1000 $ en 1980 ...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

    Originally posted by Felix Dumont View Post
    Je vois un problème majeur à ça : si je paye pour participer dans un tournoi, j'espère pouvoir m'asseoir et jouer la partie, devant un échiquier et un adversaire... Je serais bien déçu si je devais m'asseoir devant un ordinateur toute la journée pour jouer mes parties. Si c'était ce que je souhaitais, j'aurais joué gratuitement en ligne.
    Pensez seulement aux frais d'hébergement et de transport épargnés.

    Félix D.

    Comment


    • #32
      Re: 1000 $ en 1980 ...

      Les parties à distance ne sont rien de nouveau. Pensez au match par télégraphe entre l'USSR et les USA, ou bien entre les clubs de Los Angeles et de San Francisco.

      Je partage, cependant, l'objection de M. Dumont.

      Comment


      • #33
        Re: 1000 $ en 1980 ...

        Originally posted by Louis Morin
        La FQE devrait se doter d'une flotte de gros camions...
        Ah, je comprends - alors c'est pour ça que vous ne le faites pas !

        Comment


        • #34
          Re: 1000 $ en 1980 ...

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          1ère constatation : nos tournois de fins de semaine ne génèrent pas assez de nouveaux membres. On a beau en faire plus, le membership reste stagnant. Ce sont toujours les mêmes qui jouent. Autrement dit, en terme d'impact sur le membership, on est saturé de tournois de weekend. Il faut promouvoir d'autres types d'activités pour attirer de nouveaux joueurs en plus grand nombre.
          On peut jongler un peu avec le montant des frais d'inscription et des bourses, mais d'après moi cela seul n'aura pas un grand impact sur la participation. Il faut des changements plus en profondeur et des politiques sérieuses de promotion (et de mise en marché) des clubs pour arriver à vraiment changer la situation.
          Il est difficile d'attirer des joueurs en personne quand on peut jouer gratuitement sur le net 24/24, 7 jours par semaine... :(

          Peut-être viser comme clientèle les baby boomers qui devraient se retrouver avec beaucoup de temps libre, pour "remplir" les salles?!

          Comment


          • #35
            Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

            Originally posted by Joël Bédard View Post
            Il est difficile d'attirer des joueurs en personne quand on peut jouer gratuitement sur le net 24/24, 7 jours par semaine... :(
            Je joue moi-même pas mal de blitz sur ICC, mais comme "thrill" ça ne remplacera jamais les parties à cadence lente jouées en situation de tournoi.

            Comment


            • #36
              Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

              Originally posted by Felix Dumont View Post
              Je vois un problème majeur à ça : si je paye pour participer dans un tournoi, j'espère pouvoir m'asseoir et jouer la partie, devant un échiquier et un adversaire... Je serais bien déçu si je devais m'asseoir devant un ordinateur toute la journée pour jouer mes parties. Si c'était ce que je souhaitais, j'aurais joué gratuitement en ligne.
              L'idée était de permettre de jouer au COQ à des joueurs incapables de venir une semaine à Montréal. Mais si ça décourage d'autres joueurs de s'inscrire, alors on oublie ça.

              Comment


              • #37
                Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                Originally posted by Louis Morin View Post
                Je joue moi-même pas mal de blitz sur ICC, mais comme "thrill" ça ne remplacera jamais les parties à cadence lente jouées en situation de tournoi.
                C'est certain, mais bon, il existait la même problématique "quand j'étais jeune", c'était la disponibilité... C'est en demander beaucoup à certains de "booker" tout un week-end pour une activité de loisir.

                C'est encore pire aujourd'hui, le manque de temps chronique... :-S

                Il me semble que Michel Barré avait mis en place des tournois de semi-rapide, d'une journée, pour ne plus prendre le week-end en entier pour pratiquer le loisir que l'on aime. Et même là, je ne suis pas certain que c'est une solution à la problématique de participations.

                Comment


                • #38
                  Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Je joue moi-même pas mal de blitz sur ICC, mais comme "thrill" ça ne remplacera jamais les parties à cadence lente jouées en situation de tournoi.
                  C'est vrai que jouer des lentes n'a pas son égal mais jouer des "bullets" sur ICC toute la nuit et s'arrêter à l'aube avec le chant des oiseaux est aussi tout un "thrill" !


                  Félix D.

                  Comment


                  • #39
                    Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                    Originally posted by F. Deschamps View Post
                    C'est vrai que jouer des lentes n'a pas son égal mais jouer des "bullets" sur ICC toute la nuit et s'arrêter à l'aube avec le chant des oiseaux est aussi tout un "thrill" !
                    Ce genre de "thrill" ressemble plus à un "trip" de coke ou à un trip de machines à sous qu'à un trip d'échecs. On en ressort abruti et vidé. Chacun ses petits "plaisirs"...

