Championnat ouvert de Montréal (ChOM) - le 07-09 septembre 2018

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Originally posted by Hugh Brodie View Post
    Avec un delai - on n'ajoute pas de temps - l'horlogue continue de marcher pour un MAXIMUM de 30 secondes - avec incrementation on ajoute TOUJOURS 30 secondes chaque coup. Les parties avec delai seront toujours plus rapides - si les joueurs ne prennent pas le 30 secondes chaque coup.

Si on joue les 3 premiers coups et on prend 10 secondes pour chaque coupe, les horloges des deux cotés vont indiquer:

Delai: 1:30:00 au début. 1:30:00 aprés les 1ier coups. 1:30:00 aprés les 2ième coups. 1:30:00 après les 3ièmes coups. Si les Blancs prends 1 minute (60 sec) sur son 4ième coup - ca sera 1:29:30 sur l'horloge (30 sec delai et un autre 30 sec de pensée).
    Incrementation: 1:30:00 au début. 1:30:20 après les 1ier coups. 1:30:40 après les 2ième coups. 1:31:00 après les 3ième coup. 60 secondes sur le prochain coup donnera un temps de 1:30:30 (1:31:00 moins 60 sec - plus 30 sec d'incrementation).
    Merci Hugh!....Ton explication est très claire!...ça peut pas être plus logique!...donc ma préférence va pour le concept du délai!...
    Last edited by Pierre St-Onge; Tuesday, 21st August, 2018, 09:17 PM.
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

Comment

Originally posted by Hugh Brodie View Post
      Avec un delai - on n'ajoute pas de temps - l'horlogue continue de marcher pour un MAXIMUM de 30 secondes - avec incrementation on ajoute TOUJOURS 30 secondes chaque coup. Les parties avec delai seront toujours plus rapides - si les joueurs ne prennent pas le 30 secondes chaque coup.

Si on joue les 3 premiers coups et on prend 10 secondes pour chaque coupe, les horloges des deux cotés vont indiquer:

Delai: 1:30:00 au début. 1:30:00 aprés les 1ier coups. 1:30:00 aprés les 2ième coups. 1:30:00 après les 3ièmes coups. Si les Blancs prends 1 minute (60 sec) sur son 4ième coup - ca sera 1:29:30 sur l'horloge (30 sec delai et un autre 30 sec de pensée).
      Incrementation: 1:30:00 au début. 1:30:20 après les 1ier coups. 1:30:40 après les 2ième coups. 1:31:00 après les 3ième coup. 60 secondes sur le prochain coup donnera un temps de 1:30:30 (1:31:00 moins 60 sec - plus 30 sec d'incrementation).
      Salut Hugh,

Ma question est :

s'il me reste 5 secondes au 39ième coup, Est-ce que je peux utiliser 35 secondes ou seulement 5 secondes pour répondre sans perdre au temps avec ce concept de délai...advenant un contrôle du temps au 40ieme coup?

merci d'avance,

Comment

Originally posted by Steve Bolduc View Post

Salut Hugh,

Ma question est :

s'il me reste 5 secondes au 39ième coup, Est-ce que je peux utiliser 35 secondes ou seulement 5 secondes pour répondre sans perdre au temps avec ce concept de délai...advenant un contrôle du temps au 40ieme coup?

merci d'avance,
        Bonne question mais ta réponse est donnée par Brodie. Et tu n'avais qu'à faire le test avec ton horloge.
        En effet, le délai corrige un défaut de l'incrémentation. Le 5 sec s'écoulera après le délai de 30 sec. Donc tu as 35 sec pour jouer ton 39e coup.

C'est la tendance. D'ici peu, tous les tournois se joueront avec le délai.
        Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 22nd August, 2018, 12:18 AM.

Comment

Délai - c'est le retour du pression extrème du temps - évité par l'incrementation.

Comment

Originally posted by Pierre St-Onge View Post

...ça peut pas être plus logique!...donc ma préférence va pour le concept du délai!...

