À propos des tournois de l'Association Échecs et Maths

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs et Maths

    Originally posted by Claude Lalumière View Post
    Jean, c'est un pas en avant dans la bonne direction mais il y a un sentier à parcourir !!!
    Claude, écrire ses coups c'est FACILE. Je ne vois pas de bonne raison de procéder par étape pour des enfants normaux de 8 ans ou plus. Ayez du respect pour l'intelligence et les capacités des jeunes! Un jeune qui se présente à une compétition d'échecs, de quelque niveau que ce soit, doit posséder les connaissances de base du jeu (mouvements des pièces, mat, pat, etc.), y compris la notation des coups. Aussi simple que cela. S'il ne les possède pas, c'est la responsabilité de ceux qui devaient lui fournir, pas la sienne.
    C'est comme vouloir remplir la piscine avec un compte-goutte plutôt qu'avec le boyau d'arrosage. C'est sûr qu'à la fin de l'été il y aura plus d'eau dans la piscine qu'au début, mais certainement pas assez pour se baigner. Ce qu'on appelle ici "un pas dans la bonne direction", devient plutôt une procédure lourde et lente qui cause des retards irréparables. Le temps perdu est irrécupérable.

    Comment


    • #17
      Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs et Maths

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Claude, écrire ses coups c'est FACILE. Je ne vois pas de bonne raison de procéder par étape pour des enfants normaux de 8 ans ou plus. Ayez du respect pour l'intelligence et les capacités des jeunes! Un jeune qui se présente à une compétition d'échecs, de quelque niveau que ce soit, doit posséder les connaissances de base du jeu (mouvements des pièces, mat, pat, etc.), y compris la notation des coups. Aussi simple que cela. S'il ne les possède pas, c'est la responsabilité de ceux qui devaient lui fournir, pas la sienne.
      C'est comme vouloir remplir la piscine avec un compte-goutte plutôt qu'avec le boyau d'arrosage. C'est sûr qu'à la fin de l'été il y aura plus d'eau dans la piscine qu'au début, mais certainement pas assez pour se baigner. Ce qu'on appelle ici "un pas dans la bonne direction", devient plutôt une procédure lourde et lente qui cause des retards irréparables. Le temps perdu est irrécupérable.
      Je parle ici d'une méthode pour convaincre des jeunes joueurs de 7 ou 8 ans de noter leurs coups dans des parties semi-rapides alors qu'ils ne sont pas obligés de le faire. C'est une méthode qui fonctionne et très rapidement. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir ! Au bout de 4 ou 5 parties, les réticences sont tombées et les jeunes notent leurs parties.

      J'aime mieux qu'un jeune note les 10, 20 ou 30 premiers coups de ses parties semi-rapides que de ne rien avoir à analyser pour qu'il puisse s'améliorer.

      Lorsque la cadence le permet, ils doivent bien évidemment noter toutes leurs parties, malheureusement, il y a peu de tournois jeunesse à cadence lente.

      Comment


      • #18
        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs et Maths

        Tu soulignes de bons points Claude.

        Originally posted by Claude Lalumière View Post
        Je parle ici d'une méthode pour convaincre des jeunes joueurs de 7 ou 8 ans de noter leurs coups dans des parties semi-rapides alors qu'ils ne sont pas obligés de le faire. C'est une méthode qui fonctionne et très rapidement. Il faut apprendre à marcher avant d'apprendre à courir ! Au bout de 4 ou 5 parties, les réticences sont tombées et les jeunes notent leurs parties. .
        Dans un contexte compétitif, tous doivent se soumettre aux mêmes règles ou alors pas du tout. C'est sûr que c'est difficile de convaincre un joueur (peu importe son âge!) de noter ses coups si son adversaire n'a pas la même obligation! On lui demande alors de se mettre en situation désavantageuse par rapport à son adversaire. C'est la raison pour laquelle la notation des coups doit être obligatoire pour tous, et la cadence ajustée en conséquence. Avec l'incrémentation c'est facile à faire.

