Bravo à Serge Lacroix!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bravo à Serge Lacroix!

    Félicitations Serge!

    Ta performance m'a ébahi et tu as toute mon admiration. Tu es vraiment un modèle de calme et de persévérance pour les jeunes. Si on peut te reprocher d'étirer des parties perdues, eh bien cette fois-ci, tu en as pas eu l'occasion!

    Je crois que le commentaire d'hier d'Yves Casaubon a piqué au vif les vétérans. Les jeunes ont craqué aujourd'hui comme on le constatera dans le tableau final.

    Denis Gauthier-Qiyou Wu, Qualification 2009

    1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cf3 Cf6 4. e3 e6 5. b3 Cbd7 6. Cbd2 Fd6 7. Fb2 b6 8. Fd3 Fb7 9. O-O O-O 10. Tc1 Tc8 11. Ce5 c5 12. Df3 Dc7 13. Cxd7 Dxd7 14. Dh3 cxd4 15. Fxd4 Ce4 16. cxd5 f5 17. Cxe4 fxe4 18. Fxe4 g6 19. dxe6 De7 20. Fxg6 1-0

  • #2
    Re : Bravo à Serge Lacroix!

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Je crois que le commentaire d'hier d'Yves Casaubon a piqué au vif les vétérans. Les jeunes ont craqué aujourd'hui comme on le constatera dans le tableau final.
    Les jeunes ont du talent mais ils sont un peu "mous". Ils jouent trop de parties faciles à des cadences rapides contre des adversaires beaucoup plus faibles. C'est une mauvaise préparation pour les parties difficiles et ça retarde leur développement. Si on veut que ces jeunes se développent mieux et plus rapidement pour être à la hauteur des jeunes des autres pays, il faudra repenser le menu qu'on leur offre. Je crois entre autres qu'il faut revoir les compétitions par niveau scolaire. Il faut songer à regrouper les niveaux (ex: maternelle-2e année, 3e-4e, 5e-6e) pour rehausser la compétitivité et permettre aux joueurs de force similaire de jouer ensemble même s'ils ne sont pas de la même année.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

      M. Hébert, au lieu de parler de joueurs mous, on devrait plutôt parler d’inexpérience, ce qui est normal quand on a que 10 ou 13 ans. A ma connaissance, la seule compétition par années scolaires que ces jeunes ont joué cette année, c’est le provincial d’Échecs et Math et dans le cas de Mike, le national. Les autres tournois que AEM propose sont des tournois rotation par niveau de cote et les Grands Prix qui sont par tranche d’âge de deux ans tous sur la formule semi-rapide il est vrai.
      Que le tournoi provincial par année scolaire ne constitue pas un tournoi aussi sérieux que vous le souhaitez ne change en rien au fait qu’il est amusant pour les jeunes et que même des joueurs de grand calibre comme Nikita et Ling Feng continuent d’y participer pour le plaisir. Ce tournoi est fort bénéfique pour le développement des échecs au Québec, car il sert d’introduction prestigieuse pour de nombreux jeunes au monde des échecs. La plupart des jeunes qui se développent et qui participent aux tournois adultes par la suite sont passés par là et sans ce championnat par année scolaire, avec le voyage et la chance de représenter sa province, beaucoup de jeunes quitteraient les échecs. Un champion par année scolaire, reste une belle formule qui plait et qui permet de garder un côté populaire à l’événement. Je ne pense pas que AEM cherche à former des Grands Maîtres avec cela, mais ils réussissent très bien à stimuler une large participation chez les jeunes, base essentielle pour le futur.
      Je ne crois pas que ce tournoi soit détrimental au développement des jeunes mais il est vrai qu’il ne doit pas constituer leur seule ration. D’ailleurs, la plupart de ces jeunes ont participé aux divers tournois du tour du Québec et ne se contente pas des tournois de AEM. En novembre la FQE organise un championnat jeunesse en lente par groupe d’âge, ce qui sera l’occasion pour ces jeunes de prendre encore de l’expérience.
      Tout n’est pas parfait, loin de là, mais il ne faut pas détruire ce qui marche pour bâtir mieux...

      Comment


      • #4
        Re : Bravo à Serge Lacroix!

        Bravo Serge !

