Améliorer la popularité des échecs au Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Améliorer la popularité des échecs au Québec

    (Je sais que le sujet a dû être abordé ici des centaines de fois mais comme j'ai une grande gueule...)

    Vous voulez améliorer la popularité des échecs au Québec. Tant qu'à moi c'est simple. Organiser un tournoi où le gagnant part avec 10 000$.

    Vous faites un coup marketing qui risque de résonner au loin. Vous contribuer à ce que votre élite puisse travailller de leur travail sur et en dehors de l'échiquier. Vous risquez de sortir Le Siège de sa retraite, l'actuel champion du Canada serait probablement là* et tout le monde se battrait à mort pour la première place. En voulez-vous du spectacle oui ou non?

    J'ai de la misère à imaginer que sur les (+ ou -) 1000 personnes qui vont lire ce message, il y a pas un ou deux avec les poches pleines qui sais plus quoi faire de son argent et qui veut aider la cause des échecs au Québec. Selon moi ça ferait un méchant boost.

    Pour ce qui est de l'argument du genre: "Ouin mais on va juste attirer des requins pour la section ouverte et les joueurs des autres sections viendront pas pcq'il y a pas d'argent." Connaissez-vous quelqu'un qui (à 1500 de cote) pense sérieusement: "Je vais aller jouer aux échecs en fin de semaine. Mais pourquoi donc? Pcq'il y a une piastre à faire, voyons." Ils jouent aux échecs parce que c'est le fun de jouer aux échecs. Point à la ligne. Baissez le coût de leur inscription, donnez une couple de bons livres ou de logiciels aux gagnants. Le gagnant de la section inférieure à l'ouverte risque de travailler comme un défoncé sur son jeu pour le premier prix de 10 000$ la fois d'après. L'argent peut être un effet motivateur de plus surtout quand on atteint un bon niveau.

    Pour ce qui est des commanditaires, j'avoue que demander de l'argent à quelqu'un c'est pas facile les premières fois mais après une couple de fois on s'habitue. Je vois difficilement comment des commanditaires diraient non à un tournoi chapeauté par la FQE (on parle pas de la corrompue et incompétente FIDE, investissez surtout pas là-dedans svp.) surtout si on peut leur apporter quelque chose en retour. De la visibilité, prouver que la compagnie a du coeur en aidant une communauté d'échecs qui en arrache, se servir de l'excellente réputation des échecs auprès des néophytes pour rehausser la réputation de la compagnie et de ses produits. (Ils sont pas cross... eux autres ils supportent le Tournoi XYZ).

    Le problème avec votre système de tournoi d'échecs est qu'il se met l'élite québécoise à dos. On a perdu Le Siège et Charbonneau. On a peut-être même freiné leur potentiel. Le COQ de cette année était fermé (j'en reviens pas encore), etc... Qu'est-ce qui va arriver le jour où on aura un joueur tellement talenteux qu'il pourrait être le prochain champion du monde et qu'on le supporte pas?

  • #2
    Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

    La 1ere étape consiste à la reconnaissance des échecs comme un sport par le gouvernement du Québec.
    Nous aurons alors accès aux riches fondations sportives. Il sera facile ensuite d'organiser des tournois avec 10000$ au gagnant.

    Comment


    • #3
      Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

      M. Rivest,
      toute une hypothèse que de croire qu'un prix de $10,000. va réussir à attirer tous les "maîtres" du Québec. Avez-vous déjà réalisé que le fameux "COM" n'a pas réussi ce tour de force dans la section ouverte? Dès qu'on annonce la participation d'un joueur dominant, les joueurs cotés à 2200 et à 2100 savent très qu'ils n'ont aucune chance de ramasser le gros lot. La plupart des joueurs s'inscrivent dans la section où ils ont des "chances" de remporter un prix intéressant. Je me suis toujours demandé pourquoi certains apprécient de pouvoir consulter la liste des pré-inscrits...vous croyez peut-être que la présence des maîtres va les attirer! Je crois plutôt que cette liste va les aider à ne pas s'inscrire si des "gros" joueurs sont annoncés!

