Question sur le roque

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

    Originally posted by Louis Morin View Post
    C'est disponible gratuitement sur le site de la Fédération.
    Il y a eu au moins deux versions du livre des règlements disponibles en ligne depuis l'été dernier et impossible de différencier les deux versions car il n'y a pas de numéro de version ou de date de version sur les documents. C'est pourtant élémentaire d'identifier les versions de documents importants. Ce fait a été signalé à la FQE, il y a plusieurs semaines et ça ne semble pas avoir été corrigé.

    Certains arbitres utilisent peut-être une version qui n'est pas la plus récente???

    Vous dites, une version en ligne, mais en réalité on devrait plutôt parler d'une version électronique qui peut être utilisée hors ligne sur un ordinateur ou une tablette informatique.

    Comment


    • #17
      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

      Originally posted by Claude Lalumière View Post
      Il y a eu au moins deux versions du livre des règlements disponibles en ligne depuis l'été dernier et impossible de différencier les deux versions car il n'y a pas de numéro de version ou de date de version sur les documents. C'est pourtant élémentaire d'identifier les versions de documents importants. Ce fait a été signalé à la FQE, il y a plusieurs semaines et ça ne semble pas avoir été corrigé.

      Certains arbitres utilisent peut-être une version qui n'est pas la plus récente??? [...]
      Un copié-collé (le gras et la couleur sont de moi) :

      Les Lois des échecs ne peuvent être modifiées qu'à tous les quatre ans par l'assemblée générale de la FIDE sur recommandation du comité des règlements et des règles de pratiques de tournoi. La version décrite dans ce livre est entrée en vigueur le premier juillet 2009 et si la tradition se maintient, elle deviendra caduque le premier juillet 2013.

      JPR

      Comment


      • #18
        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
        Un copié-collé (le gras et la couleur sont de moi) :

        Les Lois des échecs ne peuvent être modifiées qu'à tous les quatre ans par l'assemblée générale de la FIDE sur recommandation du comité des règlements et des règles de pratiques de tournoi. La version décrite dans ce livre est entrée en vigueur le premier juillet 2009 et si la tradition se maintient, elle deviendra caduque le premier juillet 2013.

        JPR
        Les règles officielles de la FQE contiennent beaucoup plus que les Lois des échecs de la FIDE. Les règles de tournoi propres à la FQE, le système de cotation, etc.... sont aussi inclus dans le document pdf disponible sur le site de la FQE.

        Comment


        • #19
          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

          Originally posted by Jean Hébert View Post

          Autre bonne raison pour laquelle les joueurs n'ont pas à acheter ce livre de règlements.

          Durant un tournoi, n'y-a-t-il pas un arbitre (au moins) auquel les joueurs peuvent se référer et poser toutes questions désirées concernant les règlements des échecs ?
          Article 13.6 L'arbitre ne doit pas intervenir dans la partie sauf dans les cas indiqués dans les Lois des échecs.

          Autrement dit, il ne peut rien faire qui puisse être interprété comme de l'aide favorisant un des deux joueurs. Il est là pour appliquer les règlements et répondre aux réclamations, mais pas aux questions des joueurs. Si je ne suis pas sûr d'avoir le droit de roquer dans ma partie, je ne peux pas demander ce renseignement à l'arbitre sous prétexte d'une question sur les règlements. Chaque joueur est censé avoir lu et compris les règlements. S'il ne l'a pas fait, c'est son problème, pas celui de l'arbitre.

          Comment


          • #20
            Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

            Originally posted by Claude Lalumière View Post
            Il y a eu au moins deux versions du livre des règlements disponibles en ligne depuis l'été dernier et impossible de différencier les deux versions car il n'y a pas de numéro de version ou de date de version sur les documents.
            C'est la toute dernière version des Règles officielles 2012. Je ne vois pas où il y aurait une autre version similaire qu'il faudrait différencier.

            Comment


            • #21
              Re : Re: Re : Re: Re : Question sur le roque

              Originally posted by Louis Morin View Post
              C'est la toute dernière version des Règles officielles 2012. Je ne vois pas où il y aurait une autre version similaire qu'il faudrait différencier.
              Je vais te faire parvenir les deux versions par courriel!

              Comment


              • #22
                Re: Question sur le roque

                La seule version officielle est celle sur papier. Elle diffère légèrement des deux versions en ligne.

