Video du championnat canadien 2017

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

    Originally posted by Louis Morin View Post
    Si Noritsyn a peur d'arrêter son temps pour appeler l'arbitre, il peut toujours demander à Sambuev où il a mis la dame. Tu vas me dire qu'il n'avait pas le temps de faire ça à cause de la pression de temps, mais encore là c'est de sa faute, pas celle de Sambuev. Il n'avait qu'à jouer plus vite auparavant.
    Très naïf tout cela. C'est quand même Sambuev qui a caché la dame en premier lieu ET qui l'a remise à un moment plus qu'opportun pour lui. C'est des arnaques dignes d'un partie jouée au parc avec un 5$ d'enjeu.

    Lâchez moi avec les technicalités des règlements. Que ça ait été intentionel ou non, Sambuev aurait du s'excuser d'avoir savamment dissimulé la pièce, et accepter la promotion en dame, qui était l'intention claire de Noritsyn.

    Et je suis désolé, mais un blitz armaggedon sans dames additionnelles AVANT le début de la partie = arbitre qui dort au gaz.
    Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 9th July, 2017, 12:09 PM.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

      Completement d'accord avec toi.

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

        Possiblement dû à la fatigue et le stress, le MI n'a pas mis l'horloge sur pause pour indiqué que Sambuev avait la dame dans ses mains et qu'il n'y en avait pas de dames supplémentaires...la requête du MI aurait été parfaitement justifiée et aurait été la réponse la plus adéquate pour souligner le manque de Dames à côté de l'échiquier et le comportement bizarre de Sambuev de ne pas laisser la dame de l'adversaire sur la table sachant qua la promotion était très probable...
        Je suis pas mal certain que la fatigue fut à l'origine du cafouillage et que le MI sans cette fatigue aurait agit correctement dans à cette situation

        Comment


        • #19
          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

          Originally posted by Sylvain Millette View Post
          Je suis pas mal certain que la fatigue fut à l'origine du cafouillage et que le MI sans cette fatigue aurait agit correctement dans à cette situation
          Il a admis par la suite (voir Chesstalk anglais) qu'il n'était pas sûr d'avoir le droit d'arrêter son temps pour appeler l'arbitre. Il croyait que l'arbitre risquait de lui faire perdre la partie s'il faisait ça. Et évidemment il pensait à tort qu'une tour à l'envers peut remplacer temporairement une dame.

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Très naïf tout cela. C'est quand même Sambuev qui a caché la dame en premier lieu ET qui l'a remise à un moment plus qu'opportun pour lui. C'est des arnaques dignes d'un partie jouée au parc avec un 5$ d'enjeu.

            Lâchez moi avec les technicalités des règlements. Que ça ait été intentionel ou non, Sambuev aurait du s'excuser d'avoir savamment dissimulé la pièce, et accepter la promotion en dame, qui était l'intention claire de Noritsyn.

            Et je suis désolé, mais un blitz armaggedon sans dames additionnelles AVANT le début de la partie = arbitre qui dort au gaz.
            On verra ce qu'en pense le comité d'appel. Si je siégeais sur ce comité, je confirmerais la décision de l'arbitre sans hésiter. Que feraient les deux arbitres qui sont intervenus ici, Messieurs Boutin et Millette? Confirmer la décision, continuer la partie en laissant damer les Noirs, faire rejouer une nouvelle partie, ou même accorder la victoire à Noritsyn? Ils ne l'ont pas dit clairement.

            Comment


            • #21
              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Lâchez moi avec les technicalités des règlements.
              Un arbitre (aux échecs comme dans n'importe quel sport) ne peut pas se permettre de penser comme ça s'il veut conserver son poste.

              Comment


              • #22
                Re: Video du championnat canadien 2017

                Originally posted by Louis Morin View Post
                On verra ce qu'en pense le comité d'appel. Si je siégeais sur ce comité, je confirmerais la décision de l'arbitre sans hésiter. Que feraient les deux arbitres qui sont intervenus ici, Messieurs Boutin et Millette? Confirmer la décision, continuer la partie en laissant damer les Noirs, faire rejouer une nouvelle partie, ou même accorder la victoire à Noritsyn? Ils ne l'ont pas dit clairement.
                Sais-tu Louis vu toutes les situations (tu sais de quoi je parle), je vais laisser le comité d'appel rendre leur décision. Je ne voudrais pas qu'une autre... aboutisse tu sais où...:p et que l'on me s... après...
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                  Louis,

                  Je ne cherche aucunement à me substituer au comité qui a toutes les compétences pour statuer sur la partie.
                  Je que je disais, c'est qu'un élément important (la fatigue) dû à un tournoi intense sur une période pas mal courte et des cycles de départages encore plus intenses, a créé une situation qui a joué sur la capacité de jugement des deux joueurs dont Noritsyn...qui reposé aurait assurément mieux réagis à la situation...

                  Comment


                  • #24
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Un arbitre (aux échecs comme dans n'importe quel sport) ne peut pas se permettre de penser comme ça s'il veut conserver son poste.
                    Il y a pourtant un règlement (11.5, je crois) qui stipule qu'un joueur ne doit pas distraire son adversaire d'aucune façon que ce soit. Avec la reprise vidéo, on peut argumenter que le comportement de Sambuev a été une distraction pour son adversaire. Même l'arbitre s'est fait prendre au jeu en croyant que la dame était là, alors qu'elle était dissimulée par Sambuev.

