Originally posted by Bertrand Touboul
View Post
L'astrologie et l'élite aux échecs
Collapse
X
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Ne pas définir suffisamment un concept pour éviter que l'on puisse en démontrer la fausseté, cela me semble un excellent moyen d'arnaquer les gens.
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
L'argument que tu présentes s'appelle la "précession des équinoxes", et je me souviens que, lorsque j'étudiais en physique à l'Université de Montréal dans les années 70, une question d'examen en astrophysique demandait à peu près ceci: "expliquez ce qu'est la précession des équinoxes, et démontrez que cela réfute complètement l'astrologie".Originally posted by Felix Dumont View PostEn fait, si, on peut montrer qu'il s'agit d'une arnaque. La forme la plus populaire se base sur les signes du zodiaque (verseau, cancer, balance...). L'astrologie prétend que la position du Soleil par rapport aux constellations au moment de notre naissance influence notre personnalité ou notre parcours. Par exemple, selon l'astrologie, je suis ''cancer'', le signe dans lequel aurait été le Soleil à ma naissance, et ai donc une personnalité en conséquence.
Or, les astrologues, qui n'ont évidemment pas de formation en astronomie, ne tiennent pas compte d'un décalage de 1 degré tous les 72 ans. Depuis les nombreux siècles, les signes ont donc décalé.
En bref, quand je suis né, le Soleil était dans la constellation des Gémeaux.
Ça ne ferait aucun sens que mon tempérament soit déterminé par la position des astres un mois après ma naissance
Évidemment, il y a d'autres preuves...
Personnellement, je n'y ai jamais cru (ni à l'astrologie elle-même, ni au fait qu'elle serait réfutée par la précession des équinoxes). Voici deux liens pour en savoir plus à ce sujet:
http://lastrologie-et-la-raison.net/..._equinoxes.htm
http://lastrologie-et-la-raison.net/LO_slate.htmLast edited by Louis Morin; Friday, 16th November, 2012, 02:57 PM.
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
M. Gates, inutile de prendre des mesures aussi drastiques que de quitter Chesstalk. Je ne voulais pas vous offenser.
Mes propos ont peut-etre été un peu trop vifs, je m'en excuse. J'ai du me laisser influencer par ce commentaire que vous aviez fait dans cette enfilade:
Originally posted by Claude-Eric Gates View PostQuant à savoir si je cherche la dispute, je ne vous cacherai pas que j'ai un certain penchant pour les échanges vifs et corsés de temps en temps
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
En fait non, on ne peut pas...Ce que des individus, des groupes ou des institutions n'ont pu faire jusqu'a aujourd'hui, je ne pense pas que Felix Dumont va l'accomplir ici sous nos yeux ébahis.Originally posted by Felix Dumont View PostEn fait, si, on peut montrer qu'il s'agit d'une arnaque.
Voila, tu ne fais que reprendre ce que j'ai dit précédemment, a savoir : on peut démontrer que des individus font fausse route dans leur pratique de l'Astrologie, on peut aussi démontrer que telle pratique particuliere de l'astrologie est fausse, mais c'est tout.Originally posted by Felix Dumont View PostLa forme la plus populaire se base...
Avant meme de penser a démontrer la validité ou non de l'astrologie, tu dois la définir exhaustivement, ce qui est en soi une tache colossale.
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
En fait, si, on peut montrer qu'il s'agit d'une arnaque. La forme la plus populaire se base sur les signes du zodiaque (verseau, cancer, balance...). L'astrologie prétend que la position du Soleil par rapport aux constellations au moment de notre naissance influence notre personnalité ou notre parcours. Par exemple, selon l'astrologie, je suis ''cancer'', le signe dans lequel aurait été le Soleil à ma naissance, et ai donc une personnalité en conséquence.Originally posted by Bertrand Touboul View PostM. Gates, sachez que "scientifiquement", comme vous dites, il n'existe pas de preuves que l'astrologie soit une arnaque.
Or, les astrologues, qui n'ont évidemment pas de formation en astronomie, ne tiennent pas compte d'un décalage de 1 degré tous les 72 ans. Depuis les nombreux siècles, les signes ont donc décalé.
