Question sur le roque

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question sur le roque

    Le cas que je soulève est tiré par les cheveux, mais il est possible... surtout si le joueur a été distrait par une jolie demoiselle qui passait ;)

    Un joueur a les Blancs. Il a le trait et veut roquer (disons avec la tour a1).
    Il prend sa tour d'abord, puis le roi.
    Selon la règle, le joueur doit jouer cette tour (si le coup est régulier, «légal») mais sans roquer.

    Je suppose ici que le Cb1 est encore planté sur sa case et que le pion a2 n'a pas joué : la tour n'a donc aucun coup possible.

    Notons que le joueur tient son roi, tout comme sa tour.

    Question : si le roi a au moins une case libre, le joueur doit-il le jouer ?

    Ce n'est pas une devinette ni un piège : je pose la question sérieusement.

    Et mille excuses si Larry Ponse est évidente... elle ne l'est pas pour moi.
    Je me fais peut-être trop vieux :(

    Merci.

    JPR

  • #2
    Re : Question sur le roque

    Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
    Le cas que je soulève est tiré par les cheveux, mais il est possible... surtout si le joueur a été distrait par une jolie demoiselle qui passait ;)

    Un joueur a les Blancs. Il a le trait et veut roquer (disons avec la tour a1).
    Il prend sa tour d'abord, puis le roi.
    Selon la règle, le joueur doit jouer cette tour (si le coup est régulier, «légal») mais sans roquer.

    Je suppose ici que le Cb1 est encore planté sur sa case et que le pion a2 n'a pas joué : la tour n'a donc aucun coup possible.

    Notons que le joueur tient son roi, tout comme sa tour.

    Question : si le roi a au moins une case libre, le joueur doit-il le jouer ?

    Ce n'est pas une devinette ni un piège : je pose la question sérieusement.

    Et mille excuses si Larry Ponse est évidente... elle ne l'est pas pour moi.
    Je me fais peut-être trop vieux :(

    Merci.

    JPR
    La règle est pourtant claire: pièce touchée, pièce jouée. En quoi le fait d'avoir d'abord touché à une pièce qui ne peut pas jouer (la tour) libérerait-il un joueur de l'obligation de jouer la pièce touchée ensuite?

    Comment


    • #3
      Re: Re : Question sur le roque

      Originally posted by Louis Morin View Post
      La règle est pourtant claire: pièce touchée, pièce jouée. En quoi le fait d'avoir d'abord touché à une pièce qui ne peut pas jouer (la tour) libérerait-il un joueur de l'obligation de jouer la pièce touchée ensuite?
      L'intention du joueur était de roquer, et le roque est un coup du roi.
      Or, le joueur n'a pas le droit de roquer ; peut-il ou doit-il jouer le roi ?

      J'aurais pu présenter le cas plus simplement, sans parler du roque.

      Formulation numéro deux.

      Un joueur prend dans ses mains deux de ses pièces :
      d'abord la pièce A avec sa main gauche,
      puis, distrait (par la même jolie demoiselle ;)), il prend aussi une pièce B avec sa main droite.

      Comme il a d'abord touché à la pièce A, il doit la jouer.
      Supposons que la pièce A ne puisse pas jouer.
      Peut-il (ou doit-il ?) jouer la pièce B si elle peut techniquement jouer ?

      Variante. Le joueur veut ajuster 3 de ses pièces. Il doit prévenir son adversaire de son intention, par ex. en disant «j'adoube ».
      Mais il ne le fait pas. Il ajuste d'abord la pièce A, puis passe à B et à C.

      En principe, le joueur doit jouer la pièce A.

      Si A ne peut pas jouer, doit-il jouer B ? Et si B non plus ne peut pas jouer, doit-il jouer C ?

      NOTE.
      Comme je n'ai pas encore pris mon premier café, je me suis peut-être embrouillé ; je verrai bien à mon retrour.
      Pour l'heure, je m'en vais au café prendre un café ;)

      JPR

      Comment


      • #4
        Re : Question sur le roque

        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
        Le cas que je soulève est tiré par les cheveux, mais il est possible... surtout si le joueur a été distrait par une jolie demoiselle qui passait ;)

        Un joueur a les Blancs. Il a le trait et veut roquer (disons avec la tour a1).
        Il prend sa tour d'abord, puis le roi.
        Selon la règle, le joueur doit jouer cette tour (si le coup est régulier, «légal») mais sans roquer.

