Quel est votre plan d’entrainement aux échecs?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Quel est votre plan d’entrainement aux échecs?

    Quel est votre plan d’entrainement aux échecs?

    Pour progresser aux échecs, il faut s’entrainer.

    Le problème, c’est comment s’entrainer de façon optimale.

    Dans votre cas, qu’est qui a fait que votre cote FQE a progressé de 200 points et plus. Exemple :
    • de 1200 à 1400 et plus :
    • de 1400 à 1600 et plus :
    • de 1600 à 1800 et plus :
    • de 1800 à 2000 et avoir le titre d’expert !


    Comment vous entrainez-vous ?
    • Vous vous entraînez seul (autodidacte)
    • Vous vous entraînez seul et vous prenez des cours d’échecs avec un professeur $$$
    • Vous vous entraînez seul et vous prenez des cours d’échecs en ligne sur Internet $$
    • Vous vous entraînez seul et vous regardez les vidéos sur YouTube
    • Vous vous entraîner à deux pour vous motiver à progresser

    Combien d’heures par jour, par semaine vous vous entrainez-vous?

    Considérant les trois phases de jeu aux échecs (ouverture, milieu de partie et les finales). Comment vous répartissez votre temps d’entrainement pour vous améliorer dans les trois phases de jeux?

    Ceux qui entrainent des joueurs, quel votre plan d’entrainement pour que vos élèves progressent?

    Vous pouvez écrire votre réponse ici ou bien me l’envoyer par courriel à : barre@videotron.ca

    Ou bien, donnez-moi votre numéro de téléphone pour vous rejoindre (en privé) pour échanger sur les façons de s’entrainer efficacement.
    On pourrait faire une rencontre de professeurs et de joueurs pour faire progresser les échecs au Québec ensemble !

    Tout le monde veut progresser, mais comment progresser avec toutes les informations qui nous entourent ?

    Mon objectif : écrire un livre sur Comment s'entraîner aux échecs, ou bien une méthode d'entrainement, ou un programme, etc,

    Merci de participer à mon objectif !

    Michel Barré
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Salut Michel,

    Pour ma part ( rendu a 60 ans ) on ne parle plus d'entrainement mais seulement du plaisir de jouer.

    A tout les jours, je joue plusieurs parties sur internet ( je préfère les rapides de 1 a 3 min. )
    parce qu'il n'y a pas moyen pour mon opposant de tricher avec un logiciel a cette vitesse,
    la tricherie étant de plus en plus présente, et c'est a partir de ces parties, que je peux évaluer ma compréhension de la position et des combinaisons
    tactique qui en découle.

    J'avoue qu'au niveau stratégique....j'en mange un coups par contre :-)


    Je joue aussi dans la ligue du Dimanche et au Mardi de Laval, et même si mes victoires sont rare, j'adore jouer avec les jeunes,
    car on apprends beaucoup sur soi quand on joue contre eux.

    Comme ont dit, il y a plusieurs chemins qui mène a Rome et je crois que pour s'améliorer aux échecs, il y
    a également plusieurs chemins.

    On parle souvent des trois phases du jeu ( Ouverture-Milieu de partie-Finales )
    mais il y a beaucoup plus que cela.

    Les échecs ont toujours été une passion pour moi, et après toute ces années a jouer, je m’aperçois que la
    plus part des parties ou j'ai réussi a gagner ont rapport a la compréhension plus tot qu'a la mémorisation des coups de la position.

    A mon idée, la compréhension de la position, pour une personne plus âgée du moins, est ce qui va faire la différence
    entre une victoire et une défaite contre un jeune joueur.

    Comme ont dit, la mémoire est une faculté qui oublie, et ceci est encore plus vraie quand on vieilli,
    mais la compréhension d'une position, de reconnaître ces faiblesses, ces forces fait en sorte
    qu'il est possible de vaincre un adversaire plus jeune.

