Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés
On peut faire des "norms" dans les tournois suisses des fins de semaine seulement si:
1) Maximum de 2 parties par jour.
2) Maximum longueur de jeu - 12 heures par jour.
3a) Minimum de 20 joueurs (cotés FIDE) des autres fédérations.
3b) Minimum de 10 joueurs avec les titres GM, IM, WGM, ou WIM.
Beaucoup d'autres règlements:
http://www.fide.com/fide/handbook.ht...8&view=article
Il y a 17 tournois canadiens enregistrés avec FIDE pour etre cotés pendant les prochains mois. La plupart sont les tournois des fins de semaine.
On doit passer par la FCE pour les coter - alors tout joueur doit etre membre de la FCE.
http://ratings.fide.com/tournament_l...de&country=CAN
Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés
Collapse
X
-
Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés
Le problème est qu'on ne pourrait pas simplement faire coter nos tournois de fins de semaine FIDE pour avoir des normes...
Il faudrait avant tout que les tournois aient 9 rondes environ, comme le COQ. Et pour offrir la possibilité de faire des normes, il faudrait qu'il y ait plusieurs GM et MI, et nous n'en disposons pas vraiment tant que ça au Québec. Pour offrir des chances de normes, le dernier CIQ avait dû faire venir des joueurs de l'extérieur, pendant 9 jours, logés et recevant un cachet, sans quoi ils ne seraient jamais venus ($$$$).
Sans compter les relations avec la CFC, il serait possible de faire coter des tournois FIDE. Mais organiser des tournois à normes, dans lesquels il faut affronter des joueurs d'un certain nombre d'autres fédérations et qui durent plus d'une semaine, ça coûterait une fortune et je ne vois pas qui voudrait bien endosser les coûts.
Bref, oui les coûts FIDE ne sont que de 25$, mais un simple tournoi à normes coûterait des milliers et des milliers de dollars.
Leave a comment:
-
Re: Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés
Vraiment, toutes mes félicitations Charles!
Mais en même temps qu'on est content d'attirer des grosses pointures titrées, pourquoi la majorité des joueurs d'échecs habitant au Québec doivent faire leur norme en dehors du Québec ?
Réponse: avec La disparation du TIM et la "fusion" du Championnat Invitation du Québec avec la section invitation du COQ, il y a à peu près 1 tournoi coté FIDE permettant de faire une norme de MI ou GM par année au Québec...
J'aimerais tellement faire ma 1ère norme de MI à Montréal avec quelques chums de Québec, Montréal et d'ailleurs présent plutôt que d'être seul à vivre ce moment à New-York (malgré l'excellente accueil et les encouragements puis félicitations reçus au Marshall Chess Club) comme j'ai passé si près au 3rd NY International en juin dernier (perfo de 2441 FIDE).
Le coût d'une cotation FIDE ($25 par joueur ?) est bien minime à côté d'un tournoi hors-Québec. En logeant dans une chambre d'hôtel très modeste - au moins 2 fois plus petite que ma chambre chez moi, je m'en suis tiré pour environ $1000 avec l'inscription, le transport et la bouffe à New-York.
Ceci dit, je te souhaite le plus beau tournoi possible et une participation de plus de 100 joueurs, c'est un superbe tournoi.
Réjean Tremblay, QuébecLast edited by Réjean Tremblay; Saturday, 15th January, 2011, 06:46 PM.
Leave a comment:
-
Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés
Je vous annonce la participation de Bator Sambuev (GM, 2551) et de Renier Castellanos (MI, 2489) pour le tournoi d'échecs de la St-Jean les 24-25-26 juin à l'Université Laval à Québec.
Actuellement, 1GM, 1MI et 1 maître FQE pour le tournoi de la St-Jean 2011.
À noter que M. Castellanos sera bientôt en Espagne pour l'obtention de sa dernière norme...
Pour plus d'informations: http://www.monespaceperso.org/ces/?n...nois&langue=FRTags: None

Leave a comment: