Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

    Bonjour, suite à ma contre-performance au championnat canadien, je suis passé de 2324 à 2283 FQE. J'avais plutôt calculé 2302 en me basant sur la cote FIDE de 7 de mes 8 adversaires plus la cote CFC de mon adversaire de 7ème ronde n'ayant pas de cote FIDE.

    L'écart de 19 points est peu importante, c'est la possibilité théorique d'en perdre beaucoup plus qui me fait réfléchir de ne plus faire coter un tournoi canadien à la FQE.

    Selon ce que j'ai vu sur le site de la FQE, seul les parties contre des joueurs cotés FIDE compte, avec un minimum de 4 joueurs dans cette situation. En pratique, s'il y a une ou deux parties contre des joueurs non-cotés FIDE, la FQE cote la partie avec la cote nationale du joueur.

    Pas de problème avec ça. Voyons maintenant en pratique ce qui s'est passé.

    7 des 8 joueurs canadiens que j'ai affronté avaient une cote FQE pour quelques tournois au Québec dans le passé. À ce moment là, la FQE prend la cote québécoise des joueurs en questions et non la cote FIDE. La raison est d'éviter de créer un 2ème joueur pour la même personne. Les 2 vétérans Barron et Dougherty ont la même cote FQE et FIDE à 5 points près, donc aucune différence.

    Sauf que j'ai affronté plusieurs jeunes qui ont progressé depuis le temps. 251 points de cote FIDE de plus que celle FQE pour Christian Stevens, 170-200 points pour 2 autres joueurs etc...

    Dans ce cas-ci, le 19 points m'importe peu, mais imaginons plutot que les 5 jeunes n'auraient fait qu'un tournoi au Québec il y a 5 ans et s'en serait tiré avec une cote de 1700-1800. La débarque auraient pu être facilement de 90-100 points de plus par exemple.

    Dans ce scénario hypothétique, même si mes adversaires ont maintenant 2300 et quelques FIDE et 2400-2500 CFC, leurs cotes aurait été 1800 au fin de la FQE.

    Est-ce que j'ai une solution ? Je suis bien conscient que c'est un problème très marginal. Et que la création de doublons dénominalisés n'est pas du tout l'idéal pour une base de données.

    Me vient à l'idée que si la perte réelle en prenant la cote FIDE est de 40 points mais qu'en prenant la cote FQE peu significative pour des joueurs hors-Québec elle serait de 120 points, il faudrait peut-être juste coté quelques parties parmi les 8 pour arriver à une perte la plus près possible de 40 points.

    Je continuerai à faire coter mes tournois aux États-Unis, très peu de joueurs américains ont une cote FQE.

    Qu'en pensez-vous ?
    Last edited by Réjean Tremblay; Thursday, 19th May, 2011, 07:21 PM.

  • #2
    Re: Réflexion sur la cotation de tournoi Hors-Québec

    Salut

    En effet, les joueurs doublons font mal, surtout ceux qui ont fortement progressés en sol étranger.

    Mon avis : une fois qu'un tel joueur doublon n'est plus membre actif (ou payant) de la fédération québécoise, on efface sa cote pour les fins qui nous concernent. Aura préséance la cote de sa fédération à des fins de cotation. Cela devrait régler les aberrations.

    Je souligne que les points de cote gagnés à l'extérieur favorisent une redistribution générale parmi les joueurs de la province. On y gagne tous à avoir un réglement décent.

    Comment


    • #3
      Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

      Par contre, cela compense en quelque sorte avec le fait que les cotes CFC sont énormément surévaluées... La cote de Roman Sapozhnikov par exemple est représentative de sa dernière performance récente, même chose pour Michael Barron. Pour Christian Stevens cependant, je ne sais pas d'où vient sa cote alors c'est probablement très peu représentatif...

      Le problème est le même si un jeune québécois va jouer aux États-Unis et a une cote CFC très basse. Ses adversaires perdront forcément beaucoup de cote... Faire des doublons, ou effacer complètement des joueurs, ne serait pas une très bonne idée par contre...

      Peut-être pourrions-nous essayer de prendre la cote CFC -100 ou 150 points, mais ça deviendrait assez compliquer de déterminer quand l'appliquer ou non.

      Comment


      • #4
        Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

        En fait, ce n'est pas nouveau, le même phénomène se produit constamment même dans les tournois au Québec. Il suffit qu'un joueur canadien se pointe avec une cote FQE beaucoup plus basse que sa cote FCE ou FIDE. Un de tes adversaires (Sapozhnikov) est déjà inscrit au prochain COQ, et c'est sa cote FQE de 2125 (au lieu de 2318 FIDE) qui servira au calcul de la cote FQE de ses adversaires.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Par contre, cela compense en quelque sorte avec le fait que les cotes CFC sont énormément surévaluées... La cote de Roman Sapozhnikov par exemple est représentative de sa dernière performance récente, même chose pour Michael Barron. Pour Christian Stevens cependant, je ne sais pas d'où vient sa cote alors c'est probablement très peu représentatif...

          Le problème est le même si un jeune québécois va jouer aux États-Unis et a une cote CFC très basse. Ses adversaires perdront forcément beaucoup de cote... Faire des doublons, ou effacer complètement des joueurs, ne serait pas une très bonne idée par contre...

