Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

    Voici un lien de la partie (sous le diagramme, il y a des commentaires de Schlechter) :

    http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1094704

    Après 20.e5, on a cette position :



    Schlechter commente :

    « Si 20...Fxe5 alors 21.Fxf7+ Rxf8, 22.Df5+.

    Oeuf corse, docteur Watson, mais qu'arriverait-il après...

    20...Txd5
    21.Dxd5 Txd5
    22.Tc8+ Td8
    23.T(c ou d)xd8+ Fxd8
    24.Txd8+ Df8
    25.Txf8+ Rxf8

    Nous aurions la position suivante (si je ne m'abuse) :



    Les Blancs ont une belle masse de pions à l'est, mais les Noirs ne pourront-ils pas se faire un « pion passé éloigné » à l'ouest ?

    Je suppose que le roi noir va d'abord créer des menaces à l'aile roi, puis quand tout sera stabilisé sur cette aile, les pions a7 et b7 vont créer un pion passé.

    Le roi blanc devra alors quitter l'aile roi pour l'aile dame, ce qui devrait permettre au roi noir de se régaler à l'aile roi.

    Je commets certainement une erreur quelque part puisque après 20.e5, Rubinstein a joué 20...h6, et Schlechter lui donne un point d'exclamation.

    Il est très improbable que Rubinstein ET Schlechter auraient manqué 20...Txd5 si le coup était bon.

    Y'a-t-il un bon Samaritain dans la salle pour éclairer un aveugle ?

    Merci.

    JPR

  • #2
    Re : Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    Voici un lien de la partie (sous le diagramme, il y a des commentaires de Schlechter) :

    http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1094704

    Après 20.e5, on a cette position :



    Schlechter commente :

    « Si 20...Fxe5 alors 21.Fxf7+ Rxf8, 22.Df5+.

    Oeuf corse, docteur Watson, mais qu'arriverait-il après...

    20...Txd5
    21.Dxd5 Txd5
    22.Tc8+ Td8
    23.T(c ou d)xd8+ Fxd8
    24.Txd8+ Df8
    25.Txf8+ Rxf8

    Nous aurions la position suivante (si je ne m'abuse) :



    Les Blancs ont une belle masse de pions à l'est, mais les Noirs ne pourront-ils pas se faire un « pion passé éloigné » à l'ouest ?

    Je suppose que le roi noir va d'abord créer des menaces à l'aile roi, puis quand tout sera stabilisé sur cette aile, les pions a7 et b7 vont créer un pion passé.

    Le roi blanc devra alors quitter l'aile roi pour l'aile dame, ce qui devrait permettre au roi noir de se régaler à l'aile roi.

    Je commets certainement une erreur quelque part puisque après 20.e5, Rubinstein a joué 20...h6, et Schlechter lui donne un point d'exclamation.

    Il est très improbable que Rubinstein ET Schlechter auraient manqué 20...Txd5 si le coup était bon.

    Y'a-t-il un bon Samaritain dans la salle pour éclairer un aveugle ?

    Merci.

    JPR
    Je pense que tu surestimes les chances des Noirs dans cette finale. On peut la jouer si tu veux. Je préfère les Blancs après 26.Rg2. Le roi blanc est plus actif que son collègue.

    Comment


    • #3
      Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

      20...Txd5
      21.Dxd5 Txd5
      22.Txd5! est meilleur.

      Comment


      • #4
        Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

        Louis Morin a raison : la finale de pions après 20...Txd5
        21.Dxd5 Txd5
        22.Tc8+ Td8
        23.T(c ou d)xd8+ Fxd8
        24.Txd8+ Df8
        25.Txf8+ Rxf8
        26. Rg2 semble gagnante pour les Blancs.

        Attendons l'avis du Champion Canadien !

        Comment


        • #5
          Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

          Louis et Denis, merci de m'avoir répondu.

          Je n'ai pas le temps d'étudier vos propositions pcq fiston vient me chercher d'ici quelques minutes pour aller au Jardin botanique.

          Nous irons sans doute déjeuner ensuite.

          Je vous reviens dès que possible.

          Pour le moment, j'ajouterais que je n'avais pas étudier (sic... étudié) des variantes.

