Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

    Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
    Je fais partie de ceux qui ont signé la pétition. Du moins je l'espère.
    Je confirme.

    Originally posted by Didier Bonneville-Roussy View Post
    Je lis que rien n'est transmis aux joueurs du COQ non plus. C'est une vraie farce.
    Un document de 4 pages contenant le texte de l'entente, les avantages de l'entente et le processus de demande de référendum a été distribué sur tous les échiquiers avant la première ronde. On me dit que la plupart des participants ont laissé ce document sur les tables après leur partie... signe peut-être que tout ce qui relève de l'organisation échiquéenne proprement dite n'intéresse que bien peu de joueurs.
    Last edited by Louis Morin; Saturday, 28th July, 2012, 05:53 PM.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

      Originally posted by Louis Morin View Post
      Un document de 4 pages contenant le texte de l'entente, les avantages de l'entente et le processus de demande de référendum a été distribué sur tous les échiquiers avant la première ronde.
      Est-ce qu'on leur a parlé aussi des lacunes, des risques et des points obscurs ou oubliés de cette entente, entente que je n'hésite même plus à qualifier de "complot" tellement on tente de nous la passer en douce en plein été ? Si on avait voulu vraiment informer les joueurs on aurait aussi donné la parole à ceux qui s'y opposent.
      Maintenant, annoncer qu'il n'y aurait que 13 signataires jusqu'à présent contribue encore davantage à décourager ceux qui songeait à prendre le temps de remplir le formulaire. Vraiment c'est du grand art! Qualifier cela de mascarade est encore beaucoup trop indulgent.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

        En effet, Louis je suis plutôt d'accord avec ton affirmation
        l'intérêt des membres pour l'organisation dans notre fédération est
        assez faible. J'ai vu et lu les documents sur les tables, si les gens n'ont rien fait cela semble assez clair qu'ils approuvent le changement. Par ailleurs j'étais à l'asssemblé annuelle et tout le
        monde a pu s'exprimer et le consensus général était en faveur de l'entente. Finalement, c'est rendu consternant l'attitude de certain contre ce projet.

        Comment


        • #19
          Re :Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

          Originally posted by luc forget View Post
          Finalement, c'est rendu consternant l'attitude de certain contre ce projet.
          Quand on est atteind sérieusement de la maladie d'avoir raison à tout prix... il n'y a rien de surprenant à cela. Il y en a que même si un vote de 29-3 continue de croire que c'est eux qui ont raison (la majorité ne la veux pas).
          On peut pas y faire grand chose. Continue ton bon travail mon Luc au plaisir.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

            Originally posted by luc forget View Post
            En effet, Louis je suis plutôt d'accord avec ton affirmation
            l'intérêt des membres pour l'organisation dans notre fédération est
            assez faible. J'ai vu et lu les documents sur les tables, si les gens n'ont rien fait cela semble assez clair qu'ils approuvent le changement. Par ailleurs j'étais à l'asssemblé annuelle et tout le
            monde a pu s'exprimer et le consensus général était en faveur de l'entente. Finalement, c'est rendu consternant l'attitude de certain contre ce projet.
            Un petit groupe de gens mal informés, manipulé par une assemblée où on s'est d'abord émerveillé d'un bilan artificiellement embelli par des "commandites" qui se retrouvent curieusement investies dans un budget de fonctionnement de fédération, plutôt que dans des événements précis. Qui plus est, on les avait placé devant un fait accompli, le vrai vote sur la question avait déjà eu lieu. Difficile dans ces conditions de faire marche arrière. Il est plus facile alors de lancer la serviette et de dire : on verra bien.
            Mais le présumé désintéressement des membres pour les affaires de la FQE ne peut en aucune façon être considéré comme un appui à une politique quelconque, comme M. Forget dans ses raisonnements simplistes le fait. Cette attitude partagée par d'autres explique pourquoi on entretient ce manque d'intérêt en précipitant cette entente : moins les gens vont savoir, plus ils vont "approuver" en ne disant rien.
            Mais sur le fond des choses cette entente va nous faire très mal dans 3 ans, quand il faudra la renouveler, peut-être dans des conditions budgétaires beaucoup moins favorables. Que ferons nous quand la CFC demandera non pas 9$ par joueur, mais 12 ou 15$ pour coter nos tournois FIDE ? Si on dit non, pas d'entente et pas de tournois cotés FIDE! Là on aura une vraie crise sur les bras, alimentée par les précédents créés par l'entente actuelle. Une fois qu'on se met à genoux, se relever sera d'autant plus difficile. Je n'envie pas la tâche des prochains présidents de la FQE...

