sondage cadence de jeu fin de semaine

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • sondage cadence de jeu fin de semaine

    un sondage avec 4 choix
    35
    traditionnelle: 1h30/40c. + 1h mat
    11.43%
    4
    1h30/40c. + 30m./mat avec 30 sec. incré.
    11.43%
    4
    hybride: 1h15/30c. + 45m./mat avec 30 sec. incré.
    40.00%
    14
    90m./mat + 30 sec incré.
    37.14%
    13

    The poll is expired.


  • #2
    Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

    Originally posted by luc forget View Post
    un sondage avec 4 choix
    Je sais que ça fait longtemps que j'ai pas joué en tournoi de fin de semaine mais la cadence traditionelle est pas supposé être 40 coups/2h, 1h/mat?

    Et qu'est-ce qui est arrivé à la cadence 40 coups/2h, 20 coups/1h, 30min/mat?

    Personnellement, je vote pour 90min/mat +30 sec. incrémentées. À deux parties par jour, je trouve que c'est l'idéal. Ça permet de créer des belles parties sans se fatiguer à outrance pour la deuxième ronde. Je pense que c'est la seule cadence avec laquelle les joueurs peuvent bénéficier de jouer deux parties lentes par jour.

    Selon moi la cadence traditionnelle est une cadence de GM. Ils jouent une partie par jour, ils sont super bien traités, etc...

    J'encourage vraiment tous les joueurs d'échecs à voter pour ce sondage. C'est une question importante pour le développement des échecs.

    Savoir les appariements une ou deux heure(s) d'avance est le seul autre point qui serait à travailler selon moi.

    Comment


    • #3
      Re : sondage cadence de jeu fin de semaine

      J'ai voté pour l'hybride pour faire un compromis, mais quant à moi plus la cadence est lente mieux c'est, peu importe le nombre de parties.... 90 minutes/mat c'est beaucoup trop rapide à mon avis et les parties ne sont souvent pas de très bonne qualité...

      Comment


      • #4
        Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

        Il me semble qu'une cadence telle 120 min/mat + 30 sec par coup serait intéressante.

        Comment


        • #5
          Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

          Étrangement la cadence hybride semble donner plus de temps que la lente proposé ici. Si je réduis de 8 coups (les 8 premiers sont joués rapidement) le 1er controle de temps ca nous donne réellement au bout du compte:



          Cadence: 1h30/40c. + 30m./mat avec 30 sec. incré

          Pour une partie de 30 coups:
          5 min/c

          Pour une partie de 40 coups:
          3.44 min/c

          Pour une partie de 50 coups:
          3.44 min/c
          et 3.5min pour la fin



          Cadence: hybride: 1h15/30c. + 45m./mat avec 30 sec.

          Pour une partie de 30 coups:
          4.09 min/c

          Pour une partie de 40 coups:
          4.09 min/c
          et 5min/c

          Pour une partie de 50 coups:
          4.09 min/c
          et 2.75min/c


          Et tout comme M. Rivest, je me demande bien pourquoi on a appellé "traditionnelle" cette cadence qui selon mes souvenirs n'a rien de traditionnel.


          Petit commentaire personnel: 2 parties par jour c'est beaucoup. Par contre je crois que je participerais bien à un Rotation d'une partie tous les samedi. Et cadence lente par dessus le marché du genre 40 coups/2h, 20 coups/1h, 30min/mat.

          La cadence mentionné par M. Bertin, 120 min/mat + 30 sec par coup serait intéressante

          Ca serait bien, de temps en temps, une vraie cadence lente.

          Évidemment je ne vois pas un organisateur louer une salle pour 2 ou 3 mois. Un club d'échecs ferait ici l'affaire.

          Je me rapelle qu'André Langlois organisait ce genre de tournoi auparavant à son club de Beloeil.

          Comment


          • #6
            Re: Re : sondage cadence de jeu fin de semaine

            Originally posted by Felix Dumont View Post
            J'ai voté pour l'hybride pour faire un compromis, mais quant à moi plus la cadence est lente mieux c'est, peu importe le nombre de parties.... 90 minutes/mat c'est beaucoup trop rapide à mon avis et les parties ne sont souvent pas de très bonne qualité...
            Objection: même avec une cadence dite traditionnelle, la qualité des parties de la majorité des joueurs ne change pas tant que ca...

            Je suis pour la cadence 120 min/mat + 30 sec/cp.

            Comment


            • #7
              Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

              La deuxième cadence (1h30/40c +30min/mat avec 30s d'incrémentation) me semble insuffisante pour jouer une finale. La dernière cadence(90min/mat avec 30s d'incrémentation) est trop rapide à mon goût quoiqu'elle demeure intéressante pour un tournoi "léger"(qui fatigue moins). Je préfère donc la troisième cadence(1h15/30c+45min/mat avec 30s d'incrémentation) qui permet une partie de meilleure qualité quoique cela correspond à deux parties d'environ 5 heures ce qui fait 10heures dans une seule journée! C'est éprouvant. Je me demande si j'ai fait le bon choix!
              Last edited by Louis Robichaud; Thursday, 7th October, 2010, 10:38 AM.

              Comment


              • #8
                Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

                Merci Louis et aux autres de prendre le temps de commenter

                Seulement 30 votes exprimés c'est un peu décevant. si on veut un changement il faudra s'exprimer avec plus de voix. Par exemple un sondage avec 100 personnes pourrait fait fléchir un organisateur à modifier sa cadence de jeu. Prenez note que ce sondage a une limite de temps (14 jours). Exprimez vous c'est important.

