Bilan COQ 2011

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bilan COQ 2011

    Première nouveauté théorique : les parties des premiers échiquiers étaient présentées sur grand écran dans une autre salle que celle des joueurs. Cela me semble une bien bonne idée car cela libère de la place dans la salle de jeux et permet à un animateur de prendre la parole pour analyser la partie ou répondre aux questions des spectateurs. Merci Luc Forget d’avoir acheté les échiquiers DGT et de vous occuper de la diffusion des parties. Seul inconvénient : la salle n’a pas l’air climatisé.

    Deuxième nouveauté théorique : La visibilité du commanditaire principal Kruger est accrue. Effectivement une pyramide géante construit par ses produits « Sponge Towels » se trouve dans la salle de jeu. Par conséquent lorsque des photos ou des vidéos des joueurs et des joueuses sont prises le nom de la marque du commanditaire a de bonne chance d’être présent. Très important si jamais les médias sont présents.

    Troisième nouveauté théorique : Des horloges avaient été fourni sur un grand nombre d’échiquier. Au risque de se faire voler une horloge les organisateurs ont facilité la vie des joueurs car il y a toujours quelqu’un (y compris moi-même!) qui n’a pas réglé son horloge correctement ou qui n’en a carrément pas apporté ce qui nécessite parfois l’intervention d’un arbitre qui a d’autre chose à faire de plus important comme commencer la ronde à l’heure!

    Quatrième nouveauté théorique : Les parties de la section invitation et ouverte en format pgn étaient disponibles lors du tournoi. En fait je ne me rappelle pas si cela avait été fait l’année dernière mais je me souviens que pour le Championnat de la Mauricie 2011 les parties n’étaient pas disponible plusieurs jours après l’évènement. Je crois que c’est important de garder l’intérêt des spectateurs qui peuvent se trouver à l’extérieur de Montréal ou même à Montréal!

    Cinquième nouveauté théorique : Les portes d’entrées centrales de la salle de jeu ont été fermées à la circulation et les portes de côtés ouvertes. Cela semble faciliter la circulation.

    Points fort de l’organisation :

    1-Une très belle salle de jeu! Je n’ai jamais joué dans une si belle salle et je doute fort que nous en trouverons une aussi belle. Des fois je portais mon regard admiratif vers les tableaux géants d’art moderne ou le haut-plafond richement décoré de boiserie ou même les rayons de la bibliothèque. L’éclairage est suffisante et la salle est climatisé ce qui est un grand avantage car les grandes chaleurs sévissent au mois de juillet. De plus cette salle est tellement grande que touts les joueurs peuvent y être rassemblés.

    2-Affichage sur le site électronique du tournoi du tableau des résultats et du tableau des appariements.

    3-Possibilité de s’inscrire à l’avance sur la toile.

    4-Grande salle d’analyse pour les joueurs.

    5-Présence de plusieurs GM dans la section Invitation.

    6-Interdiction de la circulation des spectateurs dans la section Invitation.

    7-Des photos des joueurs et joueuses se trouve sur le site électronique du tournoi

    8-Avant le tournoi les photos des GM avec leur profil se trouvait sur le site internet du tournoi.

    Amélioration ou interrogation :

    1-Je crois que nous sommes arrivés à la limite de capacité de cette salle. Il y avait un peu de difficulté à circuler entre les joueurs.

    2-Les salles de bains principaux se trouvent un peu éloigné de la salle de jeu. Il y a effectivement une petite salle de bain à proximité mais elle ne peut pas suffire à autant de monde. Pour se rendre aux salles de bains principaux il faut descendre deux étages et ensuite les remonter. Pour les personnes âgées cela n’est pas si facile. De plus il n’y a pas d’air climatisé à l’extérieur de la salle de jeu. Quand j’entre dans une salle de bain c’est comme entrée dans un sauna! Dimanche il manquait de papier dans la petite salle de bain et pendant tout le tournoi une partie des grandes salles de bains étaient dans la pénombre.

