Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

    J’aimerais avant tout remercier chaudement les co-organisateurs du tournoi, Nicolas Arsenault et Claude Lalumière, qui a agi en tant que directeur du tournoi, pour leur travail acharné cette semaine. Des problèmes de santé inattendus m’ont empêché de diriger le tournoi, mais heureusement l’équipe était dynamique avec les nombreux bénévoles et les arbitres : l’arbitre international Serge Archambault, sa femme Marina, ainsi que Bernard Ouimet.

    Cérémonie d’ouverture :
    Une vidéo de la cérémonie d’ouverture est disponible en ligne :

    http://youtu.be/s-pPDQwKVSg

    Cette vidéo provient de Don McLean, de Goddesschess. Cette organisation a été essentielle dans la tenue de la section féminine, grâce à leur support financier. Ils ont de gros projets pour l’avenir et nous vous invitons à visiter fréquemment leur blog, qui comporte des articles très intéressants autant sur les échecs féminins et sur l’histoire du jeu d’échecs.

    www.goddesschess.blogspot.com

    La contribution de SAP, commanditaire principal du zonal, a aussi été soulignée. SAP a été un important commanditaire dans les échecs au cours des dernières années.
    MonRoi, qui a permis une couverture en direct de l’évènement, a aussi été remercié.



    Commandite d’IGA
    Un alléchant buffet, comprenant sandwiches, crudités, viandes froides, fruits de mer, salades et desserts a été offert gratuitement aux joueurs entre les deux rondes du premier dimanche. Cette commandite d’IGA très appréciée a permis aux participants de pouvoir décompresser entre les deux parties, tout en discutant entre eux et en regardant les Olympiques sur la terrasse intérieure du Stade Olympique.



    Je laisserai le soin à Claude Lalumière de donner les résultats finaux du tournoi ce soir, et d’annoncer les grands gagnants. Il sera plus à même de donner un compte-rendu de la fin du tournoi et surtout, de la grande finale attendue.
    Last edited by Felix Dumont; Saturday, 11th August, 2012, 03:32 PM.

  • #2
    Re: Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

    Le travail acharné n'a pas suffi. Perties manquantes, MonRoi défectueux... La CFC y pensera 2 fois avant de considérer le Québec pour l'hôte d'un tournoi important.

    Quand même, félicitons Arseneault et Lalumière. Et prompt rétablissement à Dumont.

    Comment


    • #3
      Re: Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

      Félicitations à vous trois Messieurs, même si il a fallu composer avec un tiers
      en moins ( prompt rétablissement M.Dumont ) . Pour ce qui est des critiques
      ne garder que celles qui feront progresser vos entreprises !
      Il ne fait pas de doute à mon esprit que vous savez que les forums publics ont
      ceci de particuliers ,la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous!

      Comment


      • #4
        Re : Re: Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        La CFC y pensera 2 fois avant de considérer le Québec pour l'hôte d'un tournoi important.
        La CFC n'a pas le choix. Si un organisateur s'offre (du Québec ou d'ailleurs) elle le prend, car il n'y a généralement pas d'alternative. Le zonal c'est une patate chaude pour la CFC. Elle est contente que quelqu'un l'organise, peu importe comment.
        L'édition 2012 a été tout à fait comparable à celles des dernières années qui avaient été organisées à la dernière minute. Dans ce sens c'est légèrement décevant, car avec un an de préparation, on pouvait s'attendre à quelque chose de beaucoup mieux que les trois éditions précédentes. Il y avait certes ce buffet entre les rondes 2 et 3, mais si apprécié a-t-il été, ce n'est pas suffisant pour qualifier l'édition 2012 de "grand succès".

        Comment


        • #5
          Re :Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

          Originally posted by Raynald Néron View Post
          Félicitations à vous trois Messieurs, même si il a fallu composer avec un tiers
          en moins ( prompt rétablissement M.Dumont ) . Pour ce qui est des critiques
          ne garder que celles qui feront progresser vos entreprises !
          Il ne fait pas de doute à mon esprit que vous savez que les forums publics ont
          ceci de particuliers ,la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous!
          Et j'ajouterai qu'il y en a qui sont meilleurs pour chiâler que pour agir. Des spécialistes du Chiâlages qui réalisent jamais rien, il y en aura toujours. Il faut simplement les laisser braire. Je me joint à Rénald pour les félicitations.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #6
            Re : Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

            Les gagnants
            La performance du GM Sambuev en a épaté plus d’un cette semaine. Une telle série de victoires ne s’était vu qu’un seule fois dans un championnat canadien, et c’était en 1943 lorsque Abe Yanofski a remporté le Championnat du Canada avec un résultat parfait (11-0). Son résultat (8,5/9) est le meilleur de l’histoire de ce championnat pour ce format. Nous espérons que le grand maître Sambuev nous représentera fièrement à la Coupe du Monde 2013 à Tromso, en Norvège.

