équivalent d'une couleur ajoutée sur la palette de l'artiste peintre.



            Ou un crayon de plus pour l'écolier !



            Jean-Pierre Rhéaume

            Comment


            • #21
              Re : Bravo à Serge Lacroix!

              Carl, tu es r&#233;actionnaire et d&#233;magogue. &#199;a se soigne avec une plus grande ouverture d'esprit. Tu monopolises ce forum avec tes propos. Tu as un large &#233;ventail de connaissances, mais tu t'en sers pour faire de la controverse. Je pourrais te relancer &#224; l'infini, mais cela n'aurait pas de sens.

              Jean-Pierre, j'ai quand m&#234;me l'exp&#233;rience des tournois FQE, l'expertise, l'enseignement et l'arbitrage des &#233;checs avec l'Association &#201;checs et Maths pour appuyer mes propos. J'ai parl&#233; d'entraide et de coop&#233;ration comme moyen de relever le niveau &#233;chiqu&#233;en et arriver &#224; une saine comp&#233;tition, ou l'ambition ne prend pas le dessus sur l'esprit sportif par exemple. Il y a plusieurs personnes qui aiment les &#233;checs mais qui n'ont pas les capacit&#233;s physiques et/ou mentales pour faire de la comp&#233;tition. Centrer les &#233;checs sur la comp&#233;tition en fait un sport d'&#233;lite avec comme possibilit&#233; le manque de diversit&#233; d'int&#233;r&#234;ts et un climat malsain. Je sais que pour plusieurs, jouer une partie d'&#233;checs occasionnelle leurs est largement suffisant. La qualit&#233; du jeu ne d&#233;pend pas de la comp&#233;tition seule. Tout le reste compte aussi. Les &#233;checs comme sport de masse est une bonne alternative ici. Il m'est difficile ici d'aller plus en d&#233;tail. Avoir une bonne &#233;ducation est une grande qualit&#233; humaine &#224; laquelle on doit mettre les &#233;checs pleinement &#224; contribution. Chaque partie d'&#233;checs offre une possibilit&#233; d'y arriver.

              Vous &#234;tes libres, mais il ne sert &#224; rien d'attaquer dans toutes les directions. Le climat &#233;chiqu&#233;en doit s'am&#233;liorer. C'est une priorit&#233; &#233;vidente rendue n&#233;cessaire par toutes les controverses pu&#233;riles dans lesquelles on sait si bien s'emp&#234;trer ici dans notre beau Qu&#233;bec.
              Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 4th June, 2009, 12:30 AM.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                M. Bilodeau, je vous remercie de vos bons conseils; cependant le programme de mon équipe est déjà établi et a été publié dans le dernier Échecs +. Si ce programme ne convient pas à vos visions, il ne vous reste qu'à devenir membre de la FQE et de vous présenter aux élections. Cordiales salutations.

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                  Originally posted by Paul Lalonde View Post
                  Carl, tu es réactionnaire et démagogue. (...)

                  Jean-Pierre, j'ai quand même l'expérience des tournois FQE et de l'enseignement des échecs pour appuyer mes propos. J'ai parlé d'entraide et de coopération comme moyen de relever le niveau échiquéen et arriver à une saine compétition, ou l'ambition ne prend pas le dessus sur l'esprit sportif par exemple. Il y a plusieurs personnes qui aiment les échecs mais qui n'ont pas les capacités physiques et/ou mentales pour faire de la compétition. Centrer les échecs sur la compétition a pour conséquence d'en faire un sport d'élite. Moi, ça ne me dit rien et je sais que pour plusieurs, jouer une partie d'échecs occasionnelle leurs est largement suffisant. La qualité du jeu ne dépend pas de la compétition seule. Tout le reste compte aussi. Si les pays d'Europe de l'est sont si forts aux échecs, c'est qu'ils ont mis en pratique les échecs comme sport de masse. (...)
                  Paul, je sais que tu as une excllente expérience des tournois FQE et de l'enseignement des échecs pour appuyer tes propos.

                  Mais je n'ai rien dit au sujet de la notion de compétition.

                  J'ai insisté sur ce passage de Jean Hébert :

                  plus on comprend et maîtrise le jeu, plus on est en mesure d'apprécier les finesses et les subtilités du jeu en profondeur (les beautés dont on parle).