        Originally posted by Claude Lalumière View Post
        J'aime mieux qu'un jeune note les 10, 20 ou 30 premiers coups de ses parties semi-rapides que de ne rien avoir à analyser pour qu'il puisse s'améliorer.
        J'ai la même opinion. Mais je me demande pourquoi il faudrait s'arrêter après avoir fait un seul petit pas, alors qu'avec une bonne enjambée on règle le problème une fois pour toute. Avec 30 secondes d'incrémentation (ou pas d'horloge du tout!) les jeunes peuvent noter toute la partie sans problème! Je donne 30 secondes comme exemple, mais en fait ça prend beaucoup moins de temps que cela, même pour les moins habitués.

        Originally posted by Claude Lalumière View Post
        Lorsque la cadence le permet, ils doivent bien évidemment noter toutes leurs parties, malheureusement, il y a peu de tournois jeunesse à cadence lente.
        Il est là le problème. Pourquoi faire des tournois où les jeunes n'écrivent pas leurs coups en ensuite ne peuvent rien apprendre de leur partie ? C'est un tournoi d'échecs, oui ou non ? Pas besoin de "cadences lentes". Est-ce qu'étirer les parties de 15 minutes pour que noter les coups deviennent obligatoire serait si contraignant que cela ?
        Les jeunes sont intelligents, ils apprennent vite et s'adaptent facilement. Si on pouvait dire la même chose des adultes, il n'y aurait pas de problème...

        En terminant je vais rappeler une dernière chose qui me semble pertinente. Sans la notation des coups, certaines règles des échecs deviennent impossibles à appliquer : celle des 50 coups et celle de la triple répétition de position. Ne serait que pour cela, écrire les coups n'est pas une simple option, elle est hautement désirable, peu importe le niveau mais encore davantage à celui des jeunes qu'on tente d'éduquer.

        Comment


        • #19
          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs et

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Est-ce qu'étirer les parties de 15 minutes pour que noter les coups deviennent obligatoire serait si contraignant que cela ?
          L'AEM organise des tournois et même des championnats scolaires pour enfants de première et deuxième année, âgés de 7 ans, 6 ans, et parfois même 5 ans (comme ceux qu'on a eus au Championnat jeunesse). Peu importe la cadence qu'on choisit pour les "forcer" à écrire leurs coups, ils risquent fort de ne pas pouvoir le faire.

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs et

            Originally posted by Louis Morin View Post
            L'AEM organise des tournois et même des championnats scolaires pour enfants de première et deuxième année, âgés de 7 ans, 6 ans, et parfois même 5 ans (comme ceux qu'on a eus au Championnat jeunesse). Peu importe la cadence qu'on choisit pour les "forcer" à écrire leurs coups, ils risquent fort de ne pas pouvoir le faire.
            Une approche progressive pourrait être envisagée. Cependant, il n'est pas rare de voir des jeunes de 5e ou 6e année qui n'ont jamais noté leurs parties. L'anomalie, elle est là!

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs

              Originally posted by Louis Morin View Post
              L'AEM organise des tournois et même des championnats scolaires pour enfants de première et deuxième année, âgés de 7 ans, 6 ans, et parfois même 5 ans (comme ceux qu'on a eus au Championnat jeunesse). Peu importe la cadence qu'on choisit pour les "forcer" à écrire leurs coups, ils risquent fort de ne pas pouvoir le faire.
              Alors nous avons un accord. À partir de 8 ans, tout le monde écrit ses coups et on adopte des cadences en conséquence. Avant 8 ans (sauf exception), on ne parle ni de tournois, ni de championnats. On se concentre à leur expliquer les règles de base. Mais si un jeune prodige sait lire et écrire à 5 ans (il y en a) et connait toutes les règles pour jouer une partie, alors pas de problème, il peut jouer avec les 8 ans.

              Comment


              • #22
                Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association Échecs

                Originally posted by Claude Lalumière View Post
                Une approche progressive pourrait être envisagée. Cependant, il n'est pas rare de voir des jeunes de 5e ou 6e année qui n'ont jamais noté leurs parties. L'anomalie, elle est là!
                J'ai même vu des jeunes de cet âge qui jouait depuis 2-3 ans sans connaître la prise en passant! Parait-il qu'ils avaient même gagné des tournois!

