1000 $ en 1980 ...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 1000 $ en 1980 ...

    ...avait le même pouvoir d'achat que 2786,33 $ en 2012.
    (http://data.bls.gov/cgi-bin/cpicalc....980&year2=2012)

    Mais les prix accordés dans les tournois ne suivent pas.

    Selon vous, est-ce que les prix devraient être majorés de façon importante ?

    Supposons qu'à Trois-Rivières les prix (12 000 $ garantis) étaient multipliés par 2,5 (donc, 30 000 $) et on avait 250 inscriptions. Ceci serait un 18 000 $ additionnel sur 250 joueurs, ou 72 $ par joueur. (De calculs semblables pourraient s'appliquer pour le Championnat ouvert de Montréal.)

    Pour moi et d'autres venant de l'extérieur de 3-R, le coût d'un tel tournoi est d'environ 250 $. Si on ajoute 72 $, ça revient à 322 $, ou 29 % de plus pour avoir droit à 150 % de plus en prix.

    Considérons également que pour les organisateurs, les coûts fixes montent tout le temps par rapport à la distribution des prix.

    Il y a également le vieillissement des joueurs et que pour la plupart d'entre nous, nos revenus peuvent facilement accommoder une augmentation de 29 % dans les prix d'inscription.

    Ces arguments militent en faveur d'une sérieuse augmentation des prix distribués.

    À l'encontre des points ci-haut, c'est tout une acte de foi pour un organisateur et il y a bien des idéalistes qui croient que les prix ne font que du tort aux tournois.

    Alors, qu'en pensez-vous ?

  • #2
    Re : 1000 $ en 1980 ...

    Originally posted by John Bleau View Post
    Il y a également le vieillissement des joueurs et que pour la plupart d'entre nous, nos revenus peuvent facilement accommoder une augmentation de 29 % dans les prix d'inscription.
    S'il y a bien une chose qu'on peut remarquer, c'est que bon nombre de joueurs d'échecs n'ont déjà pas les moyens de se payer les tournois (qu'ils soient dispendieux ou pas). Avoir des frais d'inscription de 150$ pour un tournoi de fin de semaine ne serait certainement pas intéressant... Je suis d'accord pour avoir des frais d'inscriptions plus importants pour les tournois majeurs (Championnats nationaux, jeunesse, COQ, etc.), mais c'est principalement parce que cela permet d'inviter des grands maîtres, d'envoyer les gagnants à l'étranger... En quelques années, j'ai dû dépenser près de 10 000$ pour jouer aux échecs, et ai peut-être récolté 500$ en prix. Je ne le regrette pas, car j'adore évidemment jouer, mais je crois que cela montre à quel point pour les amateurs les prix sont secondaires.

    Comment


    • #3
      Re: 1000 $ en 1980 ...

      Originally posted by John Bleau View Post
      ...avait le même pouvoir d'achat que 2786,33 $ en 2012.
      (http://data.bls.gov/cgi-bin/cpicalc....980&year2=2012)
      Il est certain que les frais d'inscription sont relativement moins demandant aujourd'hui qu'hier. Mais les mentalités seront toujours aussi inflexibles aux changements demain comme aujourd'hui.

      Dommage car le progrès n'arrête pas.

      Dans mon cas, je souhaite simplement que les organisateurs arrivent à remplir les salles. Il est là le bobo en ce moment selon mon humble opinion. Et, pourquoi ? Je ne sais pas. Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs..

      Comment


      • #4
        Re: 1000 $ en 1980 ...

        Originally posted by Steve Bolduc View Post

        Dans mon cas, je souhaite simplement que les organisateurs arrivent à remplir les salles. Il est là le bobo en ce moment selon mon humble opinion.
        Ils n'ont qu'à louer des salles plus petites. Ils vont finir par remplir comme ça. :)

        Comment


        • #5
          Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

          Originally posted by Steve Bolduc View Post
          Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs..
          Peux-tu donner un lien?

          Comment


          • #6
            Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

            Originally posted by Steve Bolduc View Post
            Il est certain que les frais d'inscription sont relativement moins demandant aujourd'hui qu'hier. Mais les mentalités seront toujours aussi inflexibles aux changements demain comme aujourd'hui.

            Dommage car le progrès n'arrête pas.

            Dans mon cas, je souhaite simplement que les organisateurs arrivent à remplir les salles. Il est là le bobo en ce moment selon mon humble opinion. Et, pourquoi ? Je ne sais pas. Allez en Allemagne, un tournoi de weekend attire facilement 500 joueurs..
            Il faut dire qu'au Canada il y a en moyenne, 3 habitants/km^2 (plus dans la région de Montréal, évidemment), tandis que c'est 231 habitants en Allemagne... La situation est beaucoup plus favorable là-bas pour ce genre de tournois.

