Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

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  • Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

    Extrait des "Orientations stratégiques 2011-14 et budget pro forma
    de la Fédération québécoise des échecs
    pour l’année financière 2011-12
    "
    "9.4 - Gérer la vente du manuel “Règles officielles des Échecs”, 7em édition.
    Approvisionner les commandes à partir des stocks en inventaire. Vendre les éditions précédentes à rabais.

    Normalement, on ne vend pas de yogourt passé date, même à rabais.
    Les Publications du Québec ne vend pas à rabais les versions périmées des Lois et Règlements du Québec, il les retire tout simplement du marché.
    À ma connaissance, les Fédérations sportives retirent aussi de la circulation les versions périmées de leurs règlements.

    À vous de juger de la pertinence de cette mesure!

  • #2
    Re : Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

    Si un organisateur achète la version désuète, à rabais, et l'utilise, il organise un tournoi passé date et illégal quant aux règles?


    Originally posted by Claude Lalumière View Post
    Extrait des "Orientations stratégiques 2011-14 et budget pro forma
    de la Fédération québécoise des échecs
    pour l’année financière 2011-12
    "
    "9.4 - Gérer la vente du manuel “Règles officielles des Échecs”, 7em édition.
    Approvisionner les commandes à partir des stocks en inventaire. Vendre les éditions précédentes à rabais.

    Normalement, on ne vend pas de yogourt passé date, même à rabais.
    Les Publications du Québec ne vend pas à rabais les versions périmées des Lois et Règlements du Québec, il les retire tout simplement du marché.
    À ma connaissance, les Fédérations sportives retirent aussi de la circulation les versions périmées de leurs règlements.

    À vous de juger de la pertinence de cette mesure!

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    • #3
      Re: Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

      Originally posted by Claude Lalumière View Post
      Extrait des "Orientations stratégiques 2011-14 et budget pro forma
      de la Fédération québécoise des échecs
      pour l’année financière 2011-12
      "
      "9.4 - Gérer la vente du manuel “Règles officielles des Échecs”, 7em édition.
      Approvisionner les commandes à partir des stocks en inventaire. Vendre les éditions précédentes à rabais.

      Normalement, on ne vend pas de yogourt passé date, même à rabais.
      Les Publications du Québec ne vend pas à rabais les versions périmées des Lois et Règlements du Québec, il les retire tout simplement du marché.
      À ma connaissance, les Fédérations sportives retirent aussi de la circulation les versions périmées de leurs règlements.

      À vous de juger de la pertinence de cette mesure!
      Non content de tenter de vendre l'édition précédente, on tente de vendre "les éditions précédentes"!! On ne parle plus de "périmées" ici, on parle d'éditions antédiluviennes qui n'ont d'intérêt que pour les collectionneurs de fossiles!

      Mais il faudrait poser la question à M. Poulin qui connait bien le monde de l'alimentation. Peut-être que vendre à rabais du yogourt passé date est plus courant qu'on pense. C'est peut-être un autre exemple de "saine gestion"... mais plus probablement "d'orientations stratégiques" vides de contenu.

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      • #4
        Re : Re: Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Non content de tenter de vendre l'édition précédente, on tente de vendre "les éditions précédentes"!! On ne parle plus de "périmées" ici, on parle d'éditions antédiluviennes qui n'ont d'intérêt que pour les collectionneurs de fossiles!

        Mais il faudrait poser la question à M. Poulin qui connait bien le monde de l'alimentation. Peut-être que vendre à rabais du yogourt passé date est plus courant qu'on pense. C'est peut-être un autre exemple de "saine gestion"... mais plus probablement "d'orientations stratégiques" vides de contenu.
        Et de plus, je n'ai rien vu, à part de nombreuses fautes d'orthographe, grammaire et syntaxe, sur le comité-éthique. Le projet semble avoir été abandonné?.. Il avait pourtant été voté...

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        • #5
          Re: Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

          Vous seriez surpris comment les banques d'alimentaire de Montréal prennent souvent des aliments périmés comme le lait, yaourts et même des fruits et légumes gâtés. Tant qu'a moi, le fait qu'un livre de règlements périmé ne devrait pas être vendu à rabais, surtout venant de la Fédération des Échecs du Québec !

