De l'entente FCE-FQÉ

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • De l'entente FCE-FQÉ

    Lexique :
    FCE=Fédération canadienne des échecs
    FQÉ=Fédération québécoise des échecs

    Document de référence disponible sur la toile au site de la FQE :

    Entente FCE-FQE (français): Version française
    Entente FCE-FQE (anglais) : Version Anglaise
    Mémoire de Jean Hébert : Jean Hébert
    Communiqué de la FQE : Entente FQE-FCE - Clarifications par la FQE


    À lire le communiqué de la FQÉ sur l’entente FCE-FQE nous découvrons les nombreux avantages de ce dernier pour toutes les catégories de joueurs et que cela s’inscrit dans un esprit de coopération qui mets fin à une longue période de relation difficile entre les deux fédérations et promet un avenir plus harmonieux. À l’inverse, en lisant le mémoire de Jean Hébert nous découvrons toutes les failles et les pièges cachés de l’entente qui n’a pas su tirée profit de l’expertise et de l’opinion de ses membres, qui ne tire pas de leçon sur le passé des relations entre la FCE et la FQÉ et qui sème les graines de la discorde pour l’avenir. J’ai tenté de voir plus clair en comparant les deux visions et je vous livre mes propres réflexions.

    1-Les membres FQE auront le droit de participer à tout tournoi coté FCE sans avoir à être membre de la FCE ou à payer de carte-tournoi.
    2-Les membres FCE auront le droit de participer à tout tournoi FQE sans avoir à être membre de la FQE ou à payer de carte-tournoi.

    J’ai été ravi d’apprendre cette nouvelle. Premièrement pour des raisons personnelles car lorsque j’ai joué ce printemps dans le Open de McGill (tournoi que j’ai bien aimé en passant) j’ai eu la désagréable surprise d’avoir à payer, en plus des frais d’inscription au tournoi , une carte-tournoi de 16$ pour la cotation FIDE(c’est-à-dire la cotation FCE qui donne droit à la cotation FIDE). Deuxièmement cela favoriserait une plus grande participation au tournoi québécois des joueurs hors-Québec et réciproquement une plus grande participation des joueurs québécois au tournoi dans les autres provinces canadiennes. Je pense que les joueurs de la région Gatineau-Hull-Ottawa seront ceux qui en profiteraient le plus. Troisièmement c’est un geste de bonne volonté de part et d’autre, une coopération entre les deux fédérations : Une entente gagnant-gagnant.
    Par contre suite à mes lectures à ce sujet il semblerait que ces deux clauses pourrait posées problème. Les deux fédérations pourraient se faire concurrence l’une l’autre pour le recrutement des adhésions. Les anglophones et les allophones et même les francophones bilingues(!)du Québec pourraient s’abonner à la FCE et participer dans les tournois aux Québec sans être membres de la FQÉ. Cela aurait comme conséquence une diminution du nombre d’adhésion à la FQÉ et donc une diminution de ses revenus. Cette menace est réelle compte tenu que par le passé il y a déjà eu concurrence au Québec entre la FCE et la FQÉ pour le recrutement des membres. En contrepartie la FQÉ gagnerait de nouvelles adhésions à l’extérieur du Québec mais je ne pense pas que cela compenserait les pertes d’adhésion au Québec.
    Les négociateurs de l’entente ont trouvé une parade ingénieuse à cette menace en rédigeant les clauses suivantes :

    9 (c)-La FCE demandera à ses membres résidant au Québec une cotisation égale(ou plus élevée) que celle demandée par la FQE, de façon à éviter un arbitrage.
    9 (d)-La FQE demandera à ses membres résidant ailleurs qu’au Québec une cotisation égale(ou plus élevée) que celle demandée par la FCE, de façon à éviter un arbitrage.

    De plus la FQÉ a émis un communiqué pour nous assurer qu’il n’y aura aucune perte de membres : Entente FQE-FCE - Clarifications par la FQE
    Malheureusement, tel que la clause 2 est écrite, je ne vois pas ce qui empêcherait un québécois de devenir membre de la FCE et de jouer dans un tournoi FQÉ sans être membre de la FQÉ et je crains qu’à cotisation égale et même à cotisation plus élevé(!) il y a des joueurs au Québec qui vont préférés s’abonner à la FCE.