Originally posted by Denis Gauthier View Post

En effet, le délai corrige un défaut de l'incrémentation. […]

Merci, Pierre et Denis. Je suis d'accord avec vous: le délai c'est un avenir des échecs classiques. Des plus et plus de tournois en Europe et aux É.-U. se jouent avec le délai.

Comme arbitre, je n'ai pas vraiment une préférence mais en lisant beaucoup des commentaires des joueurs québécois ici et par courriel, j’applaudis maintenant EMC pour leur volonté d’introduire ce format chez nous dans un cadre d’un projet pilote d’envergure relativement modeste comme le ChOM.

Comment

Bonne question mais ta réponse est donnée par Brodie. Et tu n'avais qu'à faire le test avec ton horloge.
              En effet, le délai corrige un défaut de l'incrémentation. Le 5 sec s'écoulera après le délai de 30 sec. Donc tu as 35 sec pour jouer ton 39e coup.

Ma 2e question....que se passe-t-il à partir du 40e coup?....

Comment

Originally posted by Pierre St-Onge View Post

Ma 2e question....que se passe-t-il à partir du 40e coup?....
                Réponse si je comprends bien, mais sinon svp me le faire savoir :

Dans le cas du ChOM, comme il n'y a pas de deuxième contrôle de temps, le 40ème coup ne joue pas un rôle plus particulier que les autres coups. Chaque joueur aura 90 minutes pour terminer sa partie, en ajoutant 30 secondes de délai à chaque coup. Autant temps ne s'accumule. Si votre pendule affiche à un moment donné 5 secondes, elle ne pourra plus jamais afficher plus de 5 secondes. Les temps affichés sur les pendules ne feront que rester constants (pendant que le délai s'écoule ou diminuer, à moins d'ajout de temps après un certain nombre de coups (ce n'est pas le cas du ChOM car 90 min/mat + 30'' délai). Quoi qu'on en dise ça ajoute d'après moi une pression supplémentaire par rapport aux cadences similaire avec incrément.

Dans le cas cité par Denis Gauthier et Steve Bolduc, je suis d'accord avec la réponse de Denis Gauthier. Si une fois le 39ème coup joué il reste 5 secondes à la pendule d'un joueur donné, quand viendra son tour de jouer, ce joueur aura 35 secondes (30 secondes de délai dont le décompte ne s'affiche pas sur la pendule + 5 secondes qui défileront une fois les 30 secondes écoulées) pour compléter son 40ème coup. Qu'il y ait ou pas ajout de temps au 40ème coup ne change rien au fait qu'il faut compléter son 40ème coup avant que la pendule n'affiche zéro sinon la partie est perdue (ou nulle - car particulier où l'autre camp n'a aucune possibilité de gagner). Donc, dans ce cas (5 secondes restant une fois le 39ème joué), ça laisse 35 secondes pour compléter le 40ème coup donc appuyer sur la pendule après avoir joué. Si le joueur joue son 40ème coup et les suivants en moins de 30 secondes, il lui restera encore 35 secondes pour jouer une fois que son adversaire aura appuyé sur son côté de pendule et ainsi de suite. Si à un moment donné ce joueur a besoin de 31 secondes pour jouer un coup, sa pendule affichera alors 4 secondes et il n'aura alors au coup suivant que 34 secondes pour le jouer, sauf si du temps supplémentaire est ajouté à un moment (deuxième contrôle de temps).

Advenant un ajout de temps à partir du 40ème coup (ce qui n'est pas le cas du ChOM 2018), il faudra avoir joué ce 40ème avant l'ajout du temps et avant que la pendule n'affiche zéro, exactement comme dans le cas de la cadence avec incrément. La même logique que précédemment s'applique puisque le délai de 30 secondes est conservé mais on aura ajouté un bonus (30 min par ex.) à la pendule.

