Bravo à Serge Lacroix!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

    Originally posted by Carl Bilodeau View Post
    Jusqu'à maintenant la définition à la FQE était:

    1. Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein QUI EST DE FAIRE SYSTÉMATIQUEMENT CE QUE LES FONCTIONNAIRES FQE LEUR DIT QU'IL FAUT FAIRE et PUIS LAISSER CES FONCTIONNAIRES FAIRE LE TRAVAIL SANS SUPERVISION ET SANS CONTRÔLE DE QUALITÉ.
    Un CA ou un CE fonctionne ainsi: ce n'est pas le président qui décide tout seul MAIS LES FONCTIONNAIRES DE LA FQE. Il y a une belle LURETTE QUE CELA FONCTIONNE COMME CELA...

    Mais à vous de changer cela. Est-ce que ce sera votre équipe qui va décider ou aller vous écouter ce que les FONCTIONNAIRES EXPÉRIMENTÉS vont vous dire qu'il faut faire?

    Voici ce qu'il nous faut pour bien démarrer le mariage au lieu de taper sur nos vedettes:

    1 - Votre équipe doit continuer à être présente sur les babillards. C'est nécessaire, il faut tenir le coup.
    2 - Donnez votre adresse de courriel au bas de votre signature avec votre titre à la FQE afin qu'on puisse vous joindre facilement.
    3 - Assurez vous que le Directeur du développement monte un plan de contrôle de qualité pour le travail de nos fonctionnaires et qu'il revoit leurs processus (j'ai vu une personne à la FQE cette semaine totalement désorganisée et qui s'épuise à faire et défaire). Vous avez un gars avec M. Lalumière qui aime la qualité dans les tournois, il faut exploiter ces forces.

    Carl
    Je ne sais pas comment fonctionnait le CA n'y étant pas mais l'idéal à mon avis est un bon partenariat Ca et employés, les deux ayant des connaissances et des forces, et dans le travail d'équipe, l'avantage est le partage des idées.
    Pour les courriels, ils sont sur le site de la FQE. Je ne sais s'ils fonctionnent en ce moment mais j'imagine qu'ils demeureront semblables et vous avez un bon point: M. Lalumière sera dans ses forces; le développement, une bonne écoute et un esprit coopératif, idem pour M. Poulin.

    Pour la participation sur les forums : volontier si c'est constructif et ''réflexif''.

    J'ai lu que vous donniez votre vote à M. Lalumière et c'est apprécié j'imagine mais c'est pour le poste de VP aux manifestations qu'il y aura vote car M, Poulin, M. Lalumière, le trésorier en place et moi-même, sont élus faute de concurrents...
    Je suis aussi contente que vous ayez soulevé le point, qu'en plus d'être dans le monde des échecs soit en tant que joueurs, organisateurs ou entraîneurs, nous sommes parents de joueurs..
    Sur ce, bonne fin de semaine ensoleillée et si un de vous passe par le parc Lafontaine, tout près de l'école primaire ( rue Sherbrooke) allez voir nos mordus des échecs jouer relax, c'est vraiment agréable. :)

