L'entente tel que vu par la CFC

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : L'entente tel que vu par la CFC

    Je me demande si les titres d'arbitres FIDE font partie de l'entente. Si oui il faudrait le spécifié. Car au dernière nouvelle il faut être membre FCE pour l'obtention des titre AF et AI.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #17
      Re : L'entente tel que vu par la CFC

      Originally posted by Claude Lalumière View Post
      On peut appeler ça un boycott pour ceux qui ne sont pas satisfaits des services offerts ou de la direction en place. Les anglophones pourraient le faire pour une raison linguistique ou autre.

      Présentement la FQE a un monopole au Québec, avec cette entente, c'est la fin du monopole. Les joueurs auront le choix entre la FQE et la FCE. Très simple à comprendre!
      La FQE n'a pas de monopole. Elle s'est taillé la place qu'elle occupe actuellement au mérite, grâce aux efforts des fondateurs et des premiers dirigeants de la FQE dans les années 70 et 80. La FCE a tout à fait le droit de vendre son membership et ses services au Québec, rien ne l'empêche de le faire avec son propre réseau d'organisateurs et de bénévoles, si elle réussit à s'en bâtir un. Cette entente va permettre à la FCE de reprendre pied sans effort au Québec et de venir faire compétition à la FQE, avec la complicité des dirigeants actuels de la FQE, en forçant les organisateurs à jouer le jeu des trois systèmes de cotation, dont celui de la FCE, et celui des huit sortes de membres différents : FQE-Québec, FQE-hors-Québec, CFC-Québec et CFC-hors Québec, francophone ou "english-speaking". C'est la CFC qui devrait nous verser une compensation pour tout ce qu'elle obtient!
      Last edited by Jean Hébert; Tuesday, 3rd July, 2012, 05:14 PM.

      Comment


      • #18
        Re : L'entente tel que vu par la CFC

        Originally posted by Felix Dumont View Post

        Il est très important de faire attention au conditionnel. Les joueurs québécois pourront se qualifier au même titre que les joueurs canadiens.
        Dans mon temps le conditionnel du verbe "pouvoir" (surtout quand il était "important d'y faire attention" :)) s'était "pourraient". Mais peut-être qu'on enseigne autre chose aujourd'hui ;) ? Ça expliquerait un peu pourquoi les jeunes ont du mal à lire et à comprendre un texte...

        Comment


        • #19
          Re: L'entente tel que vu par la CFC

          C'est décidé, j'investis dans les compagnies de farine! Y'a tellement de monde qui sont désireux de s'y faire rouler, c'est sûr que mes actions vont monter!

          Blague à part...

          Mes chers Félix et Marc, c'est évident pour tout le monde: le 'vivre et laisser vivre' actuel est, de loin, la meilleure option.

          C'est quoi les supposés milliers de $$ que la FQE verse à la CFC? Les frais de cote pour les 3-4 tournois cotés FIDE (donc CFC) au Québec?? Voyons donc! C'est d'un ridicule. J'ai fait un tournoi coté CFC à McGill il y a plusieurs années, l'organisateur nous avait simplement demandé 10$ pour les frais de cote. Simple, efficace, vivre et laisser vivre.

          Mon attitude avec la CFC en serait une d'utilisateur-payeur. Pas de problème à payer pour un service que je reçois et dont je peux évaluer la qualité. Mais leur donner 9$ par année sans conditions?? No way!

          La cote CFC et FIDE sont des services dont ont besoin, au maximum, 2% des joueurs québécois. Pourquoi forcer tout le monde à assumer ce coût (via un 9$ qui pourrait être mieux investi)? La CFC ne veut pas nous servir en français? Tant pis pour eux!