    3-Les rondes ne commençaient pas toujours à l’heure. Je crois que la suggestion de Hugh Brodie de l’année dernière mérite réflexion. « On doit mettre un "deadline" pour les abandons et les byes - e.g. 15h, ou 3h avant chaque partie. Tous les jours, il y avait les abandons à 17h30, ou 17h45, et ils ont changé les appariements qui étaient affichés sur l'Internet. » Chesstalk août 2 2010. Cela retarde je pense le début de la ronde. C’est certain que cela peut être fâcheux pour quelqu’un de ne pas avoir d’adversaire à affronter et de se rendre au site du tournoi pour « rien » sauf que cela peut aussi signifier un jour de repos pour lui ou une occasion de suivre les parties de GM dans la salle d’analyse.

    4-Présence et diffusion dans les médias? Je n’ai pas suivi les médias moi-même donc je ne suis pas en mesure d’évaluer cette dimension. Parfois les médias sont invités mais ils ne viennent pas. Quoi faire?

    5-Je ne sais pas si je deviens paranoïaque mais la présence de livres en vente sur les ouvertures d’échecs m’ont pour la première fois préoccupée! Il y a une lutte continuelle contre la fraude et la tricherie aux échecs et je me disais que c’est si facile pour mon adversaire d’ouvrir un livre sur les ouvertures et de retrouver la position de notre partie! Est-il réellement approprié de vendre ces livres pendant le tournoi? Pourquoi pas à la cérémonie de remise des prix?

    Proposition :

    Pour remédier au problème d’espace, d’air climatisé et de salle de bain je suggère d’examiner la cafétéria du pavillon 3200 rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal. Si cette salle n’est pas assez grande il y encore une salle adjacente (Café Brunante). Il y a aussi un casse-croûte adjacent à ces salles avec des tables et chaises. De plus il y a deux immenses salles de bain sur le même étage. Juste à côté et au même niveau. Pour ceux et celles qui se rappellent les grandes salles de bain du CÉGEP du Vieux-Montréal ils sont encore deux fois plus grand! Autre avantage de ce site c’est que tout l’immeuble est à l’air climatisé. Autre avantage encore il y a un poste de sécurité à l’entrée. On ne sait jamais. Un joueur d’échecs peut devenir violent! La cafétéria n’est pas aussi prestigieux que la salle de Brébeuf (haut plafond) par contre elle possède une immense fenêtre qui longe l’une des cotés de la salle laissant entrer de la lumière et donnant l’impression d’une grande espace. Le site est à 5min à pieds de deux métro, le parc Jean-Brillant et la rue commerçante Côtes-Des-Neiges.

    Remerciements :

    Je tiens finalement à remercier touts les organisateurs, bénévoles et arbitres pour leur travail acharné qui ont fait de ce tournoi un succès. C’est vraiment un plaisir que de jouer aux échecs dans d’aussi bonnes conditions.

  • #2
    Re : Bilan COQ 2011

    Merci Louis pour ces commentaires. C'est très plaisant et constructif de recevoir des points positifs et négatifs avec des façons de s'améliorer. Tu peux être convaincu que tes remarques ne passeront pas inaperçues.
    La taille de la salle de tournoi pose en effet un gros dilemme. L'avantage de cette salle est son faible coût (notamment en raison du fait que plusieurs tournois y sont organisés chaque année). Des salles comme celles du Cégep du Vieux-Montréal seraient beaucoup plus dispendieuses. L'ancienne chapelle du Collège Brébeuf pourrait loger plus de joueurs, mais malheureusement l'éclairage n'est pas idéal dans le fond de la pièce.

    Comment


    • #3
      Re: Bilan COQ 2011

      Pour plus d'éspace entre les tables, on pouvait éliminer quelques rangées des tables après le Mini-COQ. La salle est incroyable - mais c'était difficile de passer entre les tables (comme Louis a dit).

      Je préfère les écrans pour les premiers échiquiers dans la salle du tournoi. Avec la technologie d'aujourd'hui, on peut avoir ca - plus une "salle d'analyse" avec les écrans aussi.

      Il y avait aussi une toilette une étage plus bas (sous l'escalier) - mais c'était barrée.

      Je n'ai pas vu des choses du tournoi dans les "grands media" - les journaux quotidiens et la télévision.

      Comment


      • #4
        Re: Bilan COQ 2011

        Originally posted by Louis Robichaud View Post
        Remerciements :

        Je tiens finalement à remercier touts les organisateurs, bénévoles et arbitres pour leur travail acharné qui ont fait de ce tournoi un succès. C’est vraiment un plaisir que de jouer aux échecs dans d’aussi bonnes conditions.
        Moi aussi!