        À mon avis, l'esprit de compétition n'est pas une qualité essentielle. Il est omniprésent historiquement dans les différentes sociétés, mais plusieurs exemples du climat malsain qu'il engendre peuvent être cités. J'irais même jusqu'à dire que le compétition nous fait passer à côté de ce que les échecs peuvent nous apporter de mieux. L'entraide et la coopération valent beaucoup mieux afin de relever le niveau de jeu d'un peuple et être à la hauteur du monde des échecs en général. C'est du moins comme ça que je pense qu'on pourrait arriver à une saine compétition.

        Comment


        • #5
          Re : Bravo à Serge Lacroix!

          Les jeunes ont cependant une excuse... Cette semaine et la semaine dernière sont des semaines pleines d'examens et de travaux. Entre les rondes je devais travailler sur des projets et tout, alors c'est plus dur de se concentrer, surtout quand on a notre examen de maths 436 le lendemain matin ! :D

          J'ai parlé à d'autres jeunes, et même au primaire, et ils n'avaient pas eu le temps de se préparer pour ce tournoi à cause des travaux de fin d'année.

          Mais nul doute qu'au COQ qui arrive, les jeunes qui seront en vacances, vont montrer leur esprit de compétitivité!

          Comment


          • #6
            Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

            Originally posted by Marc Poulin View Post
            M. Hébert, au lieu de parler de joueurs mous, on devrait plutôt parler d’inexpérience, ce qui est normal quand on a que 10 ou 13 ans. A ma connaissance, la seule compétition par années scolaires que ces jeunes ont joué cette année, c’est le provincial d’Échecs et Math et dans le cas de Mike, le national. Les autres tournois que AEM propose sont des tournois rotation par niveau de cote et les Grands Prix qui sont par tranche d’âge de deux ans tous sur la formule semi-rapide il est vrai.
            Que le tournoi provincial par année scolaire ne constitue pas un tournoi aussi sérieux que vous le souhaitez ne change en rien au fait qu’il est amusant pour les jeunes et que même des joueurs de grand calibre comme Nikita et Ling Feng continuent d’y participer pour le plaisir. Ce tournoi est fort bénéfique pour le développement des échecs au Québec, car il sert d’introduction prestigieuse pour de nombreux jeunes au monde des échecs. La plupart des jeunes qui se développent et qui participent aux tournois adultes par la suite sont passés par là et sans ce championnat par année scolaire, avec le voyage et la chance de représenter sa province, beaucoup de jeunes quitteraient les échecs. Un champion par année scolaire, reste une belle formule qui plait et qui permet de garder un côté populaire à l’événement. Je ne pense pas que AEM cherche à former des Grands Maîtres avec cela, mais ils réussissent très bien à stimuler une large participation chez les jeunes, base essentielle pour le futur.
            Je ne crois pas que ce tournoi soit détrimental au développement des jeunes mais il est vrai qu’il ne doit pas constituer leur seule ration. D’ailleurs, la plupart de ces jeunes ont participé aux divers tournois du tour du Québec et ne se contente pas des tournois de AEM. En novembre la FQE organise un championnat jeunesse en lente par groupe d’âge, ce qui sera l’occasion pour ces jeunes de prendre encore de l’expérience.
            Tout n’est pas parfait, loin de là, mais il ne faut pas détruire ce qui marche pour bâtir mieux...
            M. le futur président FQE,

            Je partage l'opinion du MI Hébert. Et je ne vois pas dans son texte qu'il suggère d'abolir le Championnat AEM. Il parle de complémentarité. Et il ne parle pas à travers son chapeau car il est l'entraineur personnel d'une des plus grandes vedettes dans le monde des Échecs jeunesse. Le Championnat AEM il a déjà dit qu'il le verrait sur deux jours, pas l'abolir.

            Je crois que des tournois de type Échelles ou tous les jeunes pourraient compétitionner en partie à cadence régulière INDÉPENDAMMENT de leur année scolaire seraient fantastiques.