                    Comment


                    • #40
                      Re: 1000 $ en 1980 ...

                      Originally posted by Joël Bédard View Post
                      Il est difficile d'attirer des joueurs en personne quand on peut jouer gratuitement sur le net 24/24, 7 jours par semaine... :(
                      On l'a déjà entendue celle-là. Faudrait peut-être arrêter de se donner des excuses et de tout mettre le dos sur internet. Internet est un atout pour les échecs à condition de bien s'en servir. Ils ont internet aussi sur le reste de la planète et il y a encore du monde dans leurs tournois.

                      Comment


                      • #41
                        Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                        Originally posted by John Bleau View Post
                        Depuis longtemps, j'avais l'idée que la FQE pouvait fournir des jeux (et même sur une base d'essai des horloges) à des entreprises - bars, restaurants, cafétérias d'école, et indiquer ceci avec une affiche illuminée (comme, par exemple l'éffigie d'un cavalier). Dans les parcs, mettre quelques tables avec échiquiers incorporés, le tout avec les coordonnées de la FQE.
                        Reste à voir si cette idée serait accueillie avec autant d'enthousiasme par les restaurants, cafétérias d'école et parcs.

                        Par exemple, la Ville de Montréal a reçu en cadeau un jeu d'échecs géant il y a des années. L'a-t-elle mis en permanence dans un de ses parcs? Non, il dort dans un entrepôt, ne ressortant qu'en de rares occasions.

                        Au parc Kent, une vingtaine de joueurs d'échecs se réunissaient chaque semaine pour disputer un tournoi blitz sur les tables de pique-nique. Résultat: la Ville a éloigné les tables l'une de l'autre et les a fixées au sol, de façon à ce qu'elles ne puissent plus servir aux tournois blitz qui importunaient le voisinage.

                        Il n'y a pas longtemps, une enseignante a fait don d'un échiquier mural à la Fédération. Elle a dit qu'elle s'en servait pour donner des cours d'échecs, mais maintenant qu'elle avait pris sa retraite, elle n'en avait plus besoin. Je lui ai demandé pourquoi elle n'en avait pas fait don à l'école. Réponse: personne d'autre qu'elle n'était intéressé aux cours échecs, et elle avait bien trop peur que l'échiquier mural se retrouve à la poubelle.

                        Et dans les restaurants en général, il n'est pas permis de jouer aux échecs même avec un tout petit jeu aimanté de voyage. Encore moins avec un gros jeu de tournoi et une horloge. Peut-être pourrais-tu toi-même faire l'expérience avec ton restaurant favori...
                        Last edited by Louis Morin; Monday, 4th February, 2013, 04:05 PM.

                        Comment


                        • #42
                          Re: 1000 $ en 1980 ...

                          Merci pour cette réponse, Louis; elle est constructive.

                          Comment


                          • #43
                            Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            C'est vrai que jouer des lentes n'a pas son égal mais jouer des "bullets" sur ICC toute la nuit et s'arrêter à l'aube avec le chant des oiseaux est aussi tout un "thrill" !


                            Félix D.
                            Personnellement, je n'ai joué que deux ou trois bullets sur ICC, et franchement ça ne m'a rien dit. Par contre, j'ai joué plus de 10000 blitz 2 12. J'insiste sur le "2 12", parce que ce n'est pas du tout comme les "5 0". Quand je joue un blitz de 5 minutes, je gagne ou perds au temps presque toujours. Mais avec les blitz 2 12, ça se décide presque toujours sur l'échiquier, grâce à l'incrément de 12 secondes par coup. Aussi, les blitz 2 12 ICC sont automatiquement sauvegardés dans un fichier pgn, ce qui permet de pratiquer une ouverture ou de jouer une longue finale, et ensuite d'analyser sérieusement la partie.

                            Tout ça pour dire que j'aime bien les blitz sur ICC. Mais ça ne battra jamais un tournoi de parties lentes. Pas seulement parce que ce sont des parties lentes. Le mot important est : "tournoi". On essaie de gagner une compétition, et non pas seulement des parties isolées.

                            Je pense que la plupart des amateurs ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de jouer aux échecs plutôt qu'à tout autre sport. Prenons le tennis par exemple: il n'y a que les professionnels (grosso modo les 100 meilleurs au monde, hommes et femmes) qui peuvent compétitionner sur le circuit ATP ou WTA. Les joueurs amateurs peuvent seulement se renvoyer la balle sur un court près de chez eux.

