Yves Casaubon 1949-2009

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Yves Casaubon 1949-2009

    Décès de Yves Casaubon

    Yves Casaubon faisait partie intégrante de l'AEM et était un grand ami depuis près de 24 ans. Dans les débuts de l'Association, ses connaissances en
    informatique ont grandement contribué à son développement pendant que le monde des échecs en était à ses balbutiements technologiques.

    Il nous a fait profiter de sa science et de ses compétences avec une passion qu'on voit rarement aujourd'hui. Si vous aviez un problème concernant les échecs il prenait le temps de vous donner des explications et vous aidait à trouver des solutions. Chacune de vos questions méritait toute son attention. Les organisateurs de tournois scolaires pouvaient compter sur lui pour les annonces de tournois et leur cotation.

    Au fil des ans, j'ai fréquemment appelé Yves pour lui demander de l'aide (c'était en fait des...AU SECOURS!!!) ...il répondait toujours au téléphone...et dans l'heure, il était au bureau! Dernièrement, il a installé un programme lui
    permettant de travailler à distance sur les ordinateurs; il pouvait désormais régler les problèmes de chez lui sans avoir à courir à l'Association à chaque fois que j'étais bloqué!

    Yves était non seulement inestimable et iremplaçable à l'AEM mais il était un pilier de la communauté échiquéenne du Québec. On ne l'a jamais entendu dire un mot déplaisant sur qui que ce soit, discret, on pouvait se confier à lui.
    Arbitre international, directeur de tournoi d'une grande expérience, arbitre en chef de la plupart des tournois majeurs du Québec, incluant le
    récent Championnat Ouvert du Québec, brillant, aimable, toujours prêt à aider ses compagnons...voilà qui était Yves!

    Il a été un vrai battant...jusqu'à la fin. Il nous a quittés des suites d'un cancer de l'estomac...mais seulement APRÈS que Jean Hébert soit devenu Champion Canadien! Les échecs ont perdu un géant, j'ai perdu un grand ami et l'AEM a perdu un membre de sa famille.

    Toutes nos sympathies vont à sa compagne, Claudine

  • #2
    Re: Yves Casaubon 1949-2009

    Originally posted by Larry Bevand View Post
    Décès de Yves Casaubon
    Toutes nos sympathies vont à sa compagne, Claudine
    OUF! Qu'elle triste nouvelle. Je me joint à Larry pour les Sympathies à son épouse et famille. Au revoir prof, vous avez été pour moi très important dans mon évolution en tant qu'arbitre en me donnant la chance d'être votre adjoint à quelques reprises. J'espère que vous étiez satisfait de votre élève. Merci encore pour tout et bon repos. Les échecs au Québec viennent d'avoir une lourde perte.
    Last edited by J.-R. Boutin; Monday, 17th August, 2009, 04:32 PM.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re : Yves Casaubon 1949-2009

      :(

      Je ne le connaissais pas depuis longtemps, mais j'ai pu le voir à l'oeuvre dans de nombreux tournois, qu'ils soient d'échec et math ou de la FQE.

      J'espère qu'on fera quelque chose à son honneur, il le mérite bien.

      Comment


      • #4
        Re: Yves Casaubon 1949-2009

        Je travaillais avec Yves depuis 2002. D'imaginer qu' Yves ne sera plus jamais là quand la porte de l'ascenseur va s'ouvrir me fait tout drôle.
        Salut mon Yves! Tu m'as tellement appris que je pourrai pas t'oublier de si tôt.

        Hugues Leclair

        Comment


        • #5
          Re : Yves Casaubon 1949-2009

          Yves a formé quantité d'arbitres au Québec, je suis un de ses "diplômés". Je l'ai connu comme une personne qui respecte les autres, encourage nos bons coups et redresse nos erreurs avec une telle gentillesse qu'on ne se décourage pas ; on a plutôt envie de recommencer et de faire mieux la fois suivante. Ce trait de caractère est ce qui le rend si attachant pour moi.

          Chapeau bas, mon cher Yves ! Tu vas me manquer.

          Comment


          • #6
            Re : Yves Casaubon 1949-2009

            C'est une triste nouvelle. Yves a démontré beaucoup de courage ces derniers temps. Même diminué par la maladie, il tenait à arbitrer le Championnat ouvert du Québec. Il a toujours aimé l'athmosphère des grands tournois. J'avais interprété cette demande comme une de ses dernières volontés.

            Sa générosité, son sens pratique, sa disponibilité et son empathie sont ses qualités que que je retiendrai le plus.

            Richard Bérubé

            Comment


            • #7
              Re: Yves Casaubon 1949-2009

              Je suis vraiment attristé par cette nouvelle..bien que je ne le connaissait pas beaucoup,j`ai eu l`occasion a quelques reprises de converser avec lui.Que ce soit pendant un tournoi ou bien en le croisant a la boutique stratégie,il prenait le temps de répondres aux différentes questions posées avec un grand plaisir et il était toujours partant pour faire la conversation et raconter de multiple anecdote:)!un gentilhomme et un passionné,toutes mes sympathies a ses proches.
              Pascal beauregard le chess-shark-attack

              Comment


              • #8
                Re: Yves Casaubon 1949-2009

                Je tiens à dire qu'Yves était un ami d'enfance et toujours présent comme l'a si bien évoqué Larry. Il m'a connu bien avant que je m'en rende compte. C'était ma jeunesse. Il ne m'a jamais menti et toujours prodigué des tendresses que je ne méritais sûrement pas. C'était se sentir intelligent quand je repensais à ce que nous disions. Vous comprenez : je me sentais intelligent parce que c'était lui qui m'aidait à ça. Parce qu'il posait des jalons qui permettait de faire une conversation intelligente. Somme toute : un être d'une grande dimension qui est resté proche de moi.