            Les adversaires adultes, j'ai un secret de polichinelle pour vous: Les jeunes ne font pratiquement pas de parties à cadence régulière et la FQE a aboli le seul de la dernière année scolaire ce qui fait qu'ils n'avaient aucune raison de s'entraîner entre eux pour la partie à cadence régulière. Ma fille ne l'a pas fait à ma grande déception, je n'étais pas pour la forcer. PAR CONSÉQUENT, PLANTER LES JEUNES EN FINALES, ILS SONT VULNÉRABLES. Mais en ouverture, vous perdez un peu votre temps car ils font tellement de parties rapides qu'ils font quatre fois plus d'OUVERTURE que vous dans une année.

            Le tournoi provincial de novembre dont vous parlez, pour bien préparer les jeunes, devrait être avant le même tournoi Canadien de juillet prochain et avant le championnat mondial de novembre. Actuellement il est placé à la pire date possible. Nous sommes les seuls à procéder à l'envers.

            Je note toutefois une amélioration, si le président FQE communique avec la communauté sur les babillards comme le fait OBAMA, alors il y a une nette progression. En plus un père de famille alors on améliore notre situation de 200%. Bonne chance.

            ET MERCI LA FQE POUR CETTE VISION UNIQUE EN AMÉRIQUE ET DANS LE MONDE ENTIER

            Carl
            Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 2nd June, 2009, 09:13 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Bravo Serge !

              À mon avis, l'esprit de compétition n'est pas une qualité essentielle. Il est omniprésent historiquement dans les différentes sociétés, mais plusieurs exemples du climat malsain qu'il engendre peuvent être cités. J'irais même jusqu'à dire que le compétition nous fait passer à côté de ce que les échecs peuvent nous apporter de mieux. L'entraide et la coopération valent beaucoup mieux afin de relever le niveau de jeu d'un peuple et être à la hauteur du monde des échecs en général. C'est du moins comme ça que je pense qu'on pourrait arriver à une saine compétition.
              Il y a de la compétition entre les insectes, les animaux, les astres, les bactéries et tout cela a engendré la vie telle que nous la connaissons. La compétition entre les grands de l'automobile ont fait que les voitures occidentales se développaient pendant que les voitures Lada russe n'évoluaient pas du temps de la guerre froide.

              Abolir la compétition c'est enlever l'une des plus grande source de motivation et de dépassement de soi.

              Carl

              Comment


              • #8
                Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Les jeunes ont cependant une excuse... Cette semaine et la semaine dernière sont des semaines pleines d'examens et de travaux. Entre les rondes je devais travailler sur des projets et tout, alors c'est plus dur de se concentrer, surtout quand on a notre examen de maths 436 le lendemain matin ! :D

                J'ai parlé à d'autres jeunes, et même au primaire, et ils n'avaient pas eu le temps de se préparer pour ce tournoi à cause des travaux de fin d'année.

                Mais nul doute qu'au COQ qui arrive, les jeunes qui seront en vacances, vont montrer leur esprit de compétitivité!
                Tu as parlé avec des jeunes du primaire qui avaient de gros examens??? Il ne faut tout de même pas exagéré. Mes jeunes du primaire vont encore bien rire à te lire.

                En tout cas tu n'as pas pu parlé avec toute cette masse de jeunes du primaire qui ne savent même pas qu'il y a des tournois FQE auquel ils pourraient participer. Tous ces jeunes qui sont convaincu que les Échecs c'est uniquement du 20 minutes et qui ne traversent pas vers la FQE.

                Les miens étaient à la maison puisqu'il n'y a aucune compétition en cadence régulière au Québec entre jeunes. On n'est pas différent des autres québécois.

                Plus de tournois jeunesses organisés par la FQE signifie plus de $$$ pour les agents de développements.

                Carl

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                  Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                  M. le futur président FQE, (...)
                  Je crois que des tournois de type Échelles ou tous les jeunes pourraient compétitionner en partie à cadence régulière INDÉPENDAMMENT de leur année scolaire seraient fantastiques.

                  Carl
                  Je vous encourage à continuer de promouvoir cette belle et bonne idée.
                  Ne lâchez pas le morceau ;)

                  JPR

                  Comment


                  • #10
                    Re : Bravo à Serge Lacroix!