    Comment


    • #32
      Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

      M. Hébert,
      poursuivons la discussion sur le jeu que vous qualifiez de mou de la part des jeunes ce week end dernier et que vous associez au fait que les jeunes jouent trop de semi rapides. Tout d’abord, bien que certaines personnes sur ce forum prennent le mord aux dents plutôt rapidement, je ne voudrais pas que vous interprétiez l’analyse ci-dessous comme une tentative de vous mettre en boîte, mais plutôt comme tentative d’approfondir davantage votre pensée pour tenter d’aller plus loin dans la conceptualisation d’une vision de développement pour la jeunesse.
      Dans votre allocution initiale, j’ai clairement senti, peut être à tort, que vous visiez les tournois de l’AEM dans vos propos. Ce sont à ces tournois que la plupart des jeunes participent en formule semi rapide. Pour savoir si les 3 jeunes en questions ont négligé leur développement en partie lente pour se contenter de la compétition plus ludique offerte par l’AEM, j’ai comparé le parcours de ces 3 jeunes durant cette saison scolaire. En examinant la liste des tournois auxquels ces trois jeunes ont participé cette année, j’ai constaté que les trois cas, les jeunes ont été plus actif en lente FQE qu’en semi rapide AEM. (6 AEM vs 12 FQE, 6 AEM vs 11 FQE, 3 AEM vs 6 FQE). De toute évidence on ne peut inférer que ces jeunes ont négligé leur apprentissage en lente pour favoriser la compétition plus ludique de AEM. Cela n’est donc pas la cause principale de leur jeu inexpérimenté.
      Votre intervention soulève néanmoins en moi des questions auxquelles je sollicite votre point de vue. Il est clair dans mon esprit, que lorsque qu’un jeune commence aux échecs, la cadence semi rapide est celle qui favorise l’apprentissage du jeu tout en maintenant l’attention des jeunes joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison, je crois, que AEM, qui a pour but une participation de masse, favorise cette cadence. Après avoir été initié au jeu au travers de ces tournois, certains jeunes se démarquent et veulent approfondir davantage leur talent et leur passion. Pour aller plus loin, ces jeunes devront se tourner vers des tournois à cadence lente.
      Ma question est: selon vous à quel âge ou à quel niveau de cote cette migration devrait-elle s’effectuer ? A partir du moment où ces jeunes désirent se consacrer sérieusement aux échecs compétitifs, devraient ils abandonner des activités connexes comme le semi rapide, le blitz ou le double blitz ? Quelle est la fréquence optimale de tournois de lente qu’un jeune devrait viser dans une année compte tenu de ses autres obligations scolaire ou autre ? Est-ce que le fait que les compétitions de lentes au Canada se déroulent en général avec des adultes pose-t-il un problème particulier dans le développement du jeune joueur ? Outre votre point de vue personnel sur la question, que je respecte, avez-vous connaissance de quelqu’étude que se soit qui aborde ces questions ?
      Cordiales salutations.
      Last edited by Marc Poulin; Friday, 5th June, 2009, 09:47 PM.

      Comment


      • #33
        Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

        Je me permet de donner brièvement mon opinion de papa entraineur.

        Vous dites:
        <<.... j’ai comparé le parcours de ces 3 jeunes durant cette saison scolaire. En examinant la liste des tournois auxquels ces trois jeunes ont participé cette année, j’ai constaté que les trois cas, les jeunes ont été plus actif en lente FQE qu’en semi rapide AEM. (6 AEM vs 12 FQE, 6 AEM vs 11 FQE, 3 AEM vs 6 FQE). De toute évidence on ne peut inférer que ces jeunes ont négligé leur apprentissage en lente pour favoriser la compétition plus ludique de AEM. Cela n’est donc pas la cause principale de leur jeu inexpérimenté.>>

        Je répond:
        - Selon moi les tournois ne contribuent pas pour beaucoup au développement. Il est très probable que ces joueurs ont pratiqués la semi-rapide à la maison en fonction du Championnat jeunesse de Échecs et Math mais puisqu'ils sont trop forts pour les autres tournois réguliers Échecs et Math alors ils font des tournois adultes pour affronter leur niveau de force. On risque de tirer les mauvaises conclusions ici. Il faut parler à ces joueurs directement et les mettre dans le contexte de tournois jeunesses pour avoir une réponse claire. Pour ma part je réclame des tournois jeunesses en parties lentes en prévision du seuil de 1300 de cote car je vois ce qui se passe rendu là.