            La MIf Nathalia Khoudgarian a elle-aussi remporté un nouveau titre de Championne du Canada, prouvant que l’expérience a souvent le dessus sur la jeunesse. Elle devrait elle aussi nous représenter à la finale du Monde 2012 en Russie. Nous pouvons être assurés que Goddesschess continuera de suivre le parcours de cette joueuse face à l’élite mondiale.

            Comment


            • #7
              Re: Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

              Yanofsky a gagné avec un fiche parfait en 1959 aussi.

              J'attends toujours les parties des 8ième, et 9ième rondes - et les autres parties manquantes. C'est maintenant trop tard pour les envoyer pour les publier lundi (avec une sommaire du tournoi) au TWIC (The Week in Chess).

              http://www.chess.co.uk/twic/twic.html

              Comment


              • #8
                Re: Championnat zonal 2012 et Championnat féminin Goddesschess

                Je suis très content d’avoir eu la possibilité de jouer pour la première fois dans ce championnat et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire même si mes émotions ont oscillées entre la joie, la fierté, le découragement et la honte. C’est une occasion rare pour rencontrer les meilleurs joueurs des autres provinces. J’aimerais d’abord remercier l’organisateur en chef Félix Dumont et ses adjoints Claude Lalumière et Nicolas Arsenault. Leur dévouement et implication ont permis à ce tournoi prestigieux d’avoir lieu au Québec et ainsi permettre une plus grande participation de l’élite québécoise. Merci aussi pour l’aide précieuse de la Fédération québécoise des échecs, en particulier son directeur-général Richard Bérubé et son président Marc Poulin. Le tournoi a su attirer chez les hommes 36 joueurs dont 20 québécois. Parmi ceux-ci il y avait 2 GM, 4 IM et 6FM. Ensuite il y avait 4 joueurs de 2200+. Chez les femmes il y avait 10 participantes dont une IM, trois joueuses de 1900+ et quatre québécoises. Il y avait aussi plusieurs jeunes joueurs et joueuses. Comme je ne connais pas la participation par les années passées je laisserai à d’autres le soin de commenter ces chiffres. J’ai tout de même l’impression que la participation québécoise est importante et que nous avons là plusieurs des plus forts joueurs du pays.

                Je voulais tout de même profiter de l’occasion pour partager avec vous mon évaluation des conditions de jeu.

                Point fort :

                1-Trois arbitres. Comme les femmes et les hommes ne jouaient pas dans la même salle il est rassurant d’avoir un arbitre toujours disponible dans chaque salle si un litige se produit.

                2-Une partie par jour! Il est très agréable de pouvoir respirer un peu entre deux parties et de ne pas avoir à courir pour aller manger et regarder constamment sa montre. J’ai même pu faire de la natation. Sans compter qu’à deux parties par jour la fatigue accumulée amoindri la qualité du jeu. Seulement les rondes 2 et 3 ont eu lieu la même journée mais heureusement les organisateurs avaient trouvé un commanditaire, soit IGA, pour nous offrir un généreux buffet très apprécié!

                3-Accès facile par métro sans avoir même besoin de sortir à l’extérieur.

                4-Température confortable sauf une journée un peu froide, air climatisé et bon éclairage. J’ai appris que les lumières ne sont pas des tubes fluorescents donc silencieux.

                5-Chaises confortable avec siège rembourré.

                6-Horloges fourni et réglées par les organisateurs.

                7- Aucun frais d’adhésion à la Fédération canadienne des échecs (40-50$). Cela découle de la nouvelle entente FCÉ-FQÉ.

                8-Bonne visibilité du commanditaire dans la salle de jeu. Il est impossible pour un photographe de la presse ou une caméra de la télé de ne pas enregistrer le commanditaire dans son reportage.

                9-Commandite de la SAP et de Goddesschess.com

                10-Cadeau de bienvenue pour toutes les participantes offert par Goddesschess.com

                11-Une salle d’analyse était disponible avec collation et café.

                12-Une très belle salle d’attente était disponible à 5 min de la salle de jeu. La salle était équipée de chaise confortable et une télé grand écran qui diffusait les Jeux Olympiques. Avoisinant cette dernière salle se trouvait une grande cafétéria. Aucun service à la cafétéria mais des tables pour manger.

                13-Deux salles de bains pour les hommes et deux pour les femmes.

                14-Les parties des premiers échiquiers étaient diffusées par le système électronique Monroi.

                15-Les parties étaient disponible rapidement pour téléchargement sur la toile au site du tournoi ou sur chesstalk.com grâce à l’initiative personnelle de Hugh Brodie.

                16-Les feuilles d’annotation ont été ramassées immédiatement après la partie par l’arbitre Marina Ferrin Piñeiro.