      Marc Hébert

      Comment


      • #4
        Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

        M. Rivest,

        Je ne vois pas l'intérêt de faire revoir les anciens pour un seul tournoi. Il est bien de faire un coup de marketing mais sans suivi, la "nouvelle" clientèle ne demeurera pas longtemps.

        Selon moi. il serait bien que la FQE définisse "sa" pyramide et ensuite dévelope une stratégie afin d'élargir la base et rendre les transitions plus faciles.


        M. Gauthier,

        Combien de tournois de golf du Québec ont offert $10,000 ou plus au gagnant cette année?

        Le golf, c'est un sport populaire avec une clientèle qui correspond plus à l'idéal d'un de mes forumeurs favoris.

        Vos enfants pratiquent t'ils le golf, M. Bilodeau?

        Comment


        • #5
          Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

          Originally posted by Daniel Rouleau View Post
          M. Rivest,

          ....

          Le golf, c'est un sport populaire avec une clientèle qui correspond plus à l'idéal d'un de mes forumeurs favoris.

          Vos enfants pratiquent t'ils le golf, M. Bilodeau?
          C'est tout faux. Je n'ai jamais joué au Golf. Mon modèle n'est pas de me divertir sur dans un sport de riche et ce ne sera jamais le cas.

          Mes enfants font du Tennis, de la Natation et du Karaté. Ces trois sports sont accessibles aux jeunes et ne requierent pas nécessairement des moyens financiers importants. La place faite aux jeunes y est très importante pour les raisons que M. Gauthier nous explique ici; ce sont des sports reconnus. Je n'ai rien à redire sur la pratique du Tennis, de la Natation et du Karaté pour les enfants au Québec car ma famille est bien servi autant en magazine, en infrastructures, en compétitions, en glamour, en professeurs, en promotions, en magasins, en commandites de toutes sortes, etc.

          Les Échecs sont encore plus importants pour moi que le Tennis ou la Natation ou le Karaté. Si le Tennis était sous-développé au Québec ma famille n'en ferait pas du tout et ferait autre chose un point c'est tout. Les Échecs toutefois est unique en son genre pour le développement de l'enfant et irremplaçable à mes yeux en tant qu'outil de développement pour faire de mes enfants des Universitaires. Les Échecs ici au Québec en étant sous-développé pour les jeunes et sans environnements prometteurs sur le long terme, je n'ai donc qu'une solution en tant que père: Comprendre les choses, Informer et Changer les choses au lieu de partir.

          Je ne veux pas en faire un sport de riches. Ce n'est pas parce que je trouve que des gens sont incompatibles dans un environnement qui accueille aussi beaucoup d'enfants qu'il faut qu'il devienne un sport de riches pour régler le problème. Si parfois je parle de monter les prix c'est pour remonter le niveau pas de rendre les Échecs inaccessibles à la majorité.

          Mais monter les prix n'est pas la seule solution, il y en a plusieurs autres. Par exemple pour la région de Québec on pourrait désaffilier de la FQE les clubs de Québec tant qu'ils n'auront pas une section jeunesse (et à des heures intéressantes), qu'ils n'auront pas un certain pourcentage de femmes et qu'ils n'auront pas réglés le problème du "type de joueurs" qu'ils acceptent en leur sein et qui font fuir la majorité. Cela ne fera pas des Échecs un sport pour les plus favorisés, au contraire cela fera des Échecs un sport qui sera attirant pour la majorité, incluant les jeunes et les filles et l'élite. Remonter le niveau de la FQE, c'est aussi ne pas accepter n'importe quel club de garage!

          Je ne réclame pas un prix de 10000$ pour la première place. Mais avec le temps si on fait les choses correctement et puisque les Échecs arrivent à le faire ailleurs je me dis que c'est possible qu'un jour à Montréal il y ait pareil succès. Pour moi ce n'est pas un objectif prioritaire toutefois. Ce que je souhaite pour la cagnotte c'est qu'elle permette d'attirer aux tables de nos jeunes et de nos ados quelques Maîtres et quelques GM afin de ne pas freiner leurs développements comme M. Rivest le constate pour nos GM retraités trop jeunes. Je souhaite aussi que le Québec puisse faire vivre, même pauvrement, au moins 3 ou 4 GM en tout temps ainsi que quelques MI. Si ceux-ci se contentent de 150$, 600$ ou 1000$ pour venir à un tournoi et la possibilité de gagner individuellement une cagnotte de 200 à 1300$ alors c'est bien correct pour moi. Et plus il y aura de jeunes, plus il y aura de parents pour payer des professeurs MI et GM... et tout le monde est heureux.