            Comment


            • #7
              Re: 1000 $ en 1980 ...

              Originally posted by F. Dumont
              bon nombre de joueurs d'échecs n'ont déjà pas les moyens
              [...]
              Avoir des frais d'inscription de 150$ pour un tournoi de fin de semaine ne serait certainement pas intéressant... Je suis d'accord pour avoir des frais d'inscriptions plus importants pour les tournois majeurs
              J'en avais parlé avec un des organisateurs du COM. En effet, il y a pas mal de joueurs de Trois-Rivières qui y assistent et pour eux l'augmentation serait proportionnellement beaucoup plus élevé que pour ceux qui viennent de l'extérieur.

              Le fait qu'il y a des impécunieux existait en 1980 aussi mais tenant compte de l'inflation on accommodait alors quand même des frais 2,5 fois plus élevés. Sans insister que l'on devrait augmenter les prix - d'inscription et distribués - il me semble tout de même plausible. Je crains que les tournois d'envergue tombent dans les limbes avec des prix distribués qui baissent relativement aux prix d'inscription.

              Certains peuvent dire que les prix distribués sont une considération secondaire mais ils sont probablement catalyseurs pour attirer des joueurs. Donc, même pour un joueur qui n'accorde pas d'importance aux gains monétaires, l'engouement générée par une forte assistance doit être intéressant. Les prix distribués attirent ainsi indirectement les joueurs qui ne jouent que pour jouer.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                Originally posted by Louis Morin View Post
                Peux-tu donner un lien?
                Ha ha ha ha ha ha ha. J'ai pas que ça à faire aussi j'ai fait vite et ce n'est pas en Allemagne mais au Pays-Bas. Pauvre nous ils n'acceptaient pas les inscriptions passés 520, et ce dans 2 tournois distints environ aux mêmes dates mêmes endroits. Un rapide calcul donne un résultat dans les 4 chiffres. Ma foi, je ne ris plus.

                http://www.tatasteelchess.com/amateurs/events2013

                Comment


                • #9
                  Re: 1000 $ en 1980 ...

                  Originally posted by John Bleau View Post
                  ...avait le même pouvoir d'achat que 2786,33 $ en 2012.
                  (http://data.bls.gov/cgi-bin/cpicalc....980&year2=2012)


                  Il y a également le vieillissement des joueurs et que pour la plupart d'entre nous, nos revenus peuvent facilement accommoder une augmentation de 29 % dans les prix d'inscription.

                  Ces arguments militent en faveur d'une sérieuse augmentation des prix distribués.
                  Puisque l'on me demande mon avis, je pense qu'il faut plutôt améliorer les conditions de jeux. Une grande salle avec beaucoup d'espace, bonnes chaises, des toilettes nombreuses et bon éclairage renderaient l'expérience d'un tournoi d'échecs mémorable. N'oublions pas aussi une cadence de jeu humaine.

                  Par ailleurs, pour remplir les temps morts, programmer une conférence animée par un maître.

                  Pour ma part, les échecs ne sont pas une source de revenus.
                  C'est un loisir captivant. Donc, je suis d'accord à augmenter les frais d'inscription mais pas dans les bourses.

                  Finalement, je profite de l'instant pour rappeler une triste réalité au sujet de notre jeu favori: un passe-temps mineur dans notre société. Le responsable est l'omniprésence des jeux de hasards. La culture québécoise est minée par une idéologie d'espérance de changement par la chance (loto-québec). À ce sujet, peut-on m'expliquer pourquoi au COM on offre 6 prix de 50$ tiré au hasard. Pourquoi pas le café gratuit pour tous les participants?

                  Comment


                  • #10
                    Re: 1000 $ en 1980 ...

                    Originally posted by luc forget View Post
                    Pourquoi pas le café gratuit pour tous les participants?
                    Ce serait discriminatoire envers les jeunes et moi qui ne boivent pas ou peu de café. :)

                    Comment


                    • #11
                      Re: 1000 $ en 1980 ...

                      Originally posted by luc forget View Post
                      Finalement, je profite de l'instant pour rappeler une triste réalité au sujet de notre jeu favori: un passe-temps mineur dans notre société. Le responsable est l'omniprésence des jeux de hasards. La culture québécoise est minée par une idéologie d'espérance de changement par la chance (loto-québec). À ce sujet, peut-on m'expliquer pourquoi au COM on offre 6 prix de 50$ tiré au hasard. Pourquoi pas le café gratuit pour tous les participants?
                      Tiré de l'encyclopédie libre Wikipedia:

                      Selon la religion catholique, l'espérance est une vertu théologale grâce à laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et une vie éternelle et heureuse après la mort.