    Enfin, il n’est pas évident non plus qu’il y ait un accroissement significatif de joueurs Ontarien par exemple dans les tournois au Québec compte tenu que les frais d’inscription, de voyage, d’hébergement et d’alimentation dépassent largement le coût d’une carte-tournoi.

    3-La FQE aura droit au tiers des représentants faisant partie du comité de sélection qui détermine la participation aux événements internationaux.

    Le communiqué de la FQÉ affirme que les joueurs québécois ne seront plus écartés de l’équipe nationale pour la participation aux Olympiades. C’est une excellente nouvelle! Par contre le mémoire de Jean Hébert reproche la position minoritaire du Québec sur ce comité et le peu d’impact qu’elle aura sur le choix des joueurs et n’est pas clair sur le choix du capitaine.

    5-Les tournois cotés FQE pourront être soumis à la FIDE, à condition qu’ils soient d’abord coté par la FCE.

    Selon le communiqué de la FQÉ plusieurs avantages découlent de cette mesure.
    Par contre selon le mémoire de Jean Hébert Jean Hébert : « Il faut payer des frais de cotation…d’une cote…FCE…pour avoir accès à une autre [FIDE] qui intéresse un très faible pourcentage du membership de la FQE. » Selon moi les membres de la FQE forme une communauté et nous sommes prêts à contribuer financièrement pour aider notre élite et notre jeunesse à réussir sur la scène internationale.
    Ce dernier souligne également le danger de l’invasion de la cote FIDE. Par contre le communiqué de la FQE nous explique que la cotation FIDE sera réservée à la section des joueurs élites.

    6-Les membres FQE pourront participer aux championnats nationaux aux mêmes conditions que s’ils étaient membres FCE.

    Jonathan Berry, l’ancien président de la FCE soulève un point intéressant à savoir qu’il n’est pas clair qu’elle cote sera utilisée dans les championnats nationaux (Chesstalk,23rd June,2012). Il existe présentement une formule d’équivalence entre la cote FQE et FCE mais cette clause n’en fait pas mention.

    8-La FQE proposera son magazine aux membres d’expression française de la FCE qui paieront les frais de poste de $6 par an. La FCE enverra gratuitement son webzine aux membres d’expression anglaise de la FQE.
    Comme québécois d’origine acadienne cette clause m’a particulièrement interpellée. Quand je vivais au Nouveau-Brunswick je n’avais pas le choix que d’être membre de la FCE car les tournois étaient coté FCE. Malheureusement la revue de la FCE était en anglais. J’avais même écrit une lettre à la direction de la FCE ou à la rédaction de la revue pour m’en plaindre. C’était un coup d’épée dans l’eau! Comme j’aurais aimé recevoir la revue Échec+ ! Je crois donc que les francophones à l’extérieur du Québec tout comme les anglophones du Québec seront gagnant avec cette clause.

    Suite au billet suivant...
    Last edited by Louis Robichaud; Saturday, 14th July, 2012, 12:14 AM.

  • #2
    Re: De l'entente FCE-FQÉ

    Suite du billet précédent

    9-La FCE reconnaît la nécessité de donner satisfaction aux fédérations provinciales affiliées. Ces fédérations subviennent aux besoins de la FCE par l’entremise des cotisations de leurs membres, et en retour reçoivent des services comme l’accès à la cote FIDE. La FCE reconnaît aussi le fait que la FQE est particulièrement bien outillé pour donner satisfaction aux Canadiens d’expression française, et mérite d’être traitée comme telle. La structure tarifaire suivante sera mise en application :
    (a)-La FQE paiera un montant de 9$ par membre adulte et 4$ par membre junior et cadet. Ce paiement sera effectué comme suit : à l’anniversaire de l’entente, la FQE fera le compte de ses membres par catégories et paiera la cotisation annuelle correspondante.
    (b)-Les cotisations annuelles seront destinées aux dépenses liées à la FIDE* et placées dans un fonds séparé. La moitié des administrateurs du fonds seront des représentants FQE, et l’autre moitié des représentants FCE.
    *comprenant entres autres les olympiades, les Coupes du Monde, les congrès de la FIDE, le championnat junior du monde et les compétitions jeunesse mondiales.