        Je suppose ici que le Cb1 est encore planté sur sa case et que le pion a2 n'a pas joué : la tour n'a donc aucun coup possible.

        Notons que le joueur tient son roi, tout comme sa tour.

        Question : si le roi a au moins une case libre, le joueur doit-il le jouer ?

        Ce n'est pas une devinette ni un piège : je pose la question sérieusement.

        Et mille excuses si Larry Ponse est évidente... elle ne l'est pas pour moi.
        Je me fais peut-être trop vieux :(

        Merci.

        JPR
        Comment le joueur voulait roquer s'il y avait encore un cavalier en b1?
        S'il a touché une pièce qu'il ne peut pas jouer (la tour) et ensuite une seconde pièce qu'il peut bouger (le roi), il doit bouger cette dernière.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Question sur le roque

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Comment le joueur voulait roquer s'il y avait encore un cavalier en b1?
          S'il a touché une pièce qu'il ne peut pas jouer (la tour) et ensuite une seconde pièce qu'il peut bouger (le roi), il doit bouger cette dernière.
          Bonjour Félix.

          Comment le joueur voulait roquer s'il y avait encore un cavalier en b1?

          Pour répondre, revoyons la première phrase de l'enfilade :

          Le cas que je soulève est tiré par les cheveux, mais il est possible... surtout si le joueur a été distrait par une jolie demoiselle qui passait.

          Pour la seconde partie de ton message, je suis d'accord.
          Mais j'ai reformulé le problème dans ma réponse à Louis.

          NOTE.
          Les cas que j'ai soulevés sont d'un client du café où je vais tous les matins.
          Je ne connais pas l'homme, mais comme il m'a vu au café lire des parties d'échecs, il m'a fait part de ses questions.

          JPR

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Question sur le roque

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            L'intention du joueur était de roquer, et le roque est un coup du roi.
            Or, le joueur n'a pas le droit de roquer ; peut-il ou doit-il jouer le roi ?
            Je pense que la règle d'or pour un arbitre est d'appliquer les règlements tels qu'écrits, sans tenter de les interpréter en coupant les cheveux en quatre.

            Tu dis que le joueur avait l'intention de roquer, et qu'il a touché sa tour, puis son roi.

            Que disent au juste les règlements?

            Article 4.3(a)
            Si le joueur ayant le trait touche délibérément sur l'échiquier une ou plusieurs de ses pièces, il doit jouer la première pièce touchée qui peut être légalement jouée.

            Article 4.4(b)
            Si un joueur touche délibérément une tour puis son roi, il n'est pas autorisé à roquer de ce côté lors de ce coup et l'on réglera alors ce cas en appliquant l'article 4.3(a).

            Je pense que c'est limpide?

            À noter que beaucoup de joueurs de tournoi, peu importe leur calibre, souffrent de diverses lacunes dans leur connaissance des règlements, et ce pour la simple raison qu'ils n'ont jamais cru bon de se procurer le petit volume "Règles officielles des échecs" édité par la FQE.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

              Originally posted by Louis Morin View Post
              [...]
              À noter que beaucoup de joueurs de tournoi, peu importe leur calibre, souffrent de diverses lacunes dans leur connaissance des règlements, et ce pour la simple raison qu'ils n'ont jamais cru bon de se procurer le petit volume "Règles officielles des échecs" édité par la FQE.
              Bonjour Louis.

              Ton dernier paragraphe ne me décrit pas puisque j'ai déjà révisé le texte entier du livre et que je ne suis pas un joueur de tournoi (21 parties cotées à la FQE, et dernier tournoi vers 1975).

              Mais tu as raison : ce que tu dis est vrai et s'applique même de par le monde à certains joueurs de premier plan. On a vu des cas célèbres dans l'histoire du jeu, n'est-ce pas

              NOTE. Je ne trouve plus mes exemplaires du livre des règles.