          Voici que fiston arrive :)

          JPR
          Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Sunday, 27th September, 2009, 01:16 PM. Reason: «étudié», pas «étudier»

          Comment


          • #6
            Re : Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            Pour le moment, j'ajouterais que je n'avais pas étudier des variantes.
            Le problème, quand on joue une partie, c'est qu'on ne peut se contenter de dire son plan général à l'adversaire pour qu'il abandonne. D'habitude, il faut lui sortir toute une série de bons coups pour le convaincre.

            En fait, ça me rappelle (il y a très longtemps) le joueur qui m'a dit que j'étais perdu, qu'il n'avait qu'à sacrifier sa tour pour forcer le mat, puis il a commencé à ramasser ses pièces pour les mettre dans son sac. Je lui ai dit "un instant, je n'ai pas une très bonne vision tactique, pourrais-tu jouer le coup sur l'échiquier pour que je comprenne mieux?". Et alors, l'incroyable s'est produit: alors qu'il avait un grand avantage positionnel et n'était nullement obligé de forcer le jeu, il a sacrifié sa tour, je l'ai prise, et après deux échecs il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de mat.

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            Les Blancs ont une belle masse de pions à l'est, mais les Noirs ne pourront-ils pas se faire un « pion passé éloigné » à l'ouest ?

            Je suppose que le roi noir va d'abord créer des menaces à l'aile roi, puis quand tout sera stabilisé sur cette aile, les pions a7 et b7 vont créer un pion passé.

            Le roi blanc devra alors quitter l'aile roi pour l'aile dame, ce qui devrait permettre au roi noir de se régaler à l'aile roi.
            J'ai essayé de traduire ces mots en coups réels, sans succès. J'ai hâte de voir quelles menaces tu vas créer à l'aile-roi (avec un pion de moins?!) et comment tout ça va se stabiliser.

            Comment


            • #7
              Re : Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

              Il est fréquent de trouver des tactiques manquées dans les vieilles parties, n'ayant pas de logiciel pour les aider à trouver des tactiques, tout le monde peut en manquer.


              La finale est très compliquée...
              Il y a tellement de variations possible que c'est dur de dire comme ça. J'ai essayé de la jouer contre Fritz 11 en utilisant des plans différents chaque fois. J'ai réussi à faire nulle deux fois et à perdre 3 fois avec les noirs, mais rien ne dit qu'il a joué les meilleurs coups. Peut-être qu'avec un jeu extrêmement précis, digne d'un super-grand maître, les noirs peuvent annuler, mais devant l'échiquier je préfère sans aucun doute les blancs.

              Louis Morin a raison : la finale de pions après 20...Txd5
              21.Dxd5 Txd5
              22.Tc8+ Td8
              23.T(c ou d)xd8+ Fxd8
              24.Txd8+ Df8
              25.Txf8+ Rxf8
              26. Rg2 semble gagnante pour les Blancs.

              Attendons l'avis du Champion Canadien !
              N'est-il pas en Italie? Si c'est le cas il n'aura probablement pas le temps d'analyser cette finale très compliquée.


              Le coup que Fritz ne voyait pas et qui me semble fort pour les noirs est :
              26. Rg2 g5
              27. Rf3 (il faut impérativement empêcher g4) b5
              28. h3 (une fois Fritz fut tenté par Re4, mais g4 l'a réfuté...) Re7
              29. Re4 f6 (Re6 perd sur le champ)
              30. exf6 Rxf6 (f4 semble bon à analyser aussi, bien que fxe5 semble fort pour les noirs).

              Et dans la majeure partie des variantes ça semble devenir nulle. Mais une seule imprécision d'un des deux joueurs peut causer sa défaite.
              Last edited by Felix Dumont; Sunday, 27th September, 2009, 10:02 AM.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                20...Txd5
                21.Dxd5 Txd5
                22.Txd5! est meilleur.

                En fait, j'avais vu ce coup, mais les Noirs semblent avoir beaucoup d'options qu'ils n'ont pas dans l'autre variante. Juste pour donner un exemple, après 22...Fe7 23.Tc8+ Ff8 24.Td8 g6 25.Txf8+ Rg7, il me semble qu'ils ne risquent vraiment pas de perdre cette finale "dame contre deux tours".