          Mathieu

          Comment


          • #20
            Re : L'entente tel que vu par la CFC

            Originally posted by Bernard Ouimet View Post
            S'il est vrai qu'il y a 1000 membres au Québec et 1900 dans le ROC, le pourcentage est plutôt 34,5 %. Appliqué au total annuel, ça fait 7 020 $, c'est déjà 1 000 $ de moins que 8 000 $.
            Selon les sites de deux fédérations :
            membres FQE : 1056 (36% du total)
            membres FCE : 1859 (pour tout le Canada!)
            Membres FCE au Québec : 115 dont
            51 adultes (à 38$)
            22 juniors (à 25$)
            ...pour une contribution directe à la FCE de 2 488$, un autre montant à soustraire de notre contribution. Il y a aussi 24 membres à vie de la FCE au Québec ce qui représente un autre montant à soustraire à déterminer.

            D'autre part, on voit aussi sur le site de la FCE, le montant accumulé des dons pour le financement des équipes olympiques 2012, qui dépasse présentement 55% du total nécessaire. C'est une autre 10 ou 12,000$ à soustraire des dépenses réelles de la FCE, et par conséquent de notre part à assumer, s'il en reste une...

            Des jeunes et des individus inexpérimentés comme M. Dumont et M. Poulin ignorent que ces choses-là ont déjà été discutées dans le passé. J'étais aux premières loges quand madame Williams est devenue présidente de la FQE au milieu des années 80, mandat fructueux durant lequel la FQE a été reconnue (grâce à ses efforts et à ceux de Robert Finta) comme organisme de loisirs et a obtenu le financement gouvernemental dont elle jouit encore aujourd'hui.
            Madame Williams, une femme d'action dynamique mais qui savait aussi consulter et écouter, sortait tout juste d'un mandat de vice-présidente de la FCE. Elle connaissait bien la FCE et y avait des amis et de bons contacts. Elle souhaitait rétablir les ponts pour le bien des échecs. Son premier item à l'ordre du jour du premier CA après l'élection:
            - réaffiliation avec la FCE.
            La discussion n'a pas duré 30 minutes : madame Williams a reconnu rapidement que non seulement les difficultés pratiques pour y arriver étaient énormes, mais que cette réaffiliation n'était en principe même pas souhaitable.

            Comment


            • #21
              Re: Re : L'entente tel que vu par la CFC

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              ...pour une contribution directe à la FCE de 2 488$, un autre montant à soustraire de notre contribution. Il y a aussi 24 membres à vie de la FCE au Québec ce qui représente un autre montant à soustraire à déterminer.
              Selon Mr. Poulin et Dumont, ces 73 membres payants vont rester sagement avec la FQE, ce qui justifie toute la démarche d'envoyer des $$ à la CFC.

              En réalité, on sait que ces membres (ainsi que d'autres!) risquent de délaisser la FQE. Donc, en plus de donner de l'argent à la CFC, la FQE perdra certainement des centaines de membres!! (du foncé avec des chiffres vagues, c'est mon argument...).

              C'est évident que l'entente sera profitable à la CFC et personne d'autre.

              Mathieu

              Comment


              • #22
                Re: L'entente tel que vu par la CFC

                En fait, le commentaire le plus pertinent sur le babillard anglo est venu de Erik Malmsten. Il suggérait que les cotisations de 9$ (4$ junior) devraient s'appliquer uniquement pour les membres FQE ayant joué un tournoi CFC dans l'année.

                Là on aurait un début d'entente qui respecte l'idée d'un 'échange de service'.

                Resterait juste à faire la réciproque (i.e. la CFC verse 9$ pour ses membres qui jouent au Québec) et on aurait une entente. Le flux net d'argent serait probablement très faible, ce qui démontre l'absurdité de l'entente actuelle.

                La FQE pourrait ensuite compenser, à la pièce, les situations un peu plus 'exceptionnelles'.

                1- Par exemple, la FQE assume les dépenses de voyages des membres québécois des équipes nationales? La bonne posture de la FQE aiderait certainement les levées de fonds/commandites etc.
                2- Un joueur québécois devient GM? La FQE paye les frais d'attestation.

                Simple et beaucoup plus constructif que l'entente proposée.

                Mathieu

                Comment


                • #23
                  Re : Re: L'entente tel que vu par la CFC

                  Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                  C'est décidé, j'investis dans les compagnies de farine! Y'a tellement de monde qui sont désireux de s'y faire rouler, c'est sûr que mes actions vont monter!

                  Blague à part...

