Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

    Originally posted by Claude Lalumière View Post
    Avant d'affirmer ça Félix, tu devrais consulter le site de Paypal à l'adresse suivante:
    https://cms.paypal.com/ca/cgi-bin/ma...keting_ca/fees
    J'ai lu, bien évidemment, et je maintiens ce que j'ai dit. Il n'est nul part interdit au vendeur de charger des frais d'administration, ce qui est très courant.
    Last edited by Felix Dumont; Tuesday, 2nd October, 2012, 11:47 PM.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      On répond sur ce qui fait notre affaire, sinon on ne dit rien ?
      Sauf erreur, c'est pourtant ce que tu fais toujours ?

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Pourquoi tu n'expliques pas aussi par la même occasion le pourquoi des frais chargés à ceux qui s'inscrivent par Paypal, alors que les règlements de Paypal préconisent le contraire ?
      Peut-être parce que je n'en sais rien ? Si tu veux réellement avoir une réponse, tu connais le numéro de la fédération, et tu sais à qui t'adresser.

      Comment


      • #18
        Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

        Ouf, je veux bien être 'lousse' sur le bénéfice du doute pis toute, mais là:

        http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...septembre-2012

        Je laisse le point #1 à d'autres, mais le point 4, ayoye:

        « Il est proposé par Marc Poulin et secondé par Raymond Desjardins qu’une avance de fonds de 7 600 $ soit octroyée à la FCE sous forme de prêt sans intérêt sur la base de l’entente FQE-FCE. Ce montant correspond à la somme due pour la première année de l’entente. »

        Oui, la FQE a donné des bidous à la FCE en avance sur l'entente prévue. Mais c'est maintenant un prêt sans intérêt.

        Z'êtes pas tannés??

        Mathieu

        Comment


        • #19
          Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

          Cela fait maintenant plus d’un mois que je n’ai pas été sur chesstalk pour y lire les enfilades et je dois dire que la lecture des inepties et insultes de M. Hébert ne m’a pas manqué… Le peu de temps que mes responsabilités professionnelles m’ont permis de consacrer aux échecs, je l’ai passé à la réunion du CE, au démarrage de la ligue d’échecs des écoles secondaires et au renouvellement de nos commandites. Je suis heureux d’annoncer que OASIS et PEPSICO ont renouvelé leur commandite respective et que Gross, Kaplan, Coviensky, une firme d’architecte de Montréal, a accepté de supporté les tournois jeunesses pour 2012-2013. A elles seules, ces trois commandites représentent 3 FOIS le montant annuel que nous nous sommes engagés à verser dans le cadre de l’entente avec la CFC!

          M. Hébert, quand vous affirmez que le Championnat Élite de ce week-end constitue un gaspillage d’argent, vous démontrez, encore une fois, votre incompréhension des finances de la FQE. Le Championnat Élite est une source de revenus pour la FQE. Puisque les bourses de ce tournoi sont financées par la généreuse contribution de notre commanditaire P .O.M. , le tournoi génère un profit à chaque année. Ce tournoi a été conçu pour permettre à la FQE de supporter financièrement ses joueurs d’élite par de généreuses bourses et de permettre à nos jeunes joueurs en devenir l’opportunité de les côtoyer et les affronter durant un tournoi de 7 rondes. Si selon vous, supporter l’élite financièrement par ce tournoi constitue un gaspillage d’argent éhonté, puis-je me permettre de vous demander la façon que vous rencontriez les deux objectifs cités plus haut tout en générant des fonds pour la FQE?

          Pour ce qui est du tournoi Juste pour Jouer, c’est exactement cela, un tournoi pour le plaisir de jouer à prix modique. Les faibles coûts de participation demandés et les faibles bourses ne justifient pas de créer plusieurs classes. Les amateurs qui désirent un tournoi à plusieurs classes peuvent jouer le Championnat par classe de janvier que vous ne cessez de décrier également. Nous sommes d’avis qu’il y a place pour plusieurs formules de tournois dans une année et un tournoi de 7 rondes se prête bien à la formule d’une seule classe. Vous-même n’êtes pas allergique à ce genre de formule ayant participé, selon cette formule, au semi-rapide de Chambly et de Polytechnique le week-end dernier (A moins que, dans ce dernier cas, ce soit la bourse de 400$ qui vous ai attiré plutôt que le simple plaisir de « juste jouer » avec de jeunes universitaires….

          Pour ce qui est de la participation que vous dites catastrophique pour un week –end de l’Action de Grâces, pouvez-vous me dire à quel tournoi vous comparez? Ce week-end n’attire plus de forte participation depuis maintenant des lunes, quand Toronto en est rendu à ne plus présenter de tournoi lors de ce week-end, faute de participants, je pense qu’encore une fois vous faites des affirmations gratuites.

          Pour ce qui est des frais de Pay-pal, dans la mesure oèu les joueurs ont accès à une façon de payer sans frais d’administration, par la poste par exemple, il est tout à fait justifié de charger les frais de ce service à ceux qui l’utilisent pour ne pas augmenter la cotisation de ceux qui ne l’utilisent pas. C’est à mon avis similaire aux frais chargés par le réseau Admission pour l’achat de billets de spectacles. Dans votre cas, de toute façon ces frais sont de zéro car vous ne payez pas pour participer à nos tournois
          Last edited by Marc Poulin; Wednesday, 3rd October, 2012, 07:13 PM. Reason: orthographe

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

            Originally posted by Marc Poulin View Post
            Cela fait maintenant plus d’un mois que je n’ai pas été sur chesstalk pour y lire les enfilades et je dois dire que la lecture des inepties et insultes de M. Hébert ne m’a pas manqué…
            M. Poulin,
            Si vous prenez sur ce ton des questions légitimes sur vos décisions, vos politiques et sur les affaires courantes de la FQE, dont le suivi de l'entente que vous avez malheureusement conclue avec la CFC, alors c'est que vous n'êtes pas à votre place.
            Les "inepties et insultes" que vous me prêtez sont faites en mon nom personnel dans ce qui me semble être l'intérêt des échecs et des amateurs d'échecs. Elles sont basées sur une longue expérience et un riche vécu dans le milieu des échecs que vous auriez intérêt à respecter davantage. Je les assume et n'en fait porter le chapeau à personne.
            Dans votre cas vos "inepties et insultes" sont autrement plus graves car elles proviennent d'un individu qui, en principe, devrait représenter la fédération québécoise des échecs et ses membres. Je trouve votre comportement à cet égard parfaitement indigne de votre fonction, sans parler de ce prêt sans intérêt à la CFC absolument inqualifiable et indéfendable. Mais j'y reviendrai sous peu, ne serait-ce que pour vous donner l'occasion de faire amende honorable sur la forme, sinon sur le fond des choses.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Pour ce qui est de paypal, je me suis moi-même inscrit au tournoi Juste pour Jouer, et tout s'est déroulé en français du début à la fin. Pas un seul mot d'anglais. Autrement dit, si certains ont des problèmes à ce chapitre, ce n'est pas la faute de la FQE.
              Effectivement vous avez raison. Je viens de m'apercevoir qu'il y a sur la page Paypal une option de langue dans le coin supérieur droit. Désolé à tous pour cette erreur de ma part.

              Comment


              • #22
                Re : Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                Originally posted by Louis Robichaud View Post
                Effectivement vous avez raison. Je viens de m'apercevoir qu'il y a sur la page Paypal une option de langue dans le coin supérieur droit. Désolé à tous pour cette erreur de ma part.
                Tu n'as fait aucune erreur Louis. Jusqu'à récemment Paypal nous forçait effectivement à payer en anglais, mais ils ont corrigé le tir suite à des plaintes. Il ne reste à la FQE qu'à les imiter en abolissant ses "frais d'administration"...

                Comment


                • #23
                  Re: Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                  Originally posted by Claude Lalumière View Post

                  PayPal est GRATUIT où que vous l'utilisiez pour acheter quelque chose

                  Le vendeur nous paye une faible commission pour traiter votre paiement de manière sécurisée. En tant qu'acheteur, vous n'avez jamais à payer une commission lorsque vous utilisez PayPal."

                  Ça semble pourtant assez clair !!!
                  Si celà vous semble clair il y a des choses que vous ne comprenez pas. Si vous mettez une annonce qui dit "vous n'avez jamais à payer une commission lorsque vous utilisez PayPal", à moins de faire des miracles, ils vont vous la charger en douce à quelque part et vous allez vous plaindre de détournement de fonds, si vous gagnez vous n'aurez plus accès à Paypal. "Le vendeur nous paye": absurde.
                  Last edited by Claude Carrier; Thursday, 4th October, 2012, 04:00 PM.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                    Originally posted by Claude Carrier View Post
                    Si celà vous semble clair il y a des choses que vous ne comprenez pas. Si vous mettez une annonce qui dit "vous n'avez jamais à payer une commission lorsque vous utilisez PayPal", à moins de faire des miracles, ils vont vous la charger en douce à quelque part et vous allez vous plaindre de détournement de fonds, si vous gagnez vous n'aurez plus accès à Paypal. "Le vendeur nous paye": absurde. En bout de ligne c'est le consomateur qui demande qu'on lui mente pour ne pas être frustré, ca marche comme ça depuis des millénaires.

                    Vous ne faites en réalité que critiquer le moyen par lequel la fqe se fait une place. Si les échecs sont le jeu des nobles, je ne sais pas ce que la fqe est en train de faire.
                    Que l'on soit d'accord ou non avec les directives de Paypal, tout ce qu'on peut affirmer présentement, c'est que la FQE ne respecte pas les directives de Paypal en chargeant un frais de transaction (déguisé en frais d'expédition et de manutention) au consommateur.

                    Comment


                    • #25
                      Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                      Je ne vois vraiment pas ce que vous essayez d'obtenir en changant la façon de charger le 2,30$ de frais paypal, moi j'aime mieux qu'ils le fassent demême; a propos, je gage que paypal interdit au vendeur qu'on disent qu'ils chargent 2,30$ pour faire croire au monde que paypal est gratuit.

                      Aussi, d'un autre commentaire, je trouve pour le moins douteux que quelqu'un dise qu'il préfère juste un prix taxe incluses plutot que de savoir ce qu'il paye.
                      Last edited by Claude Carrier; Thursday, 4th October, 2012, 04:02 PM.

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                        Originally posted by Claude Carrier View Post
                        ...
                        Sur votre plainte de ne pas en avoir pour votre argent parceque le site fqe est un peu embrouiller, je trouve ca absurde, vous avez 3x plus de commanditaires, la question est politique, vous perdez a une place et gagnez a l'autre, vous ne pouvez pas réduire ca a des technicalités et des chiffres.
                        ...
                        S'il y a un commité d'éthique à la fqe il doit dormir au gaz.
                        Pourtant logique, avec 3x plus de commanditaires, on pourrait s'attendre à ce que les services aux membres soient de bonne qualité et que le site soit à jour.

                        Je crois que ce n'est pas trop demander.

                        Le comité d'éthique a été formé en mars 2011 et depuis... rien.... aucune nouvelle...

                        Comment


                        • #27
                          Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                          Oui c'est vrai, ils devraient engager un employé de plus.
                          Last edited by Claude Carrier; Thursday, 4th October, 2012, 04:07 PM.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                            La démocratie est un système de gouvernance parmi tant d'autres. C'est le moins pire selon Churchill, mais on cherche encore le meilleur.

                            Une décision prise non démocratiquement peut être supérieure à une décision prise démocratiquement et elle sera certainement prise plus rapidement. La prise de décision démocratique est parfois tellement lente que lorsque le consensus est établi, il est trop tard.

                            Il faut juger la décision et non le processus qui y a conduit. Dans le cas que vous avez mentionné, la décision et le processus sont mauvais.

                            Originally posted by Claude Carrier View Post
                            Aucune décision importante n'est prise démocratiquement, aucune direction importante n'est discutée en public, on informe le public de ce qui est bien et qui marche selon la direction prise non-démocratiquement, puis on fabrique un débat d'insignifiances et de technicalités.

                            Comment


                            • #29
                              Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                              À ma connaissance, basée sur mon expérience dans une autre Fédération subventionnée, ce genre d'initiative sert à plaire à la ministre qui nous verse notre subvention, mais je pourrais être totalement en erreur.

                              Les violations de l’éthique donnant lieu à des sanctions sont rares. Je ne connais qu'un sanctionné à la FQE et un autre à la FCE (deux personnes distinctes pour deux actes n'ayant aucun lien entre eux).

                              Voici le texte de notre ministre:

                              http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/...e=fiche&id=692


                              Originally posted by Claude Lalumière View Post
                              Le comité d'éthique a été formé en mars 2011 et depuis... rien.... aucune nouvelle...

                              Comment


                              • #30
                                Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                                Dans le cas que vous avez mentionné
                                De quel cas parlez-vous? Voulez-vous dire l'histoire de l'entente fqe-fce?

                                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                                Il faut juger la décision et non le processus qui y a conduit.
                                Si vous dissociez vos décisions (un décideur) du prossesus (les électeurs), vous n'êtes plus en état de les gouverner dans une démocratie. (Nous disons la même chose.) Vous ne pouvez pas vous baser sur le principe d'efficience cynique si vous contredisez la volonté de l'electorat ou que vous l'ignorez.

                                democratie, dictionary.com: "Gouvernement par le peuple; une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir suprême est entre les mains du peuple et exercé directement par lui, par ses agents élus dans un processus libre."

                                À mon avis, vous (par exemple un gouverneur) ne pouvez pas dicter à l'électorat une façon de penser ou lui imposer un changement de direction politique auquel il ne se serait normalement pas attendu en démocratie.

                                Mais peu importe, la fqe n'est pas une démocratie, juste un club de loisirs, ont virera pas fous avec ca...
                                Last edited by Claude Carrier; Thursday, 4th October, 2012, 06:29 PM.

                                Comment

                                Working...
                                X