        Vous dites:
        <<A partir du moment où ces jeunes désirent se consacrer sérieusement aux échecs compétitifs, devraient ils abandonner des activités connexes comme le semi rapide, le blitz ou le double blitz ?>>

        Je répond:
        - Selon moi tout cela sera toujours nécessaire. Ce sont des outils de développement essentiels ces cadences. Je crois que nous devrions donner aux jeunes des tournois de lentes entre eux comme le fait Continental Chess aux USA ou les autres pays tout en laissant ce qu'on a déjà. Un joueur de hockey n'a pas besoin de joueur une partie de trois heures pour se préparer à des matchs de trois heures. Des entrainements variés c'est ce que font mes enfants. Un peu de tactique disons cette semaine le matin. Puis on travaille les ouvertures la semaine prochaine ou des exercices de finale très long à faire.... Quand mon enfant sait qu'il a une faiblesse sur un aspect, il aime le travailler. De plus les personnalités diffèrent beaucoup. Très honnêtement ma fille si on la laissait faire prendrait 12 heures par partie et elle l'a fait souvent en l'étirant sur quelque jours. Elle est comme cela. D'autres jouent trop vite.

        Vous dites:
        <<Est-ce que le fait que les compétitions de lentes au Canada se déroulent en général avec des adultes pose-t-il un problème particulier dans le développement du jeune joueur ? >>

        Je répond:
        - C'est mieux pour un jeune de jouer contre un adulte que contre un enfant pour apprendre à jouer lentement, mais ce n'est pas motivant pour tous les jeunes, forcés ou pas. Si mes enfants avaient environ 3 bons tournois de parties lentes jeunesse par année avec un championnat alors aller à des tournois adultes seraient motivants pour eux afin de se préparer et du coup on serait bien aligner pour le Championnat Canadien ou mondial.

        J'ai compris que vous demandez l'opinion de Jean mais n'ayez crainte je comprend que vous avez probablement aussi une certaine opinion.

        Bonne chance.

        Carl

        Comment


        • #34
          Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

          Originally posted by Marc Poulin
          Poursuivons la discussion sur le jeu que vous qualifiez de mou de la part des jeunes ce week end dernier et que vous associez au fait que les jeunes jouent trop de semi rapides.
          Je m'objecte surtout au fait que ces tournois semi-rapides représentent pratiquement le seul type de compétitions sérieuses au menu dans lequel on ne les force pas à écrire leurs coups. L'absence de parties écrites rend impossible l'analyse subséquente de celles-ci ce qui appauvrit énormément "l'expérience échiquéenne". Est-ce qu'un jeune est capable d'écrire ses coups durant une partie semi-rapide ? Absolument, du moins la plupart des coups. Dans "Chess for Success" de Maurice Ashley (je ne pense pas qu'un président de la FQE devrait se passer de lire ce livre) Ashley relate un fait vécu. 15 minutes après le début d'une ronde un de ses élèves sort de la salle de tournoi tout joyeux d'avoir gagné. Toute sa partie est écrite clairement: plus de 80 coups!
          Je n'ai rien en soi contre les semi-rapides. Au contraire. C'est une bonne cadence pour s'entrainer. Mais pour les "championnats", une cadence un peu plus lente et l'obligation d'écrire les coups serait grandement souhaitable.

          Originally posted by Marc Poulin
          Dans votre allocution initiale, j’ai clairement senti, peut être à tort, que vous visiez les tournois de l’AEM dans vos propos.
          Évidemment je cherche à toucher ceux qui ont des décisions à prendre et qui sont en position de changer les choses, que ce soit AEM, FQE ou autres. M. Poulin, si vous avez le souhait d'être un président FQE rassembleur, ce dont je ne doute pas, ne jouez pas le jeu de celui qui cherche à mettre en opposition X et Y pour pouvoir mieux tirer son épingle du jeu.

          Originally posted by Marc Poulin
          Pour savoir si les 3 jeunes en questions ont négligé leur développement en partie lente pour se contenter de la compétition plus ludique offerte par l’AEM, j’ai comparé le parcours de ces 3 jeunes durant cette saison scolaire...
          Vous tirez des conclusions discutables sur des données très fragmentaires. Je vais répéter en d'autres mots ce que j'ai déjà écrit: il n'est pas question de blâmer les jeunes, il est question de leur fournir un encadrement plus propice pour leur développement, incluant d'abord un environnement vraiment compétitif (sainement...) plutôt qu'essentiellement ludique. Je ne vais pas commencer à commenter la performance du joueur X par rapport à celle du joueur Y qui a joué tant de parties lentes, etc. etc.