                  Mes chers Félix et Marc, c'est évident pour tout le monde: le 'vivre et laisser vivre' actuel est, de loin, la meilleure option.

                  C'est quoi les supposés milliers de $$ que la FQE verse à la CFC? Les frais de cote pour les 3-4 tournois cotés FIDE (donc CFC) au Québec?? Voyons donc! C'est d'un ridicule. J'ai fait un tournoi coté CFC à McGill il y a plusieurs années, l'organisateur nous avait simplement demandé 10$ pour les frais de cote. Simple, efficace, vivre et laisser vivre.

                  Mon attitude avec la CFC en serait une d'utilisateur-payeur. Pas de problème à payer pour un service que je reçois et dont je peux évaluer la qualité. Mais leur donner 9$ par année sans conditions?? No way!

                  La cote CFC et FIDE sont des services dont ont besoin, au maximum, 2% des joueurs québécois. Pourquoi forcer tout le monde à assumer ce coût (via un 9$ qui pourrait être mieux investi)? La CFC ne veut pas nous servir en français? Tant pis pour eux!

                  Mathieu
                  Si bien dit, tout à fait d'accord!

                  Comment


                  • #24
                    Re : L'entente tel que vu par la CFC

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    La FQE n'a pas de monopole. Elle s'est taillé la place qu'elle occupe actuellement au mérite, grâce aux efforts des fondateurs et des premiers dirigeants de la FQE dans les années 70 et 80. La FCE a tout à fait le droit de vendre son membership et ses services au Québec, rien ne l'empêche de le faire avec son propre réseau d'organisateurs et de bénévoles, si elle réussit à s'en bâtir un. Cette entente va permettre à la FCE de reprendre pied sans effort au Québec et de venir faire compétition à la FQE, avec la complicité des dirigeants actuels de la FQE, en forçant les organisateurs à jouer le jeu des trois systèmes de cotation, dont celui de la FCE, et celui des huit sortes de membres différents : FQE-Québec, FQE-hors-Québec, CFC-Québec et CFC-hors Québec, francophone ou "english-speaking". C'est la CFC qui devrait nous verser une compensation pour tout ce qu'elle obtient!
                    La FQE a un monopole dans le sens que pour participer à un tournoi au Québec, il faut être membre de la FQE ou acheter un passeport tournoi. Les joueurs du Québec n'ont pas vraiment le choix d'être membre de la FQE. Par contre, avec l'entente, ils auront le choix entre le membership FQE ou FCE. Ça peut vouloir dire des pertes importantes de revenus pour la FQE.
                    Last edited by Claude Lalumière; Tuesday, 3rd July, 2012, 10:58 PM.

                    Comment


                    • #25
                      Re : L'entente tel que vu par la CFC

                      Originally posted by Claude Lalumière View Post
                      La FQE a un monopole dans le sens que pour participer à un tournoi au Québec, il faut être membre de la FQE ou acheter un passeport tournoi. Les joueurs du Québec n'ont pas vraiment le choix d'être membre de la FQE. Par contre, avec l'entente, ils auront le choix entre le membership FQE ou FCE. Ça peut vouloir dire des pertes importantes de revenus pour la FQE.
                      Entièrement d'accord sur l'essentiel : pertes importantes de revenus et de membres à craindre pour la FQE. En plus, les organisateurs québécois seront tentés de coter FCE (toujours la seule cote prise en considération pour la sélection olympique et événements canadiens, sauf peut-être s'ils ont lieu à Montréal) puisque tout le monde sera membre de facto de la FCE! Les membres FQE auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être membres de la FCE ou à payer de carte-tournoi.
                      Mais à l'inverse je serais bien étonné que des organisateurs de l'Ontario ou de l'Alberta décident de coter des tournois à la FQE ou prenne en considération la cote FQE pour quoi que ce soit... C'est un autre exemple du genre de "coopération" à sens unique que cette entente nous promet.
                      Last edited by Jean Hébert; Wednesday, 4th July, 2012, 01:04 AM.

                      Comment


                      • #26
                        Mort à la FQE subventionnée!