En bref, quand je suis né, le Soleil était dans la constellation des Gémeaux.
Ça ne ferait aucun sens que mon tempérament soit déterminé par la position des astres un mois après ma naissance
Évidemment, il y a d'autres preuves...
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
'Cuistrerie' !? Tiens-donc, je l'aime bien celle-là Mr Touboul...ça me rappelle le temps où je lisais Achille Talon!
Mais ma parole, vous avez tous une sensibilité à fleur de peau dès qu'il est question d'astrologie ou quoi? Bon, puisque c'est comme ça c'est d'accord: Je me retire de ce forum moribond où il n'est apparemment pas possible d'avoir une discussion un tant soit peu animée.
À bon entendeur...
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Au sujet de votre phrase que j'ai mise en gras et en rouge,Originally posted by Bertrand Touboul View PostM. Gates, sachez que "scientifiquement", comme vous dites, il n'existe pas de preuves que l'astrologie soit une arnaque.
On peut éventuellement démontrer que telle ou telle personne pratiquant l'astrologie sont des charlatants, mais ca s'arrete la.
Donc plutot que de donner des lecons a M. Rheaume, rendez-vous service en ne mettant plus ainsi en exergue votre cuistrerie.
elle va très bien avec ces deux phrases de moi, plus haut dans l'enfilade :
J'ai des raisons de penser que l'astrologie est une arnaque,
mais je n'ai pas nécessairement raison.
Ou encore : ce qui est vérité pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.
Ce qui nous rappelle cette affirmation du génial Blaise Pascal :
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.
http://www.expressio.fr/expressions/...ur-au-dela.php
JPR
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Originally posted by Claude-Eric Gates View PostEn passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…
M. Gates, sachez que "scientifiquement", comme vous dites, il n'existe pas de preuves que l'astrologie soit une arnaque.
On peut éventuellement démontrer que telle ou telle personne pratiquant l'astrologie sont des charlatants, mais ca s'arrete la.
Donc plutot que de donner des lecons a M. Rheaume, rendez-vous service en ne mettant plus ainsi en exergue votre cuistrerie.
Leave a comment:
-
Re : Re: L'astrologie et l'élite aux échecs
Tiens donc, encore une enfilade sur l’astrologie Mr Rhéaume?
C’est pourtant vous que me faisiez le reproche suivant il n’y a pas si longtemps:Il semble donc que vous vous arrogez le droit de faire autant de digressions que vous voulez sur des sujets non-échiquéens mais que vous voulez limiter ce droit pour les autres…n’est-ce pas ce que l’on appelle la politique du « deux poids deux mesures »?
Copié/collé de votre enfilade du 14/11/2012
Comme son nom l'indique, Chesstalk est fondamentalement un site de discussion sur les échecs. Il arrive à l'occasion qu'on y aborde un autre sujet pour de courts échanges, mais il convient de revenir aux sujets échiquéens.
Allez, je ne vous en veux pas, on a tous nos petites contradictions internes!
C-E Gates
Leave a comment:
-
Re: L'astrologie et l'élite aux échecs
Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View PostUn copié-collé d'une autre enfilade :
Fin du copié-collé.
Tout d'abord, bon anniversaire et longue vie à notre MI très engagés :)
J'ai pensé que le sujet abordé par Félix Deschamps pouvait intéresser certains chesstalkiens,
alors pourquoi pas une enfilade pour eux ?
Voici ma contribution :
http://www.astrologue.org/astrologie-preuves.html
http://www.lastrologie-et-la-raison....urs_echecs.htm
JPR
« Edit » Le 15-12-2012
« ENRICHISSEMENT »
http://www.sceptiques.qc.ca/ressourc...ticles/qs24p41
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/astrologie.html
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/astrolgy.html
http://www.sceptiques.qc.ca/ressourc...re/astrologie2
Michel Bellemare - Astrologie, science ou superstition? (2 de 3)
Le 11 août 1999
(Il me semble qu’il devrait y avoir deux liens vers les autres parties (1 et 3), mais je ne les vois pas :(.)