    La cotisation exigée aux québécois est inférieur au tarif pour les canadiens des autres provinces et j’ai déjà entendu un interlocuteur dire que le Québec devait payer le même montant sans quoi il est privilégié par rapport aux autres provinces. Ce n’est pas le cas car la FQE offre des services aux membres que la FCE ne peut nous offrir : une administration qui offre des services en français, une revue française et un site sur la toile en français. Nous payons déjà pour cela. Par ailleurs je crois que nous sommes tous d’accord qu’il est légitime que le Québec contribue aux dépenses de la FCE liées à la FIDE puisque nos joueurs en bénéficient. Dans ce débat il s’agit de savoir si notre contribution est une part équitable. Juste assez selon les défenseurs de l’entente ou trop selon ses critiques ou même trop peu selon d’autres comme mentionné ci-haut. La contribution de la FQE pour cette année sera de $8000. Malheureusement comme souligné dans le mémoire de Jean Hébert nous ne connaissons pas les dépenses de la FCE liées à la FIDE donc il est impossible de savoir si nous avons atteint notre part équitable. Je vous invite à consulter le communiqué de la FQE et le mémoire de Jean Hébert pour se faire une idée. Tout de même, selon le communiqué de la FQE, le budget de ce dernier est de l’ordre de $200 000 ce qui me laisse croire que cela n’aura pas un énorme impact financier.

    9(b)-Les cotisations annuelles seront destinées aux dépenses liées à la FIDE* et placées dans un fonds séparé. La moitié des administrateurs du fonds seront des représentants FQE, et l’autre moitié des représentants FCE.

    L’avantage de cette formule c’est que la FCE ne gère pas seul le fonds avec le risque qu’il favorise davantage les joueurs des autres provinces au détriment des joueurs québécois. Toutefois, comme la souligné le mémoire de Jean Hébert, cela donne un droit de veto aux deux parties. Si la bonne foi règne entre les parties lors des discussions sur l’utilisation des fonds alors cela fonctionnera à merveille mais si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre le fonds sera gelé. Je crois que l’intérêt commun des deux parties évitera qu’une mésentente se produise car cela pourrait mettre en péril l’envoi des joueurs de chaque partie à une compétition internationale.



    Conclusion : Heureusement pour certains et malheureusement pour d’autres, l’entente sera soumise pour l’approbation du Conseil d’administration de la FQE dans une réunion publique qui aura lieu le 19 juillet. Il n’est pas question de le modifier, de le bonifier ou de le clarifier mais seulement de l’approuver ou de le rejeter. C’est un vrai dilemme pour les membres du CA et pour les membres de la FQE qui voudraient voir des changements sans rejeter l’ensemble de l’accord et des efforts des négociateurs.

    Comment


    • #3
      Re : Re: De l'entente FCE-FQÉ

      Bravo! Louis pour cette analyse très pertinente. Tu me permettras quelques commentaires sur certains passages qui me semblent particulièrement intéressants.

      Originally posted by Louis Robichaud View Post
      La contribution de la FQE pour cette année sera de $8000. Malheureusement comme souligné dans le mémoire de Jean Hébert nous ne connaissons pas les dépenses de la FCE liées à la FIDE donc il est impossible de savoir si nous avons atteint notre part équitable. Je vous invite à consulter le communiqué de la FQE et le mémoire de Jean Hébert pour se faire une idée. Tout de même, selon le communiqué de la FQE, le budget de ce dernier est de l’ordre de $200 000 ce qui me laisse croire que cela n’aura pas un énorme impact financier.
      C'est une erreur de comparer ce 8 000$ (4%) avec le budget total de la FQE et d'en conclure que de débourser ce montant n'aura pas un "impact énorme". Comme pour tout organisme, le budget de la FQE est consacré pour la plus grande part à des dépenses fixes (salaires, production de la revue, etc.). C'est ce qui reste qui détermine sa "marge de manoeuvre", sa capacité d'agir et, par exemple, de supporter des projets ou événements spéciaux. Or, 8,000$ appliqué sur "ce qui reste" pourrait signifier que la FQE perd 20, 30 ou 50% de sa capacité d'intervenir! On observe le même phénomène avec le budget du Gouvernement du Québec. Après les dépenses obligés en santé et en éducation et en salaires pour ses employés de la Fonction publique, il ne reste qu'un très petit pourcentage du budget pour soutenir l'économie, par exemple. Les gouvernements et les organismes tel la FQE se doivent donc d'être très préoccupés par cette "marge de manoeuvre", même si elle ne représentage qu'un "petit" pourcentage du budget total.