          Originally posted by Marc Poulin
          Il est clair dans mon esprit, que lorsque qu’un jeune commence aux échecs, la cadence semi rapide est celle qui favorise l’apprentissage du jeu tout en maintenant l’attention des jeunes joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison, je crois, que AEM, qui a pour but une participation de masse, favorise cette cadence. Après avoir été initié au jeu au travers de ces tournois, certains jeunes se démarquent et veulent approfondir davantage leur talent et leur passion. Pour aller plus loin, ces jeunes devront se tourner vers des tournois à cadence lente.
          Ma question est: selon vous à quel âge ou à quel niveau de cote cette migration devrait-elle s’effectuer ?
          Dès que le jeune est prêt et que il en ressent le besoin, après consultation avec les parents. Mais cela dit je ne souhaite cette migration que parce que le milieu des échecs scolaires n'est pas actuellement suffisamment développé! L'idéal serait que les jeunes compétitionnent sérieusement pendant plusieurs années dans le milieu scolaire, tout en allant chercher occasionnellement un surplus d'expérience dans les compétitions "adultes". Quand un jeune de bon calibre délaisse complètement les tournois de jeunes, c'est un appauvrissemement pour le milieu scolaire. Il faut développer un cadre qui soit stimulant pour lui et pour les autres jeunes. Sinon il lui faudra migrer pour favoriser son développement...

          Originally posted by Marc Poulin
          A partir du moment où ces jeunes désirent se consacrer sérieusement aux échecs compétitifs, devraient ils abandonner des activités connexes comme le semi rapide, le blitz ou le double blitz ?
          Tout est question de dosage. Les semi-rapides sont excellentes comme entraînement. Certains entraineurs aiment bien les blitz, moi pas, mais à l'occasion (mettons une fois par mois) ils ne font pas de tort. Le double blitz ce n'est pas vraiment des échecs. À utiliser en désespoir de cause...

          Originally posted by Marc Poulin
          Quelle est la fréquence optimale de tournois de lente qu’un jeune devrait viser dans une année compte tenu de ses autres obligations scolaire ou autre ?
          On ne peut pas donner de réponses générales, chaque cas est différent. Mais on doit viser davantage la qualité des tournois que la quantité.

          Originally posted by Marc Poulin
          Est-ce que le fait que les compétitions de lentes au Canada se déroulent en général avec des adultes pose-t-il un problème particulier dans le développement du jeune joueur ?
          Non, dans la mesure où le jeune a d'autres occasions de se mesurer et d'interagir avec d'autres jeunes. C'est pour cela notamment qu'il faut développer le jeu d'échecs en milieu scolaire autant pour les plus forts que les débutants.

          Originally posted by Marc Poulin
          Outre votre point de vue personnel sur la question, que je respecte, avez-vous connaissance de quelqu’étude que se soit qui aborde ces questions ?
          Je vous conseille chaleureusement encore une fois "Chess for Success" ou en français "La diagonale du succès" de M. Ashley.

          Comment


          • #35
            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

            Originally posted by line lamontagne View Post
            ...

            &#224; mon avis est un bon partenariat Ca et employ&#233;s, les deux ayant des connaissances et des forces, et dans le travail d'&#233;quipe, l'avantage est le partage des id&#233;es.

            ...
            Je comprend votre opinion et je la respecte.

            On voit toutefois de plus en plus d'&#233;quipe de CA de type "Transformers" qui au lieu de tirer simplement les le&#231;ons du pass&#233; pour planifier l'avenir, transforment litt&#233;ralement les entreprises en tenant compte du monde d'aujourd'hui. C'est ce qui a fait la diff&#233;rence entre l'excellente performance de Ford compar&#233; &#224; GM et Chrysler. Le pr&#233;sident de Ford arrivait de chez Boeing et il n'a pas trop &#233;cout&#233; ce que les vieux de la vieille lui racontaient. Il en a fait une entreprise moderne, dynamique et au visage intercontinental et bien financ&#233;e.

