Votre bilan du COQ 2010 ...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

    Salut Luc,

    Les essais au Club n'ont pas été concluant. Il y avait toujours des problèmes qui finissaient par déconcentrer les joueurs. Pour ma part, je préfère de loin le système DGT et ce même s'il n'est pas un produit québécois.

    Comment


    • #32
      Re : Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

      Originally posted by luc forget View Post
      Moi, je suis avant tout un amateur du jeu et je trouve la technologie DGT fantastique et je me suis arrangé pour la faire connaître aux québécois malgré le fait qu'on n'a pas les moyens de se payer cette "cadillac".
      Pourquoi on aurait pas les moyens ? C'est une question de choix. Ces appareils durent longtemps d'après ce que je sais. Si on étale les coûts sur 10-15 ans, ça revient à combien par année ? Mais la FQE est bien chanceuse, c'est Luc Forget qui a fait l'investissement à sa place. Merci! Luc.

      Comment


      • #33
        Originally posted by Gilles Groleau View Post
        .....

        pour le champ de mtl c est dfférent; c est un tournoi de week-end;
        mais ca peut demander de prendre congé le vendredi;
        mais hélas, je crois que c est en conflit avec celui de québec..
        ...
        Il n'y a pas vraiment de conflit, car celui de Québec a lieu la fin de semaine précédente. Il est vrai cependant que les deux tournois sont rapprochés. Ils ont tous les deux leur tradition bien établie, depuis plusieurs années ils se tiennent à la même période de l'année mais au moins ils ne se chevauchent pas.

        Comment


        • #34
          Re : DGT vs MonRoi

          DGT

          1-Entreprise avec des produits diversifiés;
          2-Service dans plusieurs langues;
          3-Moins compliqué en pression de temps.

          DGT offre maintenant la technologie Wi-Fi, donc des échiquiers sans fils.

          Par contre, c'est plus cher, prend de la place pour le rangement et l'aide technique n'est pas sur place. La majorité des échiquiers ne peuvent être couvert.

          MonRoi

          1-Entreprise de Montréal;
          2-Produit moins cher;
          3-Rangement facile.

          Par contre, service unilingue anglophone, plus compliqué en pression de temps, offre moins de produits diversifiés et aucune évolution technologique depuis un certain temps.

          Mais la majorité des échiquiers peuvent être couvert. Le joueur achète le poketchess et se connecte au serveur de l'organisation. Ce qui est dispendieux avec la dernière technologie Wi-Fi de DGT.

          Personnellement, DGT pour la fiabilité et MonRoi pour le bas prix.

          Comment


          • #35
            Re: Re : Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

            Merci Jean

            Je n'ai aucun mérite car comme amateur frustré je voulais voir ce qui se passait sur les premiers échiquiers. J'ai donc fait l'investissement pour améliorer la présention visuelle en tournoi. Je remercie les organisateurs d'utiliser ce système ou un autre pour satisfaire les participants en leur permettant de voir le déroulement des parties des maîtres.

            Comment


            • #36
              Re: Re : Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Moi aussi je suis déçu, mais dans mon cas ça arrive souvent, mais pas du tout pour les mêmes raisons. C'est quand la dernière fois Larry que tu as noté une partie en tournoi ?

              En 2009, au Canadian Closed à Guelph, Ontario, 20% des joueurs (parmi les plus forts) ont spontanément refusé d'utiliser MonRoi pour écrire leurs parties. Par contre depuis au moins 30 ans que les échiquiers DGT sensitifs existent, je n'ai encore vu personne refuser de les utiliser. Ça doit vouloir dire quelque chose, comme le fait que MonRoi ne semble pas faire de progrès significatifs ailleurs qu'en Amérique du Nord. En Ontario, ils commencent à peine à être sensibilisé à l'importance de préserver les parties (grâce à Brodie et à moi). Alors que ce soit MonRoi ou autre chose, ils sont toujours contents...

              Je veux bien encourager les entreprises de chez nous, mais pas au point de me compliquer la vie inutilement. Quand est-ce que le Canadien de Montréal engage des joueurs juste parce qu'ils sont québécois ?
              Je suis alle au Championnat jeunesse canadien a Windsor Ontario et au Championnat Ouvert du Canada a Toronto au mois de juillet. Aux deux endroits, ils ont utilise le systeme Monroi.