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        Et pourquoi faire cela si vous avez tous les mêmes avantages en étant membre de la FQE? Ça reviendrait à jeter 10$ par la fenêtre, pour aucun avantage quelconque.
                        J'habite le West-Island et je crois que la très grande majorité de mes voisins s'ils jouaient aux échecs deviendraient membre de la FCE. Je réalise après deux ans ici que les francophones, et moi-même par le passé, ne comprenons pas à quel point il y a un rejet viscéral de tout ce qui est québécois francophone pour un bon pourcentage de la population anglophone et allophone. Toutefois cela ne me chagrine pas trop car la conséquence est aussi qu'ils quittent en masse à force de frustrations. 400 000 en vingt ans.

                        Imagine les Palestiniens et les Israéliens Félix. Et bien c'est le même rejet viscéral que je vois ici chez la majorité anglophone. Est-ce qu'un palestinien prendrait une carte de membre d’Israël s'il y en avait une de la Palestine?

                        Pour ma part c'est la FQE et toute cette mentalité de fonctionnaires qui ont découragés ma famille de faire des tournois. Nous avons besoin d'un pont FQE-FCE.

                        Carl
                        Last edited by Carl Bilodeau; Thursday, 19th July, 2012, 11:02 AM.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : L'entente tel que vu par la CFC

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Dans mon temps le conditionnel du verbe "pouvoir" (surtout quand il était "important d'y faire attention" :)) s'était "pourraient". Mais peut-être qu'on enseigne autre chose aujourd'hui ;) ? Ça expliquerait un peu pourquoi les jeunes ont du mal à lire et à comprendre un texte...
                          Puisque vous vous aventurez dans cette voie M. Hébert, j'aurais personellement écrit "c'était" et non "s'était". Peut-être cela explique-t'il pourquoi certains vieux (par opposition au vocable "jeune" dont vous semblez être friand) ont également du mal à lire et comprendre un texte...

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : L'entente tel que vu par la CFC

                            Originally posted by S.Dumont View Post
                            Puisque vous vous aventurez dans cette voie M. Hébert, j'aurais personellement écrit "c'était" et non "s'était". Peut-être cela explique-t'il pourquoi certains vieux (par opposition au vocable "jeune" dont vous semblez être friand) ont également du mal à lire et comprendre un texte...
                            Merci de votre rectification madame l institutrice .

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : L'entente tel que vu par la CFC

                              Originally posted by Felix Dumont View Post

                              ...

                              C'est d'un ridicule incroyable que de croire que des gens vont payer plus cher pour avoir moins de service ailleurs.

                              ....
                              Ce n'est pas ridicule. Je me suis plains longtemps que mes enfants étaient comdamnés à faire des tournois de parties longues uniquement avec des adultes car ils n'y avait pas de tournois de parties lentes pour les jeunes au Québec.

                              Maintenant, quel était le problème pour moi de faire jouer mes enfants dans les tournois adultes de la FQE? Le Québec revient de loin, très loin et grâce à la révolution tranquille nous avons une progression fulgurante dans beaucoup de domaines. Toutefois force est de constater que je m'arrachais le coeur de voir mes enfants jouer dans des tournois de taverne. Tout de la FQE me donnait des maux de coeurs. Tu sais, ma femme est très raffinée et si une seule fois elle avait assistée à un weekend de tournoi FQE elle nous aurait fait abandonner les Échecs sur le champ et bien avant que nous décidions de le faire en décision de famille.

                              Désormais la FCE pourrait être une avenue pour éviter la FQE. Éviter tous ces ..... de la région de Québec que je ne peux décrire à leur juste mesure sous peine d'être muselé.

                              Je suis pour une entente FCE ou bien que les prix chargés dans les tournois du Québec soit au moins doublé afin d'augmenter le prestige, la qualité, l'esthétique, la publicité, éliminer les clochards, etc, etc, etc, etc, etc, etc.

                              Même le MI Jean Hébert qui est un modèle de combativité, de fierté et de prestige, à cotôyer cette communauté se permettait un vocabulaire ici qui contenait le mot: pute, etc. etc. C'est signe que mes filles doivent éviter cette communauté rétrograde et que vous ne les méritez pas. Mes garçons ne doivent pas vous côtoyer pour bien grandir.

