HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

    salut

    j'ai aimé la remarque de J-H sur la partie : Kasparov S. # Georgiev .. J'étais sur place et avant de jouer ce coup douteux : Txd7 ????? j'ai vu les deux joueurs en train de se lever tous les deux et quittent la salle .. Parfois la table était vide !!

    Après ce Kasparov a joué Txd7 .. vraiment ces joueurs de l'Europe de l'Est sont connus de ces combines et les opens en Europe retirent les invitations à la plupart de ces joueurs ..

    Un conseil aux organisateurs, n'invitez pas ces joueurs douteux qui prennent sans efforts l'argent des Québecois .. et lisez ce qui s'écrive dans les articles en Europe sur la liste de ces joueurs douteux .. les combines sont une peste qui va détruire tout art dans les échecs .. Et c'est hanteux de voir un Sambuev qui lutté le long du tournoi sortir avec presque rien pour sa combativité contre Rouzmon lors de la dernière ronde .. Mais heureusement ce dernier n'était pas un certain Kasparov ..

    Merci Jean d'avoir le courage d'attirer l'attention sur ce point ..



    La page 2 de HPE29vol2 du 27/07/2009
    Last edited by Youness Fareh; Thursday, 30th July, 2009, 12:38 PM.

  • #2
    Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

    Est-ce possible que des arrangements douteux (Kasparov-Gueorguiev) aient échappé au "super-arbitre".
    Pourtant, il connaît le tabac!

    Marc Hébert

    Comment


    • #3
      Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

      Tout le monde s'en est bien rendu compte le jour même, même les spectateurs... Mais qu'est-ce qu'un arbitre est supposé faire sans preuves?

      Si ça se trouve ils ont vraiment discuté du pays dans le corridor et Kasparov mal joué par la suite...

      Comment


      • #4
        Re: Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        Tout le monde s'en est bien rendu compte le jour même, même les spectateurs... Mais qu'est-ce qu'un arbitre est supposé faire sans preuves?
        Aux échecs, si un arbitre attend d'avoir une confession écrite ou un enregistrement audio d'une conversation incriminante, il ne va pas agir souvent. Dans ce cas-ci, les "preuves" pour agir pouvaient être réunies:
        1) coup(s) étonnant)s qui facilite(nt) la victoire de celui qui "doit" gagner;
        2) absence inhabituelle des joueurs de l'échiquier en même temps, et apparemment juste avant "l'erreur fatidique"; (si en plus on a un ou des témoins qui les ont vu discuter, alors là c'est directement en taule... :))
        3) déroulement anormalement rapide de la partie, comme si les joueurs étaient pressés ou peu intéressés.
        À mon avis c'est suffisant comme preuve.

        Pour le point 1, une compétence échiquéenne d'assez haut niveau peut être nécessaire, ce que nos arbitres n'ont pas souvent. Ils doivent donc pour évaluer certains cas particuliers faire appel à des compétences externes.

        On auraît pu aussi différer le paiement du premier prix à M. Georgiev pour pouvoir évaluer la situation tranquillement. Au moins cela lui aurait donné une belle frousse...

        Comment


        • #5
          Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

          Le plus simple reste de demander....

          Jrboutin69@email.com

          Comment


          • #6
            Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

            richard bérubé est venu dans la salle d'analyse nous demander si quelqu'un avait vu les 2 joueurs en question se parler et semblait dire qu'il n'avait besoin que de cette preuve pour les accuser de collusion. Mais personne présent n'a pu l'aider.

            Comment


            • #7
              Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Tout le monde s'en est bien rendu compte le jour même, même les spectateurs... Mais qu'est-ce qu'un arbitre est supposé faire sans preuves?

              Si ça se trouve ils ont vraiment discuté du pays dans le corridor et Kasparov mal joué par la suite...
              Félix, ce n'est peut-être pas nécessaire que tu donnes ton opinion sur tout ce qui se dit sur les babillards. Peut-être que tu as encore des choses à apprendre...

              Si , comme tu le dis, tout le monde s'en est rendu compte, sauf l'arbitre, il faudrait peut-être revoir ton jugement sur la qualité de l'arbitrage?

