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Le délai et Bronstein, c'est exactement la même chose.
Mais un incrément est tellement plus simple, alors pourquoi se casser le coco avec des cadences impossibles à expliquer?
Ce n'est pas exactement la même chose. C'est bien expliqué dans le dernier règles officielles des échecs auquel la FQE a fait bien peu de publicité. Il est exact que l'incrémentation est préférable.
Originally posted by Règles Officielles des Échecs 2014
Cadence Fischer : à cette cadence, chaque joueur a un temps principal imparti et reçoit un temps fixe supplémentaire (incrément) à chaque coup joué. L'incrément pour le premier coup est ajouté avant le début de la partie et ensuite après avoir complété chaque coup. Si le joueur n'utilise pas tout l'incrément pour sa réflexion, le temps restant s'ajoute au temps principal.
Cadence Bronstein : la principale différence avec la cadence Fischer est le sort du temps restant. Si le joueur n'utilise pas tout l'incrément pour sa réflexion, le temps restant n'est pas ajouté au temps principal.
Temps différé : quand un joueur a le trait, sa pendule ne commence à faire écouler son temps principal qu'après un incrément fixe de temps.
Exemple : les Blancs ont 90 minutes de temps initial et l'incrément est de 30 secondes. Ils complètent le premier coup en 20 secondes et le deuxième en 40 secondes Leur pendule affichera : après le 1er coup, en Fischer, 90 minutes 40 secondes, en Bronstein, 90 minutes 30 secondes, en temps différé, 90 min. Après le 2e coup, en Fischer, 90 minutes 30 secondes, en Bronstein, 90 minutes 20 secondes, en temps différé, 89 minutes 50 secondes.
Euh... la seule différence est qu'en Bronstein on ajoute le 30 secondes au total, sans possibilité d'accumuler. Même chose qu'un délai.
Avoir
1- 90min. et 20sec. ou...
2- 89 min. et 50sec. avec un délai de 30 sec. avant que le cadran parte...
C'est pas mal la même chose.
Le temps total est le même, mais ce qui est affiché par la pendule est différent. Plusieurs joueurs ne savent pas que lorsque la cadence est de 40 coups en 90 minutes avec 30 secondes par coup, au premier coup, la pendule affiche 90 minutes 30 secondes. L'incrément du premier coup est toujours ajouté avant, mais comme la majorité des pendules n'affichent pas les secondes au dessus de 20 minutes, ce fait demeure caché.
Le delay corrige les défauts connus de l'incrémentation. C'est pourquoi il est supérieur et a donc été adopté aux États-Unis. Comme d'habitude au Québec on est en retard sur les autres.
Le delay n'est pas exactement la même chose que le Bronstein. Si tu prends 2 sec, le reste du delay est perdu contrairement au Bronstein qui ajoute toujours le delay total après avoir poinçonné.
La dgt NA supporte le delay mais pas le Bronstein.
Contrairement à ce qu'affirme Dénommé, le temps total ne sera pas le même si le joueur joue des coups rapidement avec la cadence delay.
Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 9th August, 2016, 07:13 PM.
Aux EU ils jouent avec un delay de 5 ou 10 secondes. On ne peut pas necessairement ecrire les coups en pression de temps avec ca. 30 secondes donne l'obligation de le faire.
Le delay corrige les défauts connus de l'incrémentation. C'est pourquoi il est supérieur et a donc été adopté aux États-Unis. Comme d'habitude au Québec on est en retard sur les autres.
Quels sont ces défauts? Le défaut connu du Bronstein et du délais est que la notation de la partie n'est pas obligatoire.
La FIDE utilise uniquement le délais. La seule utilité du délais de 5s est de limiter la durée de la partie. 5s par coup, ce n'est pas suffisant pour jouer convenablement de nombreuses finales. La décision de l'arbitre à propos de l'annexe G (anciennement l'article 10.2), qu'elle soit juste ou incorrecte, est rarement bien accueillie par au moins un des deux joueurs. La majorité des joueurs ne connaissent pas la différence entre une nulle théorique et une position impossible à gagner par des moyens normaux. Une infime minorité de joueurs ne comprennent pas, quelque soit le quantité d'explication donnée, que de poursuivre une partie dans le seul but de gagner par le temps est illégal. Un délais, même insignifiant, suffit à écarter l'application de l'annexe G qui est une source d'insatisfaction de la clientèle.
