Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

    Combien de temps il faut prendre pour un bon joueur: de revoir les théories, joué des parties pour chaque semaine?

    Après moi, il faut jouer une partie chaque jour. Puis, revoir les théories aux fins semaines.:)

    Est-ce qu'il y a d'autres suggestions?

  • #2
    Re: Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

    Originally posted by He, Shao Hang View Post
    Combien de temps il faut prendre pour un bon joueur: de revoir les théories, joué des parties pour chaque semaine?

    Après moi, il faut jouer une partie chaque jour. Puis, revoir les théories aux fins semaines.:)

    Est-ce qu'il y a d'autres suggestions?
    Chacun a son idée là-dessus.

    Voyez par exemple "Lasker's Manual of Chess", par Emanuel Lasker, page 337.

    Ou bien attendez quelques mois que ma version française sorte sur le marché ;)

    À ce sujet, il y a cette enfilade ("Une biographie de M. Arkadiy Gilman ?") :

    http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=472

    Jean-Pierre Rhéaume

    Comment


    • #3
      Re : Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

      ça dépend aussi de ce que tu veux dire par ''bon joueur''

      Si tu veux parler des GMs, il faut que tu y mette beaucoup, beaucoup de temps...

      Personnellement je joue environ 3 heures par jour la semaine, et beaucoup plus les fins de semaine. Sans compter les tournois du mercredi, du jeudi et parfois ceux qui ont lieu les week-end.

      Tout ca pour dire qu'il faut beaucoup de temps, mais tout dépend de ton niveau...

      Comment


      • #4
        Re : Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

        Bonjour Shao,

        Le principe de base est de consacrer autant de temps à l'étude du jeu qu'à jouer aux échecs. Vous étudiez des ouvertures ensuite vous jouer pour les mettre en pratique.

        Si vous voulez améliorer votre jeu, vous devez constamment vous poser ces questions :

        Pourquoi votre adversaire a-t-il joué ce coup?
        Pourquoi avez-vous joué ce coup-là?

        Un bon ordinateur et un bon logiciel d'échecs vont vous aider à analyser vos parties. Je vous propose de prendre le temps d'analyser toutes vos parties d'échecs parce que ceux vous indique votre niveau de jeux. Vous allez voir rapidement tous les coups manqués!

        Chaque coup qui est joué a une conséquence, c’est avec la puissance du POUQUOI que vous allez vous apercevoir que votre adversaire a fait une erreur et trouvez le coup tactique qui vous fera gagner la partie.

        Pour progresser aux échecs, il faut prendre le temps d’identifier ses erreurs, ses bons coups et d’analyser leurs causes. Quel est votre processus de décision devant un échiquier?

        C’est pourquoi il est extrêmement pratique d’avoir un entraîneur pour nous guider. Jean Hébert propose d’analyser nos parties et notre style dans son dernier hpe.

        Voici une façon de développer votre jugement devant l’échiquier

        Comme principe de base, il faut mémoriser ceci : LE COUP AUX ÉCHECS et appliquer cette méthode à chaque coup. De cette façon, vous allez savoir à quoi réfléchir devant un échiquier!

        LE = ATTENTION
        COUP = ÉVALUATION
        AUX = DÉCISION
        ÉCHECS = ÉXÉCUTION


        À chaque coup, vous devez utiliser cette méthode de réflexion:

        ATTENTION
        - Pourquoi a-t-il joué ce coup?
        - Quelles sont ses MENACES?
        - Peut-il mettre mon roi en échec?
        - Peut-il capturer une de mes pièces?
        - Quel objectif poursuit-il?

        ÉVALUATION
        - Quelles sont les pièces qui ne sont pas protégées ou mal protégées?

