Améliorer la popularité des échecs au Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    C'est seulement les 100 premières fois où on se fait traité de tarla qui font mal. Après ça, on devient immunisé. Mon opinion.

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

    J'avoue que ça serait l'idéal pour les Maitres.

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Wow. Pour vrai?

    Leave a comment:


  • Jean Hébert
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by jean-michel rivest View Post
    Monsieur Charbonneau,

    Je suis content de savoir que vous lisez Chesstalk. Je vous souhaite du succès dans vos deux carrières. Il y a juste une chose que je comprends pas par contre. Comment un joueur aussi agressif que vous sur l'échiquier ne prends pas plus souvent la parole (et peut-être même position) sur ce babillard? Vous avez un certain poids auprès de la communauté échiquienne.
    Peut-être parce que exprimer nos opinions et partager notre expérience demande beaucoup d'énergie, et nous expose aux critiques non-fondées et insultes de quelques imbéciles envieux qui aiment profiter des babillards pour essayer d'avoir l'air intelligent. Et tout cela pour des résultats incertains qui, plus souvent qu'autrement, ne nous rapportent rien personnellement. Ça prend un vieux avec une carapace assez dure pour s'y risquer...:)

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Monsieur Charbonneau,

    Je suis content de savoir que vous lisez Chesstalk. Je vous souhaite du succès dans vos deux carrières. Il y a juste une chose que je comprends pas par contre. Comment un joueur aussi agressif que vous sur l'échiquier ne prends pas plus souvent la parole (et peut-être même position) sur ce babillard? Vous avez un certain poids auprès de la communauté échiquienne.

    Leave a comment:


  • Carl Bilodeau
    replied
    Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by jean-michel rivest View Post
    Je me demande sérieusement qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre pour attirer les maîtres en tournoi que d'augmenter les bourses.
    Les cachets sont primordiaux. Le Maître a des coûts fixes qu'il faut prendre à notre charge pour séduire. C'est plus important que la cagnotte même si celle-ci est importante. On peut avoir presque tous les GM et MI qui vivent à proximité en leur offrant un cachet.

    Mais pour un tournoi à normes, les cachets pour ceux qui veulent faire des normes n'est pas nécessaire car la carotte c'est les normes.

    Carl

    Leave a comment:


  • Denis Gauthier
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    La pétanque est reconnue officiellement comme un sport tout comme le cheerleading et les clubs de motoneige.

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Je me demande sérieusement qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre pour attirer les maîtres en tournoi que d'augmenter les bourses.

    Leave a comment:


  • Carl Bilodeau
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by jean-michel rivest View Post

    ....

    Pour citer le génie de l'humour québécois François Pérusse: "Et la réponse est "on s'en câli...""
    S'en câlisser? Cela signifie juste ne pas s'en occuper. Je dirais même plus, on pourrait lui mettre des bâtons dans les roues si on ne fait pas attention.

    1 - Il se pourrait que s'il fait partie d'un club jeunesse qu'il ou elle soit traité(e) comme une menace par les parents des autres jeunes. Au lieu de l'encourager on va faire l'inverse et personne ne voudra jouer contre lui.

    2 - Puis certaines années il n'y aura pas de tournois jeunesse en parties à cadence régulière ce qui le (la) démotivera. Certaines années de sa jeunesse il (elle) s'entraînera pratiquement sans compétition jeunesse sur son chemin.

    3 - Ensuite il (elle) ne sera pas informé dans les premières années qu'il y a des Championnats Canadiens et Mondiaux si ses parents ne courent pas eux-même après de l'information qui n'apparaît pas ici au Québec. Il aura donc un retard sur les autres pays.

    4 - Plus tard il (elle) deviendra la star jeunesse aux Échecs mais presque tous les jeunes joueurs ne le sauront pas car la FQE est une fédération séparée de AEM et la FCE.

    5 - Lorsqu'il (elle) sera Maître International et qu'il participera à un gros tournoi FQE personne dans le reste du Canada n'entendra parler de lui. Et vice-versa lorsqu'il jouera au Canada anglais. Et pratiquement aucun jeune ne le (la) prendra comme modèle car inconnu chez AEM. Et les clubs jeunesses ne vont pas l'inviter car inconnu.

    6 - Devenu GM il (elle) sera inconnu de la plupart de tous les parents de AEM et donc de ceux qui payent des professeurs et aura de la difficulté à financer ses projets.

    7 - Il (elle) n'aura pas envi de faire carrière dans les Échecs convaincu que c'est mission impossible. Il (elle) fera donc des études en parallèle en priorité sur les Échecs.

    Mais si on fait attention on peut facilement l'accompagner tout le long et alors le TIM et le COQ l'attendra au sommet pour faire ses normes.

    Carl
    Last edited by Carl Bilodeau; Monday, 7th September, 2009, 12:42 AM.

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Qu'est-ce qui va arriver le jour où on aura un joueur tellement talenteux qu'il pourrait être le prochain champion du monde et qu'on le supporte pas?[/QUOTE]

    Pour citer le génie de l'humour québécois François Pérusse: "Et la réponse est "on s'en câli...""