          Je suis un grand optimiste.

          Carl
          Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 3rd September, 2009, 08:10 AM.

          Comment


          • #6
            Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

            Par exemple pour la région de Québec on pourrait désaffilier de la FQE les clubs de Québec tant qu'ils n'auront pas une section jeunesse à des heures intéressantes, qu'ils n'auront pas un certain pourcentage de femmes et qu'ils n'auront pas réglés le problème du "type de joueurs" qu'ils acceptent en leur sein et qui font fuir la majorité.


            Désaffilier un club parce qu'il n'y a pas assez de femmes qui jouent aux échecs dans sa région? C'est la FQE au complet qui se désaffilierait.

            Et en deuxième... tu veux empêcher des gens de jouer simplement parce que leur face ne te reviens pas? Si tu crois honnêtement que ta propre attitude te place en position de faire de tels jugements, je crois que tu as un examen de conscience à faire. Des parents hystériques, ça s'est déjà vu et ça se verra encore, et ce n'est pas exactement le type de personne qui attire des foules... bien au contraire. Et quand je me souviens que la première fois où tu t'est exprimé ici, c'était en te lamentant sur de la soi-disant discrimination.

            D'ailleurs, vas-tu refuser l'inscription de certains joueurs au championnat de Montréal? Ceux-là que tu n'aimes pas... qui sont-ils d'ailleurs? À certains moments, à certains endroits on disait que c'était les noirs, ou les juifs, ou ceux d'une caste inférieure qui "faisaient fuir les gens". Alors? Maintenant, c'est qui? Ceux qui ont un revenu de moins de 15 000$ par année?
            Last edited by Etienne Cote; Wednesday, 2nd September, 2009, 04:14 PM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              C'est tout faux. Je n'ai jamais joué au Golf. Mon modèle n'est pas de me divertir sur dans un sport de riche et ce ne sera jamais le cas.
              A moins que 6 millions de canadiens sont riches et qu'ils jouent tous au golf, il m'est bien difficile de croire que le golf est un sport de riche.

              On peut se procurer un set complet de Wilson pour un cout comparable à celui du bidule MonRoi.

              Le cout d'une ronde de golf est très comparable au cout d'inscription d'un tournoi de fin de semaine.

              Le golf n'est pas un sport de riche, M. Bilodeau, mais il y a une barrière au début qui le rend difficilement accessible pour les moins nantis de la société.

              Se débarasser des "indésirables" est un thème qui revient souvent dans vos discours, M. Bilodeau.

              C'est quand meme bizarre qu'il existe des fondations pour introduire le golf à des enfants pauvres par exemple. C'est curieux n'est-ce pas que le golf veux abolir ces barrières?

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Les Échecs ici en étant sous-développé pour les jeunes et sans environnement prometteurs sur le long terme je n'ai donc qu'une solution en tant que père: Comprendre les choses, Informer et Changer les choses au lieu de partir.
              C'est bien. Toutefois je crains que vous etes toujours au stage Comprendre.

              Informer, c'est aussi différent de chialer mais bof, votre style percutant me fait souvent rire à vive voix.

              Vous me rappeler beaucoup des jeunes universitaires (un mot que vous aimez bien) qui croient que leur connaissances sont meilleures parce qu'elles sont plus récentes que les miennes, par exemple. J'ai toujours un petit plaisir malin de les assigner à un des employés qui n'a qu'une douziène année lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Ou bien ils s'ouvrent les yeux ou bien ils prennent la porte parce que moi, des gens qui ne sont pas capables de voir plus loin que leur diplome, j'en n'en ai rien à foutre.