        - Identifier les déséquilibres positifs et négatifs (faiblesses) de la position des Blancs et des Noirs pour élaborer votre PLAN (méthode Jeremy Silman)

        1) Pièce légère plus active (Fou vs Cavalier)
        2) Meilleur squelette de pions (pions doublés, isolés, passés)
        3) Avantage d’espace (pièces plus actives que l’adversaire)
        4) Avantage de matériel (échange les pièces, conserve les pions)
        5) Contrôler les rangées, colonnes (Tours) et les diagonales (Fous, Dame)
        6) Avance de développement (permets d’attaquer en premier)
        7) Initiative et regarder les réseaux de mat


        DÉCISION
        Je joue mon coup dans ma tête, je visualise la position comme si le coup avait bel et bien été joué.

        Je regarde si j’ai des pièces non protégées que mon adversaire pourrait attaquer ou les menaces de réseau de mat.

        ÉXÉCUTION
        Si l’autre ne peut me capturer aucune pièce et n’a pas de réseaux de mats, alors je joue mon coup avec confiance.

        Avec cette méthode, vous ne donnerez plus jamais de pièces à votre adversaire et votre niveau de jeu va augmenter.

        Bon succès!
        Michel Barré
        Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
        http://www.chessmichel.com

        Comment


        • #5
          Re: Re : Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

          Originally posted by Michel Barré View Post
          (...) Le principe de base est de consacrer autant de temps à l'étude du jeu qu'à jouer aux échecs. (...)
          Les temps relatifs à consacrer à la pratique et à la théorie dépendent pour une bonne part de la force du joueur. En général, plus le joueur est fort, moins il joue et plus il étudie. Pour le débutant, ce serait disons 10% de théorie et 90% de pratique, il me semble.

          Qu'en est-il de monsieur Shao Hang ?

          Combien de temps il faut prendre pour un bon joueur: de revoir les théories, joué des parties pour chaque semaine?
          Mais que veut dire "bon joueur" pour M. Shao Hang ?

          Dans certains milieux, un joueur coté 1600 est vu comme un "bon joueur".

          À Moscou ce joueur serait considéré comme un débutant.

          Alors ?

          Jean-Pierre Rhéaume... qui vous présente un assez bon joueur, et éternel...

          Comment


          • #6
            Re: Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

            Originally posted by He, Shao Hang View Post
            Combien de temps il faut prendre pour un bon joueur: de revoir les théories, joué des parties pour chaque semaine?

            Après moi, il faut jouer une partie chaque jour. Puis, revoir les théories aux fins semaines.:)

            Est-ce qu'il y a d'autres suggestions?
            Je te conseille de lire la série de Mr. Michel Barré (20 articles) publiés sur Chesstalk, Amadeus-Echecs et la revue Echecs+ ..

            Aussi de voir le DVD ChessBase, très intéressant :

            http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=4917

            Comment


            • #7
              Re: Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

              Ben.. Un(e) bon(ne) joueur(se) pour moi n'est pas nécessairement un GMI. Pour moi, c'est plutot quelqu'un qui prend l'échecs au sérieux et jouer régulièrement. Disons quelqu'un qui cote de 1900 ou +.

              Comment


              • #8
                Re: Quelle est la meilleure façon de s'entraîner aux échecs?

                Originally posted by He, Shao Hang View Post
                Ben.. Un(e) bon(ne) joueur(se) pour moi n'est pas nécessairement un GMI. Pour moi, c'est plutot quelqu'un qui prend l'échecs au sérieux et jouer régulièrement. Disons quelqu'un qui cote de 1900 ou +.
                Dans le DVD que j'ai cité .. Anand raconte son enfance et ses parties des débuts ... ça peut être utile .. mais si tu veux jouer au niveau que tu as cité .. il y a les cafés (Pi par exemple ) et aussi le serveur PlayChess .. ou tu trouveras facilement chque jour plus de 4000 joueurs .. 36$ par an c'est rien ..mais tu peux voir ta progression et ton niveau augmentés partie après partie ..

                Il y a même des leçons virtuelles avec des experts (Markopolos, Martin, Short, ...) .. Aussi tu peux créer ton tournoi ou club .. ce sont des idées qui peuvent t'aider .. à toi de choisir le moyen selon tes orientations

                Comment

                Working...
                X