                              Donc je crois que tu dois aussi écouter le cimetière de la FQE. Ma plus jeune fille en 1ère année battrait probablement la meilleur Québécoise actuelle de son année scolaire mais je n'ai pas envie de la diriger vers la FQE car lorsqu'elle serait 1000 de cote c'est vers la FQE que je devrais la mener.

                              Évidemment, tu baignes dans ce monde et il ne te donne pas de maux de coeur donc tu ne peux pas comprendre que très certainement la majorité des gens de la région de Montréal auraient eux des maux de coeur à se présenter dans un seul de vos de Taverne.
                              Last edited by Carl Bilodeau; Tuesday, 31st July, 2012, 10:14 PM.

                              Comment


                              • #30
                                Re: Re : L'entente tel que vu par la CFC

                                Originally posted by Carl Bilodeau View Post
                                Ce n'est pas ridicule. Je me suis plains longtemps que mes enfants étaient comdamnés à faire des tournois de parties longues uniquement avec des adultes car ils n'y avait pas de tournois de parties lentes pour les jeunes au Québec.

                                Maintenant, quel était le problème pour moi de faire jouer mes enfants dans les tournois adultes de la FQE? Le Québec revient de loin, très loin et grâce à la révolution tranquille nous avons une progression fulgurante dans beaucoup de domaines. Toutefois force est de constater que je m'arrachais le coeur de voir mes enfants jouer dans des tournois de taverne. Tout de la FQE me donnait des maux de coeurs. Tu sais, ma femme est très raffinée et si une seule fois elle avait assistée à un weekend de tournoi FQE elle nous aurait fait abandonner les Échecs sur le champ et bien avant que nous décidions de le faire en décision de famille.

                                Désormais la FCE pourrait être une avenue pour éviter la FQE. Éviter tous ces ..... de la région de Québec que je ne peux décrire à leur juste mesure sous peine d'être muselé.

                                Je suis pour une entente FCE ou bien que les prix chargés dans les tournois du Québec soit au moins doublé afin d'augmenter le prestige, la qualité, l'esthétique, la publicité, éliminer les clochards, etc, etc, etc, etc, etc, etc.

                                Même le MI Jean Hébert qui est un modèle de combativité, de fierté et de prestige, à cotôyer cette communauté se permettait un vocabulaire ici qui contenait le mot: pute, etc. etc. C'est signe que mes filles doivent éviter cette communauté rétrograde et que vous ne les méritez pas. Mes garçons ne doivent pas vous côtoyer pour bien grandir.

                                Donc je crois que tu dois aussi écouter le cimetière de la FQE. Ma plus jeune fille en 1ère année battrait probablement la meilleur Québécoise actuelle de son année scolaire mais je n'ai pas envie de la diriger vers la FQE car lorsqu'elle serait 1000 de cote c'est vers la FQE que je devrais la mener.

                                Évidemment, tu baignes dans ce monde et il ne te donne pas de maux de coeur donc tu ne peux pas comprendre que très certainement la majorité des gens de la région de Montréal auraient eux des maux de coeur à se présenter dans un seul de vos de Taverne.
                                Donc, au quebec, on a des tournois de caverne? Le C.O.Q ,plus grand tournois au canada?

                                D un coté. tu dis que le quebec c est de la merde pour les échecs et d un autre coté du dis que tu veux faire confiance a ces meme gens la pour une meilleur ( comme votre femme) rafinité des tournois...

                                Meme si je ne suis pas d accord avec l entente F.Q.E-F.C.E j ai au moins la décence de remercier le C.A de faire de beau tournois....

                                On aurait dit Jacques Villeneuve qui a été a l école en suisse a 100 000 $ la session parler contre les étudiants qui mettent leurs culottes contre la hausse..

                                P.s. Moi je batterais Mike Tyson a la boxe mais je trouve que la lutte usa. cest trop taverne,fac j y vais pas.

                                Comment

                                Working...
                                X