Re : Bravo à Serge Lacroix!
Pas si on pratique un sport de compétition, et cela inclut les échecs. Même si on pratique une activité sportive en solitaire, du vélo par exemple, pour se dépasser il faut compétitionner avec soi-même! Alors se dépasser sans compétitionner je n'y crois pas. C'est se leurrer. On peut certes apprécier le jeu d'échecs sans faire de la compétition, mais pour le dépassement oubliez-ça!
Pour évaluer les mérites et les inconvénients de la compétition, il faut en avoir fait! On ne peut pas logiquement croire que ceux qui n'ont jamais fait de compétition savent mieux que les autres apprécier les beautés du jeu d'échecs. Aux échecs tous peuvent apprécier à leur façon les beautés du jeu, mais plus on comprend et maîtrise le jeu, plus on est en mesure d'apprécier les finesses et les subtilités du jeu en profondeur (les beautés dont on parle).
Des explications supplémentaires seraient nécessaires ici car je ne vois pas en quoi la compétitivité d'un tournoi d'échecs pourrait nous faire manquer ce que "les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes ".
Mais oui il faut en rajouter, car il y a différents niveaux de compétitivité. Si on veut que les jeunes profitent au maximum des vertus formatrices du jeu, on doit favoriser leur développement comme joueur au plus haut niveau possible (selon les capacités et ambitions de chaque individu), ce qui suppose des compétitons de haut niveau.
Les jeunes dont on parle dans cette enfilade ont largement dépassé le niveau débutant dont parle Pelts. Ce sont des compétiteurs. Ils n'ont plus besoin de faire huit promotions de dames dans une partie pour s'amuser, ils ont besoin de compétitions appropriées pour continuer à progresser.
À mon sens c'est une nécessité. On voit dans les compétitions internationales comme le WYCC (World Youth Chess Championship) que les québécois et les canadiens font essentiellement de la figuration et du tourisme. Ce n'est pas acceptable. Est-ce qu'on accepterait que nos plongeurs et nos patineurs de vitesse ou artistiques ne soient jamais en liste pour les médailles ? Est-ce qu'on trouverait cela normal ?
Originally posted by Paul Lalonde
View Post
Comment