              Marc Hébert

              Comment


              • #8
                Re: Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                message effacé
                Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 14th June, 2010, 08:25 PM.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                  Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                  Pour te répondre Marc
                  Sambuev est venu voir les arbitres pour nous avertir de la situation que nous avions constaté. Mon adjoint qui a plus de connaissances que moi dans le jeu a regardé la partie. Il était certain que la partie était truquée. Tant qu'à moi avec tous les éléments et les indices que nous avions, les joueurs en question aurait été disqualifié. Mais bon, n'ayant qu'un pouvoir limité ma recommandation n'a pas été retenu. Pour le reste ébauche tout ce que tu veux pour me ternir si ça te rend heureux de rabaisser les autres.
                  D'après ce que j'ai lu sur ce babillard, tu étais l'arbitre en chef et tout le monde(ou presque) était satisfait de ton travail. En un mot, tout ce qui a bien été, c'est grâce à toi...mais ce qui cloche, tu n'en es pas responsable! Normalement l'arbitre en chef prend et rend sa décision...Tu es témoin d'une fraude importante mais tu n'as pas les c...... pour décider!
                  Je n'ai pas besoin ébaucher quoi que ce soit pour te rabaisser...ta réponse citée suffit.
                  Marc Hébert

                  Comment


                  • #10
                    chou

                    message effacé
                    Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 14th June, 2010, 08:27 PM.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                      Désolé...j'ai crû que tu étais arbitre en chef du COQ. Faudrait peut-être le nommer le vrai arbitre. As-tu servi de prête-nom?

                      Marc Hébert

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                        Originally posted by Marc Hébert View Post
                        Désolé...j'ai crû que tu étais arbitre en chef du COQ. Faudrait peut-être le nommer le vrai arbitre. As-tu servi de prête-nom?

                        Marc Hébert
                        Le Cowboy dans le fil suivant http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=1755 dit à JH qu'il était l'arbitre en charge :

                        J'espère seulement que malgré tout votre tournoi fut agréable malgré le fait que l'arbitre en charge du COQ fut un ridicule cowboy...Car la présence d'Yves était plus protocolaire qu'autre chose vue sa santé.

                        Comment


                        • #13
                          Re: HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                          C'est vrai que 18. Txd7 est très étonnant de la part d'un GM.
                          Ayant toujours été sans réponses de la FQE, j'aimerais savoir ce qu'il en coute à la FQE pour faire venir des GM. On paie quoi au juste ? Les billets d'avion, hébergements, repas et quoi d'autre.
                          J'aimerais que la FQE soit transparente et donner le montant exact payé pour la visite de ces GM. Qui peut me répondre ?

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                            Passer outre la directive je suppose pour me faire renversé en comité d'appel.
                            Se faire renverser par un comité d'appel, ce n'est pas la fin du monde. Au moins un arbitre peut, dans ce cas, dormir la conscience tranquille en se disant qu'il aura tout fait pour éviter la tricherie.

                            Mais avec les renseignements que l'on est en train d'amasser il me semble de plus en plus évident qu'un comité d'appel aurait appuyé la décision de l'arbitre.

                            Soyons juste pour M. Boutin, on ne peut pas penser qu'il doive porter le chapeau tout seul (malgré que ce soit ce qu'il aime faire d'habitude... :)). La direction du COQ a manqué de c..... et d'expérience. Souhaitons que cela serve dans les années à venir. Il faut prévoir ce genre de situations et être prêt à agir.

                            Ça ne veux pas dire qu'il faille cesser d'inviter des GM, il faut juste faire une meilleure sélection (et s'informer auprès des organisateurs européens qui les connaissent mieux que nous) et, peut-être, concentrer ces invitations sur 2-3 noms connus plutôt que de prendre n'importe quel GM que personne ici ne connait.

                            Comment


                            • #15
                              Re: HPE29vol2 du 27 Juillet 2009

                              La FQE n'a qu'à geler et retenir les chèques de ces 2 joueurs en attendant le résultat de l'enquête.
                              Est-ce que l'arbitre en chef pourrait se manifester et nous indiquer sa démarche lors de l'incident.

                              Comment

                              Working...
                              X