              Dans les 2 cas, les organisateurs etaient TRES satisfaits.

              Je ne dis pas d'encourager des gens de chez nous a tous prix...mais...je trouve bizarre que les organisateurs de Windsor et Toronto sont satisfaits avec MonRoi...mais pas nous :)

              Je vous donne des nouvelles apres notre tournoi :).


              Larry

              Comment


              • #37
                Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

                Larry a écrit:

                Je suis alle au Championnat jeunesse canadien a Windsor Ontario et au Championnat Ouvert du Canada a Toronto au mois de juillet. Aux deux endroits, ils ont utilise le systeme Monroi.

                Dans les 2 cas, les organisateurs etaient TRES satisfaits.
                Quand j'étais au COC, c'était très difficile de voir les pièces noirs sur les cases noir sur l'écran de Monroi. Les noms des joueurs étaient trop petits. Il y avait des autres qui ont fait la meme plainte à moi. (tous était écrit sur Chesstalk anglais).

                C'est un bon technologie pour les spectateurs chez eux - mais pas pour les spectateurs au tournoi.

                Comment


                • #38
                  MonRoi vs DGT

                  Ces deux technologies ne sont pas comparables.

                  L’échiquier DGT est avant tout pour les spectateurs : les joueurs ne peuvent rien réclamer en se fiant uniquement à ce qui est affiché sur l'écran.

                  L'appareil de monroi est réputé équivalent à une notation de la partie sur une feuille de papier. Il peut donc être utilisé à l'appuie de n'importe quelle réclamation.

                  L'échiquier DGT note sans intervention des joueurs, il sauve du temps comparé à la notation papier et ne peut pas être considéré équivalent. De plus, j'ai déjà vu des échiquiers DGT cesser de fonctionner durant une partie.

                  À l'heure actuelle, nous n'utilisons pas la technologie au maximum : par exemple, on pourrait vérifier instantanément les triples répétitions, l'application de la règle des cinquante coups, les coups illégaux et les pièces déplacées et mal replacées, on pourrait aller jusqu'à laisser l'électronique indiquer au joueur qu'il pourrait réclamer. La tendance actuelle est l'inverse. La USCF a réglementé les feuilles de partes électroniques. Non seulement, il est interdit à une feuille de partie électronique de signaler la possibilité des réclamations précitées, mais de plus, on interdit à la feuille de partie électronique de signaler un échec, le mat et le pat. On interdit explicitement à la feuille de partie électronique de prêter assistace à n'importe quelle réclamation qui selon la réglementation actuelle, doit émaner d'un joueur.

                  Comment


                  • #39
                    Re: MonRoi vs DGT

                    Originally posted by Pierre Denommee View Post
                    La USCF a réglementé les feuilles de partes électroniques. Non seulement, il est interdit à une feuille de partie électronique de signaler la possibilité des réclamations précitées, mais de plus, on interdit à la feuille de partie électronique de signaler un échec, le mat et le pat. On interdit explicitement à la feuille de partie électronique de prêter assistace à n'importe quelle réclamation qui selon la réglementation actuelle, doit émaner d'un joueur.
                    Salut !

                    Les américains contre le progrès ? Pas nouveau. Le système Impérial d'unités de mesure prévalant encore..contre l'universel SI pour le ROW (rest of the world).

                    SB

                    Comment


                    • #40
                      Re : Re: Re : Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

                      Originally posted by Larry Bevand View Post

                      Je ne dis pas d'encourager des gens de chez nous a tous prix...mais...je trouve bizarre que les organisateurs de Windsor et Toronto sont satisfaits avec MonRoi...mais pas nous :)
                      Tu peux en parler à la FQE et à Sylvain Millette qui sont apparemment des gens bien difficiles. Moi je ne suis pas organisateur... :)

                      Mais que des organisateurs de Toronto ou de Windsor en soient satisfaits n'a rien pour m'impressionner. Ce ne sont pas eux qui doivent écrire les parties, mais bien les joueurs. Quand on verra Monroi utilisé dans un supertournoi par les Anand, Topalov et Carlsen, là je serai impressionné. Mais entre toi et moi, peut-on imaginer ces joueurs, ou encore un Korchnoi ;), en train de gosser un bidule gros comme un téléphone portable durant son 30 secondes d'incrémentation ? Tout simplement impensable! On ne verra jamais ça. Le problème est simple du point de vue des joueurs: MonRoi cause des problèmes que la feuille en papier ne cause pas. Et rien, malheureusement, ne peut corriger cela.