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  En fait, j'avais vu ce coup, mais les Noirs semblent avoir beaucoup d'options qu'ils n'ont pas dans l'autre variante. Juste pour donner un exemple, après 22...Fe7 23.Tc8+ Ff8 24.Td8 g6 25.Txf8+ Rg7, il me semble qu'ils ne risquent vraiment pas de perdre cette finale "dame contre deux tours".
                  Oui en fait les noirs ont au moins une perpétuelle tout de suite après s'ils veulent. Tc8 me semble plus fort pour éviter les chances de nulle.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Il est fréquent de trouver des tactiques manquées dans les vieilles parties, n'ayant pas de logiciel pour les aider à trouver des tactiques, tout le monde peut en manquer.
                    Il faut comprendre que les Noirs ont annulé le plus facilement du monde après 20...h6! 21.Df3 Db2 22.Fxf7+ Rxf7 23.exf6 Txd1+ 24.Txd1 Dxf6 (1/2-1/2). Je ne crois pas que Rubinstein ait raté la variante de Jean-Pierre, je pense plutôt qu'il a correctement estimé que mieux valait s'abstenir.


                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    La finale est très compliquée...
                    Il y a tellement de variations possible que c'est dur de dire comme ça. Le coup que Fritz ne voyait pas et qui me semble fort pour les noirs est :
                    26. Rg2 g5
                    27. Rf3 (il faut impérativement empêcher g4) b5
                    28. h3 (une fois Fritz fut tenté par Re4, mais g4 l'a réfuté...)
                    Je pense qu'après 26.Rg2 g5 27.Rf3 b5 28.Re4! g4 29.Rd5, les Blancs gagnent, par exemple 29...Re7 30.Rc5 a6 31.Rb6 Rd6 32.Rb7!.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                      Avec un peu de recul, cette finale n'est pas si difficile que ça à évaluer, je vous donne mon grain de sel :



                      Noirs à jouer.

                      Cette position résulte normalement. Qui a l'avantage ? Constat : Le roi blanc est centralisé et posté plus avant que le roi noir mais les noirs semblent pouvoir créer un pion passé éloigné. Mais est-ce que ce plan est faisable ? Sur toute tentative de jouer pour ce plan i.e. création d'un pion passé b, les blancs vont croquer les pions a-b tout en gardant le pion 'a'. C'est la nuance, i.e. le pion a blanc, qui accorde l'avantage aux Blancs. Par exemple : la course 1....Re6 2.Re4 f6 3.gxf6+ Rxf6 4.Rd5 Rf5 5.Rd6 gagne facilement pour les blancs. J'en déduis que les noirs doivent garder le statut quo. La façon de faire optimale me semble de jouer le pion h des noirs : 1...h5 2.h4 et ensuite manoeuvrer le roi ...Rd7-Re7-Re6 et attendre. L'option blanche est 3.f4 (s'ils gardent le pion f sur sa case de départ, c'est le statut quo.) qui risque la partie pour les Blancs (la course n'est plus pareil :faiblesse en g3 maintenant). Il y a aussi peut-être donner un pion du côté de l'aile roi pour enlever le roi blanc du 'carré' des pions a-b. Mais est-ce possible ?. Par exemple 1....g5 ?! 2.Rf5 (2.f4 est peut-être plus fort maintenant que les noirs ne peuvent miner le pion f par ...g6)b5 ? (N'est jamais possible tant que le roi blanc est dans le carré) 3.Re4 ! le roi revient vers les faiblesses. Etc.

                      Ainsi, à tout prendre, mieux vaut jouer comme les noirs (Rubinstein) l'a fait et faire nulle sur milieu de jeu.


                      SB
                      Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 27th September, 2009, 02:26 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Le problème, quand on joue une partie, c'est qu'on ne peut se contenter de dire son plan général à l'adversaire pour qu'il abandonne. D'habitude, il faut lui sortir toute une série de bons coups pour le convaincre.

                        En fait, ça me rappelle (il y a très longtemps) le joueur qui m'a dit que j'étais perdu, qu'il n'avait qu'à sacrifier sa tour pour forcer le mat, puis il a commencé à ramasser ses pièces pour les mettre dans son sac. Je lui ai dit "un instant, je n'ai pas une très bonne vision tactique, pourrais-tu jouer le coup sur l'échiquier pour que je comprenne mieux?". Et alors, l'incroyable s'est produit: alors qu'il avait un grand avantage positionnel et n'était nullement obligé de forcer le jeu, il a sacrifié sa tour, je l'ai prise, et après deux échecs il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de mat.