    Ont peu améliorer cette compréhension avec l'étude de positions typiques qui mène au gain d'une partie
    ou même réussir a faire une nulle dans certaines position moins avantageuses.

    La précision des coups est un facteur clé, jouer le meilleur coup parmi quelques coups candidats, est un défi de taille,
    et c'est la que la compréhension passe au dessus de la mémoire.

    Les jeunes ont cette capacité de mémoire qui leurs permettent de jouer les ouvertures plus facilement pour arriver a des positions
    de milieu de partie ou ils ont une compréhension plus avancé pour emmener la partie dans une finale gagnante.

    Pour les adultes, la faculté de la mémoire diminue plus rapidement, il est plus difficile pour eux d'atteindre une ouverture avantageuse
    car ils doivent s'attarder a la compréhension de la position.bien avant être rendu au milieu de partie... alors ils ne leurs reste que très peu de
    temps pour trouver la suite gagnante.

    Comment


    • #3
      Salut Alain,

      Pour ma part (rendu à 54 ans), ma passion pour les échecs est surtout l’écriture et les façons de s’entrainer. Le plaisir est l’objectif premier quand je joue aux échecs !
      J’adore tes commentaires !

      Comme il n’y a que toi qui as répondu à ma question. Je suppose que la plupart des gens jouent aux échecs pour s’amuser. Avoir du plaisir !
      Quand notre jeu ne progresse pas (notre cote stagne) et qu’on voudrait gagner plus de parties, alors il faut s’entrainer.

      Entraînement égal effort.

      Les gens achètent des livres, des DVD, des logiciels d’échecs et surtout regardent les milliers de vidéos disponibles sur Internet comme YouTube par exemple.
      Les joueurs d’échecs sont bombardés d’informations et deviennent de plus en plus difficiles de s’y retrouver pour savoir quoi étudier ou plutôt comment s’entrainer efficacement pour progresser.

      Je vais suggérer des trucs d’entrainement prochainement

      Michel
      Michel Barré
      Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
      http://www.chessmichel.com

      Comment


      • #4
        Salut Michel,

        Tu trouveras mon cheminement pour atteindre le niveau de 1800+ ainsi que mon plan d’entrainement dans ma chronique du joueur d’échecs No 7 publiée sur ce site le 31 aôut 2018.

        En gros, l’idée est de bien s’organiser pour progresser dans les différents aspects du jeu. À mon avis, seul un travail régulier sur l’échiquier permettera à un joueur de progresser pour atteindre ses objectifs quelques soient ceux-ci (1200 à 1400-1500 à 1700 et ainsi de suite). Pour la prochaine étape, 1800 à 1900 puis peut être le 2000 le support d’un professeur de niveau MF me semble un incontournable question d’amener le joueur à un autre niveau de compréhension du jeu sinon la tâche sera ardue.

        Bonne chance dans ton projet!

        Comment


        • #5
          Salut Philippe, j'ai cherché, mais pas trouvé.Peux-tu me donner le lien ?

          Merci

          Michel
          Michel Barré
          Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
          http://www.chessmichel.com

          Comment


          • #6
            Salut Philippe,

            J'ai enfin trouvé ! Très bon article. Je te souhaite d'atteindre le prochain plateau de 1900 ! Bon succès dans tes prochains tournois.

            Pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici le plan d'entraînement de Philippe :

            Voici mon horaire d’entrainement durant la saison des tournois.
            Il s’agit d’un horaire sur 4 jours avec 1h de pratique par jour se qui me permet de bien aiguiser mes habiletés en vue des tournois.


            Jour 1 Étude Ouverture (30 min)-Résoudre Tactique (15 min)-Résoudre finale (15 min)
            Jour 2 Étude Stratégie (30 min)-Jouer des parties (3x 5 min)- Résoudre Tactique (15 min)
            Jour 3 Étude Ouverture (30 min) –Résoudre Finale (15 min)- Jouer des parties (3x5 min)
            Jour 4 Étude Finale (30 min)- Résoudre Tactique (15 min)- Jouer des parties (3x5 min)

            Merci encore

            Michel
            Michel Barré
            Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
            http://www.chessmichel.com

            Comment


            • #7
              0123456789
              Last edited by Serge Archambault; Wednesday, 4th September, 2019, 09:32 AM.