      Originally posted by Louis Robichaud View Post
      9(b)-Les cotisations annuelles seront destinées aux dépenses liées à la FIDE* et placées dans un fonds séparé. La moitié des administrateurs du fonds seront des représentants FQE, et l’autre moitié des représentants FCE.

      L’avantage de cette formule c’est que la FCE ne gère pas seul le fonds avec le risque qu’il favorise davantage les joueurs des autres provinces au détriment des joueurs québécois. Toutefois, comme la souligné le mémoire de Jean Hébert, cela donne un droit de veto aux deux parties. Si la bonne foi règne entre les parties lors des discussions sur l’utilisation des fonds alors cela fonctionnera à merveille mais si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre le fonds sera gelé. Je crois que l’intérêt commun des deux parties évitera qu’une mésentente se produise car cela pourrait mettre en péril l’envoi des joueurs de chaque partie à une compétition internationale.
      Je pense qu'il faut dissiper un malentendu : ce n'est parce que deux parties ne s'entendent pas qu'il y a "mauvaise foi" ou le contraire. Dans le cas de deux escrocs qui s'entendent à merveille pour vider le compte en banque d'une vieille dame vulnérable, est-ce qu'on devrait les décrire comme étant de "bonne foi" puisqu'ils s'entendent très bien ? Les causes légitimes de mésentente sont nombreuses et n'ont rien à voir avec la bonne ou la mauvaise foi : langue et culture différente, donc façon de penser et de concevoir les choses différentes, objectifs, motivation et points de vue différents, etc.
      Dans le cas qui nous occupe, bien sûr qu'une mésentente va se produire, même si tout le monde est de "bonne foi", car il n'y a pas au Québec de consensus préalable sur la pertinence de verser quoi que ce soit à la FCE, encore moins sur le montant exact à verser. Si par malheur cette entente nous était imposée, il faudrait ensuite utiliser à la première occasion notre pouvoir de bloquer ce fonds pour tenter de se sortir de ce guêpier.

      Originally posted by Louis Robichaud View Post
      Conclusion : Heureusement pour certains et malheureusement pour d’autres, l’entente sera soumise pour l’approbation du Conseil d’administration de la FQE dans une réunion publique qui aura lieu le 19 juillet. Il n’est pas question de le modifier, de le bonifier ou de le clarifier mais seulement de l’approuver ou de le rejeter. C’est un vrai dilemme pour les membres du CA et pour les membres de la FQE qui voudraient voir des changements sans rejeter l’ensemble de l’accord et des efforts des négociateurs.
      Ce ne sont pas "les efforts des négociateurs" qui sont en jeu ici, c'est le bien à court et à long terme de la FQE et de ses membres. À partir du moment où il devient clair que les membres rejettent majoritairement cette entente, peu importe les motifs, il n'y a pas de dilemme à résoudre pour des gens responsable qui comprennent que leur mandat consiste à faire valoir les opinions et les souhaits des membres qu'ils représentent.

      Comment


      • #4
        Re : De l'entente FCE-FQÉ

        Bonjour Louis,

        Tes commentaires sont très pertinents. Je me permet aussi de préciser quelques points:

        M. Hébert et moi-même avions fait nos estimations par rapport aux frais de la FIDE. Tandis qu'il les estimait à 9000$, je les estimais à 20 000$. Toute une différence, nous en sommes bien d'accord.

        La FCE à mis public son budget la semaine dernière. Les dépenses liées à la FIDE sont de 8000$ pour les dépenses administratives, auxquelles on additionne 10 000$ pour les Olympiades. En additionnant finalement les dépenses liées à certains tournois, comme les Olympiades jeunesses et le Championnat junior du monde, on arrive à pas loin de 22 000$ par année en dépenses.

