Jouons pour la paix
Collapse
X
-
Quelle blague!
Larry, tu veux rire de nous. L'Association Echecs & Maths s'associe à une et même plusieurs religions. Quelle blague de mauvais goût. Je croyais que l'Association se campait dans la laïcité.
Voilà maintenant qu'on tombe dans la spiritualité et l'ésotérisme! Cette initiative est une insulte au bon sens et la rationalité.
-
Re: Quelle blague!
Originally posted by Denis Gauthier View PostLarry, tu veux rire de nous. L'Association Echecs & Maths s'associe à une et même plusieurs religions. Quelle blague de mauvais goût. Je croyais que l'Association se campait dans la laïcité.
Voilà maintenant qu'on tombe dans la spiritualité et l'ésotérisme! Cette initiative est une insulte au bon sens et la rationalité.
On ne "tombe" pas dans la spiritualité, on s'y élève! D'autre part ce qui pour un est "spiritualité", pour un autre c'est de "l'ésotérisme". Pour une fois que le milieu des échecs s'ouvre un peu sur le monde extérieur, il ne faut pas s'en plaindre, si cela peut nous apporter des retombées concrètes.
Je note que curieusement on a rebaptisé la FIDE sous l'appellation FMÉ (fédération mondiale des échecs). Peut-être que justement on trouve la FIDE et surtout son président un peu trop "ésotérique". :)Last edited by Jean Hébert; Saturday, 13th August, 2011, 08:47 PM.
Comment
-
Re : Quelle blague!
Originally posted by Denis Gauthier View PostLarry, tu veux rire de nous. L'Association Echecs & Maths s'associe à une et même plusieurs religions. Quelle blague de mauvais goût. Je croyais que l'Association se campait dans la laïcité.
Voilà maintenant qu'on tombe dans la spiritualité et l'ésotérisme! Cette initiative est une insulte au bon sens et la rationalité.
Logiquement, encourager ce missionnaire de la paix, l'est aussi.
Cet homme ne se décrit pas comme un religieux mais comme un homme qui croit en une spiritualité au-delà de toute religion et surtout, d'un monde juste et équitable, en l'humanité en nous. Seriez-vous capable de vivre en exil à cause de vos convictions?...
En passant,la spiritualité n'est pas nécessairement reliée à religion mais plus à ouverture d'esprit, réflexion sur le monde et sur soi. On est loin de l'ésotérisme.
Vous devriez vous renseigner un peu plus avant de critiquer.
Bravo Larry, c'est une belle initiative que de mettre les jeunes en contact du Dalai Lama: de les ouvrir sur le monde et sur ce qui s'y passe.
Comment
-
Re : Re: Jouons pour la paix
Originally posted by Denis Gauthier View PostSelon Lamontagne, la spiritualité est reliée à ouverture d'esprit, réflexion sur le monde et sur soi. Elle est bien bonne celle-là ; il y a de quoi se bidonner!
Ouvrez un dictionnaire et lisez la définition du mot spiritualité. Comme on dit : ça pas rapport!
Un peu de culture, autre qu'un vieux dictionnaire, ne fait pas de tort à personne!
En passant, un mme avant mon nom de famille aurait été une politesse de base.
Comment
-
Re : Wiki
Originally posted by Denis Gauthier View PostWikipédia me donne raison. Spiritualité est rattachée à religions donc ésotérisme!Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, New Age)[4]. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu »[5],[6],[7]. Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature[8].
Comment
-
Re: Jouons pour la paix
En effet!
"Le terme de « saint » n'existe pas en bouddhisme. Ainsi, la désignation (relativement récente) dans le bouddhisme tibétain du Dalaï-lama comme « Sa Sainteté », n'est qu'une accommodation au vocabulaire occidental (ce terme apparaissant sans doute plus sérieux pour un chef temporel que celui de « moine », « bhikshu du Bouddha », qu'adopte généralement Tenzin Gyatso dans ses écrits).
Le terme adéquat est « ārya » (sanskrit) que l'on traduit souvent par « noble », qui désigne tout bouddhiste entré dans la voie. Ceux qui ont obtenu par leurs efforts une « réalisation » métaphysique appartiennent à un des quatre types d'êtres nobles, selon le niveau qu'ils ont atteint et le nombre de liens qu'ils ont brisé : sotapanna, sakadagamin, anagamin et arhat, ce dernier étant le seul qui ait « atteint » le nirvāna, l'Absolu. Dans ce cadre de référence, le bodhisattva n'est pas à proprement parler un « être noble », car il n'a pas brisé (volontairement) les liens, mais la qualité de son éveil peut cependant le faire ranger parmi les āryas, selon le Mahāyāna."
Wikipedia c'est très utile!
Erik
Comment
-
laïcité ouverte ou fermée
Originally posted by Denis Gauthier View PostD'accord Félix, mais dans notre cas précis, Bevand s'est associé à un organisme religieux! Bafouant le caractère laïque de l'Association Échecs & Maths. Fata morgana!
Je dis bravo à cette association avec ce groupe religieux même si je suis en total désaccord avec ce groupe religieux.
Mon bravo dépend de la position de l'association en rapport à la laïcité. J'aimerais connaître d'un responsable de cette association quel est son choix de laïcité ? Serait-elle d'accord de s’associer sans distinction à toute autre religion légal ?
Shalom !
Comment
-
Re: Jouons pour la paix
La publicité de ce tournoi est vraiment orientée religions et croyances divines. La paix est une chose, les échecs en sont une autre et les croyances une multitude d'autres. On ne me fera pas accepter quoique ce soit que je ne veux pas au travers de choses que je veux. Cette tactique tendancieuse est bien connue.
On ne joue pas plus ou moins pour les échecs et/ou pour la paix dans un tournoi d'organisation écuminique que dans pleins d'autres activités d'échecs et pacifiques.
Le Dalai Lama n'est pas un saint. La sainteté est un concept abstrait qui a pour conséquence de créer une hiéarchie artificielle.
Objectivement, dans ce genre d'activité à facettes multiples, il ne faut pas être en contradiction avec soi-même en y participant. Benjamin Franklin, Karl Marx et le pape Jean-Paul II jouaient aux échecs. Les échecs acceptent qui s'y intéresse.Last edited by Paul Lalonde; Monday, 22nd August, 2011, 11:04 PM.
Comment
-
Re : Re: Jouons pour la paix
Bof, ce n'est pas la première fois que Mr Bevand s'associe à un organisme religieux...
Il loue déjà depuis un certain temps déjà des locaux dans son local de la rue St-Denis à des "consultants en dianétique" qui, comme chacun sait, sont à la solde de l'Église de Scientologie.
Personellement si je devais envoyer mes enfants dans un cour d'échecs le samedi matin dans un édifice qui abrite aussi des "scientologues", je ne serais pas rassuré!
Comment
-
Re: Jouons pour la paix
Originally posted by Paul Lalonde View PostBenjamin Franklin, Karl Marx et le pape Jean-Paul II jouaient aux échecs.
Comment
Comment