Merci Marc!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: pour un nouveau président...

    Le président actuel de la FQE a annoncé sa démission le 21 mars dernier. Trois semaines plus tard, on ne sait toujours pas comment faire pour soumettre sa candidature afin de prendre sa succession. De toute évidence les règlements généraux de la FQE sont incomplets pour faire face à ce genre de situation. Qu'attend-on pour corriger le tir ? Pourtant, quand on a jugé bon d'émettre un communiqué ridicule pour s'auto-justifier et condamner des propos qu'on jugeait "désobligeants", le CA s'est concerté rapidement... Serait-il possible d'espérer le même genre d'efficacité, mais cette fois pour une bonne cause, celle d'une démocratie transparente à la FQE ?

    Comment


    • #17
      Re: pour un nouveau président...

      Je sais que vous trépignez d’impatience à l‘idée de me voir quitter, mais je tiens à vous rappeler que je reste en poste jusqu’à l’assemblée annuelle de juillet. La question de mon successeur va donc se poser au nouveau conseil d’administration. Je dis nouveau conseil, car cette année les 6 postes de représentants régionaux sont appelés en élection.

      Si j’ai pris la décision de donner un si long préavis, c’est dans un souci de démocratie afin de permettre aux candidats intéressés de se manifester et de donner aux membres l’occasion de se prononcer par le biais de l’élection des représentants régionaux.

      Si vous souhaitez devenir le prochain président (ou qu’un de vos partisans le devienne), je connais une méthode infaillible et c’est de faire en sorte que les représentants régionaux élus au conseil vous appuient car, avec ces six voix, ils auront la majorité sur les 4 voix du conseil exécutif présent.

      On est donc loin de la dictature et du stalinisme dont vous nous accusez. Soyez également assuré que même si j’ai annoncé mon départ prochain, je continue de m’acquitter de mes responsabilités du meilleur de mes compétences.
      Last edited by Marc Poulin; Wednesday, 11th April, 2012, 09:39 PM.

      Comment


      • #18
        Re: pour un nouveau président...

        Originally posted by Marc Poulin View Post
        Je sais que vous trépignez d’impatience à l‘idée de me voir quitter, mais je tiens à vous rappeler que je reste en poste jusqu’à l’assemblée annuelle de juillet. La question de mon successeur va donc se poser au nouveau conseil d’administration. Je dis nouveau conseil, car cette année les 6 postes de représentants régionaux sont appelés en élection.

        Si j’ai pris la décision de donner un si long préavis, c’est dans un souci de démocratie afin de permettre aux candidats intéressés de se manifester et de donner aux membres l’occasion de se prononcer par le biais de l’élection des représentants régionaux.

        Si vous souhaitez devenir le prochain président (ou qu’un de vos partisans le devienne), je connais une méthode infaillible et c’est de faire en sorte que les représentants régionaux élus au conseil vous appuient car, avec ces six voix, ils auront la majorité sur les 4 voix du conseil exécutif présent.

        On est donc loin de la dictature et du stalinisme dont vous nous accusez. Soyez également assuré que même si j’ai annoncé mon départ prochain, je continue de m’acquitter de mes responsabilités du meilleur de mes compétences.
        Les mots "dictature" et "stalinisme" sont de vous. Pourquoi pensez-vous que quelqu'un pourrait être tenté de vous les coller ? Votre CA devrait vous rappeler à l'ordre pour l'utilisation d'expressions aussi "désobligeantes".

        À partir du moment où le départ du président est annoncé, le problème de sa succession devrait se poser en priorité et être résolu d'ici ou durant la prochaine assemblée générale en juillet. Sinon à quoi sert votre "si long préavis" (que personnellement je trouve plutôt court), à part refiler la patate chaude au prochain CA ? Votre "méthode infaillible" qui consiste à "faire en sorte que les représentants régionaux élus au conseil vous appuient" ne constitue pas une procédure normale de mise en candidature pour le poste de président, ni même une suggestion sensée d'ailleurs.
        Les candidats éventuels au poste de président n'ont pas besoin de ce genre de babillage. Ils ont juste besoin qu'on leur indique clairement qu'elle est la procédure pour se porter candidat et comment ils pourront faire valoir leurs idées (s'ils en ont) auprès de ceux qui éliront le nouveau président. Est-ce trop demander ?
        Oubliez vos "méthodes infaillibles" qui consistent à noyauter le CA avec des partisans serviles et à faire démissionner les autres, plutôt qu'à convaincre avec des idées solides. Je ne crois pas que c'est le genre de leadership que les membres de la FQE souhaitent pour leur fédération.

        Comment


        • #19
          Re: pour un nouveau président...

          Pour les accusations de dictature je vous réfère à vos propos du 29 mars dernier "Quand les régimes des pays totalitaires se sentent en danger, plutôt que faire des changements, ils sortent l'artillerie lourde et bombardent tout ce qui bouge... (ex: la Syrie)."