        Nous avons plusieurs richesses au Quebec...et le COQ en fait partie! Toujours la place pour amelioration, mais nous sommes sur la bonne voie.

        Felicitations et a l'annee prochaine!

        Larry

        Comment


        • #5
          Re: Bilan COQ 2011

          Qui est le champion du Québec, Bator ou Anton puisque les deux ont terminé à six points ?

          Comment


          • #6
            Re : Bilan COQ 2011

            Après départage, le titre de Champion du Québec a été décerné à Anton Kovalyov.

            Comment


            • #7
              Re: Bilan COQ 2011

              Originally posted by Larry Bevand View Post

              Toujours la place pour amelioration, mais nous sommes sur la bonne voie.

              Felicitations et a l'annee prochaine!
              Au cours des 25 dernières éditions du COQ tu as dis à peu près la même chose 24 ou 25 fois ? :) Ça me fait un peu penser au maire Tremblay qui trouve toujours que tout va bien... avant de dire qu'il ne faut pas paniquer...:)

              Comment


              • #8
                .................................
                Last edited by Olivier Tessier; Monday, 22nd October, 2018, 10:56 AM.

                Comment


                • #9
                  Re: Bilan COQ 2011

                  Un internaute averti pourrait-il nous indiquer le lien (s'il existe) où l'on peut voir la liste des gagnants de prix du COQ (et les montants exacts) ? Merci.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Bilan COQ 2011

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Au cours des 25 dernières éditions du COQ tu as dis à peu près la même chose 24 ou 25 fois ? :) Ça me fait un peu penser au maire Tremblay qui trouve toujours que tout va bien... avant de dire qu'il ne faut pas paniquer...:)
                    Pas toujours...mais tres souvent :)

                    Je trouve que le COQ fait partie de nos meilleures reussite dans le domaine des echecs au Quebec...depuis tres longtemps. Cependant...j'admet que Toronto..dans les 2 dernieres annees...a reussi tres tres bien....

                    Larry

                    Comment


                    • #11
                      Re: Bilan COQ 2011

                      Originally posted by Olivier Tessier View Post
                      C'est quand même ironique que le gagnant du titre de meilleur "Québécois" a joué tout le tournoi avec un p'tit drapeau de l'argentine à coté de son nom...
                      C'est de l'histoire ancienne Olivier. Anton a déjà deux championnat junior du Québec sous la ceinture pour une valeur totale de 4 000$, remporté aussi dans les deux cas sous le drapeau argentin.
                      Il serait peut-être temps que la FQE se penche sur la question de l'éligibilité des joueurs arrivants pour les championnats "nationaux" et établisse des critères sensés, tout au moins en accord avec leur statut auprès de la FIDE. Ces joueurs ne demandent même pas de tels privìlèges, mais si on leur donne de bon coeur, au détriment des indigènes que nous sommes...

                      Comment


                      • #12
                        Re : Bilan COQ 2011

                        La liste des prix n'a pas été encore affichée, car la séparation des prix avec le système Hort demande plus de travail et surtout d'être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur. Elle va venir très bientôt.

                        Pour ce qui est d'Anton, il respecte les conditions, étant un résident québécois depuis plusieurs années. Il a fait sa demande à la FIDE pour changer de fédération, mais il faut comprendre que les démarches sont très longues avec cette institution, surtout avec un jeune prodige comme Anton, dont l'ancienne fédération n'a aucun intérêt à laisser partir.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Bilan COQ 2011

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Pour ce qui est d'Anton, il respecte les conditions, étant un résident québécois depuis plusieurs années. Il a fait sa demande à la FIDE pour changer de fédération, mais il faut comprendre que les démarches sont très longues avec cette institution, surtout avec un jeune prodige comme Anton, dont l'ancienne fédération n'a aucun intérêt à laisser partir.
                          La réalité est qu'Anton n'a fait sa demande de transfert que récemment ce qui explique pourquoi il ne l'a pas encore eu. Et vu que la FQE lui accordait déjà tous les privilèges possibles alors qu'il était et est encore argentin aux yeux de la FIDE, il n'avait guère d'intérêt à renoncer à ceux que le drapeau argentin pouvait lui procurer en faisant la dite demande de transfert.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Bilan COQ 2011