                Comment


                • #23
                  Poser des questions à l'arbitre

                  À partir du premier juillet 2013, les joueurs auront explicitement le droit de poser des questions à l'arbitre. Le règlement n'oblige pas l'arbitre à répondre et ne met pas le joueur à l'abri d'une pénalité pour avoir retardé la partie s'il arrête les deux chronomètres. Il ne met pas non plus le joueur à l'abri d'une pénalité pour avoir dérangé l'adversaire. Poser une question à l'arbitre loin de l'échiquier et sans arrêter le chronomètre sera sans risque.

                  Le principe de base est que l'arbitre doit répondre aux questions intelligentes qui se rapportent à la partie en cours. Aux États-Unis, où c'est permis depuis longtemps de poser des questions à l'arbitre, un joueur a été déclaré perdu pour avoir demandé à l'arbitre au 39è coup une question à propos du roque qui avait déjà été effectué depuis longtemps. En fait, c'est plutôt pour arrêt de chronomètre injustifié qu'il a perdu la partie. Son petit stratagème camouflant clairement une intention criminelle de jouir de plus de temps de réflexion que ce à quoi il avait droit. Cet exemple était déjà connu quand j'ai fait mon stage d'arbitre avec Yves Casaubon. Il va faire le saut de la jurisprudence vers les Lois.

                  Cette uniformisation de la procédure va éviter des situations ridicules. La FIDE couvre la terre entière. Il n'y a qu'ici que les règles de la FQE sont appliquées. Ailleurs, la situation n'était pas claire en cas de question à l'arbitre.



                  Nouvel Article 12.9 A player shall have the right to request from the arbiter an explanation of particular points in the Laws of Chess.

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Article 13.6 L'arbitre ne doit pas intervenir dans la partie sauf dans les cas indiqués dans les Lois des échecs.

                  Autrement dit, il ne peut rien faire qui puisse être interprété comme de l'aide favorisant un des deux joueurs. Il est là pour appliquer les règlements et répondre aux réclamations, mais pas aux questions des joueurs. Si je ne suis pas sûr d'avoir le droit de roquer dans ma partie, je ne peux pas demander ce renseignement à l'arbitre sous prétexte d'une question sur les règlements. Chaque joueur est censé avoir lu et compris les règlements. S'il ne l'a pas fait, c'est son problème, pas celui de l'arbitre.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Question sur le roque

                    Originally posted by Pierre Denommee View Post
                    La seule version officielle est celle sur papier. Elle diffère légèrement des deux versions en ligne.
                    Si c'est le cas, il faudrait que ça soit écrit en quelque part!!!
                    Et je crois qu'il y a plus d'une version papier!!!
                    Est-ce que la version papier a un numéro de version et une date de version afin de pouvoir affirmer qu'il s'agit de la plus récente version???

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Question sur le roque

                      Originally posted by Pierre Denommee View Post
                      La seule version officielle est celle sur papier. Elle diffère légèrement des deux versions en ligne.
                      Donc, si je comprends bien, il n'y a pas deux mais bien trois versions non identifiées qui circulent? De mieux en mieux!!!

                      Comment


                      • #26
                        Re : Question sur le roque

                        Il n'y a qu'une seule version papier. Certains exemplaires brouillons ont été imprimés avant la parution des règles et ont été envoyés à des arbitres pour qu'ils fassent des commentaires. Cette version n'a jamais été distribuée ou vendue et n'a aucune code ISBN. Il n'y a qu'une seule version officielle distribuée, et elle est proprement enregistrée.
                        De la même façon, une version en ligne incomplète avait été envoyée pour que les arbitres fassent leurs commentaires, mais elle n'a jamais été annoncée comme finale. La seule version disponible sur le site de la FQE est officielle et finale, bien qu'en cas de doute la version papier a toujours préséance. Certaines différences de mise en page existent cependant entre la version en ligne et la version officielle.