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Je ne veux pas en faire un sport de riches. Ce n'est pas parce que je trouve que des gens sont incompatibles dans un environnement qui accueille aussi beaucoup d'enfants qu'il faut qu'il devienne un sport de riches pour régler le problème. Si parfois je parle de monter les prix c'est pour remonter le niveau pas de rendre les Échecs inaccessibles à la majorité.
              Mais quand meme les rendre difficilement accessibles pour plusieurs.

              M. Roussel-Roozmon, comme bien d'autres avant lui, a joué à l'étranger pour remonter son niveau. Je doute que d'augmenter les bourses des tournois locaux aidera beaucoup à son dévelopement.

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Mais monter les prix n'est pas la seule solution, il y en a plusieurs autres. Par exemple on pourrait désaffilier les club de Québec tant qu'ils n'auront pas une section jeunesse à des heures intéressantes, qu'ils n'auront pas un certain pourcentage de femmes et qu'ils n'auront pas réglés le problème du "type de joueurs" qu'ils acceptent en leur sein et qui font fuir la majorité. Cela ne fera pas des Échecs un sport pour les plus favorisés, au contraire cela fera des Échecs un sport qui sera attirant pour la majorité, incluant les jeunes et les filles et l'élite.
              HOLY COW !!

              Je ne peux que rire en lisant de tel betises.

              Pour un gars qui aime la démocratie et la liberté d'expression, vous avez une tendance malicieuse vers le paternalisme, en autant que ce soit le votre bien sur.

              Originally posted by Carl Bilodeau View Post
              Je souhaite aussi que le Québec puisse faire vivre, même pauvrement, au moins 3 ou 4 GM en tout temps ainsi que quelques MI.
              Je vous rappelle que M. Hébert vit des échecs parce qu'il offre des services intéressants.

              Je suppose que certains enseignants d'AEM (et peut-etre d'autres organismes) vivent des échecs et que ce nombre augmenterait en fonction du nombre de clients.

              Ce serait bien d'avoir plsu de clients.

              Comment


              • #8
                Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                Originally posted by Etienne Cote View Post


                Désaffilier un club parce qu'il n'y a pas assez de femmes qui jouent aux échecs dans sa région? C'est la FQE au complet qui se désaffilierait.

                Et en deuxième... tu veux empêcher des gens de jouer simplement parce que leur face ne te reviens pas? Si tu crois honnêtement que ta propre attitude te place en position de faire de tels jugements, je crois que tu as un examen de conscience à faire. Des parents hystériques, ça s'est déjà vu et ça se verra encore, et ce n'est pas exactement le type de personne qui attire des foules... bien au contraire. Et quand je me souviens que la première fois où tu t'est exprimé ici, c'était en te lamentant sur de la soi-disant discrimination.

                D'ailleurs, vas-tu refuser l'inscription de certains joueurs au championnat de Montréal? Ceux-là que tu n'aimes pas... qui sont-ils d'ailleurs? À certains moments, à certains endroits on disait que c'était les noirs, ou les juifs, ou ceux d'une caste inférieure qui "faisaient fuir les gens". Alors? Maintenant, c'est qui? Ceux qui ont un revenu de moins de 15 000$ par année?
                Je parle de gens qui fument du pot à la porte des tournois de Québec et de bien d'autres choses qui ne peut attirer de femmes et de jeunes évidemment. Comme au Karaté, le Tennis et la Natation, les salles se videraient elles aussi. Rien de neuf ici.

                N.B: Les parents de Québec (et partout) qui lisent quebecechecs.com ce mois-ci voient qu'ils peuvent avoir peur de se faire casser la gueule suite à une ronde, qu'on peut se faire inviter à aller se battre dehors ou tout simplement avoir peur de retourner la semaine suivante pour se faire tabasser et devoir demander par message babillard à untel qui a un gros gabarit s'il va vous chercher "le trouble". Ils vont peut-être encore faire le ménage de leur babillard pour cacher ces conversations mais le mal est fait. Désafillier les clubs si aucun critère jeunesse, féminin et de bonne tenue n'est rencontré ne ciblerait probablement que les clubs de Québec et aucun ailleurs en province et cela ne coûte pas un sou.

                Carl
                Last edited by Carl Bilodeau; Wednesday, 2nd September, 2009, 08:19 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                  Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                  A moins que 6 millions de canadiens sont riches et qu'ils jouent tous au golf, il m'est bien difficile de croire que le golf est un sport de riche.