            Comment


            • #21
              Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

              Originally posted by luc forget View Post
              En effet, Louis je suis plutôt d'accord avec ton affirmation
              l'intérêt des membres pour l'organisation dans notre fédération est
              assez faible. J'ai vu et lu les documents sur les tables, si les gens n'ont rien fait cela semble assez clair qu'ils approuvent le changement. Par ailleurs j'étais à l'asssemblé annuelle et tout le
              monde a pu s'exprimer et le consensus général était en faveur de l'entente. Finalement, c'est rendu consternant l'attitude de certain contre ce projet.
              Difficile de parler d’un désintéressement quand le projet d’entente n’a même pas été communiqué à tous les membres par l’entremise de la revue, d’un courriel ou d’un envoi par courrier… et en plus durant la période des vacances.

              Et pour être certain de favoriser le désintéressement des membres ont fait une consultation de 17h30 à 18h30 un jour de semaine en plein mois de juillet.

              Et la cerise sur le sundae, on fait l’assemblée générale annuelle de la FQE durant une ronde du COQ!

              Ce scénario ne serait même pas crédible dans un film d’Hollywood…

              Comment


              • #22
                Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Qui plus est, on les avait placé devant un fait accompli, le vrai vote sur la question avait déjà eu lieu. Difficile dans ces conditions de faire marche arrière. Il est plus facile alors de lancer la serviette et de dire : on verra bien.
                Bref, vous êtes toujours incapable d'admettre que plusieurs personnes puissent être POUR l'essence de l'entente.

                Vous pouvez argumenter contre, ça fait partie de tout processus démocratique sain. Mais si vous plaidez pour la démocratie, au moins, acceptez le résultat d'un vote indicatif comme une.. indication, au lieu d'essayer de le discréditer.

                Vous ne savez absolument pas pourquoi les 28 personnes ont appuyé l'entente. Mais puisque vous parler de facilité, faire comme si ce vote n'avait jamais existé est, en effet, très facile.

                Reste que 13 personnes ont signé le registre, et que même si on double ce nombre pour compenser les difficultés techniques, il est inférieur aux gens qui ont appuyé l'entente à l'assemblée. Mais ce vote n'a jamais existé.

                Félicitations pour votre victoire ex-aequo dans l'Open du COQ.

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                  Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post

                  Reste que 13 personnes ont signé le registre
                  Il y en a maintenant 18. À noter qu'à 4 ou 5 exceptions près, ceux qui s'étaient prononcés contre l'entente sur Chesstalk, Quebecechecs ou HPE n'ont pas encore signé, mais ils ont jusqu'au 31 juillet 23h59 pour le faire.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                    Originally posted by Roman Sarrazin Gendron View Post
                    Bref, vous êtes toujours incapable d'admettre que plusieurs personnes puissent être POUR l'essence de l'entente.

                    Vous pouvez argumenter contre, ça fait partie de tout processus démocratique sain. Mais si vous plaidez pour la démocratie, au moins, acceptez le résultat d'un vote indicatif comme une.. indication, au lieu d'essayer de le discréditer.
                    Bien sûr qu'il y a des gens en faveur de cette entente, la question n'est pas là. Sur 1056 membres on doit bien en compter une trentaine qui ne soient pas trop allumés. :)
                    C'est drôle tout de même qu'à l'assemblée générale on ait tenu un vote "indicatif", alors que lors de l'assemblée du 19 juillet où l'assistance était mieux informée et beaucoup moins favorable à l'entente, M. Poulin ait jugé bon de couper court abruptement à la séance avant même qu'on puisse proposer un tel vote "indicatif", qui aurait été autrement plus pertinent puisque le CA n'avait pas encore voté sur la question.
                    Mais cette entente n'est pas encore conclue, malgré toutes les entourloupettes de notre FQE. Pour qu'elle le soit, la CFC devra voter à nouveau, puisque l'entente initiale a été amendée. Or elle ne pourra le faire avant le 1er août, tel qu'écrit dans l'entente. Il faudrait donc modifier à nouveau le texte pour changer la date. D'autre part, comme on l'a fait remarquer déjà, selon les mots de l'entente, la FQE n'a pas de paiement à faire avant 2013, à la date anniversaire de l'entente. Si dans sa "bonne volonté", le président de la FQE insistait pour donner notre argent à la CFC un an d'avance, ce serait un geste parfaitement odieux, sinon illégal.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                      Originally posted by Claude Lalumière View Post

                      Ce scénario ne serait même pas crédible dans un film d’Hollywood…
                      Comme vous pouvez le voir des fois la réalité dépasse la fiction!:)

                      C'est quoi l'intérêt d'un conseil d'administration si à chaque fois il faut demander l'avis des membres pour la gestion de la fédération. Comme dans les films d'hollywood chacun à un
                      rôle à jouer. Je n'ai pas besoin de vous dire quel est notre place dans le film: nous sommes des figurants et
                      si je me souviens bien vous aviez durant une certaine époque un premier rôle que vous avez dû laisser. C'est bien dommage....

