Un accord entre la FCE et la FQE!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un accord entre la FCE et la FQE!

    Vous pouvez lire les détails ici:

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/sites/...e-cfc-2012.pdf

  • #2
    Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

    Tiré du texte de cette entente :
    "La FQE paiera un montant de 9$ par membre adulte et de 4$ par membre junior et cadet. Ce paiement sera effectué comme suit : à l’anniversaire de l’entente, la FQE fera le compte de ses membres par catégories et paiera la cotisation annuelle correspondante."

    En échange d'une poignée de babioles (comme le droit de faire coter ses tournois à la FIDE et celui de siéger sur des comités de sélection où elle sera minoritaire) la FQE s'est apparemment engagée à verser annuellement à la FCE une somme qui pourrait dépasser annuellement les 10,000$! La FQE est-elle devenue si riche qu'elle puisse ainsi jeter son argent par les fenêtres ?
    Mais lisez attentivement toute l'entente et demandez-vous ce que les échecs québécois vont obtenir en échange de ses 10,000$. Car à moins de réagir lors de la prochaine assemblée générale annuelle, les membres de la FQE risquent de s'en faire passer "une p'tite vite" qui va coûter cher : une entente de 3 ans à 10,000$ par année... pour réintégrer la grande famille des échecs canadiens . Déjà sur ChessTalk (en anglais) on salive, on trouve que c'est une entente géniale...

    Comment


    • #3
      Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

      Tiré du texte de cette entente:
      ''Les membres FQE auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être
      membres de la FCE ou à payer de carte-tournoi.''

      C'est une bonne nouvelle pour les membres québécois en général mais :


      Les doubles membres FCE et FQE comme moi retirent quoi de cette entente ? Je paye d'un côté et je paye de l'autre ? Y a rien pour ça dans le texte.

      Comment


      • #4
        Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

        Avec une telle entente, il est devenu ridicule d'avoir 2 systèmes de cotation. Gardons un seul : la cotation FCE!

        Comment


        • #5
          Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

          Je félicite les administrateurs de la FQE!! Un pas important qui sort la FQE de sont isolement structurel. Elle ne perd pas son identité à ce que je sache.

          Bravo!!

          Comment


          • #6
            Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

            Et je suis entièrement d'accord avec Monsieur Gauthier. Un seul système de cotation suffit!!!

            Comment


            • #7
              youppi

              Je vais pouvoir avoir les normes nécessaires pour mon titre de AF sans obligation d'être membre FCE.
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #8
                Re: youppi

                Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                Je vais pouvoir avoir les normes nécessaires pour mon titre de AF sans obligation d'être membre FCE.
                Mais collectivement les membres de la FQE vont payer cher pour ton titre... si cette entente est appliquée.

                Comment


                • #9
                  Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

                  Originally posted by François Chevalier View Post
                  Et je suis entièrement d'accord avec Monsieur Gauthier. Un seul système de cotation suffit!!!
                  Cela signifierait qu'en plus de payer 10000$ par an à la CFC, la FQE renoncerait à ses revenus de cotation actuel. Mais je suppose qu'on pourrait se le permettre... pour le bien de la CFC qui est pauvre et nous "riche". Avec cette entente ce sera le contraire : nous pauvre et la CFC "riche".

                  Comment


                  • #10
                    Re : Un accord entre la FCE et la FQE!

                    Je ne faisais aucunement partie des négociateurs, mais voici quelques points qui me sautent aux yeux à ce stade :

                    • Selon les statistiques actuelles, la FQE devrait payer entre 7500 et 8000$.
                    • Le nombre plus élevé de lecteurs de la revue Échec+ permettra d'augmenter son importance et d'attirer plus de commanditaires.
                    • Cette entente attirera beaucoup plus de joueurs Ontariens, qui paieront des frais d'inscription aux organisateurs Québécois.
                    • L'entente permettra de sauver de nombreux frais reliés à la carte de membre CFC pour les joueurs québécois.
                    • Elle augmentera aussi la participation des joueurs québécois aux championnats nationaux et aux olympiades, ce qui est une très bonne nouvelle.
                    • Elle permettra à la FQE d'avoir plus de poids dans les décisions nationales, ce qui est aussi très important.



                    Imaginons les retombées (très approximatives) que pourraient avoir cette offre:
                    100 joueurs Ontariens de plus par année dans des tournois Québécois (5000$)
                    100 joueurs Québécois de moins avec une carte CFC (3500$)
                    70 joueurs québécois de moins avec un passeport CFC (1000$)
                    40 joueurs Canadiens de moins avec une carte FQE (-1500$)
                    Places aux olympiades pour nos joueurs (XXXX$)
                    Poids supplémentaire dans les décisions (XXXX$)
                    Meilleure accessibilité à la cote FIDE


                    Et il est bien de préciser qu'au final, les 7500$ sont réinvestis dans des compétitions échiquéeenes. L'argent n'est pas perdu ou quoi que ce soit.