                  Puis je me suis limité à ce commentaire... qui n'a rien à voir avec la compétition, mais plutôt avec l'ouverture sur la beauté que procurent l'apprentissage et la découverte :

                  Chaque nouveau thème ou nouvelle notion qu'on apprend ou qu'on découvre, c'est l'équivalent d'une couleur ajoutée sur la palette de l'artiste peintre.

                  Naturellement, une des meilleures manière d'apprendre en profondeur, c'est la compétition, mais tel n'était pas mon propos.

                  Quant à moi, si je n'ai pas le tempérament guerrier du joueur de compétition, je crois tout de même aux vertus d'une saine compétition pour la formation.

                  Pour les jeunes en progression, j'imagine que le mieux est de faire quelques tournois par année, contre des adversaires un peu plus forts (disons 200 point de cote),
                  mais surtout d'étudier (*) très sérieusement toutes les parties de ces tournois... au lieu de se gaver de tournois ad nauseam, par routine.

                  (*) Une étude en partie personnelle (tout seul), et en partie avec un joueur beaucoup plus fort, idéalement un maître, voire un MI ou GMI... si on en a les moyen$ ;)

                  La répétition des mêmes erreurs, de tournoi en tournoi, année après année, ce n'est pas un moyen sûr de progresser et de découvrir des beautés nouvelles.

                  JPR

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                    n.f. équipe
                    1. Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein.
                    Un CA ou un CE fonctionne ainsi: ce n'est pas le président qui décide tout seul et de tout M. Bilodeau. Il y a une belle page explicative sur le site de la FQE...

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                      Originally posted by Marc Poulin View Post
                      M. Bilodeau, je vous remercie de vos bons conseils; cependant le programme de mon équipe est déjà établi et a été publié dans le dernier Échecs +.
                      Est-ce à dire, M. Poulin, que votre programme est coulé dans le béton, immuable, complet et parfait ? Vos propos le laisse entendre mais votre programme tel que je l'ai lu, m'apparaît davantage comme une belle collection de voeux pieux et de banalités qui n'annonce que la continuité dans la médiocrité.

                      Originally posted by Marc Poulin
                      Si ce programme ne convient pas à vos visions, il ne vous reste qu'à devenir membre de la FQE et de vous présenter aux élections.
                      Et moi qui croyait qu'en démocratie il suffisait de voter pour un autre candidat ou de s'abstenir. Programme immuable et parfait, l'argument-massue "présentez-vous si vous n'êtes pas d'accord", bref, entre autres lacunes évidentes, vous ne me semblez pas être un bien grand démocrate, M. Poulin. J'espère que je me trompe.
                      [/QUOTE]

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                        Originally posted by line lamontagne View Post
                        n.f. &#233;quipe
                        1. Groupe de personnes travaillant &#224; une m&#234;me t&#226;che ou unissant leurs efforts dans le m&#234;me dessein.
                        Un CA ou un CE fonctionne ainsi: ce n'est pas le pr&#233;sident qui d&#233;cide tout seul et de tout M. Bilodeau. Il y a une belle page explicative sur le site de la FQE...
                        On constate Mme Lamontagne que vous &#234;tes plus forte en fran&#231;ais qu'en maths.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Bravo à Serge Lacroix!

                          [QUOTE=Paul Lalonde]

                          Originally posted by Paul Lalonde
                          J'ai parlé d'entraide et de coopération comme moyen de relever le niveau échiquéen et arriver à une saine compétition, ou l'ambition ne prend pas le dessus sur l'esprit sportif par exemple.
                          À ce que je sache, personne ici ne s'oppose à "l'entraide et la coopération". Tu cherches, pour une raison que je ne comprends pas, à associer compétition avec ambition malsaine et manque d'esprit sportif. Alors que ça n'a rien à voir.