Autrement dit, dans le cas du ChOM 2018, où il n'y a pas de contrôle de temps, si chacun des joueurs prend toujours exactement le même temps t (en secondes) de réflexion avant d'appuyer sur la pendule pour compléter son coup, une partie de 60 coups ne pourra durer au total (somme du temps joué par les deux joueurs) plus de :

7 heures si t = 60 sec (30 sec délai + 30 sec. où le temps diminue à l'affichage)
                4 heures si t = 90 sec (30 sec délai + 60 sec. où le temps diminue à l'affichage)
                3 heures si t = 120 sec (30 sec délai + 90 sec. où le temps diminue à l'affichage)

NB : les durées maximales de partie auraient été les mêmes si une cadence de 90 min/mat + 30 sec. d'incrément avait été utilisée mais :

- aucun coup joué rapidement (moins de 30 sec) ne permet d'ajouter du temps à la pendule contrairement à la cadence avec incrément
                - plutôt que de réfléchir par temps moyen pour jouer un coup, le temps de réflexion devra être estimé à chaque coup et on ne voit pas le temps du délai de 30 secondes qui décroit pendant la réflexion (du moins sur ma pendule). Autrement dit, pour avoir assez de temps en poche pour les moments plus critiques de la partie, il faudra apprendre à jouer plus rapidement les 20 ou 30 premiers coups pour se permettre des temps de réflexion plus long par la suite quand nécessaire. Beaucoup de parties risquent d'être ''gâchées'' avec cette cadence avec délai, ça ressemblera à du blitz.

Personnellement je préfère la cadence avec incrément et attends de connaître le retour des joueurs qui participeront au ChOM 2018 pour voir si cette cadence plait ou pas à la majorité des joueurs au Québec.Si elle plait à la majorité, les organisateurs pourront compter sur de nombreuses inscriptions, sinon ils se raviseront ou verront les autres tournois joués avec incrément avoir plus d'inscrits. Considérant que le nombre de participants est l'élément clé de l'existence des tournois, ça sera à considérer.

Tant que les deux options (délai et incrément) existent, je n'aurais d'autres choix que de jouer que les tournois à cadence avec incrément tant qu'il en restera au Québec. Après, si ces tournois sont rares ou disparaissent, il faudra voir à m'habituer à la cadence avec délai ou ne plus participer à des tournois au Québec. Je ne suis pas encore persuadé que cette cadence ''délai'' l'emporte, mais seul l'avenir le dira. Il suffit de penser à la Sinquefield Cup 2018 où cela semble poser des problèmes à plusieurs joueurs.

Bref, on en reparle dans un an...

Comment

J'ai toujours trouvé que le 30 secondes d'incrémentation après le 40e coup était exagéré...au pire on le descend à 15 secondes!...Personnellement j'espère que le concept du délai sera expérimenté avec plusieurs tournois car je veux avoir la chance de jouer avec le délai plutôt qu'avec l'incrément par contre je ferais une petite modification en rajoutant quelque chose comme 15 minutes supplémentaires après le 40e coup tout en conservant le concept du délai jusqu'à la fin de la partie!...
                  Last edited by Pierre St-Onge; Wednesday, 22nd August, 2018, 03:22 PM.

Comment

Originally posted by Gary Hua View Post
                    Le monde échiquéen change et des cadences changent aussi. Selon les règlements FIDE,
                    (90 min + 30 sec) pour la partie – peu importe si 30 sec est un incrément ou un délai – est
                    parfaitement suffisant pour des normes Grandmaitres Internationaux et les autres tournois
                    de plus haute niveau. La variété est merveilleuse. Certains événements du Grand Chess
                    Tour n’ajoutent 30 sec que après Coupe 40, pas après Coup 1, etc. Notre but est d’ouvrir les
                    yeux et d’offrir le choix aux joueurs d’échecs juniors et expérimentés également.
                    C'est totalement faux, en fait, ce n'est même pas cotable FIDE.