Le delay corrige les défauts connus de l'incrémentation. C'est pourquoi il est supérieur et a donc été adopté aux États-Unis. Comme d'habitude au Québec on est en retard sur les autres.
Le delay n'est pas exactement la même chose que le Bronstein. Si tu prends 2 sec, le reste du delay est perdu contrairement au Bronstein qui ajoute toujours le delay total après avoir poinçonné.
Si la pendule ajoute toujours le délais total après avoir appuyé, son mode Bronstein est illégal. L'exemple provient de la commission des arbitres de la FIDE, s'il était erroné, il faudrait de tout urgence contacter la FIDE pour faire corriger le manuel des arbitres.
Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 9th August, 2016, 09:34 PM.
Le delay n'est pas exactement la même chose que le Bronstein. Si tu prends 2 sec, le reste du delay est perdu contrairement au Bronstein qui ajoute toujours le delay total après avoir poinçonné.
L'affichage est peut-être différent (un détail, à mon avis), mais les cadences 'délais' et 'Bronstein' sont exactement les mêmes. En Bronstein aussi ton temps va être perdu si tu joues plus vite que l'ajout. Regardes dans le vidéo que tu as toi-même mis au début, en Bronstein le temps n'augmente jamais.
Mais comme je disais, l'incrément est tellement plus simple qu'on ne devrait même pas avoir à parler de ces idées ridicules d'ajouter un délai de 5s par coup (complètement inutile dans une partie sérieuse).
L'affichage est peut-être différent (un détail, à mon avis), mais les cadences 'délais' et 'Bronstein' sont exactement les mêmes. En Bronstein aussi ton temps va être perdu si tu joues plus vite que l'ajout. Regardes dans le vidéo que tu as toi-même mis au début, en Bronstein le temps n'augmente jamais.
La pendule bleue en bas de l'écran est illégale dans ce mode délais seulement, elle est légale dans plusieurs autres modes. La FIDE exige que la pendule affiche en tout temps le temps qu'il reste au joueur pour jouer son prochain coup. Le délais n'est pas affiché et le joueur n'a aucune manière de savoir quelle portion du délais il lui reste.
La pendule DGT Easy+, qui n'est pas approuvée FIDE, affiche correctement le mode délais. Celle que j'avais testé il y a longtemps ne valait rien en mode incrémenté par ce qu'elle ajoutait du temps malgré la chute du drapeau.
L'affichage est peut-être différent (un détail, à mon avis), mais les cadences 'délais' et 'Bronstein' sont exactement les mêmes. En Bronstein aussi ton temps va être perdu si tu joues plus vite que l'ajout. Regardes dans le vidéo que tu as toi-même mis au début, en Bronstein le temps n'augmente jamais.
Mais comme je disais, l'incrément est tellement plus simple qu'on ne devrait même pas avoir à parler de ces idées ridicules d'ajouter un délai de 5s par coup (complètement inutile dans une partie sérieuse).
L'avantage du Delay est qu'il affiche continuellement le temps qu'il nous reste (après le gel du délai) contrairement à Fischer et Bronstein. Aussi il corrige 2 défauts du l'incrément: 1e) Les pertes par le temps (étant donné que l'incrément est ajouté à la fin donc trop tard). Et 2e) Le problème de répétitions de la position pour gagner indûment du temps à l'horloge.
Je crois qu'on devra adopter cette cadence tôt ou tard étant donné sa supériorité. La qualité du jeu s'en verra rehaussée.
La cadence Fischer a amélioré le déroulement du jeu mais la cadence Delay l'améliore encore un peu plus.
Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 9th August, 2016, 11:12 PM.