              Merci à toi et à Félix pour vos réponses.
              Je les avais tout de même anticipées plus ou moins, mais rien ne vaut un vérification... si ce n'est une double ou triple vérification ;)

              JPR

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                Originally posted by Louis Morin View Post
                À noter que beaucoup de joueurs de tournoi, peu importe leur calibre, souffrent de diverses lacunes dans leur connaissance des règlements, et ce pour la simple raison qu'ils n'ont jamais cru bon de se procurer le petit volume "Règles officielles des échecs" édité par la FQE.
                Une organisation qui se respecte rend public gratuitement ses lois et règlements, par exemple sur son site internet. Les membres de la FQE payent déjà des cotisations à un niveau plutôt élevé, si l'on en juge par la capacité de la FQE de financer une autre fédération.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Une organisation qui se respecte rend public gratuitement ses lois et règlements, par exemple sur son site internet. Les membres de la FQE payent déjà des cotisations à un niveau plutôt élevé, si l'on en juge par la capacité de la FQE de financer une autre fédération.
                  Toujours perspicace. Et cette fois je suis sérieux! Un fichier .pdf et personne n'a d'excuse valable pour ignorer les règlements.

                  Mathieu

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                    Toujours perspicace. Et cette fois je suis sérieux! Un fichier .pdf et personne n'a d'excuse valable pour ignorer les règlements.

                    Mathieu
                    En fait, il est en ligne sur le site FQE... c'est juste que les gens ne cherchent pas...

                    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/story/...es-echecs-2012

                    Il suffit simplement de cliquer sur le pdf.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Une organisation qui se respecte rend public gratuitement ses lois et règlements, par exemple sur son site internet. Les membres de la FQE payent déjà des cotisations à un niveau plutôt élevé, si l'on en juge par la capacité de la FQE de financer une autre fédération.
                      C'est disponible gratuitement sur le site de la Fédération.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        En fait, il est en ligne sur le site FQE... c'est juste que les gens ne cherchent pas...
                        Merci! Je croyais que le le terme 'apperçu' impliquait que le document ne contient pas tout, mais en cliquant sur le document, on voit bien que tout y est!

                        Mathieu

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          C'est disponible gratuitement sur le site de la Fédération.
                          Mais alors pourquoi proposes-tu que les joueurs achètent le livre des règlements alors qu'il est disponible gratuitement en ligne ?

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Mais alors pourquoi proposes-tu que les joueurs achètent le livre des règlements alors qu'il est disponible gratuitement en ligne ?
                            Il n'est pas nécessaire pour la majorité des joueurs d'avoir un livre des règlements, d'où pourquoi il y a la version en ligne.
                            Cependant, on s'attend à ce que tous les arbitres (ou ceux qui suivent un cours d'arbitre) en aient une copie avec eux lorsqu'ils arbitrent. Aussi, certains organisateurs ou clubs pourraient en vouloir une copie.
                            À noter que la version en ligne des règlements est une nouveauté. Je l'ai mise en ligne l'été dernier, à la demande de plusieurs joueurs mais, auparavant, se procurer le livre était la meilleure façon d'être renseigné.

                            Acheter une copie papier est cependant le meilleur moyen pour un joueur d'avoir les règlements avec soi ou de pouvoir s'y référer durant un tournoi.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

                              Originally posted by Felix Dumont View Post
                              Cependant, on s'attend à ce que tous les arbitres (ou ceux qui suivent un cours d'arbitre) en aient une copie avec eux lorsqu'ils arbitrent.
                              Autre bonne raison pour laquelle les joueurs n'ont pas à acheter ce livre de règlements.

                              Originally posted by Felix Dumont View Post
                              Acheter une copie papier est cependant le meilleur moyen pour un joueur d'avoir les règlements avec soi ou de pouvoir s'y référer durant un tournoi.
                              Durant un tournoi, n'y-a-t-il pas un arbitre (au moins) auquel les joueurs peuvent se référer et poser toutes questions désirées concernant les règlements des échecs ? Et n'a-t-on pas dit plus haut "qu'on s'attend à ce que tous les arbitres (ou ceux qui suivent un cours d'arbitre) en aient une copie avec eux lorsqu'ils arbitrent" ?

                              Comment

                              Working...
                              X