JPR
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
D'accord, j'en prend bonne note et c'est votre droit le plus fondamental.
C'est aussi en général le genre de tactique que l'on adopte lorsque l'on veut éviter de répondre à une question et lorsque l'on n'a plus d'arguments à présenter.
Vous m'accusez de vous avoir manqué de courtoisie? Vous m'en voyez désolé mais en même temps vous me semblez avoir l'ego bien fragile Mr Rhéaume. Et lorsque vous dites et redites que je ne vous ai pas bien lu (et donc par conséquent pas bien compris), je crois que je serais tout aussi en droit de considérer cela comme un manque de courtoisie de votre part ;-)
Quant à savoir si je cherche la dispute, je ne vous cacherai pas que j'ai un certain penchant pour les échanges vifs et corsés de temps en temps mais je le fais rarement sur ce forum car cela peut gruger pas mal de temps...
Je vous signale aussi en terminant que c'est vous qui avez introduit le thème de l'astrologie sur ce forum, pas moi ;-)
Je n'attendrai donc plus de réponse à ce sujet de votre part et je dois moi aussi abandonner cette discussion car je dois aller consulter mon horoscope pour ma partie de la semaine prochaine...je n'ai pas joué en tournoi depuis près de deux ans j'ai peur d'être un peu rouillé...s'il pouvait y avoir une belle conjonction des planètes ce jour là pour m'aider, ce ne serait pas de refus!
Au plaisir,
C-E Gates
Leave a comment:
-
Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Vous me donnez deux raisons de penser que vous ne m'avez pas bien lu (et que vous cherchez peut-être la dispute) :Originally posted by Claude-Eric Gates View PostDésolé Mr Boutin mais je ne comprends toujours pas plus votre point de vue malgré toutes vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques qui vous ont permis de ne pas répondre à ma question qui était pourtant toute simple!
Je vais donc la reformuler ici selon vos spécifications, c'est-à-dire en changeant le verbe savoir pour le verbe croire : Si vous croyez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répandant de l'information là-dessus?
Pour moi, le fait de répandre les idées de quelque chose que je crois être une fumisterie et une arnaque, c’est un point de vue que je ne comprendrai jamais. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’humour…!
En passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…Pour ma part je suis bien heureux de constater que les scientifiques consacrent leur temps et leurs énergies à d’autres problèmes.
(A) L'ensemble de votre réponse.
(B) « Désolé Mr Boutin ».
(On m'appelle le plus souvent «Jean-Pierre», parfois «monsieur Rhéaume».
NOTES.
(1)
Comme son nom l'indique, Chesstalk est fondamentalement un site de discussion sur les échecs. Il arrive à l'occasion qu'on y aborde un autre sujet pour de courts échanges, mais il convient de revenir aux sujets échiquéens.
(2)
La courtoisie est de mise dans nos discussions.
Voici un contre-exemple :
vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques
(3)
Conséquence des points (1) et (2) : je ne vous répondrai plus sur le sujet de la dispute.
JPR
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Mr Rhéaume, je m'excuse de vous avoir appelé Mr Boutin lors de ma dernière enfilade.
Mes excuses aussi à Mr Boutin.
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
On peut s'intéresser à l'astrologie sans y adhérer un peu comme les ovnis.
Félix D.
Leave a comment:
-
Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs
Désolé Mr Boutin mais je ne comprends toujours pas plus votre point de vue malgré toutes vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques qui vous ont permis de ne pas répondre à ma question qui était pourtant toute simple!
Je vais donc la reformuler ici selon vos spécifications, c'est-à-dire en changeant le verbe savoir pour le verbe croire : Si vous croyez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répandant de l'information là-dessus?
Pour moi, le fait de répandre les idées de quelque chose que je crois être une fumisterie et une arnaque, c’est un point de vue que je ne comprendrai jamais. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’humour…!
En passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…Pour ma part je suis bien heureux de constater que les scientifiques consacrent leur temps et leurs énergies à d’autres problèmes.
Leave a comment:


Leave a comment: