Merci Marc!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Merci Marc!

    Marc Poulin a fait beaucoups pour les echecs au Quebec depuis 3 ans!

    Du site FQE:

    Démission du Président
    Soumis par FQE le 21 mars, 2012 - 23:01
    Fédération Actualité
    Mercredi, 21 Mars, 2012
    Chers membres,

    Par la présente, je désire vous faire part de ma décision de quitter la présidence de la Fédération québécoise des échecs après l’assemblée annuelle de juillet 2012. L’évolution de mes responsabilités professionnelles m’incite à quitter ainsi, à mi-mandat de mon deuxième mandat.

    Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, je quitte en ayant l’impression d’avoir fait avancer plusieurs dossiers au cours de ces 3 ans.

    Tout d’abord, mon successeur trouvera une Fédération aux finances saines. Grâce aux nombreuses commandites recueillies au cours des dernières années (plus de 150 000$), la FQE a dégagé des surplus qui permettent d’envisager son avenir financier avec optimisme. Le nouveau président appréciera sûrement le fait que la plupart des commanditaires ont déjà confirmé leur présence pour l’année 2012-2013.

    Sur le plan de l’organisation de la Fédération, il y a eu la refonte des règlements généraux qui a grandement facilité son fonctionnement. Le calendrier s’est enrichi de nombreux tournois dont, en particulier, d’un championnat Élite de 7 rondes. Nous avons pu maintenir un Championnat Invitation qui offre l’opportunité aux joueurs québécois d’affronter de forts Grands Maîtres internationaux chez eux et, également d’envisager atteindre des normes internationales.

    Cependant, ce dont je suis le plus fier, c’est les progrès que nous avons accomplis dans le développement de nos programmes jeunesse. Les Championnats Junior et Jeunesse ont été revigorés. Le Camp du COQ permet depuis 3 ans à des jeunes de bénéficier de l’expérience de GM étrangers, tout en participant à notre grand rendez-vous annuel. De plus, Équipe Québec, qui a été créée cette année, va permettre à notre élite jeunesse de se développer dans des conditions avantageuses.

    Ces progrès ont été réalisés grâce au climat de coopération qui règne maintenant avec l’Association Échecs et Math (qui a même contribué financièrement au programme Équipe Québec). Je tiens à remercier ici M. Larry Bevand pour son support.

    Évidemment, tout cela n’aurait pu se réaliser sans l’apport des membres du C.E. qui se sont succédés au cours des trois dernières années. Je tiens donc à remercier Mme Line Lamontagne, M. Richard Cloutier, M. Claude Lalumière, M. Raymond Desjardins, M. Thierry LeDuin, M. Daniel Rousseau et M. Vital Roy.

    Une mention spéciale se doit cependant d’être attribuée à M. Richard Bérubé qui se dévoue corps et âme au fonctionnement de votre Fédération et sans qui, rien n’aurait pu être réalisé. Merci Richard.

    Comme je l’ai dit plutôt, il reste beaucoup à faire. Sans douter de l’énergie et de la compétence de mon successeur, il faut cependant constater que l’avancement des échecs au Québec passe par plus que la volonté du président de la FQE. Espérons que celui-ci saura mobiliser les membres à participer davantage à la vie échiquière car, l’attitude présente, où les membres semblent se considérer davantage comme des consommateurs de produits plutôt que comme des membres d’une communauté, impose un lourd fardeau aux quelques bénévoles qui s’impliquent. Si on ajoute à cet état de fait que certains membres, qui s’attendent à tout recevoir sans jamais s’impliquer, ont aussi la critique acerbe; on comprend mieux la difficulté de stimuler le bénévolat nécessaire à nos progrès et projets futurs.

    Je ne peux m’empêcher de paraphraser ainsi : Ne vous demandez pas ce que votre fédération peut faire pour vous, mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre fédération.

    Notre communauté est petite et son futur repose sur la volonté de ses membres de s’impliquer.

    Cordiales salutations.

    Marc Poulin

    note: Lettre déposée au Conseil d'administration de la FQE le Dimanche 18 mars 2012, à Trois-Rivières

  • #2
    Re : Merci Marc!

    Bonne chance Marc!
    En l'espace de 5 ans, la FQE a fait des progrès incroyables, surtout au niveau de la jeunesse. Le réel défi du prochain président sera de conserver tout cela!

    Certaines personnes ne réalisent souvent pas à quel point les bénévoles doivent donner beaucoup de temps pour leurs fonctions. Si, en plus, ils doivent s'occuper de leur famille, d'activités échiquéennes et d'un gros travail, c'est un réel exploit. Bravo Marc pour avoir réussi ça pendant plusieurs années!