            Vous avez un mandat de TRANSFORMATION et non pas juste de saine gestion (car on ne peut pas dire que la gestion auparavant n'&#233;tait pas saine, les finances vont bien), c'est pourquoi je pr&#233;sume que les fonctionnaires ne devraient pas trop vous &#234;tre utile dans la phase d'architecture et de planification. Je dirais m&#234;me qu'ils risquent de brouiller la vision de l'avenir.

            Cela d&#233;bute par une simple question: Que voulons nous que soit la FQE en 2012? ... les gens vont suivre et les fonctionnaires seront trop occup&#233;s pour se rebeller ...

            Bonne chance.
            Carl
            Last edited by Carl Bilodeau; Sunday, 7th June, 2009, 02:49 PM.

            Comment


            • #36
              Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              J'ai vu une personne à la FQE cette semaine totalement désorganisée et qui s'épuise à faire et défaire.

              M. Bilodeau

              De qui parlez-vous au juste? Personne ne vous a vu la semaine dernière (ou à quelque autre moment) au bureau de la FQE. Pourquoi aller jusqu'à mentir pour dénigrer de manière aussi gratuite des employés que vous ne connaissez même pas?

              Comment


              • #37
                Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                Louis,

                Moi aussi je me posais la question, puisque la dernière fois que j'ai vu M. Bilodeau, c'était au tournoi du Père-Noel, il y a de cela 5 mois!

                Comment


                • #38
                  Re: Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  M. Bilodeau

                  De qui parlez-vous au juste? Personne ne vous a vu la semaine dernière (ou à quelque autre moment) au bureau de la FQE. Pourquoi aller jusqu'à mentir pour dénigrer de manière aussi gratuite des employés que vous ne connaissez même pas?
                  Pas besoin d'être dans le bureau d'un fonctionnaire pour travailler avec lui par courriel. Dans les années 70 oui, mais plus maintenant. Nous sommes à l'ère de l'internet rapide!!! Les équipes de travail communiquent différemment aujourd'hui.

                  Comment


                  • #39
                    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                    Quand j'ai dit que je ne vous avais pas vu, il aurait fallu à ce moment que je dise aussi que je n'avais eu aucun contact avec vous de quelques formes que se soient, et je ne peux répondre pour Louis, mais cela doit être la même chose dans son cas. Donc je ne vois vraiment pas de qui vous voulez parler. Qui plus est, vous avez bien écrit "j'ai vu" et non j'ai lu. Il faudrait savoir, vous avez vu ou vous avez lu?

                    Si vous avez un nom en tête, il faudrait peut-être nous dire son nom question que l'on sache de qui et de quoi vous parlez???
                    Last edited by Sylvain Millette; Monday, 8th June, 2009, 02:46 PM.

                    Comment


                    • #40
                      Re : Concertation...

                      Originally posted by Louis Morin View Post
                      M. Bilodeau

                      De qui parlez-vous au juste? Personne ne vous a vu la semaine dernière (ou à quelque autre moment) au bureau de la FQE. Pourquoi aller jusqu'à mentir pour dénigrer de manière aussi gratuite des employés que vous ne connaissez même pas?
                      Selon le même principe, pourquoi dénigrer M. Bilodeau que "vous ne connaissez même pas", essentiellement parce qu'il a utilisé le verbe "voir" au sens large plutôt qu'au sens étroit que vous lui donnez par opportunisme? Vous saviez fort bien que ses propos ne s'adressaient pas à vous deux, ne serait-ce que parce que vous n'avez eu, selon votre propre aveu, aucun contact récent avec lui.