Originally posted by FIDE Handbook
                    1. Rate of Play
                    1.1 For a game to be rated each player must have the following minimum periods in which to complete all the moves, assuming the game lasts 60 moves.
                    Where at least one of the players in the game has a rating 2200 or higher, each player must have a minimum of 120 minutes.
                    Désolé, mais 90 minutes+ 30 secondes par coup avec un délais de 30 secondes ne garanti pas 120 minutes. Si un joueur effectue un seul coup en moins de 30 secondes, son temps total sera inférieur à 120 minutes. Si la FIDE le permettait, elle violerait ses propres règlements.

Comment

Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      C'est totalement faux, en fait, ce n'est même pas cotable FIDE.

Désolé, mais 90 minutes+ 30 secondes par coup avec un délais de 30 secondes ne garanti pas 120 minutes. Si un joueur effectue un seul coup en moins de 30 secondes, son temps total sera inférieur à 120 minutes.

Bonjour Pierre.

Malheureusement, cette interprétation est incorrecte. J'’ai des renseignements sur ce sujet de la FIDE et du Rating Officer de la FCE.

Ce qu’'on appelle en français « le délai » est « the time-delay mode » qui est carrément considère comme un de trois variétés de « the increment ».

Voici la définition officielle :
                      « increment: 6.1. An amount of time (from 2 to 60 seconds) added from the start before each move for the player. This can be in either delay or cumulative mode. »
                      Article 6.3.2 énumère donc des trois sous-types d'’increment: Cumulative (Fischer), Bronstein et time delay. Pour la cotation de tournois, les normes, le Rate of play, FIDE ne s'’intéresse même pas quel sous-type a été utilisé, seulement que l’'Article 1.13b est obéi ( "if delay based, all players must use delay").

Quand l’'officier d’'une fédération membre FIDE enregistre un tournoi quelconque sur le serveur, il n'’y a même pas une différence entre « incrementation » et « delai », tous est rentré comme « increment ».

Si la FIDE le permettait, elle violerait ses propres reglements.
                      FIDE accepte et homologue, y inclus pour les normes, les tournois (90'’ + 30" time delay).
                      Last edited by Vadim Tsypin; Thursday, 23rd August, 2018, 05:03 PM.

Comment

Le délais n'est pas l'avenir, c'est un recul majeur pour les joueurs. Il remet à l'ordre du jour des problèmes que la cadence Fisher avait réglé. Avec le délais, le seul vrai gagnant, c'est l'organisateur. Les parties avec un délais sont plus courtes et leur durée est plus prévisible. L'organisateur qui loue sa salle de tournoi à un tarif horaire (c'était 50$ de l'heure il y a 15 ans) , réalisera des économies importantes sur le dos des joueurs et de la qualité des parties

Comment

Le délais n'est pas l'avenir, c'est un recul majeur pour les joueurs. Il remet à l'ordre du jour des problèmes que la cadence Fisher avait réglé. Avec le délais, le seul vrai gagnant, c'est l'organisateur. Les parties avec un délais sont plus courtes et leur durée est plus prévisible. L'organisateur qui loue sa salle de tournoi à un tarif horaire (c'était 50$ de l'heure il y a 15 ans) , réalisera des économies importantes sur le dos des joueurs et de la qualité des parties
                          Évidemment + rapide si tu remplaces l'incrément par le délai. Mais tu pourras ajuster la cadence avec délai pour avoir une durée de partie équivalente. Par exemple remplacer " 90 min + 30 sec incr " par disons " 100 min + 30 sec délai ".
                          L'avantage du délai est qu'il n'est pas possible de se bâtir une banque de temps qui mène à des parties interminables où le bénéficiaire essaie de gagner une position stérile. Remember Gauthier-Giroux.
                          Non seulement pas un recul mais une amélioration de la qualité des parties.
                          Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 25th August, 2018, 02:32 AM.