    Comment


    • #3
      Re: Au revoir M. Poulin...

      Dieu sait qu'au fil des ans je ne me suis pas toujours entendu à merveille avec les présidents de notre bien-aimée fédération, mais pour moi (et pour d'autres), Marc Poulin aura été de loin le plus inaccessible et le plus méprisant de tous. Quand il y a environ deux ans, je lui ai proposé de se rencontrer pour échanger quelques idées et peut-être construire des ponts pour une collaboration plus étroite, monsieur n'avait pas le temps. Quand, dans la même conversation téléphonique, je lui ai fait part de mon désaccord envers certaines décisions et politiques de la fédération, monsieur m'a tout simplement envoyé paître en me disant que je n'avais qu'à me faire élire si je n'étais pas content. Je me souviens aussi d'un tournoi à Montmagny où le président de la FQE devait rencontrer un commanditaire local disposé à investir dans divers projets échiquéens (cette personne est toujours active à ce chapitre malgré la FQE et Marc Poulin). Hélas, la rencontre n'a jamais eu lieu, M. Poulin étant accaparé par son "importante" partie de 5e ronde, où il tentait, si ma mémoire est bonne, d'enregistrer un premier point. C'est ce qui s'appelle avoir ses priorités bien en ordre...

      Pour M. Poulin, "s'impliquer" voulait dire participer aux projets de la fédération et surtout, les appuyer et les encenser sans réserve, (sinon faites vous élire! ou bien démissionnez... ). Dans ces conditions, il ne faut pas se surprendre que la FQE sous Marc Poulin se soit cru obligé d'organiser elle-même autant de tournois, pour pallier justement à ce manque d'implication dont elle était en partie responsable. Cette attitude de haut dirigeant de grande entreprise n'a pas servi la Fédération, ni les échecs.
      Je laisserai donc à d'autres le plaisir de pleurer le départ du président de la FQE. Je ne doute aucunement du fait qu'ils aient d'excellentes raisons de le faire. Mais trois ans de Marc Poulin me semble largement suffisant. Il est temps de passer à autre chose et de s'occuper de dossiers importants comme l'introduction de l'enseignement des échecs dans les programmes du ministère de l'éducation, le retour à la respectabilité de la revue Échec+ qui est depuis trop d'années dans un état lamentable, le retour de vrais championnats nationaux, etc.
      Pour moi, le changement est porteur d'espoir, bien que, comme un correspondant me l'a rappelé pas plus tard qu'hier, on a souvent l'impression qu'avec la FQE, plus ça change, plus c'est pareil.

      Comment


      • #4
        Re : Merci Marc!

        Monsieur Poulin, je vous tire mon chapeau ! Depuis que vous êtes président de la FQE je vous ai côtoyé en plusieurs occasions et j’ai été à même d’observer votre leadership, votre capacité de rassembler les forces vives des gens pour la cause commune. Je mets dans vos meilleurs coups la concertation avec l’Association Échec et Math après des années de relations acrimonieuses, de même que le programme actuel de développement des jeunes.
        Sur le plan personnel, je garderai toujours un excellent souvenir du support que vous m’avez apporté, à moi et au club d’échecs Ahuntsic, pour l’organisation des trois derniers Championnats ouverts de Montréal.
        Je souhaite que le prochain président trouve une façon d’améliorer les relations de la FQE avec notre « enfant terrible » québécois ; sur ce point c’est malheureusement l’impasse totale en ce moment.

        Comment


        • #5
          Re : Merci Marc!

          Heureusement qu'il y a au moins un "enfant terrible"...

          Marc Hébert

          Comment


          • #6
            Re : Merci Marc!

            Originally posted by Marc Hébert View Post
            Heureusement qu'il y a au moins un "enfant terrible"...

            Marc Hébert
            Oui on peut dire ça, Marc.
            J’ai utilisé l’expression au sens figuré de quelqu’un qui questionne les conventions établies et qui tend, par ses choix, à la redéfinition du mouvement auquel il appartient. Bobby Fischer fut l’enfant terrible des échecs américains ; or plusieurs de ses idées étaient excellentes et grâce à lui les échecs ont beaucoup progressé.
            J’admire sans réserve le Maître international, l’écrivain et le journaliste qu’est Jean Hébert. Je l’ai consulté en quelques occasions dans le but de m’améliorer comme organisateur de tournois et ses conseils m’ont été très utiles.
            Je déplore cependant la relation envenimée entre la FQE et lui. Le lavage de linge sale sur la place publique est un gâchis qui ne sert ni les individus ni la cause des échecs. Personnellement, je souhaite la fin de cette relation conflictuelle et une réconciliation honorable entre Jean et la Fédération. C’était le sens de mon intervention.