                Par ailleurs, je veux expliquer le deuxième choix. Je crois qu'il y a très peu de partie qui dépasse 40 coups, c'est la raison pourquoi d'avoir conserver le maximum de temps pour les premiers coups. Un simple calcul permet de trouver 1h50 pour 40 coups et si la partie se poursuit jusqu'à 60 on ajoute 40 minutes donc une partie de 60 coups prendra 2h30 ou 5h. (2 joueurs).

                Je compare avec la cadence maintenant usuelle dans nos tournoi 1h15/30c. et 40m./mat avec 30 sec incré. On trouve 1h30 à 30c. puis on ajoute 55m. pour se rendre à 60c.
                ainsi les joueurs ont 5h10 pour jouer 60 coups. Prenez note que j'ai rarement vu 45m. pour le reste de la partie pour le deuxième période. si c'était le cas se serait plus de temps total..5h20.

                Avec le choix 2, on a 1h45 pour jouer 30 coups, donc 15 minutes de plus dans une phase importante de la partie...
                Regardez vos parties et vous constaterez que vous avez très peu de partie dépassant 40 coups. Dans les rares cas ou elles dépassent ce chiffre, la partie est déjà souvent décidée (le reste c'est la technique). On remarque donc que le choix 2 offre le même temps que le choix de Nicolas tout en permettant un temps d'arrêt au quarantième coups pour élaborer une stratégie pour la phase finale. C'est le meilleur des 2 mondes et elle est moins longue en temps (-10m.) que le choix numéro 3.

                Enfin, je persiste à dire qu'un contrôle de temps au 30 ieme coup est très mal placé. D'ailleurs ce chiffre à été choisi à cause des horloges mécaniques. Avec la nouvelle règle de la FQE d'obliger l'utilisation d'un chronomètre numérique, on peut espérer un changement car à 30 coups nous sommes souvent encore dans le milieu de parties avec beaucoup de pièces sur le jeu.

                bon fin de sondage

                Luc

                Comment


                • #9
                  Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

                  Originally posted by luc forget View Post
                  Je crois qu'il y a très peu de partie qui dépasse 40 coups, c'est la raison pourquoi d'avoir conserver le maximum de temps pour les premiers coups.

                  Bonjour Luc,

                  Tout comme toi, en fin de semaine derniere, je croyais qu'il y avait peu de parties de 40+ coups.

                  C'est pourquoi, à l'aide d'un petit programme maison qui scan un fichier pgn, j'ai récupéré les stats que voici:


                  Coq2010

                  Moyenne de 41,84 coups/partie basée sur 273 parties
                  24,54% moins de 30 coups/partie
                  37,36% moins de 35 coups/partie (12,82% borne de 30 - 34 coups)
                  54,95% moins de 40 coups/partie (17,58% borne de 35 - 39 coups)
                  63,37% moins de 45 coups/partie (8,42% borne de 40 - 44 coups)
                  36,63% 45+ coups/partie


                  All2 de Hugh Brodie - GM et MI Canada

                  Moyenne de 40,01 coups/partie basée sur 57180 parties
                  25,26% moins de 30 coups/partie
                  38,89% moins de 35 coups/partie (13,63% borne de 30 - 34 coups)
                  51,99% moins de 40 coups/partie (13,1% borne de 35 - 39 coups)
                  66,89% moins de 45 coups/partie (14,9% borne de 40 - 44 coups)
                  33,11% 45+ coups/partie


                  Toutefois je demeure d'accord avec toi que le 1er controle de temps au 30ieme coups laisse davantage de temps/coups, comme je le mentionne dans un post plus haut.


                  Bonne soirée

                  Comment


                  • #10
                    Re: sondage cadence de jeu fin de semaine

                    Merci Patrick d'avoir fait sortir des statistiques.

                    À la lumière de ceci, je suggère donc une cadence suivante:

                    1h30\ 45 coups puis on termine avec 15m\ mat avec 30 sec. d'incrémentation à partir du premier coup. Ainsi il y aura environ 1h52 par joueur (env. 4 heures de jeu) pour la très grande majorité des parties (67%). Pour atteindre 60 coups le temps total est 1h52 + 23 = 2h 15m donc une partie de 4h 30 pour 60 coup. Je conviens qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour le reste de la partie, mais au moins il y a possibilité d'une pause avant d'entreprendre la dernière phase de la partie ce que la cadence de Nicolas ne permet pas. D'ailleurs cet ajout de temps sera assez peu utilisé par les joueurs, mais sera utile pour éviter de jouer une finale seulement avec les secondes d'incrémentations. Bref cette cadence est une modification minime de la cadence 90m/mat + 30 sec. puisque la majorité des parties n'auront pas la possibilité d'utiliser ce surplus de temps.

                    On se retrouve avec une possibilité de 9 heures de jeu. C'est donc une amélioration. Ainsi ou pourrait commencer les rondes du samedi 10h. et 15h. (9h30 et 14h30 dimanche). Fin de ronde dimanche vers 7h. remise de prix 7h30 départ vers 8h00.

                    Un compromis intéressant pour contrer la tendance lourde de réduire le temps de réflexion pour jouer une partie d'échecs.

                    Maintenant aller voter pour passer votre message aux organisateur d'échecs

                    Luc

                    Comment

                    Working...
                    X