                Comment


                • #23
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association É

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Alors nous avons un accord. À partir de 8 ans, tout le monde écrit ses coups et on adopte des cadences en conséquence. Avant 8 ans (sauf exception), on ne parle ni de tournois, ni de championnats. On se concentre à leur expliquer les règles de base.
                  Tu crois vraiment qu'AEM va respecter cet accord? Qu'elle va abandonner ses tournois et championnats pour les première et deuxième années?

                  Soyons sérieux. Il y a quelque chose qui s'appelle "ce qui est le mieux pour les jeunes enfants" d'après toi, moi, Pelts, la FQE et plusieurs autres bien-pensants... et il y a quelque chose qui s'appelle "ce qui est le mieux pour nos jeunes enfants" d'après leurs parents. Or les parents sont les clients, et les clients ont toujours raison. Je ne crois pas que ce soit le rôle d'AEM ou de la FQE ou de qui que ce soit de décourager les parents de faire suivre des cours d'échecs à leurs jeunes enfants tout en les faisant jouer dans des compétitions officielles, si c'est ça qu'ils veulent. C'est à eux de décider si c'est bon pour leurs enfants ou pas. Qu'ils aient raison ou pas n'a pas vraiment d'importance.

                  Alternativement, la FIDE organise des championnats pour les moins de 8 ans. La FCE aussi. AEM aussi. Tout le monde le fait. Est-ce que, pour une raison de principe, la FQE devrait s'entêter à jouer le rôle de chaînon manquant pour les jeunes enfants de moins de 8 ans du Québec?
                  Last edited by Louis Morin; Friday, 7th December, 2012, 12:42 AM.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Association É

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    J'ai même vu des jeunes de cet âge qui jouait depuis 2-3 ans sans connaître la prise en passant! Parait-il qu'ils avaient même gagné des tournois!
                    Le grand public pose plein de questions bizarres au téléphone. Un grand-père avait enseigné à ses petits enfants que le roi ne peut pas capturer la pièce qui le met en échec, et ils jouaient comme ça depuis des années avant qu'il se décide à appeler la FQE pour vérifier.

                    Une mère appelle pour dire que son fils vient de jouer sa dame sur la même case qu'elle occupait avant. S'étant rendu compte de l'erreur, son fils veut la jouer ailleurs, mais elle est convaincue que c'est maintenant à elle de jouer.

                    Un bonhomme pas content du tout demande pourquoi il y a autant de crosseurs qui vendent des ordinateurs d'échecs. Il explique: "à chaque fois que j'ai un coup pour mater, l'ordinateur refuse de me le laisser jouer. C'est un o... de tricheur et un t... de mauvais perdant". J'ai essayé de lui expliquer la notion de coup illégal, mais il m'a crié de me le fourrer dans le c... avant de raccrocher.

                    Et il y a ce type qui voulait acheter un jeu d'échecs nudiste. Des pièces à forme humaine, mais à poil. Lui ayant demandé s'il était sérieux, il m'a juré que oui, et qu'il devait être au bon endroit, car c'était la Boutique Stratégie qui lui avait donné le numéro de la FQE!

                    Comment


                    • #25
                      Re : À propos des tournois de l'Association Échecs et Maths

                      Pour revenir à l'origine du sujet, mon message peut sembler venir de nulle part. Effectivement, il m'est venu spontanément à l'idée d'écrire sur le forum. Certaines idées émisent on déjà été discutées avec ceux avec qui je travaille.

                      Je n'ai pas prévenu qui que ce soit avant d'ouvrir ce sujet. Je pense que c'est correct de parler publiquement de ce qui se passe à l'Association Échecs et Maths comme on parle d'un tournoi d'échecs. Cela manque à ce qu'on fait.

