Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Cote FIDE et tout le tralala

    Originally posted by Jean Sasseville View Post
    Jean, je suis d'accord avec toi. L'objectif est de créer des cotes FIDE élevées. Svp relis mon texte: Il faudrait que la section ouverte de plusieurs tournois de "weekend" soient cotés FIDE... pas de normes possibles mais plus de joueurs avec des cotes FIDE.
    À mon avis nos sections ouvertes sont trop faibles en termes de joueurs haut cotés pour produire des cotes FIDE élevées (disons 2200+). Pour prendre un exemple, combien de joueurs dans les 48 de la section Ouverte du tournoi du Père Noel avaient une cote FQE (ou FIDE) de 2200+ ? Même pas le quart, avec en prime beaucoup de joueurs en bas de 2000, et même en bas de 1800. Faire coter FIDE une section semblable ne fait que produire de basses cotes FIDE à un prix élevé.
    Si on veut faire coter FIDE nos sections ouvertes, il faut resserrer les critères d'admission (avec une section B ouverte aux moins de 2000 et non pas 1900 ou 1800, une surprime pour les inscriptions dans la section ouverte des joueurs éligibles pour une section plus basse, etc.) pour faire diminuer le nombre de "touristes". Mais là, le hic est que certains "grands penseurs" vont vouloir faire baisser les prix de la section ouverte, sous le prétexte comptable qu'il y a moins de joueurs, et les redistribuer dans les autres sections... entraînant ainsi une baisse de participation des joueurs d'élite. C'est ce que j'appellerais le "populisme" des échecs canadiens et québécois.

    Comment


    • #17
      Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

      Originally posted by Jean Sasseville View Post
      J'ai des bonnes nouvelles.

      Le frais de cotation de $25 est par SECTION et non par JOUEUR.

      Pour un joueur qui prévoit faire plusieurs tournois FIDE dans une année, il est plus économique de payer sa carte de membre de la FCE que de payer à chaque tournoi pour une carte passeport.
      On a pas réussi encore, ni en anglais ni en français, à m'expliquer où réside l'intérêt d'avoir une cote FIDE pour les joueurs qui n'obtiendront jamais une cote de 2200+, et n'ont aucun espoir réaliste de norme ou de titre quelconque, soit environ 98% des amateurs d'échecs de compétition.
      On parle tellement de cotes que l'on en oublie que l'important c'est d'améliorer son jeu. La cote qu'elle soit FQE, FCE, FIDE ou autre, finit toujours par suivre tôt ou tard.
      La cote internationale (FIDE), c'est pour les tournois internationaux et les joueurs qui ont le niveau pour y jouer ou espérer y jouer. Autrement c'est une cote superflue et donc coûteuse. Présentement au Québec, seul la section la plus forte du COQ doit être cotée FIDE.

      Comment


      • #18
        Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

        Jean Sasseville : la cotation FIDE, puisqu'elle doit passer par la CFC (la FQE n'étant pas reconnue par la FIDE), coûte bel et bien 25$ par joueur.

        Pour ce qui est de son utilité, il est évident qu'un joueur qui n'aspire pas à devenir maître n'en a pas réellement besoin. Par contre, les adultes en quête de norme et les jeunes qui représente un réel espoir en ont énormément besoin.

        Le problème est que si l'on faisait coter des tournois où participent des joueurs relativement faibles, certains commenceraient avec des cotes FIDE très basses qui seraient ensuite difficiles à faire monter s'ils aspirent à un titre.

        Comment


        • #19
          Re: Re : Tournoi de la St-Jean 2011, Sambuev et Castellanos confirmés

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Jean Sasseville : la cotation FIDE, puisqu'elle doit passer par la CFC (la FQE n'étant pas reconnue par la FIDE), coûte bel et bien 25$ par joueur.

          Pour ce qui est de son utilité, il est évident qu'un joueur qui n'aspire pas à devenir maître n'en a pas réellement besoin. Par contre, les adultes en quête de norme et les jeunes qui représente un réel espoir en ont énormément besoin.

          Le problème est que si l'on faisait coter des tournois où participent des joueurs relativement faibles, certains commenceraient avec des cotes FIDE très basses qui seraient ensuite difficiles à faire monter s'ils aspirent à un titre.
          Salut Felix,

          Je n'avais pas la bonne information. Pour un tournoi au système suisse, il en coûte environ $5 pour un joueur membre de la CFC, sinon c'est $25.

          Il faut payer 2,20 $/joueur pour la cotation FIDE et 3 $/joueur pour la cotation CFC. Il faut payer 20 $/carte tournoi CFC si le joueur n’est pas membre de la CFC. L’organisateur récupère 4 $ sur ce 20$ à titre de commission. Une carte annuelle de la CFC est de $24 pour les juniors et $36 pour les adultes.

          Mon opinion:

          1) Une cote FIDE est seulement utile pour les maîtres et ceux qui aspirent à l'être.

          2) Par exemple pour un jeune qui aspire, il serait souhaitable d'avoir plus qu'un tournoi cote FIDE. En plus de lui donner une meilleure chance de hausser sa cote FIDE, le coût par tournoi est moindre (pour 4 tournois par année: $5 + ($24/4) = $11

          3) Il y a plusieurs autres jeunes avec un bon potentiel. Je vais prendre un exemple: Olivier-Kenta Chiku-Ratté.
          FQE: 2086
          CFC: 1676 (un tournoi)
          FIDE: 2053 (un tournoi)

          Il est évident qu'avec quelques tournois cotés FIDE et CFC par année, sa cote CFC se corrigerait rapidement. Encore plus important, comme ce jeune va continuer à s'améliorer, sa cote FIDE aurait un meilleur potentiel de représenter son niveau avec quelques tournois par année qu'avec un tournoi seulement.

          4) Le véritable problème est qu'il n'y a pas assez de tournois propices à être coté FIDE (section 2200 et + et/ou tournois à la round-robin).

          5) Dans mes interventions ici, j'ai suggéré de considérer certains tournois établis (c-à-dire un petit nombre) avec une section ouverte de 2000 et +. Ce n'est pas une solution magique, mais ce serait un pas dans la bonne direction.
          Last edited by Jean Sasseville; Wednesday, 19th January, 2011, 11:13 AM.

          Comment

          Working...
          X