                      Il n'y a qu'un pas pour faire glisser nos croyances anciennes vers celles d'aujourd'hui i.e. (loto-québec) = nouvelle religion ?

                      C'est assomant parler du peuple québécois..

                      Comment


                      • #12
                        Re: 1000 $ en 1980 ...

                        Originally posted by John Bleau View Post
                        Je crains que les tournois d'envergue tombent dans les limbes avec des prix distribués qui baissent relativement aux prix d'inscription.
                        La participation dans nos "grands" tournois baisse tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de tournois qu'avant, notamment à Montréal, alors que le bassin de joueurs reste à peu près stable. Les joueurs ont plus de choix et ils choisissent, parce qu'ils n'ont ni le temps ni l'argent pour les faire tous.
                        1ère constatation : nos tournois de fins de semaine ne génèrent pas assez de nouveaux membres. On a beau en faire plus, le membership reste stagnant. Ce sont toujours les mêmes qui jouent. Autrement dit, en terme d'impact sur le membership, on est saturé de tournois de weekend. Il faut promouvoir d'autres types d'activités pour attirer de nouveaux joueurs en plus grand nombre.
                        On peut jongler un peu avec le montant des frais d'inscription et des bourses, mais d'après moi cela seul n'aura pas un grand impact sur la participation. Il faut des changements plus en profondeur et des politiques sérieuses de promotion (et de mise en marché) des clubs pour arriver à vraiment changer la situation.

                        Comment


                        • #13
                          Re: 1000 $ en 1980 ...

                          Originally posted by Jean Hébert
                          Il faut des changements plus en profondeur et des politiques sérieuses de promotion (et de mise en marché) des clubs pour arriver à vraiment changer la situation.
                          Ça, c'est sans doute vrai, bien que ça exige un peu plus de précision. Comment seraient appliquées cette promotion et mise en marché ? J'ajouterais la cultivation de la relève (par exemple le tournoi pour jeunes organisé en avril 2012 par le club de Ste-Foy avec une dizaine de bénévoles adultes est une initiative intéressante; on tient un autre tel tournoi en 2013).

                          Ce sont de bons points, mais un peu à côté du sujet de cette enfilade.

                          Originally posted by Jean Hébert
                          La participation dans nos "grands" tournois baisse tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de tournois qu'avant, notamment à Montréal, alors que le bassin de joueurs reste à peu près stable. Les joueurs ont plus de choix et ils choisissent, parce qu'ils n'ont ni le temps ni l'argent pour les faire tous.
                          Bien dit. Il doit tout de même exister un point optimal pour les prix d'inscription et de distribution (un peu comme avec l'intersection des courbes d'offre et de la demande). Y sommes-nous ?

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                            Originally posted by Steve Bolduc View Post
                            Ha ha ha ha ha ha ha. J'ai pas que ça à faire aussi j'ai fait vite et ce n'est pas en Allemagne mais au Pays-Bas. Pauvre nous ils n'acceptaient pas les inscriptions passés 520, et ce dans 2 tournois distints environ aux mêmes dates mêmes endroits. Un rapide calcul donne un résultat dans les 4 chiffres. Ma foi, je ne ris plus.

                            http://www.tatasteelchess.com/amateurs/events2013
                            Steve

                            Tu parles du méga-tournoi Tata Steel remporté par Magnus Carlsen, auquel se greffait de nombreux événements mineurs pour amateurs qui avaient lieu en parallèle, dont un tournoi de fin de semaine de 3 rondes limité à 520 joueurs. L'autre tournoi qui avait lieu "environ aux mêmes dates et mêmes endroits", c'était un tournoi SUR SEMAINE de 3 rondes, toujours dans le cadre du méga-tournoi Tata Steel.

                            À mon avis, comparer cela avec un de nos tournois de week-end (qui n'est rattaché à rien d'autre), c'est comme comparer des pommes et des oranges. D'autant plus que c'était un tournoi de 3 rondes, pas de 5 comme ici. Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien de joueurs un tournoi ordinaire de 5 rondes peut attirer en Europe durant un week-end. Je serais surpris que ce soit autant que tu dis.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: 1000 $ en 1980 ...

                              message identique au précédent
                              Last edited by Louis Morin; Friday, 1st February, 2013, 08:31 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X