                      Comment


                      • #41
                        Re: Votre bilan du COQ 2010 ...

                        C'est à titre de joueur dans le COQ 2010 et 2009 que je voulais partager mes observations.

                        Points positifs: Grande salle, haut plafond (donne une agréable sensation de grand espace), bon éclairage, air climatisé, tables et chaises raisonnable, grand écran pour les spectateurs, chaises pour les spectateurs, retransmission en direct de quelques parties de la section Invitation pour les spectateurs, affichage sur la toile des tableaux de résultats et des appariements, présence de plusieurs GM dans la section invitation, ronde qui débutait à l'heure, très grande salle d’analyse, inscription par internet.

                        Amélioration par rapport à l'année 2009: 1-Touts les joueurs et joueuses ont été rassemblé(e)s dans la salle avec air climatisé. L'année dernière certaines sections se déroulaient dans d'autres salles du collège sans air climatisé. Quand on sait qu'il y a presque toujours une canicule lors du COQ c'est un élément important. 2-Grande visibilité des commanditaires (Kruger, Molson et Oasis). 3-Prestation musicale pour la cérémonie de remise des prix plutôt que lors de l’ouverture de la première ronde (cela évite de retarder le début de la première ronde et rehausse le niveau de la cérémonie de remise des prix).

                        Amélioration pour 2011 : 1-La cadence n’était pas dans l’annonce de la revue Échec+. 2- La cadence affiché sur la toile (30coups/1h15+40min/mat+30sec je crois) n’était pas celui annoncée au tournoi (40coups/1h30+30min/mat+30sec).
                        3-Il manquait un peu d’espace entre les échiquiers et il y avait parfois une voie centrale quelque peu encombrée par la circulation des joueurs et des spectateurs. Un peu moins de chaises pour les spectateurs il me semble aussi.
                        4-Les salles de bain sont petites. C’est vrai qu’il y a une grande au sous-sol (près de la salle d’analyse) mais c’est un peu loin pour s’y rendre et de plus il faut faire plusieurs escaliers. De plus, toutes les salles de bain se trouvaient dans des zones sans air climatisé.
                        Proposition : Il y a une très grande cafétéria au Pavillon 3200 rue Jean-Brillant du campus de l’Université de Montréal. Si cette salle n’est pas assez grande il y encore une salle adjacente (café Brunante je crois). Il y a aussi un casse-croûte adjacent à ces salles avec des tables et chaises. De plus il y a deux immenses salles de bain. Juste à côté et au même niveau. Pour ceux et celles qui se rappellent les grandes salles de bain du CÉGEP du Vieux-Montréal ils sont encore deux fois plus grand! Autre avantage de ce site c’est que tout l’immeuble est à l’air climatisé. La cafétéria n’est pas aussi prestigieux que la salle de Brébeuf (haut plafond) par contre elle possède une immense fenêtre qui longe l’une des cotés de la salle laissant entrer de la lumière et donnant l’impression d’une grande espace. Le site est à 5min à pieds de deux métro, le parc Jean-Brillant et la rue commerçante Côtes-Des-Neiges.

                        Comment


                        • #42
                          Re : Votre bilan du COQ 2010 ...

                          Une excellente analyse Mr Robichaud il est à souhaiter que la fqe va en tenir compte .

                          Je me demande encore pourquoi le collège Bréboeuf n’est pas climatisé ce qui est assez inusité en 2010 .

                          Comment


                          • #43
                            Re : Votre bilan du COQ 2010 ...

                            Jean, il est très fréquent que les bâtiments de cet âge ne soit pas climatisé, car c'est loin d'être aussi facile que pour un nouvel édifice... Généralement seulement certaines salles sont climatisées. C'est le cas pour de nombreux collèges et Cégep qui ont été construit au début du 20e siècle ou avant.

                            Comment

                            Working...
                            X