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          • #6
            Re: Re : Re: Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

            Originally posted by line lamontagne View Post
            Et de plus, je n'ai rien vu, à part de nombreuses fautes d'orthographe, grammaire et syntaxe, sur le comité-éthique. Le projet semble avoir été abandonné?.. Il avait pourtant été voté...
            Voté et mis sur une tablette, c'est le processus normal. :) Après avoir formé un comité "pour étudier la question", bien entendu. Les "orientations stratégiques" de la FQE 2011-2014, de même que les progrès ou l'état des choses rentrent dans un petit document de huit pages qui révèlent surtout à quel point on avance pas, et même qu'on recule. Un exemple parmi tant d'autres :
            "Orientations stratégiques 2007-08:
            Maintenir le concept actuel du Championnat Invitation du
            Québec. budget: 2 000 $. "
            Et que fait-on en 2010 ? On abolit le Championnat Invitation (le championnat national du Québec!) et on fait un don de 2 000$ à la Fédération canadienne pour financer des équipes olympiques qui ne comptent qu'un seul québécois sur 9.

            Sur le plan fondamental de l'introduction des échecs dans le système d'éducation québécois, la position de la FQE est encore plus désastreuse. Je cite le document de la FQE 2011-2014:

            "Problématique:
            Percer le système rigide du monde de l’éducation afin de démontrer au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à quel point le jeu d’échecs peut servir d’excellent adjuvent pédagogique et combattre ainsi à sa manière le décrochage scolaire, particulièrement chez les garçons.
            Démarches envisagées :
            Mettre sur pied ou contribuer à une étude scientifique proprement québécoise et tout à fait objective démontrant les aspects pédagogiques positifs du jeu d’échecs."

            Pendant que les échecs font déjà partie des heures de classe régulières dans des dizaines de pays, on en est encore à penser à faire ou à faire faire des "études proprement québécoises", alors qu'il en existe déjà des tonnes, toutes aussi concluantes les unes que les autres réalisées dans des pays semblables au nôtre! Mais plutôt que de passer à l'étape de la persuasion et du lobbyisme en faveur de la place des échecs dans notre système d'éducation, on attend de nouvelles études...

            Du fonctionnariat inefficace à son meilleur...
            Last edited by Jean Hébert; Tuesday, 4th October, 2011, 11:45 AM.

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            • #7
              Un mythe bien entretenu

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Pendant que les échecs font déjà partie des heures de classe régulières dans des dizaines de pays, on en est encore à penser à faire ou à faire faire des "études proprement québécoises", alors qu'il en existe déjà des tonnes, toutes aussi concluantes les unes que les autres réalisées dans des pays semblables au nôtre! Mais plutôt que de passer à l'étape de la persuasion et du lobbyisme en faveur de la place des échecs dans notre système d'éducation, on attend de nouvelles études...
              J'aimerais profiter de cette occasion en citant Mr Hébert pour clarifier ce que je qualifierais de légende urbaine quand aux "tonnes d'études" supposément concluantes qui existeraient de par le monde démontrant les effets positifs de la pratique du jeu d'échecs sur les résultats scolaires et le décrochage.

              Pour qui est au courant de la littérature scientifique sur cette question, que ce soit en psychologie, en neuro-psychologie, en sociologie, anthropologie et même en sciences de l'éducation, la réalité est que ces études sont très peu nombreuses, voire inexistantes. Pire, aucune n'a même pu prouver scientifiquement que les échecs avaient bel et bien les effets qu'on leur prête. En fait, il s'agit-là d'un bel exemple de mythe bien entretenu et rarement questionné (surtout de la part de la communauté échiquéenne...).
              Remarquez bien, je parle ici de recherches scientifiques sérieuses publiées dans des revues scientifiques dignes de ce nom c'est-à-dire de revues avec comités de pairs (peer reviewed) où chaque article est analysé par des spécialistes du domaine et finalement accepté pour publication ou rejeté.
              Je ne parle donc pas ici de dissertations doctorales non-publiées et encore moins d'études faites par un quelconque professeur de Brooklyn ou de Hong-Kong et publiées dans un journal de quartier...
              Je parle de vraies recherches et un jour il faudra bien que quelqu'un les mettes sur la table ces fameuses "tonnes de recherches concluantes" ! Avez-vous les références complètes de ces études dont vous parlez Mr Hébert? Ça pourrait éclairer le débat.