                      Originally posted by Sylvain Millette
                      Quand j'ai dit que je ne vous avais pas vu, il aurait fallu à ce moment que je dise aussi que je n'avais eu aucun contact avec vous de quelques formes que se soient, et je ne peux répondre pour Louis, mais cela doit être la même chose dans son cas. Donc je ne vois vraiment pas de qui vous voulez parler.
                      Ne faites pas semblant M. Millette de ne pas savoir à qui les propos de M. Bilodeau s'adressaient. Plusieurs personnes dont moi font affaires avec le directeur-général. Certains le trouvent généralement efficaces, mais d'autres moins. Il n'y a pas de quoi en faire un plat. Personne ne fait l'unanimité.

                      Il faut souligner avec admiration votre capacité à vous concerter dans votre intérêt, mais compte-tenu de vos fonctions et de votre longue expérience du milieu échiquéen (surtout celle de M. Morin) n'avez vous rien de plus constructif à offrir pour faire avancer la discussion de cette enfilade concernant les conditions que l'on devrait/pourrait offrir pour permettre aux jeunes de mieux se développer ? Faudrait-il que le directeur-général s'occupe davantage de mieux canaliser vos énergies non-dépensées ?

                      Comment


                      • #41
                        Re : Bravo à Serge Lacroix!

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Pas besoin d'&#234;tre dans le bureau d'un fonctionnaire pour travailler avec lui par courriel. Dans les ann&#233;es 70 oui, mais plus maintenant. Nous sommes &#224; l'&#232;re de l'internet rapide!!! Les &#233;quipes de travail communiquent diff&#233;remment aujourd'hui.
                        Vous avez d&#233;j&#224; cri&#233; en haut et en fort votre d&#233;sir et vos efforts pour la cr&#233;ation d'un Fonds garantissant les bourses de certains tournois.

                        Il me semble que vous n'&#233;tiez qu'au stage de la cr&#233;ation d'un document de travail la derni&#232;re fois que nous avons eu l'honeur de recevoir des nouvelles.

                        Il faudrait peut-&#234;tre que quelqu'un vous explique comment attacher un document Word &#224; un courriel parce que c'est &#233;videmment le seul obstacle &#224; la r&#233;alisation rapide de ce m&#233;ga-projet dans l'&#232;re de l'internet rapide!

                        A moins que l'id&#233;e du Syndicat Virtuel des Maitres a refait surface ...

                        Ou, comme bien d'autres fois encore, vous tapez sans pensez tout en poursuivant une toute autre discussion au t&#233;l&#233;phone.

                        Dieu seul le sait ;)

                        Comment


                        • #42
                          Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                          Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                          Vous avez d&#233;j&#224; cri&#233; en haut et en fort votre d&#233;sir et vos efforts pour la cr&#233;ation d'un Fonds garantissant les bourses de certains tournois.

                          Il me semble que vous n'&#233;tiez qu'au stage de la cr&#233;ation d'un document de travail la derni&#232;re fois que nous avons eu l'honeur de recevoir des nouvelles.

                          Il faudrait peut-&#234;tre que quelqu'un vous explique comment attacher un document Word &#224; un courriel parce que c'est &#233;videmment le seul obstacle &#224; la r&#233;alisation rapide de ce m&#233;ga-projet dans l'&#232;re de l'internet rapide!

                          A moins que l'id&#233;e du Syndicat Virtuel des Maitres a refait surface ...

                          Ou, comme bien d'autres fois encore, vous tapez sans pensez tout en poursuivant une toute autre discussion au t&#233;l&#233;phone.

                          Dieu seul le sait ;)
                          Le Syndicat Virtuel est un succ&#232;s. Je crois que tu as manqu&#233; quelques &#233;pisodes. Regardes par toi-m&#234;me comme la relation entre organisateurs et ma&#238;tres et GM a chang&#233; dans nos derniers tournois dont celui de Sherbrooke, le COM et le P&#232;re No&#235;l. Et je peux te dire qu'il y a eut discussions et n&#233;gociation dans chaque cas. Certains m'ont &#233;crits pour m'informer des ententes et m'ont demand&#233;s de garder cela confidentiel afin de ne pas faire monter les ench&#232;res. Je sais tu es adepte de la pens&#233;e magique mais tout de m&#234;me, tu croyais vraiment qu'ils se pr&#233;cipitaient d&#233;sormais dans les tournois parce qu'il faisait beau ce jour l&#224;?