                  On peut se procurer un set complet de Wilson pour un cout comparable à celui du bidule MonRoi.

                  Le cout d'une ronde de golf est très comparable au cout d'inscription d'un tournoi de fin de semaine.

                  Le golf n'est pas un sport de riche, M. Bilodeau, mais il y a une barrière au début qui le rend difficilement accessible pour les moins nantis de la société.

                  Se débarasser des "indésirables" est un thème qui revient souvent dans vos discours, M. Bilodeau.

                  C'est quand meme bizarre qu'il existe des fondations pour introduire le golf à des enfants pauvres par exemple. C'est curieux n'est-ce pas que le golf veux abolir ces barrières?


                  C'est bien. Toutefois je crains que vous etes toujours au stage Comprendre.

                  Informer, c'est aussi différent de chialer mais bof, votre style percutant me fait souvent rire à vive voix.

                  Vous me rappeler beaucoup des jeunes universitaires (un mot que vous aimez bien) qui croient que leur connaissances sont meilleures parce qu'elles sont plus récentes que les miennes, par exemple. J'ai toujours un petit plaisir malin de les assigner à un des employés qui n'a qu'une douziène année lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Ou bien ils s'ouvrent les yeux ou bien ils prennent la porte parce que moi, des gens qui ne sont pas capables de voir plus loin que leur diplome, j'en n'en ai rien à foutre.


                  Mais quand meme les rendre difficilement accessibles pour plusieurs.

                  M. Roussel-Roozmon, comme bien d'autres avant lui, a joué à l'étranger pour remonter son niveau. Je doute que d'augmenter les bourses des tournois locaux aidera beaucoup à son dévelopement.


                  HOLY COW !!

                  Je ne peux que rire en lisant de tel betises.

                  Pour un gars qui aime la démocratie et la liberté d'expression, vous avez une tendance malicieuse vers le paternalisme, en autant que ce soit le votre bien sur.


                  Je vous rappelle que M. Hébert vit des échecs parce qu'il offre des services intéressants.

                  Je suppose que certains enseignants d'AEM (et peut-etre d'autres organismes) vivent des échecs et que ce nombre augmenterait en fonction du nombre de clients.

                  Ce serait bien d'avoir plsu de clients.
                  Daniel,

                  Tu étais déjà sur les dents à mon sujet avant ma réponse.

                  Je n'embarquerai pas dans une bataille d'égo car c'est ta seule et unique motivation là-bas loin du Québec en Virginie depuis 20 ans.

                  Je suis convaincu que si je faisais quelque chose de bon pour la communauté et les jeunes que cela déclencherait chez toi tes pires colères. C'est tellement prévisible.

                  Au revoir.
                  Carl

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                    Mon égo en prend tout un coup!

                    Je pars en claquant la porte et en annonçant que moi et ma famille ne sommes plus membres de tel ou telle organisation et que nous ne seront point de retour l'an prochain!

                    C'était prévisible, ça aussi?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                      Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                      Mon égo en prend tout un coup!

                      Je pars en claquant la porte et en annonçant que moi et ma famille ne sommes plus membres de tel ou telle organisation et que nous ne seront point de retour l'an prochain!

                      C'était prévisible, ça aussi?
                      Devant la réaction de la représentante de la FQE sur tous les babillards je ne pouvais que vouloir me soustraire afin de ne pas nuire à l'œuvre de tant de gens de bonnes volontés.

                      Si je me retirais c'est que je ne voulais pas nuire à une organisation qui a tant mis d'effort. Mais c'est pas grave, d'autres ont compris....

                      N.B.: Pour les Échecs on s'entraine à la maison ou dans des clubs pour quelques dollars puis on fait un tournoi à 40$. Pour le Golf chaque pratique chaque jour peut coûter 40$. Ce n'est pas aussi accessible que les Échecs et cela même si tu me lançais tous les jurons que tu connais. Vous avez tout faux pour Thomas car il peut participer à tout tournoi au Québec si l'organisateur lui offre un cachet, écrivez lui, il vous le dira.. il faut bien qu'il gagne sa vie. Avis à tous, si vous voulez le voir jouer, avec un cachet, vous aurez un oui en une journée.