                          Originally posted by Paul Lalonde
                          Il y a plusieurs personnes qui aiment les échecs mais qui n'ont pas les capacités physiques et/ou mentales pour faire de la compétition.
                          Tu sors ça de où au juste ? Je ne peux imaginer que quelqu'un qui se gargarise de son titre d'expert aux échecs puisse lancer une bêtise semblable. Dans nos tournois je vois des jeunes, des vieux, des femmes, des petits, des gros, des handicappés de toute sorte (dont des non-voyants), des gens qui ont de sérieuses limitations intellectuelles, qui sont sous médication pour divers problèmes physiques ou psychologiques. Pourtant ils jouent tous en compétition et ont du plaisir à le faire. Et toi, tu nous dis quoi au juste pour justifier ton apparente aversion pour la compétition et ta réticence à vouloir l'améliorer plutôt que l'abolir ?

                          Originally posted by Paul Lalonde
                          Centrer les échecs sur la compétition en fait un sport d'élite avec comme possibilité le manque de diversité d'intérêts et un climat malsain.
                          Encore une affirmation qui ne résiste pas à la moindre analyse. Il y a de la compétition adaptée à tous les niveaux, selon les intérêts des participants, aux échecs comme dans d'autres domaines. Et puis, qu'est-ce que tu as contre le "sport d'élite" ? À moins que tu ne sois un peu frustré de ne pas en faire partie ? Que suggères-tu précisément à la place qui serait plus sain?

                          Originally posted by Paul Lalonde View Post
                          Je sais que pour plusieurs, jouer une partie d'échecs occasionnelle leurs est largement suffisant. La qualité du jeu ne dépend pas de la compétition seule. Tout le reste compte aussi. Les échecs comme sport de masse est une bonne alternative ici. Il m'est difficile ici d'aller plus en détail.
                          On aimerait bien que tu ailles un peu dans les détails car tel quels tes propos ne tiennent pas debout. De quoi parles-tu au juste quand tu proposes ton "les échecs comme sport de masse" ? À ma connaissance en Union Soviétique où les échecs étaient vraiment une activité de masse, la compétition était très présente...

                          Originally posted by Paul Lalonde
                          Vous êtes libres, mais il ne sert à rien d'attaquer dans toutes les directions. Le climat échiquéen doit s'améliorer. C'est une priorité évidente rendue nécessaire par toutes les controverses puériles dans lesquelles on sait si bien s'empêtrer ici dans notre beau Québec.
                          Encore des propos vides et creux. Il n'y a semble-t-il que les controverses suscitées par Paul Lalonde qui aient leurs raisons d'être. Quand on a pas d'argument, pas de substance, on dit que les autres sont réactionaires et manquent d'ouverture, qu'ils suscitent des débats inutiles, que le climat doit s'améliorer (sous-entendu: si vous n'êtes pas d'accord vous maganez le "climat"), etc...

                          J'essaye de trouver de la substance, du positif dans tes propos, Paul, mais j'en vois de moins en moins. Je n'y trouve absolument rien de concret pour améliorer les choses. Tu ne fais que lancer en l'air des voeux pieux (améliorer le climat, entraide et coopération...) en dénigrant sans raison valable le concept de "compétition", qui pourtant est fondamental à la vie elle-même.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                            Originally posted by Paul Lalonde View Post

                            ....

                            Vous êtes libres, mais il ne sert à rien d'attaquer dans toutes les directions. Le climat échiquéen doit s'améliorer. C'est une priorité évidente rendue nécessaire par toutes les controverses puériles dans lesquelles on sait si bien s'empêtrer ici dans notre beau Québec.
                            Controverses au Québec??? J'en vois très peu, bien au contraire. Le Québec est le seul endroit au monde ou la presse véhicule moins de 7 à 9% de nouvelles internationales. Les USA c'est 9%. Les dictatures 7 à 9%. L'Afrique du Sud 7%. Mais aucun pays au monde ne va sous la barre des 7%.

                            Au Québec, seule exception mondiale en bas de 7%, c'est...... 0.82%. Sur ce petit 0.82%, 75% est dû au journal La Presse et Radio-Canada.

                            Je crois donc au contraire que nous avons besoin de controverses, de débats, de discussions, d'ouverture d'esprit, de diversifier nos sources d'informations et de nous ouvrir sur le monde.

                            Votre appel à moins de liberté d'expression et moins de sources d'information est REFUSÉ monsieur le Curé.

