Échec+ No 200

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Échec+ No 200

    Plusieurs ont déjà reçu le numéro souvenir de la revue Échec+. Avec une rétrospective captivante de l'histoire des échecs au Québec, un article photo très intéressant du club d'échecs de Léogane en Haiti qui fonctionne en partie grâce à la générosité de la FQE et un style épuré, ce numéro me semble avoir presque tout pour lui. J'aime beaucoup la présence d'articles qui traitent du domaine des échecs autant au niveau historique que culturel. Cela fait changement des articles traditionnels d'analyse.

    Il s'agit définitivement de mon numéro favori depuis de nombreuses années.

  • #2
    Re: Échec+ No 200

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    Plusieurs ont déjà reçu le numéro souvenir de la revue Échec+. Avec une rétrospective captivante de l'histoire des échecs au Québec, un article photo très intéressant du club d'échecs de Léogane en Haiti qui fonctionne en partie grâce à la générosité de la FQE et un style épuré, ce numéro me semble avoir presque tout pour lui. J'aime beaucoup la présence d'articles qui traitent du domaine des échecs autant au niveau historique que culturel. Cela fait changement des articles traditionnels d'analyse.

    Il s'agit définitivement de mon numéro favori depuis de nombreuses années.
    Bonjour Felix,

    Moi j'aime le catalogue de la boutique stratégie :).

    Blague apart, oui la revue est très interessante...et la FQE a réussi de se remettre a date avec la parution de ce numéro.

    Félicitations!

    Larry

    Comment


    • #3
      Re: Échec+ No 200

      Tout un tour de force en effet. Résumer 32 ans d'histoire des échecs au Québec en 9 pages, il faut le faire! Je pense même qu'on a réussi à ne pas mentionner AEM... ;) Mettons que comme outil de référence historique on aura vu plus utile.
      Ça me fait penser un peu à ces voyages organisés en Europe : visitez 14 pays en 8 jours! L'essentiel du voyage se passe dans un autobus, mais on "voit" 14 pays... Tous les goûts sont dans la nature.
      Last edited by Jean Hébert; Thursday, 10th November, 2011, 05:03 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Échec+ No 200

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Tout un tour de force en effet. Résumer 32 ans d'histoire des échecs au Québec en 9 pages, il faut le faire! Je pense même qu'on a réussi à ne pas mentionner AEM... ;) Mettons que comme outil de référence historique on aura vu plus utile.
        Ça me fait penser un peu à ces voyages organisés en Europe : visitez 14 pays en 8 jours! L'essentiel du voyage se passe dans un autobus, mais on "voit" 14 pays... Tous les goûts sont dans la nature.
        Je vous trouve un peu dur mais bon, comme vous le dites si bien, tous les goûts sont dans la nature! Moi, ce qui me ''chicotte'' c'est le fait qu'il y ait des collaborateurs chargés de la revue ( un pour la mise en page et un autre pour les articles). À part les chroniqueurs invités, c'est Richard Bérubé qui a fait la majorité de la revue.
        Ces invités ont cependant fait des chroniques fort intéressantes!

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Échec+ No 200

          Originally posted by line lamontagne View Post
          Je vous trouve un peu dur mais bon, comme vous le dites si bien, tous les goûts sont dans la nature!
          C'est curieux, je me trouve plutôt terriblement indulgent dans les circonstances! Quand on est impliqué pendant toute cette période et qu'on voit sa contribution résumée en trois lignes, il y a de quoi être sarcastique devant ce mini "historique" de 9 pages. Et dire qu'une autre occasion semblable ne se représentera pas avant 33 ans environ...

          Je ne blâme pas Richard Bérubé pour l'article, lui qui se retrouve constamment devant la nécessité de tout faire lui-même à cause du peu de capacités des gens qui gravitent autour de la FQE. Mais comment se fait-il justement qu'on ne réussit pas à travailler avec les gens qui peuvent apporter une contribution de qualité ? Le directeur-général de la FQE a sûrement bien d'autres chats à fouetter que d'écrire des articles pour Echec+. Cet article couvrant plus de 30 ans d'histoire des échecs au Québec aurait dû être confiée à un Hugh Brodie, par exemple, avec un mandat bien plus considérable qu'un pauvre 9 pages.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Re: Échec+ No 200

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            C'est curieux, je me trouve plutôt terriblement indulgent dans les circonstances! Quand on est impliqué pendant toute cette période et qu'on voit sa contribution résumée en trois lignes, il y a de quoi être sarcastique devant ce mini "historique" de 9 pages. Et dire qu'une autre occasion semblable ne se représentera pas avant 33 ans environ...

            Je ne blâme pas Richard Bérubé pour l'article, lui qui se retrouve constamment devant la nécessité de tout faire lui-même à cause du peu de capacités des gens qui gravitent autour de la FQE. Mais comment se fait-il justement qu'on ne réussit pas à travailler avec les gens qui peuvent apporter une contribution de qualité ? Le directeur-général de la FQE a sûrement bien d'autres chats à fouetter que d'écrire des articles pour Echec+. Cet article couvrant plus de 30 ans d'histoire des échecs au Québec aurait dû être confiée à un Hugh Brodie, par exemple, avec un mandat bien plus considérable qu'un pauvre 9 pages.
            Bien d'accord avec vous concernant Richard Bérubé: il travaille énormément, en plus de faire les tâches reliées à son job.
            J'espère qu'ils vont retenir votre idée pour faire un autre numéro sur l'histoire des échecs d'ici et que le numéro paru n'était qu'un avant-goût ( appetizer).

            Comment


            • #7
              Re: Échec+ No 200

              Errata dans Echec+ #200:

              1) Il y avaient des revues françaises/québécoises avant "Québéchecs". Il y avait "Le Pion" - publiée à Montréal pendant les années 1924-25. Leo Williams a publié 2 ou 3 numéros d' "Idéechecs" en 1972 et 1973. Je vais essayer d'afficher quelques photos.

              2) Il y avaient plus que quatre "Québéchecs" avant 1978 - minimum de 13.



              Comment

              Working...
              X