                      Carl
                      Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 3rd September, 2009, 11:45 AM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        N.B.: Pour les Échecs on s'entraine à la maison ou dans des clubs pour quelques dollars puis on fait un tournoi à 40$. Pour le Golf chaque pratique chaque jour peut coûter 40$. Ce n'est pas aussi accessible que les Échecs et cela même si tu me lançais tous les jurons que tu connais.
                        Combien ça coute pour amener votre fille pour jouer au CYCC en Colombie-Britannique?

                        L'accessibilité à son meilleur.

                        Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                        Vous avez tout faux pour Thomas car il peut participer à tout tournoi au Québec si l'organisateur lui offre un cachet, écrivez lui, il vous le dira.. il faut bien qu'il gagne sa vie. Avis à tous, si vous voulez le voir jouer, avec un cachet, vous aurez un oui en une journée.
                        Belle technique, M. Bilodeau! Nous discuttions de remonter son jeu et vous changez de sujet pour "prouver" un point.

                        Bravo!!

                        En quoi jouer dans un tournoi suisse contre des amateurs contribue à améliorer le jeu d'une personne visant un titre de GMI?

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Améliorer la popularité des échecs au Québec

                          Originally posted by Daniel Rouleau View Post
                          Combien ça coute pour amener votre fille pour jouer au CYCC en Colombie-Britannique?

                          L'accessibilité à son meilleur.
                          Plus nous rehausserons les échecs au niveau du Québec et plus nous aurons du support pour notre élite. Une FQE à 3000 membres ou un tournoi avec 200 joueurs aura plus de ressources financières, plus de commandites, de plus grosses cagnottes et de plus gros cachets pour l'élite. En faisant progresser et rehausser la FQE et nos tournois, on solutionne petit à petit tous les problèmes.

                          Originally posted by Daniel Rouleau View Post

                          Belle technique, M. Bilodeau! Nous discuttions de remonter son jeu et vous changez de sujet pour "prouver" un point.

                          Bravo!!

                          En quoi jouer dans un tournoi suisse contre des amateurs contribue à améliorer le jeu d'une personne visant un titre de GMI?
                          Je ne changeais pas le sujet, je vous explique plus précisément:

                          C'est au MI de prendre ses décisions financières mais l'argent est le nerf de la guerre dans la vie. Un MI en quête de normes répond TOUJOURS: Je suis en quête de normes, si vous pouvez verser un cachet j'irai car cela financera mes projets sinon je verrai 2 jours avant si cela me tente mais je ne l'annoncerai pas à l'avance. J'ai vu cette situation 3 fois avec des organisateurs.

                          Si le MI vit en Europe et qu'il peut gagner des cagnottes et des cachets pour financer ses autres projets alors il est favorisé sur ceux qui vivent au Canada si nous n'offrons pas la même chose.

                          Carl

                          Comment


                          • #14
                            Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                            Toi, Denis... Aurais tu des chums au gouvernement? S'tune farce.

                            Il y avait pas un dossier là-dessus il y a une couple d'années. Des joueurs d'échecs qui avaient essayer de prouver que le jeu était un sport ou je sais pas trop.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Améliorer la popularité des échecs au Québec

                              Monsieur Rivest,

                              Je joue encore aux echecs. Il reste que le temps est plus limite parce qu'il m'a toujours semble necessaire de faire autre chose (entre autres parce que je ne me voyais pas professionel des echecs). Je ne suis pas au TIM tout simplement parce que je n'ai pas ete invite. Pour quelqu'un avec un emploi il est difficile de jouer un tournoi de qualifications suivi d'un tournoi sur invitation (ca prendrait les vacances pour l'annee...) Donc en attendant je dois me contenter de jouer ou je le peux.

                              Je suis passe au COQ, et je continue de jouer comme je le peux, et autant que je le peux. Malgre de nombreuses autres occupations et preoccupations, je n'ai pas l'intention de changer ca. Les echecs restent et resteront une (et une des seules) passion.

                              Respectueusement,
                              Pascal

                              Comment

                              Working...
                              X