            Comment


            • #7
              Re : Merci Marc!

              Moi aussi je me joint aux autres pour vous remercier, spécialement le geste qui m'a rendu grandement service en 2010. Je vous en serai toujours reconaissant. De mon point de vu, vous avez fait un travail colossal. Vous serez une perte considérable pour la FQE. Au plaisir de se revoir si vous jouez dans les tournois où je serai d'office. En terminant : CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, CLAP.

              P.S. Bernard je pensais que tu parlais de moi l'enfant terrible des arbitres ;)
              Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 29th March, 2012, 12:06 PM.
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #8
                Re: Merci Marc!

                Pour ma part, j'aimerais remercier monsieur Poulin pour avoir fait avancer les choses à la FQE. Un merci spécialement pour Équipe-Québec qui a été mise sur pied pour les jeunes. Monsieur Poulin a permis d'améliorer la présence des jeunes aux échecs et de leur permettre de mieux progresser. Au plaisir de vous revoir dans les prochains tournois! :)

                Comment


                • #9
                  Re: Merci Marc!

                  Quelle est la procédure pour choisir le prochain président de la FQE en cas de démission pendant un mandat ?

                  Comment


                  • #10
                    vive le nouveau président JH

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Quelle est la procédure pour choisir le prochain président de la FQE en cas de démission pendant un mandat ?
                    Vous voulez vous présentez? Je verrais bien Jean Hébert comme prochain président de la FQE...;)
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re: vive le nouveau président JH

                      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                      Vous voulez vous présentez? Je verrais bien Jean Hébert comme prochain président de la FQE...;)
                      Tes chances seraient bien supérieures aux miennes... ;)
                      Je veux juste, comme d'autres, savoir comment on va choisir le nouveau président. J'imagine que ce n'est pas un secret d'État. Est-ce qu'il va être élu par les membres d'ici juillet ou nommé par la CA ? Et s'il est nommé par le CA, selon quels critères et quelles modalités ? J'espère que cette fois on va annoncer ces choses-là AVANT plutôt que de concocter des justifications APRÈS...
                      Last edited by Jean Hébert; Friday, 6th April, 2012, 10:21 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Merci Marc!

                        Tout est dans les règlements généraux de la FQE (disponibles en ligne) :


                        ARTICLE 23 : VACANCE ET REMPLACEMENT
                        Le Conseil d’administration peut désigner un nouvel administrateur exécutif pour combler un poste
                        laissé vacant. Il doit le faire par vote majoritaire lors d’une réunion régulière ou extraordinaire. Si
                        un poste de représentant sectoriel devient vacant en cours de mandat, le Conseil d’administration
                        peut nommer un représentant temporaire jusqu’à la tenue d’une prochaine élection. L’administrateur
                        ainsi élu ou désigné termine le mandat de son prédécesseur. Malgré toute vacance, le conseil
                        d’administration peut continuer d’agir en autant qu’il y ait quorum.
                        Ainsi, un remplaçant sera désigné à la prochaine assemblée (en juillet je crois) pour finir le mandat. Les élections auront ensuite lieu l'année suivante.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Merci Marc!

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Tout est dans les règlements généraux de la FQE (disponibles en ligne) :

                          Ainsi, un remplaçant sera désigné à la prochaine assemblée (en juillet je crois) pour finir le mandat. Les élections auront ensuite lieu l'année suivante.
                          J'avais déjà lu cela. Mais la question demeure entière : comment le CA va-t-il le désigner ? Le poste est-il ouvert seulement aux amis et aux membres actuels du CA ou bien les candidatures extérieures sont-elles possible ? Dans cette dernière éventualité, cela n'implique-t-il pas une date limite et une procédure déterminée pour soumettre sa candidature ?

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: vive le nouveau président JH

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Tes chances seraient bien supérieures aux miennes... ;)
                            ...
                            Avec mon style particulier excentrique, j'ai bien peur que mes chances seraient minces. Surtout avec ce qui c'est passé en octobre 2010 et tout ce qui en a découlé... Comme cela si je me présente j'aurais l'appui des frères Hébert...;)
                            ----------______/
                            ------(__|_____|__)
                            ----------( Q Q )
                            ------o00o-(_)-o00o-------
                            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Merci Marc!

                              Est-ce qu'on peut avoir Robert Finta? Où est donc passé Finta? Ah! Les années 90!

                              Comment

                              Working...
                              X