          Peut-être pourrions-nous essayer de prendre la cote CFC -100 ou 150 points, mais ça deviendrait assez compliquer de déterminer quand l'appliquer ou non.
          Pour 7 de mes 8 adversaires, ça aurait été la cote FIDE qui aurait été utilisée et non la cote CFC. Ça ne compense pas. Pour le joueur sans cote FIDE, la cote CFC - 100 serait probablement juste puisque la USCF ajoute 100 points à la cote FQE et 0 à la cote CFC.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

            Originally posted by Louis Morin View Post
            En fait, ce n'est pas nouveau, le même phénomène se produit constamment même dans les tournois au Québec. Il suffit qu'un joueur canadien se pointe avec une cote FQE beaucoup plus basse que sa cote FCE ou FIDE. Un de tes adversaires (Sapozhnikov) est déjà inscrit au prochain COQ, et c'est sa cote FQE de 2125 (au lieu de 2318 FIDE) qui servira au calcul de la cote FQE de ses adversaires.
            J'espère qu'il ne peut jouer que dans la section Invitation selon le principe qu'on prend la plus haute cote pour un joueur d'une autre fédération avec plus d'une cote.
            Last edited by Réjean Tremblay; Friday, 20th May, 2011, 07:53 AM.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

              Originally posted by Réjean Tremblay View Post
              J'espère qu'il ne peut jouer que dans la section Invitation selon le principe qu'on prend la plus haute cote pour un joueur d'une autre fédération avec plus d'une cote.
              Je pense que tu comprends mal comment ça marche. La section invitation est cotée à la fois par la FIDE, la FCE et la FQE. C'est la cote FIDE qui va servir pour déterminer les appariements (et non la plus haute cote des joueurs), puisque sans ça le tournoi ne pourrait pas être coté FIDE. Quand la FIDE va coter le tournoi, elle va évidemment le faire en se servant des cotes FIDE des joueurs, sans tenir compte des cotes FCE et FQE. Quand la FCE va coter le tournoi, elle va évidemment le faire en se servant des cotes FCE des joueurs, sans tenir compte des cotes FIDE et FQE. Et quand la FQE va coter le tournoi, elle va évidemment le faire en se servant des cotes FQE des joueurs, sans tenir compte des cotes FIDE et FCE.

              Quand un joueur n'a pas de cote FQE, la FQE lui assigne une cote FQE permanente égale à sa cote FIDE, ou (s'il n'a pas de cote FIDE) à sa cote FCE. Mais ça n'arrive qu'une fois par joueur. Si ce joueur joue plus tard dans un autre tournoi coté FQE, c'est sa cote FQE qui sera utilisée pour la cotation FQE, même si entre-temps sa cote FIDE ou FCE a beaucoup augmenté (ou beaucoup diminué).

              A noter que ce que je viens de dire pour la section Invitation vaut aussi pour la section Ouverte du COQ, puisque cette section est aussi cotée par la FIDE, la FCE et la FQE.
              Last edited by Louis Morin; Friday, 20th May, 2011, 10:41 AM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

                Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                Pour 7 de mes 8 adversaires, ça aurait été la cote FIDE qui aurait été utilisée et non la cote CFC. Ça ne compense pas. Pour le joueur sans cote FIDE, la cote CFC - 100 serait probablement juste puisque la USCF ajoute 100 points à la cote FQE et 0 à la cote CFC.
                Bonjour Réjean,

                1 - Une cote est plus réprésentative ou on joue le plus de parties dans un an.

                2 - Il y'a seulement 2 tournois au Québec ou nous avons des prix qui attire des joueurs en nombre ici: Le COQ et le COM.

                3 - Je crois que pour un joueur du reste du Canada qui participe surtout dans des tournois CFC, il faudrait utilisé sa cote CFC - 100 pour les appariements ainsi que pour la cotation du tournoi. Nous n'avons pas a faire des doublons. Simplement faire un "Tournoi" qui s'appelle ajustement...ou les joueurs apparait avec l'ajustement nécésaire. Chez Échecs et Maths nous faisons ça pour les jeunes qui joue surtout dans des tournois FQE et CFC (pour ceux qui ont des cotes assez haut)....pour voir un example:

                http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr...is.php?no=6919

                Chez Échecs et Maths on le fait 5 fois par année. Dans le cas de la FQE je crois que 2 fois par année soufit: le 28 février (avant le COM) et le 30 juin (avant le COQ). Ou peut-être plus simple...comme la FQE est l'organisateur de ces 2 tournois...ils ont simplement a faire l'ajustement eu même.

                Larry

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

                  Merci Larry pour ta suggestion et ton exemple!

                  Je ne devrais pas vivre ce problème à Chicago. Ah oui, Le tournoi commence demain :-)

                  Lien: http://www.chicagoopen.net/
                  Last edited by Réjean Tremblay; Wednesday, 25th May, 2011, 06:25 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Réflection sur la cotation de tournoi Hors-Québec

                    Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                    Merci Larry pour ta suggestion et ton exemple!

                    Je ne devrais pas vivre ce problème à Chicago. Ah oui, Le tournoi commence demain :-)

                    Lien: http://www.chicagoopen.net/
                    Bonne chance Rejean!

                    Je crois que Myriam Roy et d'autres seront la aussi.

                    Larry

                    Comment

                    Working...
                    X