                    M. Hébert,

                    Je ne crois pas que l'on doit parler de jeu mou pour décrire les performances de nos jeunes dans ce tournoi. Mike Brichko affrontait un fort Expert en Louis Robichaud et il c'est très bien bagarré, donnant même des sueurs froides à M. Robichaud (c'est lui même qui l'a avoué après la partie). Pour ce qui est de Qiyou Wu, son manque d'expérience (il est encore tout jeune) face à un joueur expérimenté comme Denis Gauthier lui a coûté cher, mais ce jeune joueur a démontré de belles aptitudes et il apprendra beaucoup de cette expérience. Pour ce qui est de Zhao Yang Luo, il a soutiré une nulle dans une partie qui de son propre aveu était perdante pour lui, mais il c'est bagarré et il a soutiré la nulle.

                    Je félicite c'est trois jeunes pour leurs prestations, vous avez démontré de belles qualités, en espèrant que cette expérience vous encouragera à travailler encore plus fort pour vous améliorer.

                    Finalement, je félicite M. Lacroix pour sa prestation après une longue absence de la compétition, vous ne pouviez pas mieux signaler votre retour à la compétition, encore bravo!

                    Sylvain Millette

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                      Si un MI parle de jeu mou je suis porté à le croire. Lorsqu'on discute avec les parents d'enfants qui font des parties à cadence régulière ceux-ci disent la même chose que ce MI.

                      Ce n'est pas une critique négative envers les jeunes comme vous semblez vouloir lui mettre sur le dos mais plutôt une critique envers tous les adultes, organisateurs, décideurs, etc. Inutile de vouloir lui donner le mauvais rôle ici, ça ne passe pas.

                      Avez vous oublié de le féliciter pour ses nombreux articles en faveur de la jeunesse ou désirez vous systématiquement et irrationnellement toujours lui faire porter le mauvais chapeau?

                      Originally posted by Sylvain Millette View Post
                      M. Hébert,

                      Je ne crois pas que l'on doit parler de jeu mou pour décrire les performances de nos jeunes dans ce tournoi. Mike Brichko affrontait un fort Expert en Louis Robichaud et il c'est très bien bagarré, donnant même des sueurs froides à M. Robichaud (c'est lui même qui l'a avoué après la partie). Pour ce qui est de Qiyou Wu, son manque d'expérience (il est encore tout jeune) face à un joueur expérimenté comme Denis Gauthier lui a coûté cher, mais ce jeune joueur a démontré de belles aptitudes et il apprendra beaucoup de cette expérience. Pour ce qui est de Zhao Yang Luo, il a soutiré une nulle dans une partie qui de son propre aveu était perdante pour lui, mais il c'est bagarré et il a soutiré la nulle.

                      Je félicite c'est trois jeunes pour leurs prestations, vous avez démontré de belles qualités, en espèrant que cette expérience vous encouragera à travailler encore plus fort pour vous améliorer.

                      Finalement, je félicite M. Lacroix pour sa prestation après une longue absence de la compétition, vous ne pouviez pas mieux signaler votre retour à la compétition, encore bravo!

                      Sylvain Millette

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Tu as parlé avec des jeunes du primaire qui avaient de gros examens??? Il ne faut tout de même pas exagéré. Mes jeunes du primaire vont encore bien rire à te lire.
                        En tout cas tu n'as pas pu parlé avec toute cette masse de jeunes du primaire qui ne savent même pas qu'il y a des tournois FQE auquel ils pourraient participer. Tous ces jeunes qui sont convaincu...
                        Votre plus vieil enfant est en troisième année... Sauf erreur de ma part, le primaire compte 6 années, chacune plus difficile que les premières...

                        Et lorsque les examens sont en sixième année et qu'ils vont décider de quelle école secondaire va accueillir les jeunes, il est normal qu'ils étudient ;)

                        Bien sûr, ces examens ne sont pas comparables à ceux du secondaire, mais ils sont difficiles pour leur âge, c'est tout.

                        D'ailleurs, j'ai vu des jeunes ouvrir leur grammaire pour apprendre à ne plus faire des fautes courantes au primaire, comme ne pas faire de différence entre un participe passé et un verbe infinitif......

                        J'espère que vos jeunes vont encore bien rire à me lire :)

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Votre plus vieil enfant est en troisième année... Sauf erreur de ma part, le primaire compte 6 années, chacune plus difficile que les premières...