        Évidemment, les lecteurs de Parlons Échecs avaient (et auront toujours) le choix entre se fier aux chiffres d'un jeune organisateur et bénévole, ou d'un joueur d'expérience :)

        Conclusion : Heureusement pour certains et malheureusement pour d’autres, l’entente sera soumise pour l’approbation du Conseil d’administration de la FQE dans une réunion publique qui aura lieu le 19 juillet. Il n’est pas question de le modifier, de le bonifier ou de le clarifier mais seulement de l’approuver ou de le rejeter. C’est un vrai dilemme pour les membres du CA et pour les membres de la FQE qui voudraient voir des changements sans rejeter l’ensemble de l’accord et des efforts des négociateurs.
        Il a été dit à de très nombreuses reprises que l'entente est très loin d'être finale. Les membres du CA vont bien sûr pouvoir modifier, bonifier ou clarifier l'entente, si c'est nécessaire ou s'ils reçoivent des commentaires à ce sujet. Après tout, toutes les relations entre la FCE et la FQE ne peuvent tenir sur une page ; celle-ci était à titre indicatif uniquement... Il faut aussi faire des plans, c'est-à-dire comment les fédérations vont appliquer l'entente et faire en sorte qu'il n'y ait aucun exode de joueurs (ce qui est le but des deux fédérations).

        Comment


        • #5
          Re : De l'entente FCE-FQÉ

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Les membres du CA vont bien sûr pouvoir modifier, bonifier ou clarifier l'entente, si c'est nécessaire ou s'ils reçoivent des commentaires à ce sujet.
          C'est la première fois que quelqu'un fait cette affirmation. Si c'est vrai cela signifie que les gouverneurs de la CFC ont voté pour rien la semaine dernière, si le texte de cette entente est appelé être modifié. C'est à mon avis totalement loufoque de tenter de faire croire à un scénario semblable. Cette entente restera tel quel et sera appliquée tel quel, ou encore sera rejetée. Tout autre scénario implique un rénégociation de l'entente avec la CFC. Et puisque le président actuel de la FQE nous quitte d'ici peu, c'est un autre scénario hautement improbable.
          Last edited by Jean Hébert; Saturday, 14th July, 2012, 11:38 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : De l'entente FCE-FQÉ

            Originally posted by Felix Dumont View Post

            La FCE à mis public son budget la semaine dernière. Les dépenses liées à la FIDE sont de 8000$ pour les dépenses administratives, auxquelles on additionne 10 000$ pour les Olympiades. En additionnant finalement les dépenses liées à certains tournois, comme les Olympiades jeunesses et le Championnat junior du monde, on arrive à pas loin de 22 000$ par année en dépenses.
            Merci Félix de m'avoir diriger vers le budget sur le site de la FQÉ: Vie démocratiques/Documents de références FQE/Orientations stratégiques 2011-14

            Mais où se trouve les dépenses liées à la FIDE? Où se trouve le $10 000 pour les Olympiades?

            Budget prévu pour 2011-12

            Charges:

            Salaires et charges sociales: $68 000
            Articles promotionnels: $3 700
            Fournitures: $12 500
            Transport et communications: $23 000
            Service et honoraires: $40 000
            Prix et bourses: $40 120
            Loyer et entretien: $5 500
            Frais administratifs: $3 500
            Mauvaises créances: $600
            Amortissements et immobilisations: $700
            Intérêts et frais bancaires: $1 350

            Comment


            • #7
              Re : De l'entente FCE-FQÉ

              Le montant lié à la FIDE était inclu dans le budget de la FCE, tel que présenté la semaine dernière lors de son assemblée (publique).


              INTERNATIONAL EXPENSES 2012
              (a) FIDE - Canada Membership $ 1,617
              (b) FIDE - Title Applications 1,047
              (c) FIDE - Event Rating fees 2,689
              (d) FIDE - Rating List fees 397
              (e) FIDE - Congress Travel 1,000 -
              (f) FIDE - Event Entry fees 410
              (g) FIDE - Federation Transfer fees 0
              (h) FIDE - Americas Zonal fee 978
              TOTAL $ 8,138


              Comme mentionné, cela exclut le montant pour les Olympiades (approximativement 20 000$ / 2 ans) et un éventuel budget pour une participation à des tournois comme les Olympiades pour junior ou le Championnat junior du Monde. Cela exclut aussi les déficit des championnats nationaux desquels profitent les joueurs Québécois. Par exemple, le dernier championnat zonal, remporté par un Québécois, avait généré un déficit de 3000$.
              Des dons viennent heureusement compenser, pour l'instant, les manques pour les Olympiades. Cependant, baser un budget sur des dons est très risqué et est loin d'être une bonne solution à long terme.