                Steve Bolduc
                Last edited by Steve Bolduc; Monday, 17th August, 2009, 06:14 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Yves Casaubon 1949-2009

                  Originally posted by Richard Bérubé View Post
                  (...)
                  Sa générosité, son sens pratique, sa disponibilité et son empathie sont ses qualités que que je retiendrai le plus.

                  Richard Bérubé
                  Richard, tu as fort bien décrit notre ami à tous.

                  Plus on vieillit, plus on perd des amis que la grande faucheuse a amenés pour le grand voyage :(

                  Comme Yves était aussi très discret, il ne sera pas facile de trouver une photo de lui pour l'afficher sur Chesstalk. Pourquoi pas plusieurs photos ?

                  Je n'ai trouvé que le logo de l'AEM, son centre de vie :



                  Il faudra bientôt changer le chiffre 20 pour 25.
                  Mais Yves ne sera pas de la fête que Larry a prévue.
                  Ce sera tout de même une belle occasion de se remémorer des bons moments passés en compagnie du grand ami des échéphiles de tous les horizons.
                  Et pas seulement des échéphiles : Yves amait tout le monde, et nul doute que tous le lui rendait bien.

                  http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=1210

                  JPR

                  Comment


                  • #10
                    Re: Yves Casaubon 1949-2009

                    Toutes mes condoléances à la famille de Yves et aussi à toute la communauté des échecs québécoise ..

                    Je suis attristé par ce départ précoce .. Yves était respecté par tous les joueurs et jamais il ne refusait de l'aide ..

                    C'est une grande perte pour nous tous .. J'espère que les responsables de la FQE et l'AEM réfléchirons à une sorte d'activité ou jubilé pour mémoriser cette personnalité qui a marqué les échecs au Québec pendant plus de 20 ans ..

                    Comment


                    • #11
                      Re: Yves Casaubon 1949-2009

                      Toutes mes condoléances à la famille !!!

                      Je suis attristé par la nouvelle, j'ai tellement appris de Yves.
                      Je suis heureux de l'avoir connu.

                      Bon repos Yves !!!

                      Comment


                      • #12
                        Re: Yves Casaubon 1949-2009

                        Il ne reste maintenant qu'à lui rendre un hommage le plus permanent possible en associant son nom à un tournoi IMPORTANT. Son apport à la cause des échecs le justifie amplement. Il s'agit maintenant de trouver ce tournoi, ou mieux encore de le créer.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Yves Casaubon 1949-2009

                          Yves était un gars bien correct. C'est aussi un trait distinctif des bons arbitres. Il était très vif d'esprit. Il était toujours préparé à l'imprévu, du moins, il réagissait rapidement aux situations difficiles. Sur le trottoir de l'Association, il nous faisait la conversation. C'était sympatique. Nous avons perdu une personne qui s'est donnée entièrement aux échecs. Il a donné aux québécois et aux autres. Merci Yves. Salut !
                          Last edited by Paul Lalonde; Monday, 17th August, 2009, 10:38 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Yves Casaubon 1949-2009

                            Tous ont vu dans quel état Yves était au COQ 2009. Je n'aurais jamais pensé que ça se serait terminé si rapidement. Je suis terriblement attristé par cette nouvelle. Les échecs québécois viennent de perdre un passionné, un vrai.

                            Je ne le connaissais pas personnellement, mais quand j'allais jouer au CEM, il me faisait la jasette sur les échecs comme si on était des amis d'enfance. J'ai également un très bon souvenir de lui à un des TIM. J'arrive sur place pour assister à la ronde et je le croise à l'extérieur avant d'entrer. Il reconnait mon visage et commence à me parler de Moiseenko qui a joué une partie remarquable la veille. Non seulement je me suis tout de suite senti accuilli, mais je venais d'avoir une conversation très intéressante sur les échecs. Sa présence était toujours rassurante sur les lieux d'un tournoi.

                            Pour terminer, quitte à répéter ce que d'autres ont déjà écrit, je ne l'ai jamais entendu dire un mauvais mot sur quelqu'un ou quelque chose. Toujours du positif, jamais rien de dramatique. Après tout, n'étions-nous pas là pour le plaisir que nous partagions pour le jeu d'échecs? Ça, lui il l'avait compris.

                            François Robidas

                            Comment


                            • #15
                              Re: Yves Casaubon 1949-2009

                              Bien triste nouvelle effectivement. Le monde des échecs perd un de ses bâtisseurs et le monde en général une bien belle personne. Notre tristesse ne doit cependant pas effacer de notre esprit tout ce qu'il a su bâtir et qui va prolonger à tout jamais son souvenir auprès de nous.
                              Marc Poulin

                              Comment

                              Working...
                              X