Carlsen au sommet !!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Carlsen au sommet !!

    Magnus le magnifique !

    Félix D.


    http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=8694

  • #2
    Re : Carlsen au sommet !!

    Magnus Carlsen bat le record de Kasparov. NBC Sports le souligne.


    Félix D.


    http://offthebench.nbcsports.com/201...r-of-all-time/

    Comment


    • #3
      Re: Carlsen au sommet !!

      J'ai lu que dans ses 72 dernières parties, sa cote performance était de 2893. Mon feeling est que seul Kramnik pourrait avoir des chances de le battre dans un match de championnat du monde de 12 parties mais dans un match de 16 à 24 parties, je favoriserais largement Carlsen.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Carlsen au sommet !!

        J'aime bien quand il débute un tournoi en mouton et le termine en lion comme c'est arrivé à plusieurs reprises depuis qu'il est numéro mondial.

        Au fait, qui possède le record du plus jeune numéro 1 mondial ?

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re: Carlsen au sommet !!

          oui, c'est le plus jeune #1 au monde !

          pris sur wikipedia

          On 1 January 2010 a new FIDE rating list was published, and at the age of 19 years, 32 days, he became the youngest chess player in history to be ranked world number one, breaking the record previously held by Vladimir Kramnik,[3] as well as the seventh player in history to be ranked number one in the world on the official FIDE rating list.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Carlsen au sommet !!

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Magnus Carlsen bat le record de Kasparov. NBC Sports le souligne.

            Félix D.

            http://offthebench.nbcsports.com/201...r-of-all-time/
            Merci de nous donner ce lien.

            Ce Carlsen a un gros problème : il va continuer à s'améliorer... et il va passer pour un extraterreste.

            Il devrait jouer quelques mauvais coups de temps en temps.
            S'il ne sait pas comment faire ça... le roi des mazettes donne des cours.

            Le Petit Larousse - mazette interj.
            mazette
            (normand mesette, mésange)
            nom féminin
            Vieux.
            1. Personne qui manque d'énergie, d'habileté.
            2. Joueur maladroit, en particulier aux échecs.
            interjection
            Vieilli. Exprime l'admiration, l'étonnement. Mazette ! trois millions, rien que ça !
            Copyright (©) Larousse 2008

            Jean-Pierre, GMI (grande mazette internationale)

            Comment


            • #7
              Re: Carlsen au sommet !!

              J'avais vérifié aussi qui avait été le plus jeune 2800 de l'histoire avant Carlsen et c'était Kramnik à 25 ans et 9 mois. Carlsen a joyeusement battu ce record en atteignant ce plateau à 18 ans et 11 mois.

              Sur l'ancien site de cote non-officielle, Carlsen a été 1er mondial pour la 1ère fois du 5 au 9 septembre 2008 à l'âge de 17 ans et 9 mois. Lien: http://chess.liverating.org/toplist....3014&compact=1

              On commence à lire des commentaires à l'effet que Carlsen est aussi fort que Fischer, le côté "crazy" en moins.

              Parlant de comparaison entre Carlsen et Fischer, si Carlsen bat Anand en dernière ronde à Londres, la différence de cote entre le plus haut coté au monde Carlsen et le champion du monde Anand sera de plus de 100 points de cote, ce qui n'a pas été vu depuis Fischer et Spassky.

              Comment


              • #8
                Re: Carlsen au sommet !!

                Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                Parlant de comparaison entre Carlsen et Fischer, si Carlsen bat Anand en dernière ronde à Londres, la différence de cote entre le plus haut coté au monde Carlsen et le champion du monde Anand sera de plus de 100 points de cote, ce qui n'a pas été vu depuis Fischer et Spassky.
                Anand est pas #2 par la cote, mais c'est un jalon quand même impressionnant!

                Le 2800 de Kasparov en 1990 était quelque chose également. Y'avait juste un autre 2700 à l'époque. Kasparov était 140 points au dessus de la moyenne des joueurs no. 2 à 10.

                Et Fischer en 1972 était coté 145 points au dessus de la moyenne des joueurs no.2 à 10.

                Carlsen en ce moment est à 80 points au dessus des no.2-10. Mais il est beaucoup plus jeune que Fischer et Kasparov ne l'étaient quand ils ont établis leurs records.

                Et Carlsen se démarque dans un contexte où les outils d'entraînement se sont 'démocratisés'. Ce qui n'était pas le cas en 1990, encore moins en 1972.

                Ça commence donc à être pas mal impressionnant. Bien hâte de voir Carlsen à 26-27 ans!

                Mathieu

                Comment


                • #9
                  Re: Carlsen au sommet !!

                  Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                  .

                  Ça commence donc à être pas mal impressionnant. Bien hâte de voir Carlsen à 26-27 ans!
                  Je ne sais pas si ses échecs (ou sa cote) vont encore beaucoup s'améliorer, mais je prédis qu'avec le temps il va s'intéresser et participer de plus en plus à la politique du monde des échecs. Il ne pourra pas se limiter à dépenser son énergie et son intellect seulement pour résoudre des problèmes sur l'échiquier...

                  Comment


                  • #10
                    Re: Carlsen au sommet !!

                    Et sinon, parlant du tournoi de Londres, c'est-ti moi, ou ben ce tournoi est toute une anomalie statistique??

                    Moyenne de coups joués par partie autour de 60. Aucune nulle de GM. Y'avait-il des incitatifs ou c'est tout simplement le fruit du hasard?

                    Mathieu

                    Comment


                    • #11
                      Re : Carlsen au sommet !!

                      Je crois que le système de pointage (3-1-0) est un bon incitatif. Aussi, ils ont un règlement sur les nulles :


                      5a. Protocol for Draw Offers and Claims

                      With regard to the three-fold repetition or the 50 move rule, the protocol will be equal to the standard, but it is mandatory to call the Chief Arbiter.

                      With regard to a claim of a completely drawn position the following protocol will apply
                      A player makes a draw offer in the normal way; after making his move, and then presses the clock.
                      If the opponent does not wish to accept the offer, he will continue play.
                      If the opponent wishes to accept the draw offer, he will stop the clock and both players will call the Chief Arbiter for decision on the agreement.
                      For clarification: A completely drawn position will only appear in the far advanced endgame.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Carlsen au sommet !!

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        Je crois que le système de pointage (3-1-0) est un bon incitatif. Aussi, ils ont un règlement sur les nulles :
                        Pas trop sûr pour le 3-1-0.

                        http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=8697

                        À la fin de l'article, ils mettent les deux tableaux (normal et 3-1-0) et ça donne le même classement. C'est le cas la plupart du temps.

                        D'après moi ce système est une perte de temps dans les tournois d'échecs. Au soccer, ça fonctionne dans les pools car on parle de round-robin simple à 4. Donc une combinaison victoire/défaite/nul (4 points) devient le tiebreak gagnant par rapport à 3 matchs nuls (3 points).

                        D'après moi les règles que tu mentionnes sont peut-être la cause. Les joueurs veulent pas avoir à se faire dire par l'arbitre de continuer.

                        Et mis à part Anand et, dans une moindre mesure Adams, les participants sont généralement reconnus pour être très combatifs.

                        Bref, la formule globale donne un bon show et tant mieux!

                        Mathieu

                        Comment

                        Working...
                        X