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              • #8
                Re: Un mythe bien entretenu

                Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                Avez-vous les références complètes de ces études dont vous parlez Mr Hébert? Ça pourrait éclairer le débat.
                Prenez au moins la peine de fouiller sur internet. Vous trouverez plein de choses, à moins de ne pas vraiment chercher. Ces trouvailles venant d'un sceptique éclaireraient vraiment le débat, si c'est votre objectif. Je vous suggère aussi, vite comme ça, de lire "Chess for Success" de Maurice Ashley. Les études du Dr Albert Frank, du Dr Robert Ferguson, du Dr Margulies et de bien d'autres ne sont pas des mythes. J'ai même rencontré le Dr Frank en chair et en os... On peut toujours contester les conclusions des études et/ou leurs méthodologies, c'est le propre de toutes les recherches et de toutes les études. Mais pour l'éternel sceptique, aucune étude, aucun exemple, aucune recherche, aucun témoignage ne sera jamais suffisamment concluant ou suffisamment "scientifique". Pour lui il n'est pas suffisant de constater le résultat, il faut aussi l'expliquer et le reproduire à des milliers d'exemplaires.

                Mais ce n'est pas le rôle de ceux qui croient aux vertus formatrices du jeu d'échecs que de jouer au sceptique. Mais curieusement, le scepticisme et le défaitisme viennent surtout de l'intérieur du milieu des échecs. Il est là notre principal handicap. Les gens de l'extérieur ont plutôt un préjugé favorable (avec raison) pour le jeu d'échecs. Je suis persuadé que les gens du milieu de l'Education sont ouverts à de nouveaux outils pédagogiques pour les jeunes, pour la simple raison qu'ils sont à court de solutions pour régler ou réduire les problèmes du système. Il n'est pas nécessaire de passer des années à faire des études... Il faut juste utiliser les arguments existants avec conviction et détermination.

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                • #9
                  Re: Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

                  Société
                  Le jeu d'échecs contre l'échec scolaire

                  Le samedi 19 janvier 2008

                  http://www.radio-canada.ca/emissions...hronique=50703

                  et ça date de 3.5 ans .... imagine ce que l'internet a développé depuis !

                  juste à lire des articles via les fédérations autre que québécoise ou canadienne qu'on peut s'apercevoir qu'il y a un réelle incidence au niveau de l'apprentissage et même encore contre la maladie d'Alzheimer.

                  http://frederic-chomier.suite101.fr/...#ixzz1ZsEBaCCZ

                  un autre exemple de l'impact du jeu d'échec

                  http://www.no-mejliss.com/showthread...ntellectuelles

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                  • #10
                    Re : Re: Un mythe bien entretenu

                    Cher Mr Hébert, merci pour cette belle démonstration sur la manière d’entretenir un mythe. :)
                    Je vous rappelle de quel mythe il s’agit ici : C’est mythe selon lequel il existe des tonnes d’études scientifiques concluantes produites dans plusieurs pays démontrant que la pratique des échecs a un effet bénéfique sur les résultats scolaires et le décrochage.
                    L’existence des ces tonnes d’études est bel et bien un mythe quoi que vous en pensiez. Ayant une formation scientifique et ayant suivi les développements de la recherche scientifique sur les échecs depuis plus de deux décennies, croyez-moi j’ai cherché bien plus loin que sur Internet seulement…Les quelques noms que vous lancez comme ça à la figure montrent bien plutôt que c’est vous qui n’avez pas réellement fouillé la question. Ces auteurs sont pour ainsi dire d’illustres inconnus en matière de recherche scientifique, la pauvreté de leur méthodologie est désolante (quand on y a accès, car pour la plupart il n’y a tout simplement pas de section « Méthodes » dans leur travaux), leurs références sont incomplètes et donc bien souvent introuvables (voir d’ailleurs le lien fourni par Mr Raymond qui est très édifiant http://www.no-mejliss.com/showthread...ntellectuelles. Avec une telle bibliographie le pauvre Dr Ferguson n’aurait même pas obtenu la note de passage pour un travail de session au baccalauréat).

