Yves Casaubon 1949-2009

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Re : Re: Yves Casaubon 1949-2009

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
    OUF! Qu'elle triste nouvelle. Je me joint à Larry pour les Sympathies à son épouse et famille. Au revoir prof, vous avez été pour moi très important dans mon évolution en tant qu'arbitre en me donnant la chance d'être votre adjoint à quelques reprises. J'espère que vous étiez satisfait de votre élève. Merci encore pour tout et bon repos. Les échecs au Québec viennent d'avoir une lourde perte.
    Comme je crois te l'avoir mentionner J,R,Yves as dit quelques reprises ,

" vous êtes rendu avec un pas pire arbitre à Québec"

il te trouvait bon et si il as décidé de travailler avec toi
    à plusieurs reprises ca veut tout dire. Mais je comprend
    ce que tu peut ressentir car j'ai vu mon prof partir assez tôt moi aussi...

Yves et Robin, prêtre de jésus christ
    qu'ils ne doivent pas s'ennuyer en haut !

salut

Comment

Re: Re : Re: Yves Casaubon 1949-2009

Originally posted by stephane drolet View Post
      Comme je crois te l'avoir mentionner J.-R. Yves as dit quelques reprises ,

" vous êtes rendu avec un pas pire arbitre à Québec"

il te trouvait bon et si il as décidé de travailler avec toi
      à plusieurs reprises ca veut tout dire.
      salut
      Merci beaucoup Stéphane
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Re: Yves Casaubon 1949-2009

Je voudrais m'associer à tous ceux qui ont rendu hommage à ce vrai ami des Échecs. Yves Casaubon a été un pilier du développement de l'Association Echecs et Maths, ainsi que d'une multitude de tournois marquants depuis plus d'une génération. Sa grande expertise, son dévouement, sa jovialité et sa disponibilité resteront irremplaçables pour plusieurs organisations et organisateurs.

Je voudrais personnellement lui adresser toute ma gratitude pour le formidable soutien qu'il a apporté au TIM chaque année depuis 9 ans.

André Langlois.

Comment

[QUOTE=Larry Bevand;12709]Décès de Yves Casaubon

Aie, que de souvenirs, que de bon souvenirs,

Plusieurs d'entre vous ne me connaisse pas, mais un petit historique est nécessaire ici, j'ai quitté AEM en 1994, après plus de 15 ans dans les pattes de Larry. Début 1983 ou 84 Larry est a la recherche d'un employé pour un poste permanent. La première personne qui me vient a l'esprit se nomme Yves Casaubon, il est si efficace et performant que me peut que se féliciter de notre choix. Une être remarquable qui n'a jamais compté son temps et qui se dévouais corps et âme pour ses passions.

Une petite anecdote, été 1987 mon ordinateur tombe en panne, un travail a remettre et pas de copie de sauvegarde, Un appel a Yves, il est en vacances au parc d'Oka, je saute dans ma voiture et le retrouve assis sur une table de pique nique une cigarette au bec, sans aucune explication dix minutes plus tard il est chez moi et remet tout en ordre. On pouvait vraiment compter sur lui en tout temps.

Tu te rappel comment on a geler ensemble dans les locaux de AEM sur la rue St-Hubert, c'était glacial mais comment sympatique et jovial.

Merci a toi mon cher ami Yves

Jacques Meloche

Comment

Très triste nouvelle. Yves a magnifiquement servi la cause des échecs québecois au cours des années. Un homme au grand coeur, gentil et attachant. Je me joins aux noms des joueurs qui réclament un tournoi portant son nom.

Repose en paix Yves

Comment

Yves,

Mon compagnon de travail depuis 10 ans, mon ami, tu me manques!
              Tu manques terrriblement à l'Association!
              En plus d'un informaticien hors pair et d'un être devoué,
              on perd un bon gars, toujours à l'écoute et d'une très grande disponibilité.
              On perd un être admirable qui avait un très grand respect des autres.
              On perd tous, un ami, un frère!

Toutes mes sympathies à Claudine, sa compagne, à sa famille et à la communauté échiquiéenne affligée par son départ.

Yolande

"Il ya quelquechose de plus fort que la mort. C'est la présence des absents dans la mémoire des vivants"
              Jean d'Ormesson

Comment

Re : Yves Casaubon 1949-2009

Suis-je le seul à qui ça a surpris de voir:

Aujourd'hui?

Comment

Re: Re : Yves Casaubon 1949-2009

J'ai connu Yves vers 88 et j'ai travaillé à AEM jusqu'en 92 où j'ai eu souvent de lonque jasette sur l'informatique et les échecs avec Yves. Il était d'une érudition échiquéenne sans pareille.

