1978...café en-passant!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 1978...café en-passant!

    Ça va faire plaisir à plusieurs joueurs d'Échecs Québecois des années 1978!...de revoir ce reportage au Café-en-passant!...https://www.youtube.com/watch?v=NDK2jRpRjbw
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

  • #2
    Tu m'as rappelé des beaux souvenirs Pierre. Voir Michel Germain, Jean-Pierre Rhéaume, Gilles Carle etc, le café en passant, c.était magique,

    Comment


    • #3
      Superbe! Merci Pierre!

      Cafe En Passant est l'endroit où j'ai passé la plupart de ma jeunesse ... alors que j'aurais dû suivre mes cours à l'université :).

      Au début des années 70, le Café En Passant, situé à moins de 100 mètres de l'endroit où se trouve aujourd'hui Échecs et Maths, fermait à 5h du matin ... et nous prenions le premier métro à la maison :).

      Beaucoup d'histoire ... si d'autres embarque ... on peut échangez

      Larry

      Comment


      • #4
        Si une image vaut mille mots, cette vidéo vaut de l'or!...dans les années 70 j'étais plus souvent au café en passant que chez moi, j'en ai vu passer des GM de l'époque ...j'avais eu la chance de jouer 2 parties rapides contre Hort et il m'avait ébloui de par son jeu...il s'est joué de moi comme un pantin!...et le Dr. Morgentaler qui était un bon joueur et Gilles Carle en pleine nuit est arrivé avec Carole Laure...il l'a mis devant moi et il voulait que je lui montre à jouer aux Échecs...avec ses grands yeux noirs et sa beauté j'aurais bien voulu faire autre chose que de jouer aux échecs mais j'étais tellement impressionné!...et j'ai toujours en ma possession une carte de membre rouge vif du café en passant!...quelle belle époque pour les joueurs d'Échecs Québecois!
        Last edited by Pierre St-Onge; Saturday, 6th March, 2021, 10:58 PM.
        Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

        Comment


        • #5
          Bravo ! On dit du Dr Morgentaler qu'il réussissait à faire avorter l'attaque de ses adversaire !


          Félix D.

          Comment


          • #6
            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Bravo ! On dit du Dr Morgentaler qu'il réussissait à faire avorter l'attaque de ses adversaire !


            Félix D.
            Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

            Comment


            • #7
              Les jours de Robert Drouin et Pierre ("carte de membre, SVP") Dorion! Quand Pierre est entré pour vérifier les catres des joueurs (sans carte, on a du payer par l'heure) - le moitié des joueurs ont quitté le café jusqu'au Pierre est parti. Ouvert 365 jours par année - 10h - 05:30h. S'il faisait beau, à 5h30 les joueurs ont continué au carré St-Louis jusqu'à 10h (après déjeuner chez Harry's)...

              Tous les soirs, les parties blitz pour l'argent (avec les "odds" du temps si nécessaire). Kevin Spraggett a réussi de donner 5 miniutes comtre 1 contre un joueur fort comme Gerry Rubin.

              Les GMI comme Miguel Quinteros et Peter Biyiasis ont passé quleques semaines à Montréal - et les blitz au Café tous les soirs. J'ai battu Vlastimil Hort dans un simultaneé en 1979.

              Le Jukebox - deux chansons pour 25c. Mais - si on a frappé le bouton "retour d'argent" très fort - on a recu deux chansons gratuits!

              Les machines à boules; les jeux vidéos (Pac-man etc.) étaient toujours la - et toujours avec les gageurs.

              Comment


              • #8
                Que de bons souvenirs...Gerry Rubin...Ouais tout un joueur celui-là...Beaucoup de GM de l'époque ont passé par ce café...et beaucoup d'artistes québecois et de temps à autre on les retrouvait aussi au café Alékhine dans les tournois de blitz 5 minutes sans incrément!...et à la même époque il y avait aussi le café Morphy tenu par Jean-pierre Rhéaume!...Le vieux juke-box...la seule toune qui me tombait sur les nerfs c'était la chanson Je suis malade de Serge Lama en pleine nuit...mais pour le reste c'était assez bien!...
                Last edited by Pierre St-Onge; Monday, 31st October, 2022, 06:15 PM.
                Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                Comment

                Working...
                X