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                        Originally posted by luc forget View Post
                        Comme vous pouvez le voir des fois la réalité dépasse la fiction!:)

                        C'est quoi l'intérêt d'un conseil d'administration si à chaque fois il faut demander l'avis des membres pour la gestion de la fédération. Comme dans les films d'hollywood chacun à un
                        rôle à jouer. Je n'ai pas besoin de vous dire quel est notre place dans le film: nous sommes des figurants et
                        si je me souviens bien vous aviez durant une certaine époque un premier rôle que vous avez dû laisser. C'est bien dommage....
                        Tant qu’à faire semblant de consulter…il aurait peut-être été moins insultant de ne pas consulter les membres du tout.

                        Et après, on se demande pourquoi les membres se désintéressent des affaires de la fédération…

                        J’aimerais préciser que contrairement à ce que vous mentionnez, je n’ai pas dû laisser mon poste, mais j’ai démissionné de mon poste en janvier 2011 parce que j’avais la conviction de mes opinions.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultatif

                          Originally posted by Claude Lalumière View Post
                          Tant qu’à faire semblant de consulter…il aurait peut-être été moins insultant de ne pas consulter les membres du tout.
                          je suis d'accord avec vous, ce n'était pas nécessaire.

                          ...., je n’ai pas dû laisser mon poste, mais j’ai démissionné de mon poste en janvier 2011 parce que j’avais la conviction de mes opinions.
                          Si je comprends bien, vous croyez mieux passer vos opinions
                          à l'extérieur du Ca plutôt que de tenter de convaincre par l'intérieure quitte à indiquer votre dissidence lors d'un vote. Votre choix fut d'être un autre gérant d'estrade. Au Québec, ce type de personnage existe en grand nombre.

                          À entendre parler certains, cette entente serait la Onzième plaies d'Egypte.... c'est pas sérieux ce n'est pas du cinéma: la réalité: un simple contrat de service de 3 ans
                          Last edited by Luc Forget; Sunday, 29th July, 2012, 06:00 PM.

                          Comment


                          • #28
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consultati

                            Originally posted by luc forget View Post
                            je suis d'accord avec vous, ce n'était pas nécessaire.



                            Si je comprends bien, vous croyez mieux passer vos opinions
                            à l'extérieur du Ca plutôt que de tenter de convaincre par l'intérieure quitte à indiquer votre dissidence lors d'un vote. Votre choix fut d'être un autre gérant d'estrade. Au Québec, ce type de personnage existe en grand nombre.

                            À entendre parler certains, cette entente serait la Onzième plaies d'Egypte.... c'est pas sérieux ce n'est pas du cinéma: la réalité: un simple contrat de service de 3 ans
                            Il y a certains principes sur lesquels on ne peut reculer et parfois il faut démontrer sa dissidence en démissionnant comme je l'ai fait et comme l'ont fait deux de mes collèges dans l'espace de quelques mois. Plus de la moitié du CE avait démissionné en quelques mois.

                            Le problème principal de cette entente, c'est que les bénéfices allégués ne se retrouvent pas dans le texte de l'entente. Si on lit le texte attentivement, les avantages ne s'y retrouvent pas.
                            Last edited by Claude Lalumière; Sunday, 29th July, 2012, 06:09 PM.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum consul

                              Originally posted by Claude Lalumière View Post
                              .

                              Le problème principal de cette entente, c'est que les bénéfices allégués ne se retrouvent pas dans le texte de l'entente. Si on lit le texte attentivement, les avantages ne s'y retrouvent pas.
                              Pourtant avec l'entente, si je vais jouer à Ottawa, je vais éviter de payer le passport CFC.

                              C'est un bénéfice réel et marquer dans le texte

                              Pourquoi affirmer des inexactitudes.

                              je vous laisse le dernier mot car pour moi simplement le fait
                              de collaborer de nouveau avec la fédération national est une
                              bonne chose.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Entente FQE-FCE: demande de référendum c

                                Originally posted by luc forget View Post
                                Pourtant avec l'entente, si je vais jouer à Ottawa, je vais éviter de payer le passport CFC.

                                C'est un bénéfice réel et marquer dans le texte

                                Pourquoi affirmer des inexactitudes.

                                je vous laisse le dernier mot car pour moi simplement le fait
                                de collaborer de nouveau avec la fédération national est une
                                bonne chose.
                                Extrait de l'entente:
                                "Les membres FQE pourront participer aux championnats nationaux canadiens aux mêmes conditions que s’ils étaient membres FCE."

                                La FQE mentionne à tous vents que ça va permettre aux joueurs québécois d'avoir un meilleur accès aux championnats canadiens. Pourtant, il est clairement écrit que ça sera "aux mêmes conditions que s'ils étaient membres FCE". Donc, la cote FQE et le nombre de parties cotées FQE ne seront pas pris en considération pour la participation aux championnats canadiens si l'on se fie au texte de l'entente, contrairement à ce qui est véhiculé par la FQE.

                                Collaborer, oui, mais il faut au minimum que le texte de l'entente soit cohérent avec les allégations véhiculées.

                                Comment

                                Working...
                                X