                        Comment


                        • #27
                          Re : Question sur le roque

                          Originally posted by Felix Dumont View Post
                          Il n'y a qu'une seule version papier. Certains exemplaires brouillons ont été imprimés avant la parution des règles et ont été envoyés à des arbitres pour qu'ils fassent des commentaires. Cette version n'a jamais été distribuée ou vendue et n'a aucune code ISBN. Il n'y a qu'une seule version officielle distribuée, et elle est proprement enregistrée.
                          De la même façon, une version en ligne incomplète avait été envoyée pour que les arbitres fassent leurs commentaires, mais elle n'a jamais été annoncée comme finale. La seule version disponible sur le site de la FQE est officielle et finale, bien qu'en cas de doute la version papier a toujours préséance. Certaines différences de mise en page existent cependant entre la version en ligne et la version officielle.
                          Pas tout à fait vrai Félix, lorsque j'ai donné le cours d'arbitre en Outaouais en septembre 2012 c'est la version brouillons ( couverture beige) qui a été envoyée aux élèves et non la bonne version (couverture bleu). On s'en ait apperçu lorsque les étudiants me dirent que ce que je lisais était différent de ce qu'eux avaient dans leur livre. J'ai du refaire imprimer le chapitre des appariements car celui-ci est très différent de la première version.
                          Last edited by J.-R. Boutin; Saturday, 8th December, 2012, 05:47 PM.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #28
                            Re : Question sur le roque

                            Originally posted by Felix Dumont View Post
                            Il n'y a qu'une seule version papier. Certains exemplaires brouillons ont été imprimés avant la parution des règles et ont été envoyés à des arbitres pour qu'ils fassent des commentaires. Cette version n'a jamais été distribuée ou vendue et n'a aucune code ISBN. Il n'y a qu'une seule version officielle distribuée, et elle est proprement enregistrée.
                            De la même façon, une version en ligne incomplète avait été envoyée pour que les arbitres fassent leurs commentaires, mais elle n'a jamais été annoncée comme finale. La seule version disponible sur le site de la FQE est officielle et finale, bien qu'en cas de doute la version papier a toujours préséance. Certaines différences de mise en page existent cependant entre la version en ligne et la version officielle.
                            J'ai deux versions différentes et les deux ont été téléchargées du site de la FQE à des moments différents et il n'y a pas de moyen de savoir laquelle est la plus récente!
                            Il serait si facile de mettre un numéro de version et une date sur le document en ligne et de spécifier sur le site quelle est la version officielle à jour.
                            Ça prendrait 5 minutes et ce serait tellement facile ainsi de savoir si on utilise la version officielle la plus récente.

                            De plus, quelle est la version réellement officielle??? La version papier ou la version numérique (qui est beaucoup plus pratique pour faire des recherches rapides)???

                            Comment


                            • #29
                              Re : Question sur le roque

                              Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                              Pas tout à fait vrai Félix, lorsque j'ai donné le cours d'arbitre en Outaouais en septembre 2012 c'est la version brouillons ( couverture biege) qui a été envoyée aux élèves et non la bonne version( couverture bleu). On s'en ait apperçu lorsque les étudiants me dirent que ce que je lisais était différent de ce qu'eux avaient dans leur livre. J'ai du refaire imprimer le chapitre des appariements car celui-ci est très différent de la première version.
                              Est-ce qu'il y a une mention "PRÉLIMINAIRE" sur la version beige??? On ne peut se fier sur la couleur de la page couverture pour savoir si on a affaire à une version préliminaire ou finale... ça ne fait vraiment pas sérieux...:(:(:(

                              Il est donc possible que quelqu'un utilise la version beige (préliminaire) en toute bonne foi, sans savoir qu'il utilise une version brouillon...
                              Last edited by Claude Lalumière; Saturday, 8th December, 2012, 12:28 PM.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Question sur le roque

                                Il n'y a qu'une seule version en ligne officielle et c'est celle qui est sur le site en ce moment. En cas de doute, il suffit de la télécharger.

                                La version brouillon est facile à reconnaître, parce qu'elle n'a pas de page d'introduction avec un code ISBN et les informations nécessaires à sa publication. Seules les copies avec le code ISBN sont officielles.
                                Toutes les personnes sans exception qui ont reçu la version préléminaire ont été avisés de ne pas l'utiliser en tournoi, et qu'elle était uniquement destinée à recevoir des commentaires. Il ne devrait pas y avoir une seule personne avec une copie préliminaire qui n'est pas au courant.
                                J.-R:
                                Je suis très surpris qu'il y ait eu une erreur lors de l'envoi. Les copies brouillons auraient dû être détruites. Est-ce que l'erreur a été soulignée afin d'être corrigée?

                                Comment

                                Working...
                                X