                            Une chose, je pense qui pourrait être amélioré serait d'éviter que certaine bourse soit inférieur aux frais d'inscription
                            Ex: Dans le section Ouverte une bourse de 100$ (5e Prix) pour un frais d'inscrition max de 130$. Ça fait pas très vendeur. Il serait peu-être mieux d'éliminer cette bourse pour gonfler les 5 autres de la section qui seraient encore plus intéressants. Il y a au moins un prix dans chaque section qui n'est pas très vendeur. Peu-être juste faire attention à cela pourrais attirer 50 joueurs de plus. Attention je ne parle pas de bourse séparée entre plusieur gagnants. Je sais on va dire qu'il n'y a que moi qui remarque cela et blablabla habithuel. Sincèrement ça pourrait faire la différence. Je l'avais déjà mentionné à la FQE. On m'avait répondu que oui ça avait de l'allure, mais ça l'air que ça a tombé entre deux chaises.... La section -1100n'es pas nécessaire à mon avis cela divise les bourses inutilement.
                            Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 4th August, 2011, 05:30 PM.
                            ----------______/
                            ------(__|_____|__)
                            ----------( Q Q )
                            ------o00o-(_)-o00o-------
                            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                            Comment


                            • #15
                              Re: Bilan COQ 2011

                              M. Hébert,
                              J’interviens ici sur ce forum pour expliciter encore davantage les raisons qui ont poussé le conseil exécutif de la fédération, il y près de deux ans, à privilégier le critère de résidence pour l’admissibilité aux championnats québécois. Cette décision ne fut pas prise à la légère, mais est plutôt le fruit d’une réflexion stratégique.
                              La question d’éligibilité se pose pour trois tournois majeurs : le championnat invitation, le championnat junior et le championnat jeunesse (et dans une moindre mesure le championnat élite). Contrairement à leurs pendants à la CFC, ces championnats ne servent pas de tournois de qualification pour la participation à des événements internationaux. L’application des critères de la FIDE n’est donc pas essentielle, surtout que cette dernière refuse de reconnaitre notre fédération comme elle le fait pour l’Écosse par exemple. Contrairement à la CFC, nous n’avons aucun intérêt à inciter les joueurs à transférer à la fédération canadienne, c’est pourquoi nous avons toujours refusé de participer financièrement aux frais de transfert. Notre approche se voudra donc pragmatique et fondée sur les bénéfices pour les joueurs Québécois.
                              Nous avions le choix entre plusieurs critères, du plus restrictif, par exemple la citoyenneté canadienne (notons ici que le critère né au Québec est abusif et probablement illégal), au plus libéral, être membre de la FQE, en passant par des critères comme canadien selon la FIDE, citoyen et immigrant reçu, résident permanent, etc…
                              Le contexte d’il y a deux ans (et présent) était particulièrement intéressant. Plusieurs forts joueurs étrangers et canadiens étaient en voie de s’établir au Québec pour diverses raisons. Outre M. Kovalyov, il faut penser à M. Sambuev (alors à Ottawa), M Castellanos (Espagne), M. Jiang (qui venait d’arriver de la côte ouest), M. Modwall (inde), etc… Évidemment tenter de convaincre ces joueurs de participer à la vie échiquéenne du Québec était un objectif de la fédération considérant l’apport appréciable que la présence de ces joueurs pouvait apporter au développement de nos joueurs existants. Nous ne pouvons intervenir directement de façon financière à l’établissement de ces joueurs chez nous mais un des moyens à notre disposition pour rendre notre contrée hospitalière était de permettre à ces joueurs de compétionner pour les bourses de nos tournois majeurs, bourses, qui grâce à la présence de commanditaires, allaient être bonifiées. La décision fut donc prise d’utiliser le critère de résidence depuis au moins 6 mois pour déterminer l’éligibilité à nos grands championnats. Pour le championnat élite, nous avons choisi le critère plus libéral d’être membre de la FQE pour reconnaitre le fait que des joueurs du Nord de l’Ontario ou de la région d’Ottawa participent à nos activités, sans pour autant être Québécois, et contribuent à la vitalité du monde échiquéen de l’Abitibi et de la Gatineau.

                              Comme vous pouvez le constater, ces décisions ne furent pas prises au détriment « des indigènes » mais plutôt au bénéfice de l’ensemble des membres pour créer un milieu échiquéen de la meilleure qualité possible et ouvert sur le monde.

                              Comment

                              Working...
                              X