                          La garantie de la cagnotte est aussi un succ&#232;s que je ne vais pas crier sur les toits car l'objectif c'est la promotion des &#201;checs et non pas la r&#233;putation des individus. Ce n'est pas toujours par magie ou en mettant les deux genoux par terre qu'appara&#238;t le mot GARANTIE.

                          Te voir te r&#233;jouir du g&#233;nocide jeunesse &#201;chiqu&#233;en au Qu&#233;bec au fil de tes interventions est assez disgracieux. En dehors de certains fonctionnaires de la FQE, pratiquement tout le monde a le mot jeunesse en bouche d&#233;sormais. M&#234;me le nouveau CA au complet.

                          Le renversement du CA de la FQE c'est un putsch de parents attribuable &#224; la prise de conscience de certains journalistes.

                          Tu es une exception de la r&#233;sistance. Peut-&#234;tre trop loin du Qu&#233;bec l&#224;-bas en Virginie depuis 20 ans pour juger clairement?

                          Carl
                          Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 9th June, 2009, 09:27 AM.

                          Comment


                          • #43
                            Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                            Originally posted by Carl Bilodeau View Post

                            En dehors de certains fonctionnaires de la FQE, pratiquement tout le monde a le mot jeunesse en bouche désormais. Même le nouveau CA au complet.

                            Le renversement du CA de la FQE c'est un putsch de parents attribuable à la prise de conscience de certains journalistes.

                            Tu es une exception de la résistance. Peut-être trop loin du Québec là-bas en Virginie depuis 20 ans pour juger clairement?

                            Carl
                            Il n'y a aucun renversement du CA: ne nous attribuez pas des gestes qui sont faux. Et puis il serait bien que vous cessiez de parler au noms des autres s.v.p.
                            De plus, les gens parlent de la jeunesse et le futur CA aussi mais pas que de la jeunesse, relisez bien notre "plan".

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                              Originally posted by line lamontagne View Post
                              Il n'y a aucun renversement du CA: ne nous attribuez pas des gestes qui sont faux. Et puis il serait bien que vous cessiez de parler au noms des autres s.v.p.
                              De plus, les gens parlent de la jeunesse et le futur CA aussi mais pas que de la jeunesse, relisez bien notre "plan".
                              Votre "plan" est rassembleur et ne parle pas que de la jeunesse et vous faites bien de le souligner. Je ne pr&#233;tend pas dans mes propos que c'est le cas mais je souligne que la jeunesse a enfin la place qui lui revient.

                              Vous dites qu'il n'y a pas de renversement tout comme Paul Martin disait qu'il n'avait pas renvers&#233; M. Chr&#233;tien et c'est tout &#224; votre honneur. Mais dans les faits les historiens eux retiendront que devant une &#233;quipe cr&#233;dible envers la jeunesse, l'ancienne &#233;quipe s'est effac&#233;e subitement. Les historiens vous savez ne peuvent avoir la m&#234;me vue que ceux qui d&#233;cident, par cons&#233;quent &#224; chacun sa version de l'histoire.

                              Je ne veux pas m'attribuer les succ&#232;s qui seront bient&#244;t v&#244;tre ni le m&#233;rite des nombreuses heures de travail qui s'annoncent et qui seront n&#233;cessaires.

                              Je ne fais qu'attribuer &#224; mes coll&#232;gues journalistes et moi-m&#234;me le m&#233;rite journalistique qui nous revient ce qui ne devrait offenser personne ni enlever leur m&#233;rite aux b&#233;n&#233;voles.