                            Carl

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                              Originally posted by Marc Poulin View Post
                              M. Bilodeau, je vous remercie de vos bons conseils; cependant le programme de mon &#233;quipe est d&#233;j&#224; &#233;tabli et a &#233;t&#233; publi&#233; dans le dernier &#201;checs +. Si ce programme ne convient pas &#224; vos visions, il ne vous reste qu'&#224; devenir membre de la FQE et de vous pr&#233;senter aux &#233;lections. Cordiales salutations.
                              Ce plan au contraire me convient parfaitement comme vous aurez devin&#233;. Vous avez d'ailleurs mon vote virtuel ainsi que M. Lalumi&#232;re.

                              Toute ma vie lorsque j'ai eu &#224; voter je n'&#233;tais pas 100&#37; en accord avec mon candidat mais je votais tout de m&#234;me pour le choix le plus judicieux. Nul doute que votre &#233;quipe a une expertise jeunesse, alors mon choix je l'annonce et j'invite ceux qui votent &#224; voter du bon bord.

                              Mais comme pour tout pr&#233;sident &#233;lu, la Presse sera l&#224; pour applaudir et critiquer vos bons et mauvais coups tout le long de votre r&#232;gne pour le sain &#233;quilibre de la d&#233;mocratie.

                              Toutefois, je vous rappelle que nos vedettes, qu'elles s'appellent Guy Lafleur, Jacques Villeneuve, Patrick Roy ou Jean H&#233;bert, si le pr&#233;sident ne les aiment pas ou en est jaloux, on veut tout de m&#234;me qu'ils les traitent en vedette. Un Jean H&#233;bert est "moins pire" qu'un Jacques Villeneuve &#224; g&#233;rer selon moi et tout aussi important pour notre passion commune.

                              Une attitude de "c&#233; mo&#233; le boss ferme ta yeule" comme vous venez de le faire deux fois sur ce fil ferait de votre passage un d&#233;sastre &#224; la pr&#233;sidence. M&#234;me si je commence &#224; en douter, j'ose esp&#233;rer que lorsqu'on vous apportera les Lauriers, vous vous d&#233;couvrirez une attitude rassembleuse.

                              Carl
                              Last edited by Carl Bilodeau; Friday, 5th June, 2009, 01:40 PM.

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                                Originally posted by line lamontagne View Post
                                n.f. équipe
                                1. Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein.
                                Un CA ou un CE fonctionne ainsi: ce n'est pas le président qui décide tout seul et de tout M. Bilodeau. Il y a une belle page explicative sur le site de la FQE...
                                Jusqu'à maintenant la définition à la FQE était:

                                1. Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein QUI EST DE FAIRE SYSTÉMATIQUEMENT CE QUE LES FONCTIONNAIRES FQE LEUR DIT QU'IL FAUT FAIRE et PUIS LAISSER CES FONCTIONNAIRES FAIRE LE TRAVAIL SANS SUPERVISION ET SANS CONTRÔLE DE QUALITÉ.
                                Un CA ou un CE fonctionne ainsi: ce n'est pas le président qui décide tout seul MAIS LES FONCTIONNAIRES DE LA FQE. Il y a une belle LURETTE QUE CELA FONCTIONNE COMME CELA...

                                Mais à vous de changer cela. Est-ce que ce sera votre équipe qui va décider ou aller vous écouter ce que les FONCTIONNAIRES EXPÉRIMENTÉS vont vous dire qu'il faut faire?

                                Voici ce qu'il nous faut pour bien démarrer le mariage au lieu de taper sur nos vedettes:

                                1 - Votre équipe doit continuer à être présente sur les babillards. C'est nécessaire, il faut tenir le coup.
                                2 - Donnez votre adresse de courriel au bas de votre signature avec votre titre à la FQE afin qu'on puisse vous joindre facilement.
                                3 - Assurez vous que le Directeur du développement monte un plan de contrôle de qualité pour le travail de nos fonctionnaires et qu'il revoit leurs processus (j'ai vu une personne à la FQE cette semaine totalement désorganisée et qui s'épuise à faire et défaire). Vous avez un gars avec M. Lalumière qui aime la qualité dans les tournois, il faut exploiter ces forces.

                                Carl

                                Comment

                                Working...
                                X