                    On parle ici d’études qui bien souvent n’ont même pas été publiées, et pour causes(!) ou qui ne l’on été que dans d’obscurs bulletins d’associations scolaires, des journaux de quartier ou encore…des magazines d’échecs! On est loin des minimums de standards scientifiques. Par ailleurs, avez-vous remarqué que les auteurs que vous citez sont presque tous américains? Pourtant vous parliez de plusieurs pays semblables au nôtre…lesquels s’il-vous-plait? Et que vient faire le livre de Mr Ashley dans une discussion sur l’existence d’études scientifiques sur la pratique des échecs?

                    Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que les échecs sont sans effets sur les aptitudes et la persévérance scolaires. Je ne suis pas un sceptique, je suis scientifique et ce que je dis c’est qu’on en sait strictement rien, du moins pas d’un point de vue scientifique. Mon but n’est pas d’aller à l’encontre de ceux qui veulent promouvoir le jeu d’échecs dans les écoles et ailleurs. J’aime trop les échecs pour ça! Mais il m’apparait néanmoins nécessaire de cesser d’affirmer que plein d’études auraient démontré les effets bénéfiques des échecs sur les résultats scolaires. Ces études n’existent pas encore. On peut espérer pour le futur mais attention, la science réserve parfois des surprises!

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                    • #11
                      Re: Re : Re: Un mythe bien entretenu

                      Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                      Par ailleurs, avez-vous remarqué que les auteurs que vous citez sont presque tous américains? !
                      Serait-ce une tare congénitale que d'être un auteur américain ? Mais le premier (un pionnier dans le domaine) que je cite, Albert Frank, est Belge mais j'espère que, ne vous fiant que sur le résonnance du nom, vous ne l'avez pas classé "américain" quand même... Comme rigueur "scientifique" et comme "chercheur" on aurait vu mieux... :)
                      Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                      Je ne suis pas un sceptique, je suis scientifique et ce que je dis c’est qu’on en sait strictement rien, du moins pas d’un point de vue scientifique.
                      !
                      Ne serait-il pas plus juste d'affirmer que VOUS n'en savez rien ? Ce qui serait d'ailleurs tout à votre honneur de reconnaître vos limites.
                      Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                      Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que les échecs sont sans effets sur les aptitudes et la persévérance scolaires. Je ne suis pas un sceptique, je suis scientifique et ce que je dis c’est qu’on en sait strictement rien, du moins pas d’un point de vue scientifique. Mon but n’est pas d’aller à l’encontre de ceux qui veulent promouvoir le jeu d’échecs dans les écoles et ailleurs. J’aime trop les échecs pour ça! Mais il m’apparait néanmoins nécessaire de cesser d’affirmer que plein d’études auraient démontré les effets bénéfiques des échecs sur les résultats scolaires. Ces études n’existent pas encore. On peut espérer pour le futur mais attention, la science réserve parfois des surprises!
                      M. Gates,
                      Comprenez moi bien. Ce que je dis est que le rôle des organisations qui font la promotion du jeu d'échecs n'est pas de se tirer dans le pied en multipliant les "études", qu'elles soient faites selon les normes scientifiques les plus rigoureuses ou pas, pas de "grands" scientifiques ou pas. C'est de faire la promotion des échecs.
                      Ceux qui comme moi connaissent bien les échecs et voient les effets d'un apprentissage ordonné et rigoureux de ce jeu chez les jeunes (et les moins jeunes!) n'ont pas besoin d'études pour en apprécier les vertus formatrices évidentes, qui sont liés à sa nature même. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître la valeur des recherches, des expériences, et des témoignages qui vont dans le sens de ce que j'observe moi-même quotidiennement depuis longtemps.
                      Je visite régulièrement un chiro-praticien depuis des décennies et j'en retire un grand bien, comme des millions d'autres patients. Mais savez-vous que certains médecins (formation scientifique) n'y voient qu'une pratique non prouvée scientifiquement ? Et souvent ils disent la même chose de toutes les médecines douces, c'est-à-dire tout ce qui est différent de la médecine officielle occidentale. Ce qui pour un est un fait observable, n'est pour l'autre que du charlatanisme. L'approche scientifique a son utilité, bien sûr, mais dans son obsession de vouloir tout prouver, tout expliquer, elle est toujours en retard sur la réalité.
                      Last edited by Jean Hébert; Wednesday, 5th October, 2011, 10:32 AM.