                      À ce que je sache, je n'ai pas à respecter de secret professionnel et je tiens à ma liberté d'expression. Je n'ai pas fait d'attaques personnelles. Je ne pense pas avoir à me justifier face à ceux qui se sont sentis visés personnellement. On peut être d'accord ou pas, réfuter ou abonder dans le même sens, ignorer, il n'y a pas de problème.

                      Un forum de discussion est une source d'information qui peut aider à résoudre des problèmes qu'on ne peut résoudre autrement. J'en appel au bon sens de chacun pour faire la part des choses. J'ai mis l'accent sur une activité assez importante des échecs Montréalais dont on ne parle que peu.

                      À noter que plusieurs responsables d'activités para-scolaires m'ont demandé explicitement de leurs donner une copie de chaque publicité de tournoi distribuée aux élèves. Des parents appellent pour avoir plus d'information du responsable qui a besoin de ces feuilles pour répondre. Toute feuille de promotion, de publicité, etc, doit être autorisée par les responsables d'écoles on m'a dit.

                      Il y a pas mal de pain sur la planche au cours d'une année scolaire à l'Association Échecs et Maths. Ça prend une bonne organisation pour s'acquiter correctement de la tâche.

                      Bonne fin de soirée.
                      Last edited by Paul Lalonde; Friday, 7th December, 2012, 01:21 AM. Reason: Orthographe

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Associati

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Tu crois vraiment qu'AEM va respecter cet accord? Qu'elle va abandonner ses tournois et championnats pour les première et deuxième années?

                        Soyons sérieux. Il y a quelque chose qui s'appelle "ce qui est le mieux pour les jeunes enfants" d'après toi, moi, Pelts, la FQE et plusieurs autres bien-pensants... et il y a quelque chose qui s'appelle "ce qui est le mieux pour nos jeunes enfants" d'après leurs parents. Or les parents sont les clients, et les clients ont toujours raison. Je ne crois pas que ce soit le rôle d'AEM ou de la FQE ou de qui que ce soit de décourager les parents de faire suivre des cours d'échecs à leurs jeunes enfants tout en les faisant jouer dans des compétitions officielles, si c'est ça qu'ils veulent. C'est à eux de décider si c'est bon pour leurs enfants ou pas. Qu'ils aient raison ou pas n'a pas vraiment d'importance.

                        Alternativement, la FIDE organise des championnats pour les moins de 8 ans. La FCE aussi. AEM aussi. Tout le monde le fait. Est-ce que, pour une raison de principe, la FQE devrait s'entêter à jouer le rôle de chaînon manquant pour les jeunes enfants de moins de 8 ans du Québec?
                        Tu poses de bonnes questions Louis, mais qui dépassent largement le cadre de cette enfilade. Je regrette cependant que tu puisses baser tes opinions sur des principes simplistes sans la moindre nuance. D'abord le client n'a pas toujours raison. Il est parfois déraisonnable dans ses attentes et donc impossibles à satisfaire. Les entreprises sont généralement heureux de voir ces clients aller voir la concurrence. Deuxièmement ton "tout le monde le fait" donc il faut le faire, me semble dénué de tous sens critique, et ouvrir la porte à des comportements aberrants, sous prétexte de faire comme les autres. C'est un peu ce que Zambito et Surprenant ont dit à la Commission Charbonneau. Il fallait le faire parce que tout le monde le faisait ou tout le monde le savait.
                        Les parents ont raison de vouloir le mieux pour leurs enfants. Mais en matière d'échecs ils ne s'y connaissent pas. C'est aux organismes comme AEM et la FQE de leur offrir le meilleur, et de guider leurs choix selon leur expertise et non pas par simple soucis de répondre à une demande quelle qu'elle soit.

                        Comment


                        • #27
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: À propos des tournois de l'Associati

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          J'ai essayé de lui expliquer la notion de coup illégal, mais il m'a crié de me le fourrer dans le c... avant de raccrocher.
                          On ne t'a pas averti à la FQE que le client a toujours raison ?
                          Peut-être que tu devrais relire Dale Carnegie. Tu sembles avoir le don de te mettre à dos de parfaits inconnus... ;)

                          Comment

                          Working...
                          X