Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

    Bonjour,

    J'ai quelques questions en ce qui concerne l'entente CFC-FQE. J'habite à Gatineau et je fais un peu plus de tournois du côté de l'Ontario que du côté du Québec. Voici donc mes questions (merci d'avance pour ceux ou celles qui ont des réponses) :

    - Avec l'entente, est-ce que cela signifie que je peux faire des tournois FCE sans avoir besoin d'acheter ma carte de membre FCE?

    - Comme je vais aussi jouer dans un club à Ottawa, est-ce le même réglement pour les clubs? (c'est-à-dire que je n'ai pas besoin de payer la carte de membre canadienne pour jouer dans un club d'échecs ontarien?)

    - Toujours selon l'entente, est-ce que mes tournois FCE seront cotés canadiens même si je n'achète pas la carte de membre FCE?

    Même si ces questions peuvent paraître triviales pour ceux et celles qui sont
    au fait du dossier, j'aimerais beaucoup avoir des réponses. Encore une fois, merci d'avance!!!

  • #2
    Re : Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

    Originally posted by Michel Desjardins View Post
    Bonjour,

    J'ai quelques questions en ce qui concerne l'entente CFC-FQE. J'habite à Gatineau et je fais un peu plus de tournois du côté de l'Ontario que du côté du Québec. Voici donc mes questions (merci d'avance pour ceux ou celles qui ont des réponses) :

    - Avec l'entente, est-ce que cela signifie que je peux faire des tournois FCE sans avoir besoin d'acheter ma carte de membre FCE?

    - Comme je vais aussi jouer dans un club à Ottawa, est-ce le même réglement pour les clubs? (c'est-à-dire que je n'ai pas besoin de payer la carte de membre canadienne pour jouer dans un club d'échecs ontarien?)

    - Toujours selon l'entente, est-ce que mes tournois FCE seront cotés canadiens même si je n'achète pas la carte de membre FCE?

    Même si ces questions peuvent paraître triviales pour ceux et celles qui sont
    au fait du dossier, j'aimerais beaucoup avoir des réponses. Encore une fois, merci d'avance!!!
    Vous pouvez participer à tout tournoi coté FCE sans carte FCE, du moment que votre carte FQE est en règle. Le club ne peut pas non plus exiger la carte CFC (mais peut toujours exiger une carte de club). Les tournois FCE seront donc cotés.

    Comment


    • #3
      Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

      Merci Felix!!!

      Comment


      • #4
        Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

        Originally posted by Michel Desjardins View Post
        Merci Felix!!!
        salut michel.....
        il est tres facile d obtenir de l info de la FQE sur sa maniere de traiter cette entente mais surement tres difficile d obtenir de l info de la CFC sur sa maniere a elle de traiter cette entente....

        mais voici mon humble interprétation.....

        présentement tu fais une cotisation a la CFC, tu es membre de la CFC,
        et tu obtiens tous les privileges d un membre de la CFC....

        mais apres l entente, tu ne seras plus membre de la CFC, tu n auras plus tous les privileges d un membre de la CFC

        cependant, ce que mentionne Felix est exact, si tu vas jouer dans un tournoi coté CFC, tu pourras le faire sans devoir devenir menbre de la CFC,
        sans devoir payer un passepart ( membre CFC pour le tournoi uniquement).


        mais tu ne bénificieras plus des privileges des membres CFC...

        par exemple, si la CFC indique sur la carte de membre le niveau d un joueur, classe A, expert, maitre, etc et bien tu n auras plus cette carte de membre avec ton niveau...

        par exemple,la CFC envoit a ses membres un courriel donnant acces a son buletin mensuel....et bien, lorsque ton membership sera terminé tu ne devrais plus recevoir ce courriel.....

        exemple, dans ce buletin, on y trouve les cotes des membres par province... j imagine que ton nom va disparaitre de cette liste....pour le québec car tu ne seras plus membre...

        bien des choses sont traitées par des ordinateurs....et si on demande de faire des listes de membres par certains parametres, et bien ton nom va disparaitre de ces listes

        Comment


        • #5
          Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

          Originally posted by Michel Desjardins View Post
          Merci Felix!!!
          pour ce qui est de la cotation....les cotes elles-meme... etc, j imagine que l entente sera symétrique entre les deux fédérations....


          qu est-ce qu on fait a la FQE avec un joueur hors quebec qui n est pas membre de la FQE....


          et bien, pour les appariements ,on doit sans doute utiliser sa cote FIDE ou sa cote CFC..... apres le tournoi, est-ce qu on va lui donner une cote FQE qui va lui servir pour ses prochains tournois, ou bien si on va revenir a sa cote FiDE ou CFC a son prochain tournoi... comme si la cotation du tournoi n etait que temporaire

          Comment


          • #6
            Re : Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

            Originally posted by Gilles Groleau View Post
            salut michel.....
            il est tres facile d obtenir de l info de la FQE sur sa maniere de traiter cette entente mais surement tres difficile d obtenir de l info de la CFC sur sa maniere a elle de traiter cette entente....

            mais voici mon humble interprétation.....

            présentement tu fais une cotisation a la CFC, tu es membre de la CFC,
            et tu obtiens tous les privileges d un membre de la CFC....

            mais apres l entente, tu ne seras plus membre de la CFC, tu n auras plus tous les privileges d un membre de la CFC

            cependant, ce que mentionne Felix est exact, si tu vas jouer dans un tournoi coté CFC, tu pourras le faire sans devoir devenir menbre de la CFC,
            sans devoir payer un passepart ( membre CFC pour le tournoi uniquement).