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                      • #12
                        Re : Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

                        Originally posted by Claude Lalumière View Post
                        Extrait des "Orientations stratégiques 2011-14 et budget pro forma
                        de la Fédération québécoise des échecs
                        pour l’année financière 2011-12
                        "
                        "9.4 - Gérer la vente du manuel “Règles officielles des Échecs”, 7em édition.
                        Approvisionner les commandes à partir des stocks en inventaire. Vendre les éditions précédentes à rabais.

                        Normalement, on ne vend pas de yogourt passé date, même à rabais.
                        Les Publications du Québec ne vend pas à rabais les versions périmées des Lois et Règlements du Québec, il les retire tout simplement du marché.
                        À ma connaissance, les Fédérations sportives retirent aussi de la circulation les versions périmées de leurs règlements.

                        À vous de juger de la pertinence de cette mesure!
                        Bonjour Claude

                        Nous avons encore dans notre entrepôt un certain nombre d'exemplaires de chacune des anciennes éditions. Évidemment, la FQE ne fait aucune promotion active sur son site ou dans Echec+ pour écouler à rabais ces éditions périmées, mais il arrive à l'occasion que quelqu'un nous demande si on a encore un exemplaire de telle ou telle édition, et lorsque ça arrive, oui nous acceptons de la lui vendre à rabais si elle préfère cela à l'achat de l'édition actuelle au plein prix.

                        J'espère que cette mise au point répond à tes interrogations.

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                        • #13
                          Re : Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          Bonjour Claude

                          Nous avons encore dans notre entrepôt un certain nombre d'exemplaires de chacune des anciennes éditions. Évidemment, la FQE ne fait aucune promotion active sur son site ou dans Echec+ pour écouler à rabais ces éditions périmées, mais il arrive à l'occasion que quelqu'un nous demande si on a encore un exemplaire de telle ou telle édition, et lorsque ça arrive, oui nous acceptons de la lui vendre à rabais si elle préfère cela à l'achat de l'édition actuelle au plein prix.

                          J'espère que cette mise au point répond à tes interrogations.
                          Si c'est bien le cas, quel est le sérieux de mettre ça dans les Orientations stratégiques des trois prochaines années??? On parle ici d'Orientations stratégiques!!!

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                          • #14
                            Re : Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            Bonjour Claude

                            Nous avons encore dans notre entrepôt un certain nombre d'exemplaires de chacune des anciennes éditions. Évidemment, la FQE ne fait aucune promotion active sur son site ou dans Echec+ pour écouler à rabais ces éditions périmées, mais il arrive à l'occasion que quelqu'un nous demande si on a encore un exemplaire de telle ou telle édition, et lorsque ça arrive, oui nous acceptons de la lui vendre à rabais si elle préfère cela à l'achat de l'édition actuelle au plein prix.

                            J'espère que cette mise au point répond à tes interrogations.
                            Et pour le comité éthique? Pourquoi il n'est pas inscrit dans les orientations? Le 28 octobre 2010 il a été voté et accepté à l'unanimité par le CA suite à de nombreuses plaintes. Ce comité s'occuperait de ces plaintes diverses, déposées par des membres.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Orientations stratégiques 2011-2014 de la FQE

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              Bonjour Claude

                              Nous avons encore dans notre entrepôt un certain nombre d'exemplaires de chacune des anciennes éditions. Évidemment, la FQE ne fait aucune promotion active sur son site ou dans Echec+ pour écouler à rabais ces éditions périmées, mais il arrive à l'occasion que quelqu'un nous demande si on a encore un exemplaire de telle ou telle édition, et lorsque ça arrive, oui nous acceptons de la lui vendre à rabais si elle préfère cela à l'achat de l'édition actuelle au plein prix.

                              J'espère que cette mise au point répond à tes interrogations.
                              Si cette mesure est placée dans les Orientations stratégiques, c'est que ça doit avoir une importance non négligeable pour la FQE...

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