                            Mais aux échecs, ce n'est pas pareil. Il n'y a pas que les professionnels qui ont la chance de goûter à la fièvre des tournois. Les amateurs le peuvent aussi. Et il y a même des sections pour eux. Peu importe leur calibre, ils peuvent de temps en temps aspirer à la première place. Ils peuvent, le temps d'un week-end, jouer au-dessus de leur tête et ressentir le "thrill" d'avoir fait mieux que tout le monde de leur section.

                            Ce moment privilégié et ces sensations fortes, aucun blitz sur Internet ne les remplacera jamais... pour moi en tout cas.

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                              Originally posted by Louis Morin View Post
                              Personnellement, je n'ai joué que deux ou trois bullets sur ICC, et franchement ça ne m'a rien dit. Par contre, j'ai joué plus de 10000 blitz 2 12. J'insiste sur le "2 12", parce que ce n'est pas du tout comme les "5 0". Quand je joue un blitz de 5 minutes, je gagne ou perds au temps presque toujours. Mais avec les blitz 2 12, ça se décide presque toujours sur l'échiquier, grâce à l'incrément de 12 secondes par coup. Aussi, les blitz 2 12 ICC sont automatiquement sauvegardés dans un fichier pgn, ce qui permet de pratiquer une ouverture ou de jouer une longue finale, et ensuite d'analyser sérieusement la partie.

                              Tout ça pour dire que j'aime bien les blitz sur ICC. Mais ça ne battra jamais un tournoi de parties lentes. Pas seulement parce que ce sont des parties lentes. Le mot important est : "tournoi". On essaie de gagner une compétition, et non pas seulement des parties isolées.

                              Je pense que la plupart des amateurs ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de jouer aux échecs plutôt qu'à tout autre sport. Prenons le tennis par exemple: il n'y a que les professionnels (grosso modo les 100 meilleurs au monde, hommes et femmes) qui peuvent compétitionner sur le circuit ATP ou WTA. Les joueurs amateurs peuvent seulement se renvoyer la balle sur un court près de chez eux.

                              Mais aux échecs, ce n'est pas pareil. Il n'y a pas que les professionnels qui ont la chance de goûter à la fièvre des tournois. Les amateurs le peuvent aussi. Et il y a même des sections pour eux. Peu importe leur calibre, ils peuvent de temps en temps aspirer à la première place. Ils peuvent, le temps d'un week-end, jouer au-dessus de leur tête et ressentir le "thrill" d'avoir fait mieux que tout le monde de leur section.

                              Ce moment privilégié et ces sensations fortes, aucun blitz sur Internet ne les remplacera jamais... pour moi en tout cas.
                              Personellement mes sensations fortes je les éprouvent quand je résouds un problème particulier. C'est surtout vrai aux échecs. Je gpûte beaucoup les études, pour ne nommer que qq uns j'ai la collection des Platov, Kubbell, Mattison, Kasparyan, Bondarenko chez moi et bien sur des anthologies. Rien ne vaut trouver la solution cachée d'une étude après des grosses demi-heures de tergiversation. Je dis les échecs car je m'amuse à découvrir les autres jeux que les échecs. Mais je n'en dis pas plus. J'ennuierais. Par contre le roi des jeux c'est bien les échecs. Nous sommes choyés. Nous avons une littérature plus qu'abondante, un système informatique plus que développé tel bases de données, logiciel de jeu puissant : Fritz, Houdini, Rybka, et aussi un sponsorship qui récompense l'élite: Wijk Aan Zee, Corus, etc. et médiatiquement même si c'est écomiquement fondé sur le profit Chessbase, ChessVibes, ChessCafe, etc..et Échec et Maths! Il est qu'on reste très informé. Le jeu d'autre part favorise la judicieuse prise de décision et on s'entend pour avoir démontrer ses avantages sur la jeunesse..bref, que dire de plus ?

                              Comment


                              • #45
                                Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                                Originally posted by Louis Morin View Post
                                Aussi, les blitz 2 12 ICC sont automatiquement sauvegardés dans un fichier pgn, ce qui permet de pratiquer une ouverture ou de jouer une longue finale, et ensuite d'analyser sérieusement la partie.
                                Peu importe la cadence de jeu, toutes les parties sur ICC sont sauvegardées automatiquement en format .pgn (à condition de créer un fichier au début).

                                Aussi, quel est le rapport entre la sauvegarde automatique d'une partie et le fait de jouer une longue finale. Je ne "catch" pas.

                                Ah oui ! Depuis que vous m'avez donné votre nom d'utilisateur sur ICC, je regarde souvent vos parties. C'est l'fun de savoir qu'on est pas le seul au Québec à jouer 1.e4 !!

                                Félix D.

                                Comment

                                Working...
                                X