                    Pourquoi ne tiendrait on pas compte de ce règlement?

                    Forcer Noritsyn à promouvoir en tour est techniquement correct, mais on considère ici qu'on veut un arbitre qui serait un espèce d'idiot utile qui applique UN point de règlement à la fois. Si on prend la situation et les règlements dans leur entièreté, on arrive à la conclusion qu'il y avait des circonstances atténuantes et un manque de fair-play de la part de Sambuev.
                    Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 9th July, 2017, 07:15 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                      Mon mentor me disait toujours que ce qui fait entre autre chose un bon arbitre c'est sa capacité de jugement dans une situation donnée...mais je préciserais quand même que le geste de Sambuev était-il dû à un manque de fair-play ou à une erreur de jugement dû à la fatigue? un peu comme Noritsyn qui a manqué le bateau en ne faisant pas pause pour réclamer la dame dont il avait besoin!
                      Last edited by Sylvain Millette; Sunday, 9th July, 2017, 07:36 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                        Originally posted by Sylvain Millette View Post
                        Mon mentor me disait toujours que ce qui fait entre autre chose un bon arbitre c'est sa capacité de jugement dans une situation donnée...mais je préciserais quand même que le geste de Sambuev était-il dû à un manque de fair-play ou à une erreur de jugement dû à la fatigue? un peu comme Noritsyn qui a manqué le bateau en ne faisant pas pause pour réclamer la dame dont il avait besoin!
                        Tout à fait d'accord avec toi Sylvain.

                        1-L'arbitre peut et devrait toujours utiliser son jugement, pas juste appliquer aveuglément UN règlement sans tenir compte de la situation complète.

                        2-Un championnat national ou même mondial, il me semble que ça ne devrait jamais se rendre là. Décider qui va aller à la coupe du monde avec un simple blitz? Me semble que c'est une mauvaise idée. Les joueurs sont fatigués et ça finit toujours par du garrochage de pièces et des erreurs techniques et peut-être même un peu de mauvaise foi.
                        Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 9th July, 2017, 07:51 PM.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                          Salut Mathieu
                          Il y a quand même eu 9 parties de lentes, 4 semi-rapides et deux blitz de départage avant d'en arriver à l'armageddon et tout cela en cinq jours...de là mon impression que tout ce beau monde devait être rudement fatigué...ce qui se traduisit malheureusement par cette fin tragique...
                          Last edited by Sylvain Millette; Sunday, 9th July, 2017, 08:09 PM.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                            Finalement on se rend compte que l'arbitre a parfaitement géré la situation. Noritsyn a effectué la promotion en Tour et l'arbitre est intervenu pour replacer la pièce correctement. Et la partie a pû continuer.
                            Tout le reste n'est que spéculations et suppositions.
                            Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 9th July, 2017, 08:32 PM.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                              Originally posted by Denis Gauthier View Post
                              Finalement on se rend compte que l'arbitre a parfaitement géré la situation. Noritsyn a effectué la promotion en Tour et l'arbitre est intervenu pour replacer la pièce correctement. Et la partie a pû continuer.
                              Tout le reste n'est que spéculations et suppositions.
                              Tu n'as certainement pas regardé le vidéo de la partie pour faire une telle affirmation. Affirmer que Sambuev a dissimulé la dame et l'a remise juste au bon moment n'est pas de la spéculation. On a tout ça sur vidéo...

                              Et, nonobstant, un arbitre pro-actif aurait mis une paire de dames additionnelle à côté de l'échiquier et rien de tout cela ne serait arrivé. C'est aussi ça un bon arbitre: il fait son travail et on ne le remarque pas. C'est ce qu'on voit dans tous les tournois moindrement sérieux partout à travers le monde. Mais non, au Canada, on peut demander à notre élite de jouer dans des conditions parfois très difficiles et si un problème survient, c'est de leur faute!

                              On devrait reprendre cette partie avec une paire de dames additionnelles à côté de l'échiquier. En fait, Noritsyn devrait amener un set de pièces complet avec lui, juste pour être sûr de ne pas se faire avoir une 2e fois.
                              Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 9th July, 2017, 09:44 PM.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Video du championnat canadien 2017

                                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                                Il y a pourtant un règlement (11.5, je crois) qui stipule qu'un joueur ne doit pas distraire son adversaire d'aucune façon que ce soit. Avec la reprise vidéo, on peut argumenter que le comportement de Sambuev a été une distraction pour son adversaire. Même l'arbitre s'est fait prendre au jeu en croyant que la dame était là, alors qu'elle était dissimulée par Sambuev. Pourquoi ne tiendrait on pas compte de ce règlement?
                                Comme pour la plupart des règlements, c'est au joueur de se plaindre à l'arbitre durant la partie. Une fois la partie terminée, tout ce qui se passe ensuite n'a plus d'importance.

                                On peut donner un exemple similaire. Disons qu'un joueur gagne la dame grâce à un coup illégal, mais personne ne se rend compte du coup illégal et son adversaire abandonne. Ce dernier découvre ensuite la supercherie lors de la reprise vidéo. Dommage, c'est trop tard.
                                Last edited by Louis Morin; Monday, 10th July, 2017, 03:23 AM.

                                Comment

                                Working...
                                X