          Pour "la procédure normale de mis en candidature au poste de président", Je vous réfère à nos règlements généraux
          ARTICLE 23 : VACANCE ET REMPLACEMENT
          Le Conseil d’administration peut désigner un nouvel administrateur exécutif pour combler un poste
          laissé vacant. Il doit le faire par vote majoritaire lors d’une réunion régulière ou extraordinaire. Si
          un poste de représentant sectoriel devient vacant en cours de mandat, le Conseil d’administration
          peut nommer un représentant temporaire jusqu’à la tenue d’une prochaine élection. L’administrateur
          ainsi élu ou désigné termine le mandat de son prédécesseur. Malgré toute vacance, le conseil
          d’administration peut continuer d’agir en autant qu’il y ait quorum.

          La procédure est donc simple. Puisque ma démission ne sera effective qu’après l’assemblée générale, il reviendra au CA nouvellement élu de déterminer si et comment il veut combler le poste. Le CA actuel n’a pas à intervenir sur la question.

          J’aurais tout simplement pu attendre la fin de l’assemblée de juillet et démissionner sur le champ et les procédures se seraient alors enclenchées. J’ai choisi de la faire maintenant pour laisser le plus de temps possible à un ou des candidats de se manifester. Si des candidats aux vues opposées se manifestent, on aura alors l'opportunité d'un débat sanctionné ultimement par une élection des membres. Par exemple, un candidat au poste de président, s’il doute de l’ouverture d’esprit du conseil à venir sur sa candidature, n’aura qu’à se faire élire comme représentant sectoriel. Non seulement va-t-il alors prendre part aux discussions sur le choix du président mais il aura alors le forum approprié " faire valoir leurs idées (s'ils en ont) auprès de ceux qui éliront le nouveau président". Le processus électoral pour les postes du CA permettra de tenir le débat d’idées et les élus auront alors toute la légitimité nécessaire de procéder au choix du président qui de toute façon sera devra aller en élection au suffrage universel un an plus tard.
          Honnêtement, je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas là dedans ?

          Comment


          • #20
            Re : Re: pour un nouveau président...

            Originally posted by Marc Poulin View Post
            La procédure est donc simple. Puisque ma démission ne sera effective qu’après l’assemblée générale, il reviendra au CA nouvellement élu de déterminer si et comment il veut combler le poste. Le CA actuel n’a pas à intervenir sur la question.
            Donc, si je comprend bien, même si le CA actuel est avisé plusieurs mois à l'avance que le poste de président sera vacant en juillet, le CA ne prendra aucune mesure visant à planifier le mode de sélection d'un nouveau président...

            Complètement aberrant...

            Si c'est bien le cas, ça démontre une gestion basée sur un manque total de planification.

            Dans l'industrie (le vrai monde), quand un gestionnaire annonce sa démission, la direction se met en mode recherche immédiatement (et ce même si le remplacement n'aura lieu que dans quelques mois). On appelle ça de la planification!!!

            Comment


            • #21
              Re : Re: pour un nouveau président...

              Originally posted by Claude Lalumière View Post
              Donc, si je comprend bien, même si le CA actuel est avisé plusieurs mois à l'avance que le poste de président sera vacant en juillet, le CA ne prendra aucune mesure visant à planifier le mode de sélection d'un nouveau président...

              Complètement aberrant...

              Si c'est bien le cas, ça démontre une gestion basée sur un manque total de planification.

              Dans l'industrie (le vrai monde), quand un gestionnaire annonce sa démission, la direction se met en mode recherche immédiatement (et ce même si le remplacement n'aura lieu que dans quelques mois). On appelle ça de la planification!!!
              Claude, si tu veux faire la comparaison avec l'industrie, ce n'est pas tout à fait comme ça. Si un gestionnaire démissione et qu'ils ont besoin d'un remplaçant par interim, il sera généralement nommé et non trouvé avec un appel d'offre.

              Les débats récents du NPD nous montrent très bien ce qui se passe. Un chef démission (Jack Layton) et nomme avec l'aide de ses conseillers (autres membres du conseil) un remplaçant (Nycole Turmel). Ce chef reste en fonction jusqu'au prochaines élections (un an plus tard dans le cas de la FQE et du NPD). Ensuite, les élections ont lieu et permettent d'élire un nouveau président pour les 2 années de mandat... Ce n'est pas bien compliqué.
              D'ailleurs, si la FQE est critiquée de ne pas être assez démocratique, car elle a le même système que le Nouveau Parti Démocratique, et bien...
              Généralement, le titre de président ne peut pas être convoité par beaucoup de personnes, puisqu'il implique d'avoir une certaine expérience du milieu des échecs ou des affaires, beaucoup de contacts et pas mal de temps à consacrer. Les candidats ne sont pas très nombreux... Ceux intéressés peuvent facilement le faire savoir en 3 étapes:

              1. Ouvrir son ordinateur
              2. Ouvrir ses courriels
              3. Envoyer un courriel s'informant auprès des membres du CA et du CE

              Je crois que si quelqu'un est réellement intéressé à ce poste, ce n'est pas très compliqué de le faire savoir.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: pour un nouveau président...