              Comment


              • #8
                Re : De l'entente FCE-FQÉ

                Je vais reposer une question fondamentale à laquelle M. Poulin et le CA de la FQE ne semblent pas vouloir répondre :

                M. Poulin et le CA ont-ils l'intention, quoi qu'il advienne, de faire adopter cette entente de force, quitte à ignorer l'avis contraire des membres, des clubs et des organisateurs ?

                Doit-on interpréter l'absence de réponse à cette question comme un refus de considérer la voix prépondérante des membres dans un dossier aussi important ?

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: De l'entente FCE-FQÉ

                  Originally posted by Jean Hébert View Post

                  C'est une erreur de comparer ce 8 000$ (4%) avec le budget total de la FQE et d'en conclure que de débourser ce montant n'aura pas un "impact énorme".
                  Effectivement, en regardant le solde prévu dans le budget FQÉ pour 2011-2012
                  (+$3360) et en le comparant à la somme "réelle" de $2000 ($8000 moins les économies: voir le communiqué de la FQÉ) à payer, notre marge de manoeuvre n'est pas très grande.

                  Total produits d'exploitation: $202 330
                  Total des charges: $198 970
                  Excédent des produits sur les charges: $3 360

                  Je comprends maintenant ton inquiétude à cet égard.
                  Last edited by Louis Robichaud; Sunday, 15th July, 2012, 08:45 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : De l'entente FCE-FQÉ

                    Originally posted by Felix Dumont View Post
                    Le montant lié à la FIDE était inclu dans le budget de la FCE, tel que présenté la semaine dernière lors de son assemblée (publique).


                    INTERNATIONAL EXPENSES 2012
                    (a) FIDE - Canada Membership $ 1,617
                    (b) FIDE - Title Applications 1,047
                    (c) FIDE - Event Rating fees 2,689
                    (d) FIDE - Rating List fees 397
                    (e) FIDE - Congress Travel 1,000 -
                    (f) FIDE - Event Entry fees 410
                    (g) FIDE - Federation Transfer fees 0
                    (h) FIDE - Americas Zonal fee 978
                    TOTAL $ 8,138

                    Merci encore pour ces renseignements mais je ne suis pas encore tout à fait certain de comprendre. Désolé! Cette somme des dépenses liées à la FIDE est-elle celle de la FCE ou la part de la FQE? J'ai l'impression que le $8000 que la FQE va payer va couvrir l'ensemble des frais de la FCE liés la FIDE.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : De l'entente FCE-FQÉ

                      Originally posted by Louis Robichaud View Post
                      Merci encore pour ces renseignements mais je ne suis pas encore tout à fait certain de comprendre. Désolé! Cette somme des dépenses liées à la FIDE est-elle celle de la FCE ou la part de la FQE? J'ai l'impression que le $8000 que la FQE va payer va couvrir l'ensemble des frais de la FCE liés la FIDE.
                      La FQE va faire sa part au niveau des frais FIDE et internationaux. Ceux-ci incluent les frais administratifs (donc les 8000$ mentionnés plus haut), mais aussi les frais de tournoi (Olympiades à 10 000$ par année et tournois internationaux comme le Ch. Junior du Monde).

                      La FQE versera donc un peu moins de 8000$, qui seront utilisés pour défrayer les frais internationaux (total d'environ 22 000$ pour le Canada en entier). Évidemment, les joueurs Québécois pourront aussi bénéficier de services de la CFC qui ont un certain coût (le magazine à lui seul a un budget annuel de 18 000$).

                      Comment


                      • #12
                        Re : De l'entente FCE-FQÉ

                        M. Poulin et M. Dumont (bien que ce dernier n'ait pas de mandat pour le faire, cela ne l'a pas arrêté jusqu'à présent) évitent toujours soigneusement de répondre à plusieurs questions, dont celle-ci :
                        M. Poulin et le CA ont-ils l'intention, quoi qu'il advienne, d'adopter cette entente de force, quitte à ignorer l'avis contraire des membres, des clubs et des organisateurs ?
                        Oui ou non ?

                        Mais pour être encore plus clair à l'intention de M. Poulin :
                        Malgré votre conviction sur le bien-fondé de votre entente, s'il était démontré clairement que celle-ci est rejetée par la majorité des membres, ou que ceux-ci exprimeraient l'avis qu'elle doit être discutée plus longuement avant d'être soumise à un vote, voteriez-vous tout de même en faveur le 19 juillet ?
                        Oui ou non ?

                        Comment

                        Working...
                        X