            mais tu ne bénificieras plus des privileges des membres CFC...

            par exemple, si la CFC indique sur la carte de membre le niveau d un joueur, classe A, expert, maitre, etc et bien tu n auras plus cette carte de membre avec ton niveau...

            par exemple,la CFC envoit a ses membres un courriel donnant acces a son buletin mensuel....et bien, lorsque ton membership sera terminé tu ne devrais plus recevoir ce courriel.....

            exemple, dans ce buletin, on y trouve les cotes des membres par province... j imagine que ton nom va disparaitre de cette liste....pour le québec car tu ne seras plus membre...

            bien des choses sont traitées par des ordinateurs....et si on demande de faire des listes de membres par certains parametres, et bien ton nom va disparaitre de ces listes
            Les membres FQE qui jouent dans des tournois CFC n'auront peut-être pas de carte de membre en tant que telle, mais ils peuvent assurément avoir accès à tous les mêmes services de cotation et de titres. Pour ce qui est de voir son nom dans la liste, je laisse le soin au webmestre du site de la CFC de voir ce qu'il en est... Cependant, l'intention de la CFC était justement d'inclure le nom des joueurs québécois dans ses listes, afin de pouvoir augmenter ses statistiques auprès des commanditaires.

            Aussi, tous les membres FQE auront accès aux prochains courriels de la CFC, lesquels contiendront les revues mensuelles qui seront disponibles gratuitement pour les membres de la FQE.

            Finalement, il faut traiter tous les joueurs comme s'ils avaient une carte passeport FQE. Donc, si un nouveau joueur joue au Québec sans cote FQE, on l'apparie avec sa cote la plus représentative, et il aura ensuite une cote FQE qu'on pourra utiliser par la suite...

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

              Encore un autre passage à introduire dans le document que l'on dit évolutif...
              Le problème actuel de l'entente est qu'elle est vague et rempli de généralités.
              Mais il y'avait urgence ?! Il n'est pas clair à qui l'entente va profiter mais
              maintenant qu'elle est signée nous allons voir bientôt qui sera les privilégiés
              de cette entente...

              Comment


              • #8
                Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

                C'est bien que le tournoi soit coté FCE et FQE, mais les deux organisations ont des règles de pratique de tournoi différentes. Il n'y a rien dans l'accord qui détermine quelles règles seront utilisées.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

                  Originally posted by Gilles Groleau View Post
                  pour ce qui est de la cotation....les cotes elles-meme... etc, j imagine que l entente sera symétrique entre les deux fédérations....


                  qu est-ce qu on fait a la FQE avec un joueur hors quebec qui n est pas membre de la FQE....


                  et bien, pour les appariements ,on doit sans doute utiliser sa cote FIDE ou sa cote CFC..... apres le tournoi, est-ce qu on va lui donner une cote FQE qui va lui servir pour ses prochains tournois, ou bien si on va revenir a sa cote FiDE ou CFC a son prochain tournoi... comme si la cotation du tournoi n etait que temporaire
                  En fait, en tant que préposé à la cote, je vais continuer à coter les tournois FQE exactement comme avant, la seule différence étant que le joueur membre FCE hors-Québec n'a plus à payer de carte-tournoi FQE. Donc, si le joueur est coté FCE mais pas FQE, je vais continuer la pratique actuelle, c'est-à-dire lui donner une cote FQE permanente égale à sa cote FCE, puis coter le tournoi. Sa nouvelle cote FQE servira pour les tournois subséquents. Si le joueur a à la fois une cote FCE et FQE, c'est toujours sa cote FQE qui prévaut, sauf si elle clairement déphasée par rapport à sa cote FCE. Exemple: si le joueur a une cote FQE de 1200 qui date de 10 ans, et une cote FCE de 2000 actuellement, je fais comme si le joueur n'avait pas de cote FQE.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

                    Merci, c'est un peu plus clair maintenant. Pour ma part, je vais continuer de payer ma carte FQE même si je ferai peut-être plus de tournois en Ontario.

                    J'aurais préféré, comme certains, qu'on prenne un peu plus de temps pour s'assurer que cette entente soit réellement bonne pour la FQE. D'un autre côté, je vais tout de même sauver une quarantaine de dollars par année. Mon pote David Forget fera de même. Évidemment, c'est un peu égoïste comme commentaire, mais il reste que plusieurs joueurs de l'Outaouais vont profiter de cette entente. J'espère, par contre, qu'ils prendront la même décision que moi :)

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Entente CFC-FQE (quelques questions s.v.p?)

                      Originally posted by Michel Desjardins View Post
                      Merci, c'est un peu plus clair maintenant. Pour ma part, je vais continuer de payer ma carte FQE même si je ferai peut-être plus de tournois en Ontario.
                      L'entente tel que modifiée indique que les résidents du Québec (cela inclut Gatineau je crois :)) n'ont pas le choix : ils doivent être membre FQE pour jouer dans les tournois FQE. À ce titre, c'est comme avant. Ce qui a changé c'est qu'une part importante de leurs cotisations (9$/adulte) s'en va à Ottawa.
                      En échange, nos organisateurs sont sensés avoir des tonnes de joueurs CFC dans leurs tournois. Il serait intéressant de savoir combien il y avait de joueurs ontariens au Superfest qui n'avaient pas à payer de cartes FQE.
                      C'était le premier "test" de la nouvelle entente...

                      Comment

                      Working...
                      X