                Originally posted by Felix Dumont View Post
                Claude, si tu veux faire la comparaison avec l'industrie, ce n'est pas tout à fait comme ça. Si un gestionnaire démissione et qu'ils ont besoin d'un remplaçant par interim, il sera généralement nommé et non trouvé avec un appel d'offre.

                Les débats récents du NPD nous montrent très bien ce qui se passe. Un chef démission (Jack Layton) et nomme avec l'aide de ses conseillers (autres membres du conseil) un remplaçant (Nycole Turmel). Ce chef reste en fonction jusqu'au prochaines élections (un an plus tard dans le cas de la FQE et du NPD). Ensuite, les élections ont lieu et permettent d'élire un nouveau président pour les 2 années de mandat... Ce n'est pas bien compliqué.
                D'ailleurs, si la FQE est critiquée de ne pas être assez démocratique, car elle a le même système que le Nouveau Parti Démocratique, et bien...
                Généralement, le titre de président ne peut pas être convoité par beaucoup de personnes, puisqu'il implique d'avoir une certaine expérience du milieu des échecs ou des affaires, beaucoup de contacts et pas mal de temps à consacrer. Les candidats ne sont pas très nombreux... Ceux intéressés peuvent facilement le faire savoir en 3 étapes:

                1. Ouvrir son ordinateur
                2. Ouvrir ses courriels
                3. Envoyer un courriel s'informant auprès des membres du CA et du CE

                Je crois que si quelqu'un est réellement intéressé à ce poste, ce n'est pas très compliqué de le faire savoir.
                M. Félix vient de décider que la FQE fonctionnait comme le NPD... C'est vraiment n'importe quoi. Il faudra lire les statuts et le programme du NPD maintenant.

                Comment


                • #23
                  Re: pour un nouveau président...

                  Originally posted by Marc Poulin View Post

                  La procédure est donc simple. Puisque ma démission ne sera effective qu’après l’assemblée générale, il reviendra au CA nouvellement élu de déterminer si et comment il veut combler le poste. Le CA actuel n’a pas à intervenir sur la question.
                  Il est tout à fait inadmissible de laisser le CA faire ce que bon lui semble (incluant la possibilité de ne pas avoir de président durant une année complète!), comme les règlements généraux actuels semblent lui permettre. Il ne s'agit pas d'un intérim de quelques semaines ou de quelques mois, mais bien d'une année complète!
                  Les comparaisons avec le fonctionnement du NPD sont absolument ridicules : le NPD n'est pas au pouvoir, il peut donc aisément fonctionner avec un chef intérimaire en attendant l'élection d'un nouveau chef qui va peut-être rester en poste pour 15 ans! Ce n'est pas la situation de la FQE.
                  Mais vous serez, semble-t-il, fidèle à vous-même jusqu'à la fin : incapacité totale d'admettre qu'une décision ait pu être mal fondée, que vous et votre "administration" puissiez être moins que parfaits, ou que les règlements généraux de la FQE puissent être incomplets et donc à améliorer.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: pour un nouveau président...

                    Pêle-mêle, en vous lisant tous.
                    Tout le monde a le droit de trouver inadmissible certaines règles MAIS elles sont là quand même et doivent être respectées tant qu'elles ne sont pas modifiées. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour le comprendre.

                    Les règlements sont clairs ils me semble, comme c'est en juillet que M. Poulin quitte, donc à l'assemblée annuelle, le présent CA ne peut prendre une décision à la place des prochains élus: du gros bon sens.

                    Comme tout le monde est au courant, ceux intéressés ont en masse le temps de se préparer, faire campagne et ils pourront discuter avec le prochain CA qui lui, pourra faire un agenda= gestion de temps

                    Si vous ( mon ''vous'' inclut tous ceux qui sont membres) n'êtes pas satisfaits, il y aura des élections démocratiques en juillet pour agir au lieu de critiquer.

                    Originally posted by Claude Lalumière View Post
                    Donc, si je comprend bien, même si le CA actuel est avisé plusieurs mois à l'avance que le poste de président sera vacant en juillet, le CA ne prendra aucune mesure visant à planifier le mode de sélection d'un nouveau président...

                    Complètement aberrant...

                    Si c'est bien le cas, ça démontre une gestion basée sur un manque total de planification.