                    On peut toujours argumenter que peut-être la FQE aurait pu avoir tout ça pour un montant moindre, mais les retombées me semblent définitivement valoir la peine. Il reste cependant, comme Steve l'a souligné, quelques points à éclaircir. Cependant, je crois que c'est une nouvelle très encourageante pour les jeunes espoirs du Québec, qui pourront avoir plus facilement une cote FIDE et mieux s'illustrer sur la scène nationale et internationale.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      En échange d'une poignée de babioles (comme le droit de faire coter ses tournois à la FIDE et celui de siéger sur des comités de sélection où elle sera minoritaire) la FQE s'est apparemment engagée à verser annuellement à la FCE une somme qui pourrait dépasser annuellement les 10,000$! ... Déjà sur ChessTalk (en anglais) on salive, on trouve que c'est une entente géniale...
                      En effet Jean. Faut dire qu'on voit pas toute la position. C'est comme s'il y avait un sacrifice de cavalier par la FQE. Quelle était donc la menace de la FCE pour forcer ça ? J'espère qu'on sera vite éclairé par notre président là dessus; ici même.

                      Mais en politique ce n'est pas pièce touchée pièce jouée. Une chance.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

                        Originally posted by Steve Bolduc View Post
                        Tiré du texte de cette entente:
                        ''Les membres FQE auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être
                        membres de la FCE ou à payer de carte-tournoi.''

                        C'est une bonne nouvelle pour les membres québécois en général mais :


                        Les doubles membres FCE et FQE comme moi retirent quoi de cette entente ? Je paye d'un côté et je paye de l'autre ? Y a rien pour ça dans le texte.
                        Ce sont justement ces joueurs qui sont les grands bénéficiaires de l'entente. En effet les Québecois n'auront plus à débourser de frais supplémentaires pour jouer des tournois cotés CFC (condition nécessaire à ce que le tournoi soit coté FIDE) et les Ontariens et autres n'auront plus à débouser des frais supplémentaires pour jouer au Québec.
                        Pensez aux joueurs de la région de Gatineau ou encore aux joueurs qui envisagent de jouer le Canadian Closed à Montréal cet été (j'en compte plus de 15 pour ce seul tournoi!).
                        Il est vrai que pour les deux fédérations cela constitue une perte de revenu au bénéfice des joueurs. Mais le but des fédérations n'est pas de faire des profits mais bien de servir les membres...Les échecs seront bien servis si plusieurs joueurs de chaque fédération décident dorénavant de jouer à l'extérieur de leur province respective.
                        N'oubliez pas que pour coter certaines sections du COQ FIDE, la FQE déboursait déjà plusieurs centaines de dollars pour l'acquisition de passeports tournois.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

                          Je ne comprends pas qu'un joueur qui a eu la chance au cours de sa carrière de participer à des compétitions FIDE considère comme "babiole" le fait de garantir l'accessibilité des Québecois à ces compétitions?
                          La CFC débourse des sommes considérables pour maintenir la présence du Canada auprès de la FIDE et il m'apparait légitime que la FQE débourse sa juste part de ces frais.
                          L'autre alternative, c'est de continuer de vivre en parasite jusqu'au jour où la CFC en aura assez et trouvera un moyen de bloquer l'accès aux joueurs Québecois à ses championnats nationaux (et ce moyen existe croyez moi...).Ce jour là, M. Hébert aura été le dernier Québecois à avoir participé au Championnat du Monde et on aura alors réussi à démotiver tous les jeunes qui un jour auraient voulu suivre ses traces...Notre petite fédération vivra alors repliée sur elle-même dans une espèce d'autarcie que seule l'Albanie pourra nous envier.
                          Last edited by Marc Poulin; Saturday, 23rd June, 2012, 01:02 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Un accord entre la FCE et la FQE!

                            [QUOTE=Marc Poulin;52240]
                            Il est vrai que pour les deux fédérations cela constitue une perte de revenu au bénéfice des joueurs. Mais le but des fédérations n'est pas de faire des profits mais bien de servir les membres.
                            QUOTE]

                            En attendant de voir où mon argent ira je veux bien te croire. Je propose un transfert de mon adhésion FCE pour un crédit adhésion FQE. C'est normal j'ai encor une fibre nationale à cet avant veille du 24 juin.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: youppi

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Mais collectivement les membres de la FQE vont payer cher pour ton titre... si cette entente est appliquée.
                              Je ne vois pas comment, pouvez-vous donner plus de détails?
                              De toute manière ça s'annonce que je ne pourrai pas avoir mon titre prochainement car ma norme de 2006 va expiré prochainement. Et je n'ai aucune invitation à l'heure actuel pour arbitrer un tournoi FIDE. Donc mes 2 normes manquantes seront difficile à faire.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X