                        J'ai essayé de traduire ces mots en coups réels, sans succès. J'ai hâte de voir quelles menaces tu vas créer à l'aile-roi (avec un pion de moins?!) et comment tout ça va se stabiliser.
                        Allo Louis.

                        Quand j'ai lu ton premier extrait de mon texte... j'ai sursauté :

                        Pour le moment, j'ajouterais que je n'avais pas étudier des variantes.

                        pas étudier :(

                        Bon. C'est corrigé.

                        Revenons à nos moutons après une belle sortie avec fiston.

                        Comme il fait bon voir que plusieurs participent à élucider la question !

                        J'aurai du nouveau à dire, mais pas avant ce soir... car j'ai une autre « sortie du dimanche » à faire.

                        Merci à tous, et à ce soir.

                        JPR

                        Comment


                        • #13
                          Re : Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                          Originally posted by Louis Morin View Post

                          Je pense qu'après 26.Rg2 g5 27.Rf3 b5 28.Re4! g4 29.Rd5, les Blancs gagnent, par exemple 29...Re7 30.Rc5 a6 31.Rb6 Rd6 32.Rb7!.

                          Désolé Louis, je me suis trompé dans ma retranscription des coups... Je le faisais de mémoire, mais j'avais oublié que je jouais Re7 avant g5.
                          Ce qui donne:
                          26. Rg2 Re7
                          27. Rf3 g5
                          28. Re4 g4



                          Avec la suite:
                          26. Rg2 Re7
                          27. Rf3 g5
                          28. Re4 g4

                          -----------------------------------
                          Si: 29.Rf4 h5
                          30. f3 gxf3 (forcé)
                          31. Rxf3 b5
                          32. Re4 Re6
                          Et la finale me semble gagnante pour les noirs

                          ---------------------------------


                          Si : 29. Rd5 h5 et Rd5 se révèle inutile...

                          -------------------------------

                          Si : 29. f3 gxf3
                          30. Rxh3 Re6
                          31. Re4 b5
                          32.Rd4 b4
                          33. Rc4 Rxe5
                          34. Rxb4 Re4
                          35. a4 Rf3
                          36. Rb5 Rg2
                          37. Ra6 Rxh2
                          38. Rxa7 Rxg3
                          39. a5 f5
                          40. Rb7 f4
                          41. a6 f3
                          42. a7 f2
                          43. a8=D f1=D

                          Nulle.

                          ----------------------------------------------



                          Bien sûr, j'espère que vous me montrerez où j'ai fait une erreur, pour une fois qu'on parle d'échecs sur Chesstalk :)

                          Comment


                          • #14
                            Re: Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                            Bonjour Felix,

                            Je ne te connais pas, et si tu veux me parler je vais te parler. Je pense avoir répondu à Jean-Pierre. Cette position est égale avec le meilleur jeu. En fait, même si ce sont les blancs qui dictent le jeu.

                            Ma question pour toi : Après 1...g5 je veux savoir si tu joues pour le gain avec les noirs ? Si tant est, je pense que tu risques gros. Alors ?

                            Camarade Steve

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Marshall - Rubinstein, Lodz 1908

                              Originally posted by Felix Dumont View Post
                              Désolé Louis, je me suis trompé dans ma retranscription des coups... Je le faisais de mémoire, mais j'avais oublié que je jouais Re7 avant g5. (...)

                              Bien sûr, j'espère que vous me montrerez où j'ai fait une erreur, pour une fois qu'on parle d'échecs sur Chesstalk :)
                              Salut Félix.

                              Je t'avais préparé une réponse, mais maintenant il faut que je joue tes variantes sur un échiquier pour m'adapter à ton nouveau texte.

                              J'avais aussi des choses pour nos autres chestalkiens ;) mais je remets le tout à un peu plus tard dans la soirée.

                              NOTE. J'aime ton attitude : tu cherches la vérité au lieu de vouloir « prouver » que tel ou tel camp est gagnant (ou perdant).
                              Il me semble que chez les jeunes en général, cette quête de la vérité n'est pas le point fort ;)

                              JPR

                              Comment

                              Working...
                              X