                Point à améliorer :

                1-La date du championnat fermé du Canada se trouve une semaine après le Championnat ouvert du Québec. Personnellement c’est trop d’échecs pour moi et c’est avec regret que je n’ai pas participer au COQ cette année. Je pense qu’il serait préférable que ces deux importants tournois se déroule à des dates plus éloignés l’un de l’autre afin qu’ils ne se fassent pas concurrence. Toutefois cela ne semble pas avoir empêché plusieurs de participer aux deux tournois!

                2-Le silence régnait dans la salle sauf que je me suis aperçu que lorsque je jouais sur un échiquier près de la porte je pouvais entendre les conversations lorsque la porte n’était pas fermée. Je me souviens qu’à Trois-Rivières, pour le Championnat de la Mauricie, la porte de la salle se fermait automatiquement!

                3-Les dimensions de la salle de jeu sont assez petites. Il est un peu difficile pour les joueurs, les parents et les spectateurs de circuler.

                4-Sur les lieux du tournoi, les résultats des parties n’étaient pas inscrits sur le tableau des appariements pendant les premières rondes. Par contre, dès qu’une personne l’avait signalé l’un des organisateurs a immédiatement corrigé la situation.

                5-Pour les spectateurs et les parents il n’y avait pas la diffusion sur grand écran des parties. Je me suis dit que c’est dommage que nous n’aurions pas pu utiliser la très grande et confortable salle d’attente au fond du couloir. Cette salle était quasiment inutilisée. Je me suis imaginé qu’un fort joueur d’échecs aurait pu commenter et analyser les parties. Cela aurait rehaussé la qualité du spectacle pour les spectateurs et les parents. Et pourquoi ne pas enregistrer cela sur vidéo et la diffuser sur youtube? Ce jeu qui nous passionne souffre cruellement de manque de visibilité dans les médias. De plus nous pourrions afficher le commanditaire dans cette salle aussi et ainsi assurer à notre commanditaire une présence dans les médias électroniques.

                6-L’abandon de certains joueurs et joueuses. Chez les hommes il y a eu 8 abandons après l’avant-dernière ronde. Je trouve que cela porte un coup à l’enthousiasme des participants et des participantes qui restent ainsi que des spectateurs. Je ne sais pas si cela est inévitable dans ce genre de compétition mais j'observe que dans d’autres compétitions sportives les joueurs n’abandonnent pas à moins d’être blessé.


                Suggestion de salle de jeu pour l’avenir

                J’ai repéré plusieurs salles prestigieuses pour un tournoi de championnat qui rivalise en beauté et peut-être même surpasse à certains égards la salle de jeu au Collège Jean-De-Brébeuf où se déroule le COQ et le Championnat de Montréal. Il s’agit du HEC, l’école des Hautes Études Commerciales, à deux pas du Collège Jean-De-Brébeuf. C’est un pavillon moderne construit en 1996. Au rez-de-chaussée il y a une grande cafétéria avec un haut plafond et de chaque côté de la salle se trouve des fenêtres immenses qui donne chacun sur une forêt! Cette salle est assez grande pour accueillir tout les joueurs du COQ. Les chaises ont un siège en rotin qui est plus confortable que des chaises en plastique. Une deuxième salle de grandeur moyenne possède aussi un haut plafond (quoique moins élevé que celui de la cafétéria) et une vue sur la forêt. Une troisième très belle petite salle possède des chaises avec siège et dossier rembourré, des tables et aussi des fauteuils. Et encore une vue sur la forêt! Deux salles de bains pour les hommes (avec trois toilettes chacune. Je suis désolé pour mon manque de pudeur à ce sujet mais ces précisions sont importantes quand il y a 300 joueurs!) et deux salles de bains pour les femmes se trouvent à 5 ou 20 secondes de distance de la salle de jeu au même niveau. Il y a aussi une salle de bain pour les personnes en chaise roulante. L’immeuble est accessible aux personnes à mobilité réduite (chaise roulante, personne âgée, parents avec poussette d’enfants) par une rampe qui se trouve sur la façade donnant sur l’avenue Louis-Colin. Tout l’immeuble est à l’air climatisé. Les salles de bain et la salle d’analyse sont donc à l’air climatisé ce qui est un avantage par rapport au Collège. Le pavillon se trouve à 5 minutes du métro Université de Montréal. Encore plus proche que le Collège. Je suis convaincu que tous, y compris nos commanditaires, seront ravis de jouer dans un aussi bel environnement. J’avais oublié. Il y a un joli petit sentier dans la forêt avec des banquettes qui fait le tour du pavillon. Sans compter le parc du pavillon voisin ou celui du métro! Des endroits idéals pour se détendre ou manger son lunch.
                Last edited by Louis Robichaud; Sunday, 12th August, 2012, 08:39 PM.

                Comment

                Working...
                X