                          Et lorsque les examens sont en sixième année et qu'ils vont décider de quelle école secondaire va accueillir les jeunes, il est normal qu'ils étudient ;)

                          Bien sûr, ces examens ne sont pas comparables à ceux du secondaire, mais ils sont difficiles pour leur âge, c'est tout.

                          D'ailleurs, j'ai vu des jeunes ouvrir leur grammaire pour apprendre à ne plus faire des fautes courantes au primaire, comme ne pas faire de différence entre un participe passé et un verbe infinitif......

                          J'espère que vos jeunes vont encore bien rire à me lire :)
                          Si j'écris moins vite je ferai moins de fautes mais tu me liras moins.

                          Mais je vais faire un effort.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Bravo à Serge Lacroix!

                            Le dépassement de soi, on peut très bien y arriver en dehors de la compétition. Il y a beaucoup plus d'amateurs d'échecs au Québec qu'il n'y a de membres FQE et de compétiteurs en tournois. Ceux-ci ont compris possiblement qu'il n'est pas nécessaire de faire de la compétition pour apprécier la beauté des échecs. En conséquence, des tournois axés sur ce que les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes pourraient permettre une plus grande participation.

                            Les échecs ayant pour but un objectif diamétralement opposé de part et d'autre, il est compétitif en soi. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Plusieurs parties de hauts niveaux se terminent par la nullité. C'est peut-être ce que l'on peut obtenir de mieux dans un jeu optimal, ce qui rendrait l'objectif mat un peu caduc. Regardez les Red Wings de Détroit, cette équipe fait preuve d'un bel esprit d'entraide et de coopération. Ils ne sera pas facile de les priver d'une deuxième coupe Stanley.

                            Dans leurs Cours complet du jeu d'échecs, Roman Pelt et Lev Albert insistent sur le fait de s'amuser en découvrant les échecs. La compétition ne doit pas y porter ombrage. Il est admis qu'une trop grande différence de force entre des adversaires est néfaste pour le plus faible et le plus fort. L'idée de corriger un possible déséquilibre en ce sens dans les tournois AEM est une bonne idée.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                              Originally posted by Paul Lalonde View Post
                              Le dépassement de soi, on peut très bien y arriver en dehors de la compétition. Il y a beaucoup plus d'amateurs d'échecs au Québec qu'il n'y a de membres FQE et de compétiteurs en tournois. Ceux-ci ont compris possiblement qu'il n'est pas nécessaire de faire de la compétition pour apprécier la beauté des échecs. En conséquence, des tournois axés sur ce que les échecs peuvent nous apporter en eux-mêmes pourraient permettre une plus grande participation.

                              Les échecs ayant pour but un objectif diamétralement opposé de part et d'autre, il est compétitif en soi. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Plusieurs parties de hauts niveaux se terminent par la nullité. C'est peut-être ce que l'on peut obtenir de mieux dans un jeu optimal, ce qui rendrait l'objectif mat un peu caduc. Regardez les Red Wings de Détroit, cette équipe fait preuve d'un bel esprit d'entraide et de coopération. Ils ne sera pas facile de les priver d'une deuxième coupe Stanley.

                              Dans leurs Cours complet du jeu d'échecs, Roman Pelt et Lev Albert insistent sur le fait de s'amuser en découvrant les échecs. La compétition ne doit pas y porter ombrage. Il est admis qu'une trop grande différence de force entre des adversaires est néfaste pour le plus faible et le plus fort. L'idée de corriger un possible déséquilibre en ce sens dans les tournois AEM est une bonne idée.
                              Merci je comprend.

                              Vous ne dites donc pas qu'abolir la coupe Stanley est souhaitable mais que prendre plaisir à jouer au hockey dehors avec ses amis est souvent plus agréable que d'aller au Centre Bell. Les rues sont pleines de joueurs et le Centre Bell est plein aussi et tous y trouvent leur plaisir selon leurs choix.

                              Lorsque mes enfants jouent à la maison aux Échecs ils y trouvent plaisir et avoir un défi en dehors de la maison c'est mieux et vous ne souhaitez pas abolir ces défis échiquéens jeunesses.

                              Carl

                              Comment

                              Working...
                              X