                    Dans l'industrie (le vrai monde), quand un gestionnaire annonce sa démission, la direction se met en mode recherche immédiatement (et ce même si le remplacement n'aura lieu que dans quelques mois). On appelle ça de la planification!!!

                    Comment


                    • #25
                      Re: pour un nouveau président...

                      Originally posted by line lamontagne View Post
                      ...le présent CA ne peut prendre une décision à la place des prochains élus: du gros bon sens.
                      Il semble bien que vous ayez transmis ce "gros bon sens" à votre fils, pour son plus grand malheur et le nôtre. Ceux qui ont à prendre des décisions sont ceux qui sont en poste AUJOURD'HUI, pas ceux qui y seront dans trois mois (et qui de toute façon seront probablement les mêmes personnes à 80% ou plus!).
                      On ne demande pas au CA de choisir un président aujourd'hui, on lui demande juste de déterminer et de divulguer une procédure de mise en candidature pour le poste qui soit simple et transparente, pour ne pas qu'on ait l'impression, entre autres, que l'affaire se passe entre amis... ;)

                      Comment


                      • #26
                        Re: Merci Marc!

                        Merci pour ce que tu as fait Marc.
                        Last edited by Cedric Lepine; Thursday, 12th April, 2012, 05:49 PM.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Re: pour un nouveau président...

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Il semble bien que vous ayez transmis ce "gros bon sens" à votre fils, pour son plus grand malheur et le nôtre. Ceux qui ont à prendre des décisions sont ceux qui sont en poste AUJOURD'HUI, pas ceux qui y seront dans trois mois (et qui de toute façon seront probablement les mêmes personnes à 80% ou plus!).
                          On ne demande pas au CA de choisir un président aujourd'hui, on lui demande juste de déterminer et de divulguer une procédure de mise en candidature pour le poste qui soit simple et transparente, pour ne pas qu'on ait l'impression, entre autres, que l'affaire se passe entre amis... ;)
                          Rectification: Vous demandez et non ''on demande''.
                          La procédure est clairement expliquée dans les règlements. S'il y a des choses qui ne VOUS plaisent pas, participez donc pour une fois aux assemblées ( je ne vous y ai pas vu bien souvent) ou bien présentez-vous aux élections.
                          En ce moment, il n'y a rien de constructif de votre part; on ne voit que l'éternel ''chialage'' sans action et des insultes inutiles.

                          Comment


                          • #28
                            Re: pour un nouveau président...

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            ceux qui y seront dans trois mois (et qui de toute façon seront probablement les mêmes personnes à 80% ou plus!).
                            que l'affaire se passe entre amis... ;)
                            Tant mieux si 80% (et plus je l'espère) des membres du CA d'aujourdh'ui seront également membre du prochain. Ce sera alors la preuve démocratiquement irréfutable que malgré votre campagne de dénigrement à leur égard, les membres du CA ont toujours la confiance des membres.

                            Quant à moi, je fais confiance aux membres pour élire des représentants au CA qui sauront choisir un excellent futur président pour la FQE.

                            P.S. Effectivement, je suis fier de pouvoir compter sur l’amitié des membres du CA actuel. Ce sont tous des gens qui s’investissent dans l’avancement des échecs au Québec et qui méritent notre admiration.

                            P.P.S. Dans mon livre à moi, il n’y a rien de mal à avoir des amis ;)

                            Comment


                            • #29
                              Re: pour un nouveau président...

                              Originally posted by Marc Poulin View Post
                              Dans mon livre à moi, il n’y a rien de mal à avoir des amis ;)
                              L'argent ne vous fait pas d'amis. Il vous donne seulement des ennemis de meilleure qualité. -Noel Coward

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : Re: pour un nouveau président...

                                Originally posted by line lamontagne View Post
                                Rectification: Vous demandez et non ''on demande''.
                                La procédure est clairement expliquée dans les règlements. S'il y a des choses qui ne VOUS plaisent pas, participez donc pour une fois aux assemblées ( je ne vous y ai pas vu bien souvent) ou bien présentez-vous aux élections.
                                En ce moment, il n'y a rien de constructif de votre part; on ne voit que l'éternel ''chialage'' sans action et des insultes inutiles.
                                Madame,
                                Vos sentiments maternels obscurcissent le peu de jugement que la nature vous a octroyé. Prenez-donc le temps de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi. Décréter simplement que le CA (selon son bon vouloir) pourra ou non désigner un président selon des modalités que personne ne connait, ce n'est pas une façon de procéder acceptable, sauf dans une dictature. Si pour vous réclamer des règles claires et sensées n'est pas constructif, alors je vous répondrai que ce sont des insultes encore plus inutiles que les miennes. Je vous prierais donc de vous en excuser sur-le-champ. :)
                                Last edited by Jean Hébert; Friday, 13th April, 2012, 12:03 AM.

                                Comment

                                Working...
                                X