              Comment


              • #8
                Salut Serge,

                WOW ! Quel parcours et surtout quelle mémoire !

                Nous étions 4 -5 joueurs en auto pour aller jouer dans un tournoi d'échecs à New York. À la douane, le douanier nous avait demandé qu'est-ce qui avait dans la valise d'auto. Nous lui avons répondu : DES LIVRES D'ÉCHECS. Pas d'ordinateur portable à l'époque ! On trainait nos livres. Le douanier nous a dit d'aller sur le côté pour la fouille de l'auto !

                À New York après les parties, nous allions également prendre un verre et Igor Ivanov venait avec nous, Vodka mes amis !

                Merci de ton partage Serge !

                Michel
                Michel Barré
                Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                http://www.chessmichel.com

                Comment


                • #9
                  Chers amis québécois aux échecs

                  C'est un sujet intéressant. J'ai quelques commentaires. Mes excuses si la traduction est mauvaise; J'utilise Google Translate et j'essaie d'attraper les erreurs vraiment flagrantes.

                  1. J'ai entraîné beaucoup d'enfants et il est clair pour moi que ceux qui travaillent fort obtiennent les récompenses. On ne peut pas dire ça assez souvent.

                  2. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Par exemple, j'ai commandé une copie électronique de «Developing Chess Talent» de Karel et Merijn van Delft, que j'ai trouvée très utile pour organiser ma réflexion en tant qu'entraîneur. Peut-être y a-t-il trop d'informations? la question importante devient alors: "À quoi dois-je faire attention?" Et le problème ici est qu'il faut un certain niveau de compréhension des échecs pour savoir ce qui est important à regarder, dans quel ordre et à quelle étape du progrès d'un joueur.

                  Je devrais ajouter que, dans une certaine mesure, chaque joueur est différent et, par conséquent, un entraîneur est probablement essentiel pour éviter de se perdre dans le mauvais chemin ou de consacrer du temps à de mauvaises activités, etc. pour voir ce qu'ils ont besoin d'amélioration - spécifique à eux - et les aide à se concentrer sur cela.

                  3. Je suis d'accord avec les commentaires de Serge. En vieillissant, nos pouvoirs d'échecs diminuent. C'est inévitable. Je trouve que cela prend la forme suivante: (a) je ne peux pas jouer autant de jeux dans un événement, dans une seule journée, etc., et je dois modifier mon horaire de jeu pour cette raison; (b) du point de vue positif, il est devenu plus important pour moi de jouer simplement de bons jeux d'échecs, d'améliorer mes propres résultats ou d'atteindre un objectif que je me suis fixé; et c) je peux enfin dire que ma note n’est plus ma préoccupation première.

                  4. Les changements technologiques et l'explosion de la disponibilité des informations sur les échecs signifient que la préparation à l'ouverture des tournois est une question importante. Comment passer du temps de manière efficace et ne pas être un «canard assis» est la question clé telle que je la vois. Un enfant de 10 ans peut, si les circonstances le permettent, vous battre de manière optimisée. C'est décourageant, mais vous ne pouvez rien faire d'autre que de mieux et / ou plus de préparation.

                  5. Je crois vraiment que c'est l'efficacité du temps d'étude, et pas simplement le temps passé, c'est la clé. Il y a le plaisir de regarder les échecs, par exemple l'univers des problèmes d'échecs, hétérodoxes et orthodoxes, qui peuvent n'avoir aucun effet significatif sur le jeu en tournoi. Pourtant, certains d’entre nous aiment de telles choses et y consacrent une partie de notre précieux temps d’échecs.

                  Meilleurs vœux,

                  Nigel
                  Dogs will bark, but the caravan of chess moves on.

                  Comment

                  Working...
                  X