La dernière fois que je l'ai vu c'est au COQ 2009 où il semblait très affaibli, mais encore très vif d'esprit.

Yves, tu as fait beaucoup pour la cause des échecs au Québec.

Repose en paix, mon ami, tu vas nous manquer, Marc-André Beaudry

Comment

Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Suis-je le seul à qui ça a surpris de voir:

Aujourd'hui?
                    Mon hypothèse de vraisemblance maximale est que quelqu'un se sert de lordine d'Yves. Un parent, un ami, une petite amie ;)

JPR

Comment

Ah... cette stratège Caïssa... appeler près d'elle un monument comme Yves.

À ce que je vois, Yves continue de contribuer, même dans son repos... ça prouve à quel point il était plein de ressouces!

Je vois quelques noms dans cet hommage qu'on avait vu depuis longtemps... des noms qui pourraient bien revenir pousser du pion pour notre ami Yves dans un événement organisé en son honneur. Serait-ce un test proposé par la Déesse? Saurons-nous saisir l'initiative et transformer ce triste événement en un événement qui pourrait ressembler à Yves et rassembler ses amis autour de l'échiquier? Si tel est le cas, je vois déjà Yves à côté de la Déesse en train de sourir de voir tous ses amis... et arborer un air fier d'avoir ajouter une contribution de plus à sa longue liste...

Mes pensées vont à Larry, Yollande, Hughes et tout ceux et celles qui le côtoyait quotidiennement: ce n'est jamais facile de remplir les trous laisser par une lourde perte comme celle là. Mes sympathies également à la famille.

Merci Yves d'avoir été sur mon chemin à quelques occasions et d'en avoir fait des moments toujours agréables...

Comment

Merci monsieur Casaubon

Comment

Mon plus ancien souvenir de Yves est à la cafétéria de l'École Lucien-Pagé. Je devais avoir 14-15 ans.

Il m'avait montré cette partie de mémoire, à tâtons mais quand même, les yeux lumineux comme un prospecteur qui aperçoit une pépite d'or :

http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1131273

Yves venait de me montrer qu'on pouvait apprendre une partie d'échecs par coeur, qu'on pouvait sacrifier sa Dame pour avoir une belle position sans faiblesse et qu'on pouvait parler à un jeune comme à n'importe quel être humain.
                          Last edited by Benoit St-Pierre; Sunday, 23rd August, 2009, 11:44 PM.

Comment

Toutes mes condoléances à l'épouse de Yves, sa famille, ses collègues de travail et ses amis.

Je l'ai connu peu mais j'ai été témoin à maintes reprises de sa chaleur humaine à l'égard des joueurs d'échecs y compris moi-même. Il était disponible, courtois, respectueux et avait un sens de l'humour. Il s'intéressait non seulement aux échecs mais il s'intéressait à nous. Il a non seulement contribuer à bâtir les échecs au Québec mais à bâtir une famille: la communauté échiquéenne. Cela serait tout-a-fait souhaitable de lui rendre hommage pour toutes ses années de service et son amitié. Pourquoi pas renommer un tournoi prestigieux en son honneur comme le COQ ou même peut-être le tournoi du Père Noël qui soulignerait sa chaleur humaine?

Comment

Je viens tout juste d'apprendre, à mon retour de vacances, le décès d'Yves. C'est une énorme perte pour le monde des échecs.

Tout le monde connaissait Yves mais ce qui est remarquable c'est qu'Yves connaissait tout le monde. J'aimais être avec lui, il avait toujours des anecdotes à me raconter. Nous devions travailler avec lui lors du prochain Championnat Ouvert de Montréal, car même s'il était malade il insistait pour y être.

Tout au long de sa carrière il aura transmis ses connaissances et son dynamisme à bon nombre d'entre nous, tant arbitres qu'organisateurs. Et ce qui aura fait de lui un homme de si grande valeur c'est son approche constructive de toute chose. Au revoir Yves.

Comment

Voici un message de la famille de Yves Casaubon. Sa soeur Linda m'a demandé de l'afficher ici.

YVES CASAUBON 1949 – 2009

C’est avec une immense gratitude, que la famille Casaubon tient à remercier les ami(e)s et collègues qui nous ont offert leurs condoléances lors du décès de notre frère Yves.

Il nous a été d`un grand réconfort de voir combien ce passionné des échecs a pu vous marquer et émouvoir. A la lecture des bons mots que vous avez écrits, nous comprenons qu`il a été un acteur de talent de la scène échiquéenne québécoise et que vous saurez garder de bons souvenirs de son passage parmi vous.

Pour nous, il restera dans notre cœur, comme notre grand frère bien aimé!

Mille mercis!

Comment

Working...
                                X