    Leave a comment:


  • Louis Morin
    replied
    Re : Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    La 1ere étape consiste à la reconnaissance des échecs comme un sport par le gouvernement du Québec.
    Nous aurons alors accès aux riches fondations sportives. Il sera facile ensuite d'organiser des tournois avec 10000$ au gagnant.
    Pour la liste des fédérations sportives reconnues:

    http://www.sportsquebec.com/index_fd...l?ArticleID=41

    Parmi les fédérations québécoises aspirant à être reconnues officiellement comme un sport, on retrouve les échecs, bien sûr, mais aussi des jeux d'adresse comme le billard et les dards, et d'autres jeux d'esprit comme le backgammon, le bridge, les dames, le go et le scrabble.

    A l'exception des échecs qui ont leur propre fédération, tous les autres "sports en devenir" sont membres de la Fédération des Jeux Récréatifs. Pour une liste complète:

    http://www.fqjr.qc.ca/index1.asp?id=849

    Selon ce dernier lien, à noter la participation des femmes qui varie énormément d'une activité à l'autre: elles comptent pour 77% de la clientèle au scrabble et 60% de la clientèle au bridge, mais seulement pour 2% au go et 5% au billard.

    Leave a comment:


  • Carl Bilodeau
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by Pascal Charbonneau View Post
    Monsieur Rivest,

    Je joue encore aux echecs. Il reste que le temps est plus limite parce qu'il m'a toujours semble necessaire de faire autre chose (entre autres parce que je ne me voyais pas professionel des echecs). Je ne suis pas au TIM tout simplement parce que je n'ai pas ete invite. Pour quelqu'un avec un emploi il est difficile de jouer un tournoi de qualifications suivi d'un tournoi sur invitation (ca prendrait les vacances pour l'annee...) Donc en attendant je dois me contenter de jouer ou je le peux.

    Je suis passe au COQ, et je continue de jouer comme je le peux, et autant que je le peux. Malgre de nombreuses autres occupations et preoccupations, je n'ai pas l'intention de changer ca. Les echecs restent et resteront une (et une des seules) passion.

    Respectueusement,
    Pascal

    Voici un article intéressant de Pascal:

    http://www.chesscafe.com/text/scholastic10.pdf

    Leave a comment:


  • Pascal Charbonneau
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Monsieur Rivest,

    Je joue encore aux echecs. Il reste que le temps est plus limite parce qu'il m'a toujours semble necessaire de faire autre chose (entre autres parce que je ne me voyais pas professionel des echecs). Je ne suis pas au TIM tout simplement parce que je n'ai pas ete invite. Pour quelqu'un avec un emploi il est difficile de jouer un tournoi de qualifications suivi d'un tournoi sur invitation (ca prendrait les vacances pour l'annee...) Donc en attendant je dois me contenter de jouer ou je le peux.

    Je suis passe au COQ, et je continue de jouer comme je le peux, et autant que je le peux. Malgre de nombreuses autres occupations et preoccupations, je n'ai pas l'intention de changer ca. Les echecs restent et resteront une (et une des seules) passion.

    Respectueusement,
    Pascal

    Leave a comment:


  • Jean-Michel Rivest
    replied
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Toi, Denis... Aurais tu des chums au gouvernement? S'tune farce.

    Il y avait pas un dossier là-dessus il y a une couple d'années. Des joueurs d'échecs qui avaient essayer de prouver que le jeu était un sport ou je sais pas trop.

    Leave a comment:


  • Carl Bilodeau
    replied
    Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

    Originally posted by Daniel Rouleau View Post
    Combien ça coute pour amener votre fille pour jouer au CYCC en Colombie-Britannique?

    L'accessibilité à son meilleur.
    Plus nous rehausserons les échecs au niveau du Québec et plus nous aurons du support pour notre élite. Une FQE à 3000 membres ou un tournoi avec 200 joueurs aura plus de ressources financières, plus de commandites, de plus grosses cagnottes et de plus gros cachets pour l'élite. En faisant progresser et rehausser la FQE et nos tournois, on solutionne petit à petit tous les problèmes.

    Originally posted by Daniel Rouleau View Post

    Belle technique, M. Bilodeau! Nous discuttions de remonter son jeu et vous changez de sujet pour "prouver" un point.

    Bravo!!

    En quoi jouer dans un tournoi suisse contre des amateurs contribue à améliorer le jeu d'une personne visant un titre de GMI?
    Je ne changeais pas le sujet, je vous explique plus précisément:

    C'est au MI de prendre ses décisions financières mais l'argent est le nerf de la guerre dans la vie. Un MI en quête de normes répond TOUJOURS: Je suis en quête de normes, si vous pouvez verser un cachet j'irai car cela financera mes projets sinon je verrai 2 jours avant si cela me tente mais je ne l'annoncerai pas à l'avance. J'ai vu cette situation 3 fois avec des organisateurs.

    Si le MI vit en Europe et qu'il peut gagner des cagnottes et des cachets pour financer ses autres projets alors il est favorisé sur ceux qui vivent au Canada si nous n'offrons pas la même chose.

    Carl

    Leave a comment:

Working...
X