Comment

Originally posted by Gary Hua View Post
                            Chers amis échiquéns du Québec! Elevate My Chess Canada, Inc., la societé ontarienne qui a eu le plaisir de vous accueillir aux plusieurs tournois innovateurs don't l'Hivernale d'Oakville, est fier d'annoncer qu'elle est entré en collaboration avec la FQE pour organizer le ChOM en 2018.

Nous avons le privilège de vous inviter toutes et tous au Championnat ouvert de Montréal qui aura lieu à l'endroit famileir, Loisirs St-Henri, le 07-09 septembre 2018.

Voici des informations et des reglèments au site de la FQE:
                            http://www.fqechecs.qc.ca/reg ions/clubs/evenement.php?club= &id=13531
                            et au site d'EMC:
                            https://elevatemychess.com/wp -content/uploads/2017/09/20180 907-ChOM-fr-v04-final.pdf

Le lien pour k'inscription en ligne:
                            https://elevatemychess.com/c hom/

On vous attend en grand nombre!
                            Monsieur Hua,

Je n'arrive pas à trouver l'information concernant le type de délai qui sera utilisé pour le ChOM 2018 : délai US, délai Bronstein ou indifféremment l'un ou l'autre en fonction des pendules disponibles et/ou du choix des joueurs? Autre?

J'aimerais aussi savoir quelles sont les pendules homologuées qui permettront de programmer la cadence du ChOM 2018. Je n'y participerai pas cette année, mais si l'année prochaine cette cadence est maintenue et que je veux l'essayer, j'aimerais savoir si ma pendule serait autorisée. Ma pendule ne permet que le mode du délai Bronstein, pas celui du délai US.

Merci par avance pour votre réponse

Comment

L'avantage du délai est qu'il n'est pas possible de se bâtir une banque de temps qui mène à des parties interminables où le bénéficiaire essaie de gagner une position stérile.
                              L'expression position stérile est désuète. Le sens dans lequel vous l'avez employé indique que vous avez en tête une position impossible à gagner par des moyens normaux. Un des grands avantage de l'incrémentation est que l'arbitre n'a plus à déterminer si une position est impossible à gagner par des moyens normaux ou si un joueur n'effectue pas d'efforts suffisants pour gagner par des moyens normaux.

Au tournoi d'Hasting, un joueur de plus de 2500 a voulu continuer R et deux C contre R durant 50 coups avant d'accepter la nulle. Cela a donné lieu à l'introduction d'une nouvelle pénalité pour avoir terni l'image des échecs. Par la suite, un autre article a été ajouté demandant à l'arbitre d'assurer le franc jeu (fair play) . La pénalité pour avoir terni l'image des échecs est rare par ce qu'elle repose entièrement sur le jugement de l'arbitre et non sur un fait bien défini comme un coup illégal par exemple.

L’accumulation de temps est ce qui permet d'assurer que toutes les positions trivialement gagnantes seront gagnées, ce qui est un objectif beaucoup plus important que de contrôler la longueur des parties dont la position est impossible à gagner par de moyens normaux. L'arbitre dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour agir dans le cas qui vous préoccupe.

Il est tout à fait acceptable de continuer à joueur dans une position théoriquement nulle jusqu'à ce que l'adversaire ait démontré sa connaissance de la technique menant à la partie nulle.

Je serais curieux de voir la liste des coups de la partie à laquelle vous avez fait référence.

Comment

Je serais curieux de voir la liste des coups de la partie à laquelle vous avez fait référence.
                                Si je me rappelle bien (j'étais sur place), Denis Gauthier a fini par battre Robert Giroux autour du 150e coup dans une finale dame et pion contre dame. La position a longtemps été théoriquement nulle. L'incrément n'a pas grand-chose à voir avec le fait que la partie ait duré si longtemps. Le principal problème ici est que Robert Giroux n'a jamais réclamé la nulle en invoquant la règle des 50 coups, ce qu'il aurait pu faire à de multiples reprises.

Comment

Working...
                                X