Je crois qu'on devra adopter cette cadence tôt ou tard étant donné sa supériorité. La qualité du jeu s'en verra rehaussée.
La cadence Fischer a amélioré le déroulement du jeu mais la cadence Delay l'améliore encore un peu plus.
Je vois deux problèmes avec le délai.
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Problème #1
Les deux joueurs n'auront pas le même temps de réflexion à leur disposition. Exemple, le joueur A connait très bien son ouverture et joue les 20 premiers coups instantanément, alors que le joueur B prend toujours un peu de temps à chaque coup.
Avec un délai, on arrive au 20e coup et le joueur B aura à peine quelques minutes de retard. Avec l'incrément, le joueur A est récompensé avec un 10 minutes (30 sec. par coup) qui s'est ajouté à son temps.
C'est fondamental. Avec un incrément, on peut dire avec certitude que la partie se rendra, par exemple, au 40e coup et que les joueurs auront eu X minutes chacun pour jouer les 40 coups. Avec un délai, tout fout le camp. Si tu joues instantanément 20 coups, c'est 10 minutes de temps de réflexion qui s'envolent en fumée.
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Problème #2
L'incrément est tout simplement plus facile à expliquer que le délai. Tu joues un coup, 30 secondes s'ajoutent à ton temps. Tout le monde, y compris les non-initiés, comprennent.
Et ne sous-estimez pas ce point. Les échecs sont assez compliqués de même, si on veut attirer plus de gens vers les compétitions, il faut garder les choses simples. Plusieurs amateurs joueraient volontiers des tournois, mais sont trop intimidés par le fait d'avoir à jouer avec un cadran. Alors si en plus le fonctionnement dudit cadran devient indéchiffrable, on perd des joueurs.
L'avantage du Delay est qu'il affiche continuellement le temps qu'il nous reste (après le gel du délai) contrairement à Fischer et Bronstein. Aussi il corrige 2 défauts du l'incrément: 1e) Les pertes par le temps (étant donné que l'incrément est ajouté à la fin donc trop tard). Et 2e) Le problème de répétitions de la position pour gagner indûment du temps à l'horloge.
L'incrémentation affiche correctement le temps qu'il reste. Le joueur ne dispose pas du temps avant d'avoir appuyé, il ne doit donc pas être affiché.
Il est tout à fait normal que le temps soit ajouté à la fin du coup. Un but important de l'incrémentation est de rendre la notation de la partie obligatoire. Comme il est illégal, sauf exceptions, de noter un coup avant de le jouer, c'est après le coup que le joueur à besoin de temps pour le noter. En fait, le temps est ajouté avant le coup suivant. On débute la partie avec le 30s du premier coup déjà en place sur la pendule, il est donc ajouté avant.
Les doubles répétitions dans le but de gagner du temps à la pendule sont légales, je l'ai déjà vérifié en haut lieu. Un joueur ne peut se permettre ce genre de tactique que si sa position est supérieure, sinon pourquoi l'adversaire répèterait-il la position au lieu de joueur un coup qui améliorerait sa propre position? La position est déjà supérieure ou gagnante et un des buts de l'incrémentation est justement que les positions supérieures ou gagnantes soient gagnées sur l'échiquier sans que la pendule transforme en parties nulles ou en défaites des positions clairement gagnantes.
Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 10th August, 2016, 01:42 PM.
Problème 3, la notation de la partie n'est pas obligatoire avec un délais. La notation est obligatoire si 30s ou plus sont ajoutés. Si on blitz avec un délais, rien ne s'ajoute au temps du joueur, on ne peut donc pas exiger de noter la partie en tout temps. Noter la partie en tout temps est facile à expliquer à un débutant.
Problème 4, aucun temps de s'ajoute. L'accumulation de temps lors des coups joués rapidement permet d'augmenter la qualité du jeu en finale. Avec un délais, c'est vraiment 30 s par coup s'il ne reste qu'une seconde au joueur tandis qu'avec un incrément, le joueur peut se sortir du trou et disposer de plus de temps lorsque la position est critique.
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