                              Sinc&#232;rement je ne veux vraiment pas non plus enlever le m&#233;rite &#224; tout ceux qui n&#233;gocient avec les ma&#238;tres ou qui mettent des heures &#224; promouvoir la jeunesse. Nous avons le m&#234;me combat et tous les r&#244;les sont utiles dans notre communaut&#233;.

                              Carl
                              Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 9th June, 2009, 02:49 PM.

                              Comment


                              • #45
                                Re : Re: Re : Bravo à Serge Lacroix!

                                Originally posted by line lamontagne View Post
                                De plus, les gens parlent de la jeunesse et le futur CA aussi mais pas que de la jeunesse, relisez bien notre "plan".
                                Là vous m'intriguez madame Lamontagne, à un point tel que je vais non seulement relire le "plan" (vous faites bien de le mettre entre guillemets) mais aussi le commenter point par point. Je suppose que vous faites référence au "programme" publié dans Échec+ de mai-juin 2009.

                                1- Faire en sorte que tout le monde trouve son compte à être membre de la FQE...

                                Ça commence mal. Plus voeux pieux que ça on se lance en religion. Le prochain CA va tenter de plaire à tous. Magnifique. Mais comment, on ne sait pas...

                                2- Développer le volet jeunesse, augmenter la visibilité des échecs et tatati et tatata...

                                Encore des généralités avec rien de concret de proposé, sauf "d'informer les jeunes et leurs parents". Wow! C'est révolutionnaire... M. Bilodeau semble très excité de voir le mot "jeunesse" dans votre programme. J'ai plutôt hâte de voir des actions concrètes...

                                3- Supporter activement les ligues, les nouveaux projets...

                                Encore du jamais vu... mais les supporter comment ? par quels moyens ? C'est ça qu'on aurait voulu lire dans le "plan".

                                4- Rencontrer les objectifs du MELS pour le maintien de l'aide financière.

                                Franchement, quand on met des exigences technocratiques de base dans un programme c'est qu'on manque sérieusement de matière. Au moins, on aurait pu écrire: Dépasser les objectifs du MELS pour faire augmenter l'aide financière! Démontrez au moins un peu d'ambition! Ne visez pas que le statu quo!

                                5- Faire un sondage auprès des membres afin de connaître leurs attentes...

                                C'est ce qu'on fait quand on ne sait pas trop quoi faire et qu'on ne connait pas bien le milieu. Il y a toujours lieu de consulter, mais les sondages, laissez-ça aux vrais politiciens svp. De toute façon ce n'est pas le genre de banalités qu'on annonce dans les "principaux points" d'un programe, à moins que celui-ci soit si mince...

                                6- Revoir les programmes de formation afin de les actualiser aux nouvelles réalités des échecs.

                                C'est une évidence. Des programmes de formation doivent toujours être actualisés. Mais qui dans ce futur CA se considère qualifié pour revoir ces programmes ? Qui peut s'y vanter de connaître les "nouvelles" réalités sans même connaître les anciennes ?

                                7- Apporter des modifications au Site Internet de la FQE.

                                Ayoye. On est abasourdi devant une annonce aussi audacieuse. Sous l'ancien CA on ne modifiait jamais le site ?

                                8- S'assurer que le calendrier ainsi que les conditions de participation aux différents championnats de la FQE soient publiés au moins 6 mois à l'avance.

                                Il s'agit d'une bonne intention... comme vouloir diminuer l'attente dans les urgences. Tout le monde le souhaite, tout le monde est pour le bien et contre la mal.

                                Très peu de substance, de concret, de direction dans ce programme. Un os sans viande.

                                Il reste à espérer de ce CA beaucoup d'ouverture d'esprit, beaucoup de bonne volonté et la capacité d'apprendre rapidement, parce que pour le "plan", il reste à être conçu. Les besoins et le potentiel de développement des échecs au Québec restent énorme, de même que les moyens à déployer pour le mettre en branle. Ce n'est pas avec une petite collection de généralités et de voeux pieux qu'on va y arriver.

                                Comment

                                Working...
                                X